- Les sacrificateurs -
SACRIFICATEUR - Aaron
SACRIFICATEUR - Ithamar (fils d'Aaron)
Exode 28.1 : Fais approcher de toi Aaron, ton frère, et ses fils, et prends-les parmi les enfants d'Israël pour les consacrer à mon service dans le sacerdoce: Aaron et les fils d'Aaron, Nadab, Abihu, Éléazar et Ithamar.
Exode 38.21 : Voici les comptes du tabernacle, du tabernacle d'assignation, révisés, d'après l'ordre de Moïse, par les soins des Lévites, sous la direction d'Ithamar, fils du sacrificateur Aaron.
Nombres 3.4 : Nadab et Abihu moururent devant l'Éternel, lorsqu'ils apportèrent devant l'Éternel du feu étranger, dans le désert de Sinaï; ils n'avaient point de fils. Éléazar et Ithamar exercèrent le sacerdoce, en présence d'Aaron, leur père.
SACRIFICATEUR - Éléazar (fils d'Aaron)
Josué 14.1 : Voici ce que les enfants d'Israël reçurent en héritage dans le pays de Canaan, ce que partagèrent entre eux le sacrificateur Éléazar, Josué, fils de Nun, et les chefs de famille des tribus des enfants d'Israël.
Josué 17.4 : Elles se présentèrent devant le sacrificateur Éléazar, devant Josué, fils de Nun, et devant les princes, en disant: L'Éternel a commandé à Moïse de nous donner un héritage parmi nos frères. Et on leur donna, selon l'ordre de l'Éternel, un héritage parmi les frères de leur père.
Josué 19.51 : Tels sont les héritages que le sacrificateur Éléazar, Josué, fils de Nun, et les chefs de famille des tribus des enfants d'Israël, distribuèrent par le sort devant l'Éternel à Silo, à l'entrée de la tente d'assignation. Ils achevèrent ainsi le partage du pays.
Josué 21.1 : Les chefs de famille des Lévites s'approchèrent du sacrificateur Éléazar, de Josué, fils de Nun, et des chefs de famille des tribus des enfants d'Israël.
SACRIFICATEUR - Phinées (fils d'Éléazar)
Nombres 25.11-13 : Phinées, fils d'Éléazar, fils du sacrificateur Aaron, a détourné ma fureur de dessus les enfants d'Israël, parce qu'il a été animé de mon zèle au milieu d'eux; et je n'ai point, dans ma colère, consumé les enfants d'Israël.25.12 C'est pourquoi tu diras que je traite avec lui une alliance de paix.25.13 Ce sera pour lui et pour sa postérité après lui l'alliance d'un sacerdoce perpétuel, parce qu'il a été zélé pour son Dieu, et qu'il a fait l'expiation pour les enfants d'Israël.
Josué 22.13 : Les enfants d'Israël envoyèrent auprès des fils de Ruben, des fils de Gad et de la demi-tribu de Manassé, au pays de Galaad, Phinées, fils du sacrificateur Éléazar,
Josué 22.32 : Phinées, fils du sacrificateur Éléazar, et les princes, quittèrent les fils de Ruben et les fils de Gad, et revinrent du pays de Galaad dans le pays de Canaan, auprès des enfants d'Israël, auxquels ils firent un rapport.
TOUTE LA PERIODE DES JUGES EST SANS SACRIFICATEUR ENNONCE
SACRIFICATEUR - Eli
SACRIFICATEUR - Phinées (fils d'Eli)
SACRIFICATEUR - Achithub (fils de Phinée)
SACRIFICATEUR - Achija (fils d'Achithub)
1 Samuel 14.3 : Achija, fils d'Achithub, frère d'I Kabod, fils de Phinées, fils d'Éli, sacrificateur de l'Éternel à Silo, portait l'éphod. Le peuple ne savait pas que Jonathan s'en fût allé.
SACRIFICATEUR - Achimélec (fils d'Achithub)
1 Samuel 21.1 : David se rendit à Nob, vers le sacrificateur Achimélec, qui accourut effrayé au-devant de lui et lui dit: Pourquoi es-tu seul et n'y a-t-il personne avec toi ?
