LA FIN DES TEMPS


XV - LE RETOUR DE JESUS




107 - LE RETOUR DE JESUS : la montagne des oliviers accueillera le retour de Jésus.

108 - LE MILLENIUM : sa durée et son fonctionnement.

109 - GOG ET MAGOG : la bataille qui clôt le millénium.

110 - DIEU FAIT TABLE RASE : Dieu efface tout.

111 - EDEN BIS : la paradis.

107 - Le retour de Jésus.


a) La localisation du Jardin.

Dans ce point, mon but n'est pas de détailler ce qui se passe dans le jardin d'Eden, mais de partager ma croyance concernant sa localisation.

De nombreuses théories circulent, elles s'entrecoupent parfois, s'opposent souvent. Ce qui en ressort, c'est qu'à chaque fois que quelqu'un essaye de localiser l'endroit où se trouvait le jardin d'Eden, il part dans des recherches historiques, à grand renfort de cartes diverses qui ont toutes changé à travers le temps. Ils en viennent alors rapidement à supputer telle ou telle fait qui peut-être pourraient... Beaucoup de conditionnel dans tout cela.

Ce que je pense du jardin d'Eden et de la manière de savoir où il se trouvait est bien plus simple. Je crois que le seul moyen de le trouver, c'est spirituellement, et non pas au moyen de cartes topographiques, pas à force d'analyse des affluents de tel ou tel cours d'eau. C'est en comprenant Dieu, qu'on comprendra où se trouve le jardin d'Eden, pas en comprenant les phases de désertification des contrées possibles, et d'assèchements éventuels des fleuves.

Alors au lieu de faire monter le suspens lentement, je vais aller droit au but.

Je crois qu'Eden était simplement l'endroit où se trouve actuellement Israël, et que les deux arbres, de la connaissance du bien et du mal et de la vie, se trouvaient au sommet du mont des oliviers. Toute la Parole de Dieu tourne autour de ce lieu. Jérusalem a été construite par David sur une ville qui s'appelait Jebus. Avant David, Jérusalem n'existait pas sur terre. Lorsque la Parole de Dieu nous parle de Jérusalem avant l'époque de David, ce n'est qu'en préfiguration de son existence. Par exemple, le verset David marcha avec tout Israël sur Jérusalem, qui est Jebus. Là étaient les Jébusiens, habitants du pays (1 Chroniques 11.4) montre clairement que Jebus est appelée Jérusalem, presque par abus de langage. Ca n'était pas encore le nom de cette ville.

  • C'est donc David, choisi par Dieu, qui va établir sa capitale à Jebus et, au fur-et-à-mesure de ses constructions, en faire Jérusalem. David construit la ville de Dieu, et c'est également lui qui reçoit le plan du temple que son fils construira.

  • C'est à cet endroit qu'Abraham acceptera la perte de son fils Isaac, préfigurant ainsi la mort et la résurrection de Jésus, qui se fera au même endroit.

  • C'est également ici que Melchisédek, qui est une forme de Jésus, se rencontrera avec Abraham pour la première sainte Cène.

  • C'est également à cet endroit que Jésus reviendra, sur le mont des oliviers.

En fait, tout se passe à cet endroit. C'est pour cela également que les nations ont toujours voulu conquérir Israël et n'y sont jamais définitivement parvenus. Elle renaît toujours, même après les efforts surhumains déployés par certaines civilisations, qui, elles, ont été détruites depuis.

Je suis persuadé qu'Israël est l'ancien Eden, et que le jardin se trouvait aux alentours du mont du temple. Quant aux deux arbres, ils étaient sur le mont des oliviers. C'est de cet endroit que parle la genèse lorsqu'il nous est dit que les deux arbres étaient au centre du jardin au sommet d'une colline.

C'est pour cela que sur les sept fois où Jésus a saigné, pour permettre d'ouvrir définitivement le voile du temple, la première se passe au jardin de Gethsémané. Ce jardin est au pied du mont des oliviers. Le premier de ses saignements, qui allaient ouvrir la voie vers l'arbre de la vie ne pouvait pas se faire au sommet de la colline. Au contraire c'est là où le premier péché a eu lieu, que le sacrifice rédempteur de Jésus prend son commencement.

Et une fois le sacrifice achevé, alors l'accès au Saint des Saints est désormais ouvert pour tous ceux qui auront cru (et donc obéi), et alors seulement, Jésus peut revenir, mais cette fois au sommet de la colline, pas à son pied. Et alors qu'il reviendra triomphant au milieu de son jardin, Zacharie nous dit quelque chose qui atteste cette façon de voir. Il nous dit qu'à l'instant où Jésus mettra le pied sur la montagne des oliviers, alors elle se fendra en deux, comme par un glissement de terrain, une moitié partira par le nord, et une autre par le sud. Il y aura une plaine à la place de la montagne des oliviers. Il amènera alors en jugement la terre dans cette vallée. Ce qui va se passer, c'est que la montagne étant séparée en deux, un arbre ira vers le sud, et un arbre ira vers le nord. Les deux arbres qui étaient au centre du jardin ne seront plus l'un à côté de l'autre. Alors Dieu amènera les nations dans la plaine qui se trouvera entre les deux arbres et il fera le tri. Il mettra d'un côté ceux qui l'ont rejeté et d'un autre côté ceux qui l'ont accepté. En d'autres termes, chacun se rapprochera de l'arbre qu'il a choisi.

Une fois que ce jugement aura été fait, il ne sera plus nécessaire qu'il y ait les arbres, alors toutes la terre d'Israël deviendra une plaine, au milieu de laquelle trônera la montagne sur laquelle se trouve Jérusalem, la ville de Dieu. Alors Israël deviendra le Jardin et à la fin, il n'y aura plus qu'un arbre.

