Adam (s).
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Genèse 1.27-31 : Dieu créa l'homme (adam) à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme (zakar) et la femme (néqebah).1.28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.1.29 Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.1.30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.1.31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.
Genèse 2.7 L'Éternel Dieu forma l'homme (adam) de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme (adam) devint un être vivant.
Genèse 2.15 L'Éternel Dieu prit l'homme (adam), et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder.2.16 L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme (adam): Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;2.17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.2.18 L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme (adam) soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.2.19 L'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme (adam), pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme (adam).2.20 Et l'homme (adam) donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme (adam), il ne trouva point d'aide semblable à lui.2.21 Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme (adam), qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.2.22 L'Éternel Dieu forma une femme (ishshah) de la côte qu'il avait prise de l'homme (adam), et il l'amena vers l'homme (adam).2.23 Et l'homme (adam) dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme (ishshah), parce qu'elle a été prise de l'homme (Iysh).2.24 C'est pourquoi l'homme (Iysh) quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme (ishshah), et ils deviendront une seule chair.2.25 L'homme (adam) et sa femme (ishshah) étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.
Genèse 3.1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme (ishshah): Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?3.2 La femme (ishshah) répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.3.3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.3.4 Alors le serpent dit à la femme (ishshah): Vous ne mourrez point;3.5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.3.6 La femme (ishshah) vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari (Iysh), qui était auprès d'elle, et il en mangea.3.7 Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.3.8 Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme (Adam) et sa femme (ishshah) se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.3.9 Mais l'Éternel Dieu appela l'homme (Adam), et lui dit: Où es-tu?3.10 Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.3.11 Et l'Éternel Dieu dit: Qui t'a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger?3.12 L'homme (Adam) répondit: La femme (ishshah) que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé.3.13 Et l'Éternel Dieu dit à la femme (ishshah): Pourquoi as-tu fait cela? La femme (ishshah) répondit: Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.3.14 L'Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.3.15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme (ishshah), entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.3.16 Il dit à la femme (ishshah): J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari (Iysh), mais il dominera sur toi.3.17 Il dit à l'homme (Adam): Puisque tu as écouté la voix de ta femme (ishshah), et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,3.18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.3.19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.3.20 Adam (Adam) donna à sa femme (ishshah) le nom d'Eve: car elle a été la mère de tous les vivants.3.21 L'Éternel Dieu fit à Adam (Adam) et à sa femme (ishshah) des habits de peau, et il les en revêtit.3.22 L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme (Adam) est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.3.23 Et l'Éternel Dieu le chassa du jardin d'Éden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris.3.24 C'est ainsi qu'il chassa Adam (Adam); et il mit à l'orient du jardin d'Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.
2 - La mère de tous les vivants.
3.20 Adam (Adam) donna à sa femme (ishshah) le nom d'Eve: car elle a été la mère de tous les vivants (Chay).
2.7 L'Éternel Dieu forma l'homme (adam) de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme (adam) devint un être vivant (Chay).
Eve a reçu ce nom parce qu'elle est la mère de tous les vivants et vivant se dit 'chay'. Mais Adam est déjà un être vivant (Chay) selon Genèse 2.7. Ce mot est aussi employé pour tous les animaux (poissons ...). Il est donc employé pour tout ce qui porte la vie. Dans le cadre de son utilisation pour Eve; ça ne peut pas être le cas, puisqu'elle n'est pas la mère des poissons. Donc lorsque la Parole dit qu'elle est la mère de tous les vivants, cela signifie tous les vivants d'un certain type.
Les textes sont clairs sur le fait que Caïn avait peur des peuples avoisinant l'Eden, donc Eve n'est pas la mère de tous les êtres vivants au sens le plus large de sa compréhension possible puisqu'il existait déjà des peuples.
En outre, Genèse 2.7 nous dit que Dieu a soufflé un souffle de vie dans l'homme, donc l'homme existait avant d'être un être vivant. Ca peut sembler étrange, mais cela pose surtout la question de ce qu'est la notion de vie pour Dieu.
Ca peut donc signifier que Eve est la mère de tous ceux qui sont de Dieu.
3 - Adam se définit comme 'Iysh' et non comme 'Adam'.
2.23 Et l'homme (adam) dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme (ishshah), parce qu'elle a été prise de l'homme (Iysh)
2.21 Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme (adam)
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