1 Samuel 22.11 : Le roi envoya chercher Achimélec, fils d'Achithub, le sacrificateur, et toute la maison de son père, les sacrificateurs qui étaient à Nob. Ils se rendirent tous vers le roi.
SACRIFICATEUR - Abiathar (fils d'Achimélec)
1 Samuel 22.20 : Un fils d'Achimélec, fils d'Achithub, échappa. Son nom était Abiathar. Il s'enfuit auprès de David,
1 Samuel 23.9 : David, ayant eu connaissance du mauvais dessein que Saül projetait contre lui, dit au sacrificateur Abiathar : Apporte l'éphod!
1 Samuel 30.7 : Il dit au sacrificateur Abiathar, fils d'Achimélec: Apporte-moi donc l'éphod! Abiathar apporta l'éphod à David.
+ SACRIFICATEUR - Tsadok (fils d'Achithub) (descendant d'Eléazar)
1 Chroniques 16.39 : Il établit le sacrificateur Tsadok et les sacrificateurs, ses frères, devant le tabernacle de l'Éternel, sur le haut lieu qui était à Gabaon,
2 Samuel 8.17 : Tsadok, fils d'Achithub, et Achimélec, fils d'Abiathar, étaient sacrificateurs; Seraja était secrétaire;
2 Samuel 15.27 : Le roi dit encore au sacrificateur Tsadok : Comprends-tu ? retourne en paix dans la ville, avec Achimaats, ton fils, et avec Jonathan, fils d'Abiathar, vos deux fils.
2 Samuel 15.35 : Les sacrificateurs Tsadok et Abiathar ne seront-ils pas là avec toi ? Tout ce que tu apprendras de la maison du roi, tu le diras aux sacrificateurs Tsadok et Abiathar.
2 Samuel 17.15 : Huschaï dit aux sacrificateurs Tsadok et Abiathar: Achitophel a donné tel et tel conseil à Absalom et aux anciens d'Israël; et moi, j'ai conseillé telle et telle chose.
SACRIFICATEUR - Achimélec (fils d'Abiathar) (descendant d'Ithamar)
1 Chroniques 24.3 : David divisa les fils d'Aaron en les classant pour le service qu'ils avaient à faire ; Tsadok appartenait aux descendants d'Eléazar, et Achimélec aux descendants d'Ithamar.
1 Chroniques 18.16 : Tsadok, fils d'Achithub, et Abimélec, fils d'Abiathar, étaient sacrificateurs; Schavscha était secrétaire;
Azaria (fils de Tsadok)
1 Rois 4.2 : Voici les chefs qu'il avait à son service. Azaria, fils du sacrificateur Tsadok,
SACRIFICATEUR - Jehojada
2 Rois 11.9 : Les chefs de centaines exécutèrent tous les ordres qu'avait donnés le sacrificateur Jehojada. Ils prirent chacun leurs gens, ceux qui entraient en service et ceux qui sortaient de service le jour du sabbat, et ils se rendirent vers le sacrificateur Jehojada.
SACRIFICATEUR - Urie
2 Rois 16.10 : Le roi Achaz se rendit à Damas au-devant de Tiglath Piléser, roi d'Assyrie. Et ayant vu l'autel qui était à Damas, le roi Achaz envoya au sacrificateur Urie le modèle et la forme exacte de cet autel.
SOUVERAIN SACRIFICATEUR - Hilkija
2 Rois 22.4 : Il lui dit : Monte vers Hilkija, le souverain sacrificateur, et qu'il amasse l'argent qui a été apporté dans la maison de l'Éternel et que ceux qui ont la garde du seuil ont recueilli du peuple.
2 Rois 22.8 : Alors Hilkija, le souverain sacrificateur, dit à Schaphan, le secrétaire: J'ai trouvé le livre de la loi dans la maison de l'Éternel. Et Hilkija donna le livre à Schaphan, et Schaphan le lut.