Le passage de Zacharie dont je parlais est celui-ci :

  • Zacharie 14.3-11 : L'Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, Et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi. Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d'Ozias, roi de Juda. Et l'Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui. En ce jour-là, il n'y aura point de lumière; Il y aura du froid et de la glace. Ce sera un jour unique, connu de l'Éternel, Et qui ne sera ni jour ni nuit; Mais vers le soir la lumière paraîtra. En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, Et couleront moitié vers la mer orientale, Moitié vers la mer occidentale; Il en sera ainsi été et hiver. L'Éternel sera roi de toute la terre; En ce jour-là, l'Éternel sera le seul Éternel, Et son nom sera le seul nom. Tout le pays deviendra comme la plaine, de Guéba à Rimmon, Au midi de Jérusalem; Et Jérusalem sera élevée et restera à sa place, Depuis la porte de Benjamin jusqu'au lieu de la première porte, Jusqu'à la porte des angles, Et depuis la tour de Hananeel jusqu'aux pressoirs du roi. On habitera dans son sein, et il n'y aura plus d'interdit; Jérusalem sera en sécurité.

_/*\_

b) Jérusalem sur terre en Eden.

Il est même possible, en se basant sur les écrits d'Esaïe, de penser que la Jérusalem céleste était sur terre pendant la période du jardin d'Eden. Bien que le récit de la création n'en parle pas, les détails de ce que nous dit le prophète vont bien dans ce sens :

  • Esaïe 28.13-16 : Tu étais en Éden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé. Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes. Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi. Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes.

Dans ce texte, Esaïe nous transmet bien que l'archange qui allait chuter était en Eden (pas dans le jardin), donc sur terre, qu'il était sur la sainte montagne de Dieu, donc Sion, c'est-à-dire la montagne où se trouve Jérusalem depuis quelques millénaires, et pour finir, qu'il marchait au milieu des pierres étincelantes, ce qui est une description de la Jérusalem Céleste. Les portes de cette Jérusalem étant chacune faite d'une pierre précieuse. En prenant cela en compte, on a donc bel et bien l'image d'une Jérusalem Céleste qui se trouvait sur la montagne de Sion, à la période de l'Eden. Il est possible d'imaginer que le Jardin d'Eden était le jardin attenant à la cité de Dieu qui se trouvait sur terre.

c) Le premier et le dernier saignement.

Ces deux saignements ont la particularité de régler deux problèmes particuliers qui ont tous les deux eu lieu dans l'Eden et son Jardin.

c.1) Le 1er saignement.

La première faute est celle d'Adam et Eve, elle pose une séparation entre Dieu et l'homme et provoque, en conséquence, la sortie du jardin. Le 1er saignement se passe dans le jardin de Gethsémané qu iest au pied du mont des Oliviers. Il marque la réparation de la séparation entre l'homme et Dieu.

Ce qui compte c'est que la faute et sa réparation se passent tous les deux dans le Jardin

c.2) Le 7° saignement.

Le 7° saignement est celui de la lance dans le côté de Jésus. "Lance" est une traduction possible du nom de Caïn. La faute que ce saignement répare c'est le meurtre d'Abel par son frère Caïn. Ce meurtre a marqué la naissance de deux lignées distinctes, et sa réparation, sur la croix réconcilie les deux lignées de l'humanité pour que le salut soit accessible indistinctement des origines.

_/*\_

Le sacrifice commence donc dans le jardin et s'achève à la porte de Jérusalem, dans un Jardin. Il nous permet d'accepter Jésus, qui est la porte des brebis et d'entrer par cette porte dans Jérusalem. Lorsqu'on en vient à regarder les textes concernant la mort de Jésus, on constate que les trois premiers évangiles, ceux de Matthieu, Marc et Luc, n'utilisent qu'une dialectique tournée vers la mort. Ils parlent de sépulcre, de tombeau, par contre, l'évangile de Jean parle de Jardin. La raison en est que tous ont fui, mais Jean était au pied de la croix.

  • Jean 19.26-27 : Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils. Puis il dit au disciple: Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui.

La vision de ceux qui ont fui est emprunte de la mort qu'ils ont dans le coeur, ils n'ont plus le discernement nécessaire pour avoir une vision claire de ce qui se passe. Jean, de son côté, est resté près de Jésus, il n'a pas perdu de vue l'essentiel, et s'il ne comprend pas forcément plus, il perçoit cependant le tableau avec une vision plus élargie. Il ne voit pas que le tombeau, il voit le jardin dans lequel il se trouve. Le verset suivant nous montre que Jésus est crucifié aux abords de ce Jardin et qu'il est mis dans le tombeau à l'intérieur du jardin. Cela représente symboliquement le fait qu'il soit mort en dehors du jardin, mais ressuscité à l'intérieur.

  • Jean 19.41 : Or, il y avait un jardin dans le lieu où Jésus avait été crucifié, et dans le jardin un sépulcre neuf, où personne encore n'avait été mis. 19.42 Ce fut là qu'ils déposèrent Jésus, à cause de la préparation des Juifs, parce que le sépulcre était proche.

En outre, quelques versets plus loin, on constate que Marie, voyant Jésus pour la première fois après sa résurrection, donc dans le jardin, le méprend avec un jardinier.

  • Jean 20.15 : Jésus lui dit: Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu? Elle, pensant que c'était le jardinier,

Ce jardinier n'est autre que la forme la plus proche du coeur de Jésus, Marie le voit sans artifice. Dans le jardin d'Eden, c'est l'Eternel qui était le jardinier, c'est lui qui avait planté et fait pousser les plantes. Or l'Eternel c'est le Fils de Dieu qui s'incarnera dans la personne de Jésus. A cette époque, Adam n'était pas jardinier, il était cultivateur et gardien. Son travail consistait à entretenir et à protéger ce que l'Eternel avait fait pousser.

  • Genèse 2.8-9 : Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé. L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
  • Genèse 2.15 : L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder.

En sortant du tombeau, Jésus a commencé un nouveau cycle, et il l'a recommencé comme il avait commencé le premier, en jardinier au milieu d'un jardin.

_/*\_ 

Les saignements de Jésus font donc également le lien entre l'Eden et son Jardin d'un côté, et Israël et le mont des Oliviers de l'autre.

_/*\_ 

d) Les voyages de Jésus.

Pendant le jardin, l'Eternel Dieu ne sortait pas d'Eden. Il descendait au soir pour discuter avec Adam, mais son territoire se limitait à l'Eden et son Jardin. Contrairement à Satan dont on voit dans Job qu'il allait par toute la terre.

