LE LIVRE DE L'APOCALYPSE
Chapitre 20
Apocalypse 20.1-2 : Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
Suite à la victoire de Jésus dans la bataille d'Armageddon, le dragon est enchaîné pour mille ans.
Apocalypse 20.3 : Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.
On nous dit ici pourquoi il est lié, et c'est pour que, durant ces mille années à venir, il ne puisse plus séduire les nations. Cela signifie déjà qu'il y aura encore des nations. Nous apprenons aussi que le dragon, au bout de ces mille années d'emprisonnement sera courtement délié.
Apocalypse 20.4 : Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
On ne change pas une équipe qui gagne. Une fois de plus la chronologie est particulière. Ce verset se passe avant le début des mille ans.
Ceux qui auront triomphé et qui ne se seront pas soumis au dragon ressusciteront et régneront avec Christ pendant la période du millénium. Non pas à tour de rôle, mais pendant mille ans. Le temps n'aura plus de prise sur eux.
Apocalypse 20.5-6 : Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Ces deux versets sont une redite de celui qui les précède. On y apprend en sus qu'il y aura plusieurs résurrections, et qu'il y aura une deuxième mort, qui ne touchera pas ceux qui ont participé à la première résurrection.
Apocalypse 20.7-9 : Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer. Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.
Sans faire cas de ce qui se passera pendant le millénium, nous faisons un saut de mille ans pour arriver au moment où Satan est relâché de sa prison. En un rien de temps, il parviendra à réunir à nouveau toutes les nations. On notera que la première fois, ce n'est pas tant les nations que Satan, par l'intermédiaire de la bête, a séduit, mais plutôt les rois des nations. Ici ce n'est pas le cas, on ne nous parle pas de ceux qui dirigent les nations mais des nations elles-mêmes. Cette fois-ci, par contre, la cible est désignée, le camp des saints et la ville bien-aimée.
La ville bien-aimée est une appellation simple à comprendre, il s'agit de Jérusalem, par contre le camp des saints est plus énigmatique.
Durant le millénium, les humains n'ont plus Satan qui les pousse au péché, mais ils n'ont pas non plus le Saint-Esprit qui les travaille. Je détaillerai cela dans un court enseignement sur le millénium. Quoi qu'il en soit, il n'est pas possible d'être saint sans le travail du Saint-Esprit. Donc le camp des saints ne parle pas des humains qui vivront à cette époque, mais de ceux qui auront triomphé et qui auront participé à la première résurrection. Ca veut dire que Dieu et ses fidèles camperont à Jérusalem, qui sera la ville de Dieu sur terre.
Cependant, les temps en question connaîtront des jugements beaucoup plus sévères que durant le temps de la grâce. Cette fois-ci, pas de détours, un feu du ciel descendra sur les mutins et les exterminera.
Apocalypse 20.10 : Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
Pour le diable, c'est rebelote. Si ce n'est que cette fois-ci, il n'est pas lié, il est juste jeté dans l'étang de feu. On nous précise que c'est l'endroit où sont la bête et le faux prophète. Ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles signifie simplement que c'est pour l'éternité, parce qu'il n'y aura plus ni jour ni nuit.
Apocalypse 20.11 : Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
Dieu apparaît sur son trône. C'est alors que la terre et le ciel s'enfuient. Cela signifie clairement que la création disparaîtra. Plus de terre, plus de ciel. Les temps sont révolus.
Apocalypse 20.12-14 : Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
On arrive ici au jugement final. Cette fois-ci c'est le tour de tout ceux qui sont morts hors de Christ la première fois et tout ceux qui sont morts pendant le millénium. Pour ceux qui sont mort pendant le millénium, les choses sont particulières, parce qu'il n'est pas question de les juger sous la grâce, parce qu'ils n'avaient pas le Saint-Esprit. C'est pour cela que ces versets nous disent que chacun fut jugé selon ses œuvres et non pas selon la grâce ou la miséricorde.
La mort et le séjour des morts furent aussi jetés dans l'étang de feu. Parce qu'à partir de ce moment, dès lors que les morts sont jugés, plus personne ne peut plus mourir.
Apocalypse 20.15 : Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.