2 Rois 22.10 : Schaphan, le secrétaire, dit encore au roi : Le sacrificateur Hilkija m'a donné un livre. Et Schaphan le lut devant le roi.
2 Chroniques 15.3 : Pendant longtemps il n'y a eu pour Israël ni vrai Dieu, ni sacrificateur qui enseignât, ni loi.
SACRIFICATEURS - Elischama + Joram
2 Chroniques 17.8 : Il envoya avec eux les Lévites Schemaeja, Nethania, Zebadia, Asaël, Schemiramoth, Jonathan, Adonija, Tobija et Tob Adonija, Lévites, et les sacrificateurs Élischama et Joram.
SOUVERAIN SACRIFICATEUR - Amaria
2 Chroniques 19.11 : Et voici, vous avez à votre tête Amaria, le souverain sacrificateur, pour toutes les affaires de l'Éternel, et Zebadia, fils d'Ismaël, chef de la maison de Juda, pour toutes les affaires du roi, et vous avez devant vous des Lévites comme magistrats. Fortifiez-vous et agissez, et que l'Éternel soit avec celui qui fera le bien!
SACRIFICATEUR - Jehojada (sous Athalie, pas le même que l'autre)
2 Chroniques 22.11 : Mais Joschabeath, fille du roi, prit Joas, fils d'Achazia, et l'enleva du milieu des fils du roi, quand on les fit mourir: elle le mit avec sa nourrice dans la chambre des lits. Ainsi Joschabeath, fille du roi Joram, femme du sacrificateur Jehojada, et soeur d'Achazia, le déroba aux regards d'Athalie, qui ne le fit point mourir.
2 Chroniques 23.9 : Le sacrificateur Jehojada remit aux chefs de centaines les lances et les boucliers, grands et petits, qui provenaient du roi David, et qui se trouvaient dans la maison de Dieu.
SACRIFICATEUR - Azaria (descendant de Tsadok)
2 Chroniques 26.17 : Le sacrificateur Azaria entra après lui, avec quatre-vingts sacrificateurs de l'Éternel,
2 Chroniques 31.10 : Alors le souverain sacrificateur Azaria, de la maison de Tsadok, lui répondit: Depuis qu'on a commencé d'apporter les offrandes dans la maison de l'Éternel, nous avons mangé, nous nous sommes rassasiés, et nous en avons beaucoup laissé, car l'Éternel a béni son peuple; et voici la grande quantité qu'il y a de reste.
SACRIFICATEUR - Esdras (descendance en dessous, vient d'Eléazar)
Esdras 7.1-5 : Après ces choses, sous le règne d'Artaxerxès, roi de Perse, vint Esdras, fils de Seraja, fils d'Azaria, fils de Hilkija,7.2fils de Schallum, fils de Tsadok, fils d'Achithub,7.3fils d'Amaria, fils d'Azaria, fils de Merajoth,7.4fils de Zerachja, fils d'Uzzi, fils de Bukki,7.5fils d'Abischua, fils de Phinées, fils d'Éléazar, fils d'Aaron, le souverain sacrificateur.
Esdras 7.12 : Artaxerxès, roi des rois, à Esdras, sacrificateur et scribe, versé dans la loi du Dieu des cieux, etc.
Esdras 10.10 : Esdras, le sacrificateur, se leva et leur dit: Vous avez péché en vous alliant à des femmes étrangères, et vous avez rendu Israël encore plus coupable.
SOUVERAIN SACRIFICATEUR - Éliaschib
Néhémie 3.1 : Éliaschib, le souverain sacrificateur, se leva avec ses frères, les sacrificateurs, et ils bâtirent la porte des brebis. Ils la consacrèrent et en posèrent les battants; ils la consacrèrent, depuis la tour de Méa jusqu'à la tour de Hananeel.
SACRIFICATEUR - Schélémia
Néhémie 13.13 : Je confiai la surveillance des magasins à Schélémia, le sacrificateur
SACRIFICATEUR - Paschhur (fils d'Immer)
Jérémie 20.1 : Paschhur, fils d'Immer, sacrificateur et inspecteur en chef dans la maison de l'Éternel, entendit Jérémie qui prophétisait ces choses.