Durant son ministère terrestre, Jésus a fait pareil, il n'est jamais sorti de la terre d'Israël. Ses destinations spéciales étaient les suivantes :

- Tyr et Sidon : pour se rendre en Tyr et Sidon, Jésus a dû quitter la Galilée et partir vers le Nord-Ouest. Le fait qu'il rencontre une Syro-Phénicienne pourrait faire penser qu'il est sorti des limites d'Israël, mais il n'en est rien. En réalité, il est encore dans le territoire qui avait été distribué à Aser lors de la découpe au temps de Josué.

- Césarée de Philippe : cette ville se trouve en Iturée, dans le territoire gouverné par Philippe. Là aussi, on pourrait penser que Jésus sort du territoire d'Israël, mais cette ville s'appelait autrefois Dan, elle se trouvait tout au Nord-Est du territoire de Nephtali. C'est anciennement Laïs, que les descendants de Dan ont massacré pour s'y installer.

- L'autre côté du Jourdain : Cette fois encore, on pourrait penser que Jésus sort du territoire d'Israël, mais il n'en est rien. Au-delà du Jourdain se trouvait le territoire de la demi-tribu de Manassé, de la tribu de Gad et de celle de Ruben. C'est donc une fois de plus une erreur de penser que Jésus soit sorti des limites d'Israël.

En réalité, la seule fois qu'il essayera de sortir, ce sera en traversant la mer de Galilée (Lac de Tibériade), il accostera sur la rive sud-Est, et à l'instant où il mettra un pied à terre, il sera pris à partie par les possédés de Gadara. Rencontre à la suite de laquelle il retournera dans la barque et retournera dans les territoires.

Jésus ne regardait pas le sol en fonction du découpage des Romains, mais en fonction de celui de Dieu. La seule chose qui comptait, c'était de rester dans l'Eden, lieu duquel Dieu ne sortait pas, il fallait d'abord accomplir la réconciliation qui découlerait de son sacrifice, pour que la porte des nations ne s'ouvre.

  • Matthieu 8.29 : Et voici, ils s'écrièrent: Qu'y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ?

_/*\_   

e) Le retour de Jésus.

On a donc constaté avec ce que j'ai mis en avant dans les points précédents, que Dieu se limitait dans un premier temps à l'Eden et au jardin, et que dans un deuxième temps, il le faisait avec Israël et couplait cela avec une présence forte sur le mont des Oliviers.

Evidemment, son retour se fera une fois de plus à cet endroit. N'oublions pas que sa mort s'est faite sur un mont (Golgotha se trouve sur un mont), et sa résurrection dans un Jardin (lieu de son sépulcre). Son départ vers le ciel s'est fait de Béthanie, un village au pied du mont des Oliviers, et son retour va se faire au sommet de ce même mont, donc au milieu du Jardin.

  • Luc 24.50 : Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit. Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel.

Zacharie et Michée nous parlent de ce moment dans les termes suivants :

  • Zacharie 14.3-7 : L'Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient ; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, Et il se formera une très grande vallée : Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi. Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel ; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d'Ozias, roi de Juda. Et l'Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui. En ce jour-là, il n'y aura point de lumière ; Il y aura du froid et de la glace. Ce sera un jour unique, connu de l'Éternel, Et qui ne sera ni jour ni nuit ; Mais vers le soir la lumière paraîtra.

  • Michée 1.3-4 : Car voici, l'Éternel sort de sa demeure, Il descend, il marche sur les hauteurs de la terre. Sous lui les montagnes se fondent, Les vallées s'entrouvrent, Comme la cire devant le feu, Comme l'eau qui coule sur une pente.

Selon ma compréhension, le jardin d'Éden se trouvait donc là, à l'emplacement du mont des oliviers, jusqu'au temple. Les deux arbres étaient au sommet du mont. C'est là que Jésus posera la plante de ses pieds, et lorsque le mont se séparera en deux, un des arbres partira vers le sud alors que l'autre partira vers le nord. Mais ces deux arbres ont la même apparence, seul celui qui a Dieu en lui fait la différence. Aussi, chacun devra en son âme et conscience choisir l'arbre qu'il considère être celui de la vie.

L'Eglise ayant été enlevée plus tôt ne participera pas à cela, elle est glorifiée et aux côtés du Seigneur. Le choix sera celui des nations et d'Israël.

On notera, pour finir sur ce point, qu'on trouve à nouveau une information qui semble indiquer que cela arrivera en hiver. Il est probable qu'on doive rapprocher : Il y aura du froid et de la glace de Zacharie 14.6 avec Matthieu 24.20 et Marc 13.18 où Jésus nous demande de prier pour que cela n'arrive pas en hiver.


f) Jésus revient en hiver.

Le nom de ce point peut paraître intriguant. Si on y réfléchit un peu, on se rend compte que cette affirmation est à la fois impossible, et évidemment vraie. Dans les deux cas c'est exactement pour la même raison. Quel que soit le jour de son retour, ce sera forcément l'hiver quelque part. Cette affirmation est donc évidemment vraie et, d'un autre côté ne peut pas signifier quelque chose d'aussi simple. Les lapalissades ne sont pas une pratique de Dieu dans sa Parole.

Pourtant l'association des passages de Zacharie et des évangiles suivants appuient ce point.

  • Zacharie 14.1-9 : Voici, le jour de l'Éternel arrive, Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem ; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées ; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville. L'Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient ; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, Et il se formera une très grande vallée : Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi. Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel ; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d'Ozias, roi de Juda. Et l'Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui. En ce jour-là, il n'y aura point de lumière ; Il y aura du froid et de la glace. Ce sera un jour unique, connu de l'Éternel, Et qui ne sera ni jour ni nuit ; Mais vers le soir la lumière paraîtra. En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, Et couleront moitié vers la mer orientale, Moitié vers la mer occidentale ; Il en sera ainsi été et hiver. L'Éternel sera roi de toute la terre ; En ce jour-là, l'Éternel sera le seul Éternel, Et son nom sera le seul nom.

  • Matthieu 24.14-22 : Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention ! - alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes ; que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison ; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.