SACRIFICATEUR - Sophonie (fils de Maaséja)
Jérémie 29.25 : Ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël: Tu as envoyé en ton nom à tout le peuple de Jérusalem, à Sophonie, fils de Maaséja, le sacrificateur, et à tous les sacrificateurs, une lettre ainsi conçue:
Jérémie 21.1 : La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l'Éternel, lorsque le roi Sédécias lui envoya Paschhur, fils de Malkija, et Sophonie, fils de Maaséja, le sacrificateur, pour lui dire:
Jérémie 29.29 : Sophonie, le sacrificateur, lut cette lettre en présence de Jérémie, le prophète. -
SACRIFICATEUR - Ezéchiel (fils de Buzi)
Ezéchiel 1.3 : la parole de l'Éternel fut adressée à Ézéchiel, fils de Buzi, le sacrificateur, dans le pays des Chaldéens, près du fleuve du Kebar; et c'est là que la main de l'Éternel fut sur lui.
SOUVERAIN SACRIFICATEUR - Josué (fils de Jotsadak)
Aggée 1.1 : La seconde année du roi Darius, le premier jour du sixième mois, la parole de l'Éternel fut adressée par Aggée, le prophète, à Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et à Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, en ces mots:
Aggée
1.14 : L'Éternel réveilla l'esprit de Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et l'esprit de Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et l'esprit de tout le reste du peuple. Ils vinrent, et ils se mirent à l'oeuvre dans la maison de l'Éternel des armées, leur Dieu,
Zacharie 3.1 : Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l'ange de l'Éternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser.
Descendance d'Aaron
1 Chroniques 6.49-53 :Aaron et ses fils offraient les sacrifices sur l'autel des holocaustes et l'encens sur l'autel des parfums, ils remplissaient toutes les fonctions dans le lieu très saint, et faisaient l'expiation pour Israël, selon tout ce qu'avait ordonné Moïse, serviteur de Dieu. 50 Voici les fils d'Aaron : Éléazar, son fils ; Phinées, son fils : Abischua, son fils ; 51 Bukki, son fils ; Uzzi, son fils ; Zerachja, son fils ; 52 Merajoth, son fils ; Amaria, son fils ; Achithub, son fils ; 53 Tsadok, son fils ; Achimaats, son fils.
Divers
1 Chroniques 9.10 : Des sacrificateurs: Jedaeja; Jehojarib; Jakin;9.11Azaria, fils de Hilkija, fils de Meschullam, fils de Tsadok, fils de Merajoth, fils d'Achithub, prince de la maison de Dieu;
1 chroniques 16.6 : Les sacrificateurs Benaja et Jachaziel sonnaient continuellement des trompettes devant l'arche de l'alliance de Dieu (dans le tabernacle de David).
Esdras 8.24 : Je choisis douze chefs des sacrificateurs, Schérébia, Haschabia, et dix de leurs frères.
Néhémie 12.41-42 : et les sacrificateurs Éliakim, Maaséja, Minjamin, Michée, Eljoénaï, Zacharie, Hanania, avec des trompettes,12.42et Maaséja, Schemaeja, Éléazar, Uzzi, Jochanan, Malkija, Élam et Ézer. Les chantres se firent entendre, dirigés par Jizrachja.
Samuel n'est pas sacrificateur ? : Psaumes 99.6 : Moïse et Aaron parmi ses sacrificateurs, Et Samuel parmi ceux qui invoquaient son nom, Invoquèrent l'Éternel, et il les exauça.
????????????????
2 Rois 25.18 : Le chef des gardes prit Seraja, le souverain sacrificateur, Sophonie, le second sacrificateur, et les trois gardiens du seuil.