  • Marc 13.18-20Priez pour que ces choses n'arrivent pas en hiver. Car la détresse, en ces jours, sera telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis le commencement du monde que Dieu a créé jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. Et, si le Seigneur n'avait abrégé ces jours, personne ne serait sauvé ; mais il les a abrégés, à cause des élus qu'il a choisis.

La chose importante dans ce que signifient ces passages ne se trouve pas tant dans les choses dites que dans celles qu'elles impliquent. Cela montre clairement que dans la fin des temps, certains évènements ne sont pas mondiaux. La lecture que l'on fait de tous les passages concernant la fin, doit donc toujours se faire en gardant à l'esprit que, si ça n'est pas précisé, l'évènement attendu peut n'arriver qu'à un endroit précis et non partout en même temps. Il est même possible que certains de ces évènements arrivent différemment en fonction des endroits où ils ont lieu. L'un des meilleurs exemples étant les tribulations. Elles ont lieu partout, mais pas de la même manière. Le but des tribulations n'est pas de faire souffrir, contrairement à ce que pensent la plupart des croyants, mais d'empêcher de trouver Dieu, et, évidement, d'éloigner de lui. La souffrance en est un moyen, mais ça n'est pas le seul. Aussi, attendre une tribulation uniformisée est un leurre. Non pas qu'elle n'arrivera pas, mais nombreux sont les pays déjà sous les tribulations, qui ne s'en rendent pas compte, parce que les croyants ont une idée préconçue de la forme qu'elles doivent prendre. De la même manière, lorsqu'un tiers des habitants de la terre mourra, cela ne signifie pas qu'une personne sur trois mourra dans chaque village, ou même dans chaque pays. Il est plus que concevable que des zones entières soient détruites, et que d'autres soient relativement épargnées, peut-être même totalement épargnées.

Quoi qu'il en soit, l'hiver des uns sera l'été des autres. L'hiver dont nous parle ce passage sera sur Israël. Il faut donc voir qu'Israël est le centre de la pensée de Dieu. D'une certaine manière, la pensée de Dieu contient une donnée géographique. C'est pour cela également que les quatre êtres vivants d'Ézéchiel chapitre 1 regardent chacun dans une direction, vers un point cardinal. La géographie est importante pour Dieu, et Israël est le centre géographique de sa pensée.

108 - Le Millénium.


a) L'entrée dans le millénium.

  • Apocalypse 20.1-2 : Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.

Suite à la victoire de Jésus dans la bataille d'Armageddon, le dragon est enchaîné pour mille ans.

  • Apocalypse 20.3 : Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.

On nous dit ici pourquoi il est lié, et c'est pour que, durant ces mille années à venir, il ne puisse plus séduire les nations. Cela signifie déjà qu'il y aura encore des nations. Nous apprenons aussi que le dragon, au bout de ces mille années d'emprisonnement sera courtement libéré.

Les vainqueurs recevront alors leur récompense.

  • Apocalypse 20.4 : Et je vis des trônes ; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

Ceux qui auront triomphé et qui ne se seront pas soumis au dragon ressusciteront et régneront avec Christ pendant la période du millénium. Non pas à tour de rôle, mais pendant mille ans. Le temps n'aura donc plus de prise sur eux.

Les autres recevront leur récompense à la fin du millénium.

  • Apocalypse 20.5-6 : Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

Ces deux versets sont une redite de celui qui les précède. On y apprend en sus qu'il y aura plusieurs résurrections, et qu'il y aura une deuxième mort, qui ne touchera pas ceux qui ont participé à la première résurrection.


b) La structure du monde durant le millénium.

La terre d'Israël appartient à Dieu, et Jérusalem est sa capitale. Il gardera donc Jérusalem et l'entourera de son peuple ayant triomphé afin qu'il lui serve de rempart. Ceci dit, pendant ces mille années, les humains pourront vivre sans avoir le dragon/satan qui les pousse au péché. D'un autre côté, ils n'auront pas non plus le Saint-Esprit pour les aider.

Si l'on veut résumer ce qui sera pendant le millénium, Jérusalem sera la capitale de Dieu, sa gloire reposera sur la montagne sainte, et le peuple de Dieu qui aura vaincu pendant les évènements de la fin, donc ceux qui ont été enlevés, seront postés autours de la ville. Ils seront ce que la Parole de Dieu appelle le camp des Saints. Toutes les nations qui existeront encore (certaines auront été détruites) monteront chercher leurs directives.

Suite à leur victoire, les Saints de Dieu auront reçu l'étoile du matin de la part de Jésus (Apocalypse 2.27-28), c'est donc eux qui seront les intermédiaires entre les hommes et Dieu.

  • ÉsaÏe 2.2-4 : Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l'Éternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront. Des peuples s'y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l'Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu'il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l'Éternel. Il sera le juge des nations, L'arbitre d'un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes : Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre.

Ce qui arrivera pendant mille ans est le parallèle de ce qui est arrivé dans le livre de l'Exode. Le peuple vient autour de la montagne de Dieu, mais Dieu demande à ce qu'un cordon soit placé autour de la montagne afin que le peuple ne monte pas. Ils peuvent alors le consulter, mais en restant au loin. Les limites dont parle Dieu à Moïse seront les Saints pendant le millénium.

  • Exode 19.12 : Tu fixeras au peuple des limites tout à l'entour, et tu diras : Gardez-vous de monter sur la montagne, ou d'en toucher le bord. Quiconque touchera la montagne sera puni de mort.

Et enfin, c'est parce que le peuple, autant au temps de Moïse que pendant les évènements de la fin des temps, n'a pas voulu écouter Dieu qu'il y aura ces mêmes limites et que le peuple n'aura pas accès directement à Dieu.

  • Exode 20.19 : Ils dirent à Moïse : Parle-nous toi-même, et nous écouterons ; mais que Dieu ne nous parle point, de peur que nous ne mourions.

Cependant, le Saint-Esprit ne fera plus son œuvre dans les humains, et ils auront alors à lutter contre la chair. C'est comme ça que la prostituée renaîtra de ses cendres, afin qu'Astarté fasse renaître Baal à la fin du millénium pour la dernière des confrontations.


c) L'impossibilité de la conversion durant le millénium.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le millénium n'est pas fait pour les païens, mais pour les enfants de Dieu. Le sort des païens est déjà déterminé. Ce qui condamne l'homme, c'est d'avoir rejeté Jésus, et c'est ce qu'ils ont fait avant que le millénium ne commence. Il n'y a pas de séance de rattrapage.

On est sauvé que par la foi en Jésus. Il n'existe aucun autre moyen. Dans le millénium, il n'est plus nécessaire d'avoir de foi, Dieu est une évidence. Le Saint-Esprit n'est plus là, Jésus n'a plus l'administration des hommes, il ne se trouve plus.

Avant le millénium, il y avait Dieu le Père, tout en haut, ensuite il y avait Jésus, et enfin nous. Le Saint Esprit nous révélait Jésus, et Jésus nous révélait le Père.

Pendant le millénium, Jésus nous transmet l'étoile du matin afin que nous dirigions le monde. Apocalypse 20.4 nous dit : Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. Le fait de régner avec Christ signifie en réalité que Jésus règnera sur nous, mais pas sur le monde, et que nous, sous l'autorité de Jésus, nous régnerons sur le monde. Etant l'autorité sur le monde, ce même monde n'aura pas d'accès à Jésus, et le Saint-Esprit n'étant plus dans le monde, ne pourra pas amener à lui. En d'autres termes, le millénium n'est pas pour les païens, mais pour les Saints.

Comme je le disais, ceux qui n'ont pas participé à la première résurrection et qui n'ont pas adoré l'image de la bête, donc les peuples qui sont administrés durant le millénium, portent déjà leur condamnation en eux. Cela implique le point suivant.


d) La durée relative du millénium.

Le point précédent pose une autre évidence. La Parole ne nous dit pas que le millénium durera 1000 années avec tant de clarté que cela. En fait, la Parole de Dieu n'utilise pas le terme 'millénium', tout comme elle n'utilise jamais le terme 'trinité'. Ce sont des ajouts au champ lexical religieux des croyants. Malheureusement, ces rajouts, nombreux, sont souvent une manière de réduire ce que nous pensons avoir compris en un terme. 'réduire' est d'autant plus le bon terme que, dans le cas présent, il est particulièrement réducteur.


d.1) Le 7° jour.

En fait, il existe une possibilité que ce fameux règne de mille ans ne dure pas mille ans. Cela vient du fait que les chiffres et les nombres ont une grande importance dans la Parole de Dieu. Bien souvent, ils ne désignent pas une quantité, mais une qualité. Concernant la durée du millénium, on nous cite à 6 reprises une période de 1000 années, étrangement, dans six versets consécutifs. Les informations sont les suivantes :

  • Apocalypse 20.2 : Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
  • Apocalypse 20.3 : Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.
  • Apocalypse 20.4 : Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
  • Apocalypse 20.5 : Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection
  • Apocalypse 20.6 : Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
  • Apocalypse 20.7 : Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison

Si l'on appose l'affirmation de Pierre à ces six versets, on pourrait être en droit de penser que le millénium (appellation ne venant pas de Dieu) aura une durée qui nous est totalement inconnue.

  • 2 Pierre 3.8 : Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.

Cependant, le parallèle entre les 6 jours de la création dans les premiers chapitres de la genèse et les 6000 années entre Adam et nous, qui poseraient le millénium comme les 1000 années correspondant au 7° jour ont une certaine pertinence. D'autant que cela ferait également écho à ce même verset de Pierre. Pourtant il y a un détail qui, en réalité, fait le lien entre les deux façons de voir et accentue leur pertinence, non pas paradoxalement, mais simultanément.

En effet, si l'on fait attention au récit de la création, on réalise que les six premiers jours ont chacun fini de la même manière :  il y eut un soir, et il y eut un matin. Par contre, ça n'est pas le cas du septième, qui est interrompu par le péché d'Adam et Eve. Ca fait donc que les six premiers jours sont chacun représentés par 1000 années, qui sont les années d'Adam à notre époque. Par contre, le septième jour représentant le millénium, cela devrait logiquement dire qu'il ne sera pas composé d'une période complète de 1000 ans.

D'où le fait que nous ne connaissions pas réellement la durée de ce que les hommes ont appelé le millénium. Le nombre 1000 devant dès lors être compris dans le sens qualitatif et non quantitatif. Ce sera donc une période durant un grand nombre d'années, signification imagée du nombre 1000.


d.2) Les naissances.

C'est un autre point qui pose problème. La plus élémentaire des logiques spirituelles est que, conformément à ce que j'expliquais auparavant,  personne ne peut être sauvé pendant le millénium. Devant cette évidence, il apparaît que les hommes ne peuvent plus avoir de descendance. Personne n'ayant accès à Jésus, cela ferait des personnes qui ne sont ni condamnées (puisqu'elles n'ont pas rejeté Jésus), ni sauvées (puisqu'elles n'ont pas eu l'opportunité d'accepter Jésus).

Il en résulte que le millénium ne peut pas durer plus d'une génération. Bien entendu, Dieu étant tout puissant, il peut faire durer cette génération autant de temps qu'il le veut, mais je ne pense pas que cela soit cohérent.

Concernant les naissances, il est parfaitement possible que plus personne ne soit fécond. L'être humain est déjà l'une des créatures les moins fécondes de la création, et les évènements récents tendent à diminuer encore sévèrement cette fécondité. Devant le caractère volontaire de la stérilisation de l'humanité, on peut penser que d'ici au millénium, les survivants n'auront plus cette capacité de se reproduire (1/3 des hommes mourront rien que pendant la sixième trompette, sans compter tous ceux qui meurent pendant les six autres, dont pendant Armageddon) .


d.3) Les Saints dans la nuée.

On dit toujours que Moïse est resté 40 jours sur la montagne d'Horeb, mais c'est une fois de plus un raccourci. En réalité il s'est passé 40 jours pour le peuple pendant que Moïse était sur la montagne, cela ne signifie pas qu'il se soit passé 40 jours pour Moïse. Il se trouvait dans la gloire, et dans la gloire de Dieu, le temps n'existe pas.