- Comprendre le nom de Josué -
La parole de Dieu contient un nombre incalculable de prophéties diverses, certains se risquent fièrement à en donner le nombre, mais la réalité c'est que de nombreux textes sont des prophéties sans même qu'on s'en rende compte. Donc quelle que soit le nombre qu'on aurait pu y trouver, la réalité est toujours supérieure. D'autant que certains choix de traduction, plus que hasardeux, brouillent sérieusement les cartes concernant certaines d'entre elles.
L'exemple qui suit est justement de ce type là.
Concernant le nom de Jésus, il y a plusieurs choses qu'il faut prendre en compte et qui sont autant importantes les unes que les autres.
1️⃣ Le nom de Josué dans l'ancienne alliance se dit 'Yehowshuwa' et signifie 'l'éternel est salut'.
2️⃣ Le nom de Jésus dans la nouvelle alliance se dit 'Iesous' et signifie 'l'Éternel est salut'.
3️⃣ Un parterre de croyants affirment en boucle que Jésus se dit 'Yeshua', par contre, ils n'ont aucun moyen de le prouver.
Or, lorsque tout le monde proclame la même chose et qu'aucun verset n'en atteste, alors la présence d'une vérité cachée est quasi-certaine, et la présence de l'ennemi est certaine.
'Josué' et 'Jésus' sont donc exactement le même prénom, donc il n'y a pas de raison que l'Hébreu du prénom de Jésus soit autre que 'Yehowshuwa' et non 'Yeshua'. La réalité est par conséquent particulièrement simple :
1️⃣ Soit 'Iesous' est mal traduit.
2️⃣ Soit 'Josué' est une mauvaise traduction.
Le but ne faisant pas réellement de mystère. En séparant les deux parties du texte, la volonté a été de faire en sorte de rendre opaque la réalisation qu'il se cachait quelque chose dans ce nom dès l'ancienne alliance.
a) L'Exode.
En quittant l'Egypte suivi par les Hébreux, Moïse va arriver aux abord de la mer rouge et continuer de descendre vers le sud, sur la rive Ouest. Au lieu de passer par là, il aurait parfaitement pu passer à l'Est de cette même mer et descendre plein sud. La différence entre ces deux trajets se trouve simplement dans le fait que son choix (dicté par l'Eternel), rendait obligatoire de traverser la mer rouge.
C'était nécessaire parce que c'était une image du baptême.
Enfin arrivé à la frontière de la terre promise, le peuple devait passer parle Sud qui est une région montagneuse. Malheureusement, la rébellion du peuple les condamnera à périr dans le désert alors que l'Eternel leur annonce que ce sont leurs enfants qui entreront dans la terre de Canaan.
Pourtant, environ trente-huit années plus tard, alors que les descendants de ces personnes sont enfin appelés à lever le camp, ils ne passent pas par la montagne qui pourtant leur ouvre les bras. Ils partent à l'Est, traversent Moab et Amon pour finalement arriver au Jourdain. Moïse meurt là et c'est Josué qui prend la relève de Moïse et guide le peuple.
La raison pour laquelle ils ont du faire ce détour tient justement dans ce que cette génération n'est pas passé à travers la mer rouge et donc de manière imagée au travers du baptême. Le rôle de Josué va être de leur faire traverser le Jourdain, nouvelle image du baptême pour cette nouvelle génération, et de les faire entrer dans la terre promise.
Lorsqu'on prend en compte qu'il s'appelle en réalité 'Jésus', cela permet d'y voir une signification bien plus large.
b) L'arche de l'alliance.
Du temps d'Eli, les Philistins vont remporter une bataille décisive sur les Hébreux pendant laquelle ils vont s'emparer de l'arche de l'alliance. Leur butin se tournera contre eux et ils vont finir par décider de la rendre afin de s'éviter les plaies qu'elle provoquait dans leurs villes. N'étant cependant pas certains que les plaies en question n'étaient pas le fruit du hasard, ils placent l'arche de l'alliance sur un char et laissent les bœufs choisir la route qu'ils voudront.
Si les bœufs choisissent Beth Schémesch, alors ils en concluront que les plaies venaient de Dieu, sinon, ça n'était que le fruit du hasard.