Le principe sera le même durant le millénium. Les Saints se tiendront tout autour de Jérusalem et lui serviront de rempart, mais la Parole de Dieu nous dit également qu'ils se tiendront dans la gloire de Dieu, c'est-à-dire la nuée. Le temps n'existera donc pas plus pour eux qu'il n'a existé pour Moïse.


Nous n'avons donc aucun moyen de connaître la durée de ce que les hommes ont appelé le millénium, cependant, nous pouvons déduire qu'il devrait durer une génération, et que les hommes ne pourront plus avoir de descendance. Dans l'intervalle, les Saints seront hors du temps, vivant en permanence dans la gloire de Dieu.


e) Pourquoi obéir ?

Les nations savent qu'elles ne peuvent pas être sauvées, alors pourquoi montent-t'elles à Jérusalem puisque de toute façon elles sont perdues ? En fait, c'est assez simple, la Parole de Dieu nous dit que celles qui ne monteront pas ne recevront plus de pluie. C'est donc contraintes et forcées qu'elles le feront. Jésus n'étant plus accessible, la grâce ne l'est pas plus, et les nations ne bénéficieront plus naturellement des libéralités de Dieu. Elles auront des efforts à fournir.

109 - Gog et Magog.


a) Gog et Magog, une bataille qui arrive deux fois.

  • Apocalypse 20.7-9 : Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer. Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.

Sans faire cas de ce qui se passera pendant le millénium, nous faisons un saut de 'mille ans' pour arriver au moment où Satan est relâché de sa prison. En un rien de temps, il parviendra à réunir à nouveau toutes les nations. On notera que la première fois, ce n'est pas tant les nations que Satan, par l'intermédiaire de la bête, a séduit, mais plutôt les rois des nations. Ici ce n'est pas le cas, on ne nous parle pas de ceux qui dirigent les nations mais des nations elles-mêmes. Cette fois-ci, la cible est désignée, le camp des saints et la ville bien-aimée.

Cependant, avant de regarder cela, il faut réaliser que Gog et Magog étaient déjà présent avant le livre de l'Apocalypse. On pourrait penser qu'il ne s'agissait que de l'annonce prophétique de ce combat, mais il n'en est rien. En réalité, il s'agit de deux batailles qui pourtant nous racontent une histoire commune et souligne un évènement cataclysmique qui arrivera lors de la bataille d'Armageddon.

Regardons d'abord la première apparition de ces entités dans le livre d'Ezéchiel.


b) Gog est une fonction (personne) ; Magog est un endroit.

La présence de Gog et Magog dans le livre d'Ezéchiel sert généralement à argumenter pour expliquer le combat dont nous parle le livre de l'Apocalypse les impliquant. Bien que le prophète de l'ancienne alliance nous apporte effectivement d'intéressantes informations sur ces deux entités, il ne parlait cependant pas du même combat, mais d'un autre qui se déroule également durant les évènements qui jalonnent le livre de l'apocalypse.

En réalité, Ezéchiel nous parle de la bataille d'Armageddon, et de nombreux détails dans son récit rendent ce fait assez clair. Comprendre que "Gog et Magog" définissent bien deux batailles différentes permet d'en faire ressortir une information supplémentaire qui n'est pas sans importance.

Regardons d'abord les points qui relient le "Gog et Magog" d'Ezéchiel à la bataille d'Armageddon.

b.1) Une personne et un endroit.

  • Ezéchiel 38.1-8 : La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: Fils de l'homme, tourne ta face vers Gog, au pays de Magog, Vers le prince de Rosch, de Méschec et de Tubal, Et prophétise contre lui! Tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'en veux à toi, Gog, Prince de Rosch, de Méschec et de Tubal! Je t'entraînerai, et je mettrai une boucle à tes mâchoires; Je te ferai sortir, toi et toute ton armée, Chevaux et cavaliers, Tous vêtus magnifiquement, Troupe nombreuse portant le grand et le petit bouclier, Tous maniant l'épée; Et avec eux ceux de Perse, d'Éthiopie et de Puth, Tous portant le bouclier et le casque; Gomer et toutes ses troupes, La maison de Togarma, A l'extrémité du septentrion, Et toutes ses troupes, Peuples nombreux qui sont avec toi. Prépare-toi, tiens-toi prêt, Toi, et toute ta multitude assemblée autour de toi! Sois leur chef! Après bien des jours, tu seras à leur tête; Dans la suite des années, tu marcheras contre le pays Dont les habitants, échappés à l'épée, Auront été rassemblés d'entre plusieurs peuples Sur les montagnes d'Israël longtemps désertes; Retirés du milieu des peuples, Ils seront tous en sécurité dans leurs demeures.

Il nous est bien précisé que Gog est un prince, et que Magog est un territoire. Définir qui et où est difficile en regardant dans la chair. Gog n'est pas un nom courant dans la Parole de Dieu, en réalité, en dehors des allusions à ces batailles, il n'est cité qu'une fois et ne semble avoir aucun rapport. Quant à Magog, c'est également un nom de personne ça n'est un endroit que dans les visions d'Ezéchiel et de Jean.

Si la signification des deux noms n'apporte pas nécessairement d'explication claire, elle a, à minima, l'avantage de montrer une cohérence avec le passage d'Ezéchiel. 'Gog' signifie 'montagne', alors que 'Magog' signifie 'territoire de montagne'. Evidemment, lorsque l'on comprend ce que sont ces deux entités, cela fait plus sens que simplement dit comme cela.

b.2) Gog et Magog parlent d'Armageddon.

  • Ezéchiel 38.15 : Alors tu partiras de ton pays, des extrémités du septentrion, Toi et de nombreux peuples avec toi, Tous montés sur des chevaux, Une grande multitude, une armée puissante.

Nous avons dans ce premier verset le signe de l'unification des peuples pour la bataille d'Armageddon. Evidemment c'est particulièrement insignifiant comme indice, mais la suite de ce même passage est bien plus parlante.

(La colère)

  • Ezéchiel 38.18-20 : En ce jour-là, le jour où Gog marchera contre la terre d'Israël, Dit le Seigneur, l'Éternel, La fureur me montera dans les narines. Je le déclare, dans ma jalousie et dans le feu de ma colère, En ce jour-là, il y aura un grand tumulte Dans le pays d'Israël. Les poissons de la mer et les oiseaux du ciel trembleront devant moi, Et les bêtes des champs et tous les reptiles qui rampent sur la terre, Et tous les hommes qui sont à la surface de la terre; Les montagnes seront renversées, Les parois des rochers s'écrouleront, Et toutes les murailles tomberont par terre.

Cette jalousie et cette colère font échos au passage du livre de l'Apocalypse suivant :

  • Apocalypse 19.15 : De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout puissant.

(La tempête, le tremblement de terre et la grêle

Les choses vont encore en se précisant, et elles continueront de la faire jusqu'à ce qu'on ne puisse plus douter que la vision d'Ezéchiel ne parle pas du combat contre le dragon à la fin du Millénium, mais de la bataille d'Armageddon.

  • Ezéchiel 38.21-22 : J'appellerai l'épée contre lui sur toutes mes montagnes, Dit le Seigneur, l'Éternel; L'épée de chacun se tournera contre son frère. J'exercerai mes jugements contre lui par la peste et par le sang, Par une pluie violente et par des pierres de grêle; Je ferai pleuvoir le feu et le soufre sur lui et sur ses troupes, Et sur les peuples nombreux qui seront avec lui.

Cette fois-ci, cela fait échos à deux versets du livre de l'Apocalypse, les choses deviennent de plus en plus précises.

  • Apocalypse 16.18 : Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, et un grand tremblement de terre, tel qu'il n'y avait jamais eu depuis que l'homme est sur la terre, un aussi grand tremblement.
  • Apocalypse 16.21 : Et une grosse grêle, dont les grêlons pesaient un talent, tomba du ciel sur les hommes; et les hommes blasphémèrent Dieu, à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était très grand.

(Les oiseaux)

  • Ezéchiel 39.17-19 : Et toi, fils de l'homme, ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Dis aux oiseaux, à tout ce qui a des ailes, Et à toutes les bêtes des champs: Réunissez-vous, venez, rassemblez-vous de toutes parts, Pour le sacrifice où j'immole pour vous des victimes, Grand sacrifice sur les montagnes d'Israël! Vous mangerez de la chair, et vous boirez du sang. Vous mangerez la chair des héros, Et vous boirez le sang des princes de la terre, Béliers, agneaux, boucs, Taureaux engraissés sur le Basan. Vous mangerez de la graisse jusqu'à vous en rassasier, Et vous boirez du sang jusqu'à vous enivrer, A ce festin de victimes que j'immolerai pour vous.

Cette fois-ci, les choses deviennent évidentes, Ezéchiel parle bien de la bataille d'Armageddon.

  • Apocalypse 19.17-21 : Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d'une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel: Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu, afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands. Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre. Et les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.

b.3) Evidence supplémentaire.

  • Ezéchiel 39.9 : Alors les habitants des villes d'Israël sortiront, Ils brûleront et livreront aux flammes les armes, Les petits et les grands boucliers, Les arcs et les flèches, Les piques et les lances; Ils en feront du feu pendant sept ans.
  • Ezéchiel 39.11-12 : En ce jour-là, Je donnerai à Gog un lieu qui lui servira de sépulcre en Israël, La vallée des voyageurs, à l'orient de la mer; Ce sépulcre fermera le passage aux voyageurs. C'est là qu'on enterrera Gog et toute sa multitude, Et on appellera cette vallée la vallée de la multitude de Gog. La maison d'Israël les enterrera, Afin de purifier le pays; Et cela durera sept mois.

L'évidence qui se trouve dans ces deux affirmations est justement la présence d'une durée. Lorsque satan sera terrassé lors de la bataille finale, il n'y aura plus de temps. Il sera jeté dans l'étang de feu, la deuxième résurrection aura lieu et le jugement qui s'y rattache également. A partir de là, la terre sera détruite, et Dieu créera une nouvelle terre. Il n'est donc pas besoin de prendre 7 mois pour enterrer des personnes qui de toute manière doivent ressusciter dans la foulée et être envoyées dans les flammes, ou de passer les 7 années suivantes à brûler les armes des assaillants. Tout sera détruit.

  • Apocalypse 21.1 : Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus

Il semble donc assez clair que les deux prophètes ne parlent pas de la même bataille, cependant, comme je le disais auparavant, il se trouve un élément particulièrement intéressant qu'il va falloir mettre en avant.


c) Universalité de la punition et ce que ça nous apprend.

Tout d'abord, citons les trois passages qui vont servir à ce que je vais montrer. 

  • Ezéchiel 39.3-6 : J'abattrai ton arc de ta main gauche, Et je ferai tomber les flèches de ta main droite.39.4Tu tomberas sur les montagnes d'Israël, Toi et toutes tes troupes, Et les peuples qui seront avec toi; Aux oiseaux de proie, à tout ce qui a des ailes, Et aux bêtes des champs je te donnerai pour pâture. Tu tomberas sur la face de la terre, Car j'ai parlé, dit le Seigneur, l'Éternel. J'enverrai le feu dans Magog, Et parmi ceux qui habitent en sécurité les îles; Et ils sauront que je suis l'Éternel.
  • Apocalypse 19.19-21a : Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre. Et les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval;
  • Apocalypse 16.18-20 : Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, et un grand tremblement de terre, tel qu'il n'y avait jamais eu depuis que l'homme est sur la terre, un aussi grand tremblement. Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Dieu, se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère. Et toutes les îles s'enfuirent, et les montagnes ne furent pas retrouvées.

Tout d'abord, le plus évident concerne l'arc, c'est bien celui du premier cavalier qui était justement la bête. Etant donné que cette dernière reçoit sa condamnation dès après la bataille d'Armageddon et non pas à la fin du millénium, il ne peut s'agir que de cette bataille.

Enfin, si vous vous rappelez le premier passage que je citais dans ce point sur Gog et Magog, nous y trouvions une information particulièrement intéressante au sujet des nations que satan séduira à la fin du millénium. Ca nous était annoncé dans ces termes : Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog (Apocalypse 20.8).

La particularité se trouve dans la manière de parler des peuples. Ezéchiel nous dit : J'enverrai le feu dans Magog, Et parmi ceux qui habitent en sécurité les îles, alors que Jean nous dit : les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog. Dans un cas 'Gog et Magog' recouvrent toute la terre, dans l'autre non. La différence se trouve être les îles.

Ce que cela confirme, c'est le jugement de Dieu sur les îles, jugement qui nous est annoncé dans Apocalypse 16.20 : Et toutes les îles s'enfuirent, et les montagnes ne furent pas retrouvées. La bataille d'Armageddon se terminera dans un immense tremblement de terre qui ébranlera la terre entière, et jusqu'aux îles au-delà des mers et des Océans. Elle marquera la destruction totale de ces dernières. Le territoire de la bête se trouve dans les îles, mais pas comme vous pouvez l'imaginer. Je disais que la formation de la bête plaçait les USA, l'Angleterre, le Canada et l'Australie comme territoire de la bête. Bien qu'énorme, ces territoires sont, au regard de la Parole de Dieu, des îles. Elles ne sont pas rattachées à la terre où se trouve Israël, donc ce sont des îles.

C'est pour cela qu'Ezéchiel et Jean ont cette différence dans la manière de parler des peuples de la terre. La première bataille de Gog et Magog sera la bataille d'Armageddon, et les îles seront détruites à la fin de cette bataille. La deuxième bataille de Gog et Magog se passant à la fin du Millénium, et les îles n'existant plus, Jean parle naturellement des nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog.

Ceci étant dit, revenons-en à la deuxième bataille de Gog et Magog.


d) La fin des temps.

  • Apocalypse 20.7-9 : Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer. Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.

Sans faire cas de ce qui se passera pendant le millénium, nous faisons un saut de 'mille ans' pour arriver au moment où Satan est relâché de sa prison. En un rien de temps, il parviendra à réunir à nouveau toutes les nations. On notera que la première fois, ce n'est pas tant les nations que Satan, par l'intermédiaire de la bête, a séduit, mais plutôt les rois des nations. Ici ce n'est pas le cas, on ne nous parle pas de ceux qui dirigent les nations mais des nations elles-mêmes. Cette fois-ci, la cible est désignée, le camp des saints et la ville bien-aimée.

La ville bien-aimée est une appellation simple à comprendre, il s'agit de Jérusalem, par contre le camp des saints est plus énigmatique.

Durant le millénium, les humains n'ont plus satan qui les pousse au péché, mais ils n'ont pas non plus le Saint-Esprit qui les travaille. Quoi qu'il en soit, il n'est pas possible d'être saint sans le travail du Saint-Esprit. Donc le camp des saints ne parle pas des humains qui vivront à cette époque, mais de ceux qui auront triomphé et qui auront participé à la première résurrection. Ca veut dire que Dieu et ses fidèles camperont à Jérusalem, qui sera la ville de Dieu sur terre.

Cependant, les temps en question connaîtront des jugements beaucoup plus sévères que durant le temps de la grâce. Cette fois-ci, pas de détours, un feu du ciel descendra sur les mutins et les exterminera.

  • Apocalypse 20.10 : Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

Pour le diable, c'est rebelote. Si ce n'est que cette fois-ci, il n'est pas lié, il est juste jeté dans l'étang de feu. On nous précise que c'est l'endroit où sont la bête et le faux prophète, signe qu'ils s'y trouvent depuis la bataille d'Armageddon. Ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles signifie simplement que c'est pour l'éternité, parce qu'il n'y aura plus ni jour ni nuit.

Vu de cette manière, on comprend mieux la signification des noms de Gog et Magog. Gog c'est satan, et son nom signifie montagne, parce que c'est ce qu'il veut être. Magog de son côté est le territoire de la montagne. Le royaume de la terre, qui appartenait à satan.

110 - Dieu fait table rase.


Contrairement à ce qui se dit de plus en plus, Dieu ne va pas refonder son royaume sur cette terre. La Parole est très claire à ce sujet, malheureusement peu la lisent. Dans le livre de Sophonie, il nous avertit qu'il détruira toutes les créatures vivantes.

  • Sophonie 1.2-3 : Je détruirai tout sur la face de la terre, Dit l'Éternel. Je détruirai les hommes et les bêtes, Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Les objets de scandale, et les méchants avec eux ; J'exterminerai les hommes de la face de la terre, Dit l'Éternel.

Ensuite, dans le livre de l'Apocalypse, il nous prévient qu'il fera un nouveau ciel et une nouvelle terre. Ceux qui pensent que ce sera la même qu'actuellement, mais sous le règne de Dieu, imaginent qu'« un nouveau ciel et une nouvelle terre » signifie qu'il les renouvellera. C'est cependant oublier qu'il nous précise bien que les anciens, soit ceux que nous connaissons pour peu de temps encore, avaient disparu.

  • Apocalypse 21.1 : Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.

C'est donc sur cette nouvelle terre, que Dieu refondera ce qu'il avait toujours voulu avoir. Mais cette fois-ci il n'y aura plus de mer, et donc plus d'abîme. Parce que l'abîme est le lieu de la géhenne, et cela n'aura plus de raison d'être représenté sur la terre des vainqueurs.

111 - Le jardin d'Eden Bis.


Sur sa nouvelle terre, Dieu va recréer le jardin d'Éden. Jérusalem sera à nouveau au sommet de la montagne de Dieu. Cette fois-ci, il n'y aura plus de tentateur, plus de péché. Dieu éclairera son peuple lui-même. C'est pour cela qu'après que le voile ait été déchiré à la mort de Jésus, il sera finalement anéanti. Au temps de Jésus, le voile déchiré permettait à tous de le traverser, mais au temps du grand Éden, il n'y a plus de voile, et le saint des Saints est donc accessible à distance.

  • Esaïe 25.7-8 : Et, sur cette montagne, il anéantit le voile qui voile tous les peuples, La couverture qui couvre toutes les nations ; Il anéantit la mort pour toujours ; Le Seigneur, l'Éternel, essuie les larmes de tous les visages, Il fait disparaître de toute la terre l'opprobre de son peuple ; Car l'Éternel a parlé.

De la même manière, il n'y aura plus qu'un seul arbre, celui de la vie, parce que toute personne vivante aura déjà triomphé du bien et du mal pour reposer éternellement dans la justice de Dieu.