🔘 1 Samuel 6.12-14 : Les vaches prirent directement le chemin de Beth Schémesch; elles suivirent toujours la même route en mugissant, et elles ne se détournèrent, ni à droite ni à gauche. Les princes des Philistins allèrent derrière elles jusqu'à la frontière de Beth Schémesch. 13 Les habitants de Beth Schémesch moissonnaient les blés dans la vallée; ils levèrent les yeux, aperçurent l'arche, et se réjouirent en la voyant. 14 Le char arriva dans le champ de Josué de Beth Schémesch (maison du soleil), et s'y arrêta. Il y avait là une grande pierre. On fendit le bois du char, et l'on offrit les vaches en holocauste à l'Éternel.
Les bœufs vont choisir la route qui mène à Beth Schémesch sans jamais se détourner : ni à droite, ni à gauche.
Et c'est là que les choses deviennent intéressantes. Alors qu'ils marchaient mécaniquement, les bœufs décident de s'arrêter sans aucune sollicitation. Quelque chose vient d'être représenté.
Ce qu'il faut savoir, c'est que Beth Schémesch signifie (maison du soleil). Or la création du soleil dans la genèse avait pour but de remplacer la lumière de Dieu qui éclairait le monde les premiers jours, d'en être le pendant charnel. De la même manière, dans l'évangile, Jésus affirme qu'il est : la lumière du monde (Jean 8.12), faisant à nouveau un évident parallèle avec le soleil. Il réitère ce parallèle avec encore plus de clarté dans le livre de l'Apocalypse lorsque la description de Jésus est donnée :
🔘 Apocalypse 1.16 : Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.
L'adoration du soleil par certaines cultures n'est qu'une perversion de ce principe.
Nous avons donc l'arche de l'alliance qui se rend dans : le champ de Josué de Beth Schémesch.
On peut alors se demander de quel champ il s'agit. Est-ce le même que dans la parabole du bon grain et de l'ivraie de l'évangile selon Matthieu dont Jésus donne l'explication ? (Matthieu 13.38 : le champ, c'est le monde ; la bonne semence, ce sont les fils du royaume ; l'ivraie, ce sont les fils du malin). Et bien à la fois oui et à la fois non. C'est en réalité une partie du champ du monde mais pas le champ complet. Tout simplement parce qu'après nous avoir parlé du champ qui représente le monde, le Seigneur parle des deux semences qui sont dedans, le bon grain et l'ivraie. Or dans l'épisode de Beth Schémesch, il nous est précisé que c'étaient des champs de blé.
Donc ici, lorsqu'il est fait mention de la moisson du : champ de Josué de Beth Schémesch, le champ se réfère exclusivement à la moisson des croyants. Plus spécifiquement les croyants "de Josué de Beth Schémesch", donc de Jésus (puisque c'est la véritable traduction de Josué), de la maison de Dieu.
Nous avons donc la moisson qui est en cours dans le peuple de Dieu et simultanément, l'arche de l'alliance qui vient de la montagne. Il en résulte que les habitants de Beth Schémesch : levèrent les yeux, aperçurent l'arche, et se réjouirent en la voyant. Et là, le parallèle paraît dès lors évident. Le peuple de Dieu qui se trouve au champ pendant la moisson, lève les yeux pour voir arriver l'arche de l'alliance de leur Dieu.
Mais alors que le char avançait sans s'arrêter depuis le pays des Philistins, soudainement les bœufs décident de s'arrêter, et les moissonneurs sont obligés d'aller vers l'arche.
C'est la parfaite image de l'enlèvement de l'église, ceux qui sont dans le champ de blé lèvent les yeux pour voir venir l'arche de l'alliance de leur Dieu, mais elle s'arrête en chemin et ils doivent faire le trajet restant eux-mêmes.
c) Réveil sous Josias.
Il y a certains détails dans la Parole de Dieu dont on ne comprend pas forcément le sens et qui paraissent totalement anodin. Parmi ces derniers s'en trouve un en rapport avec ce qui est dit ici. Lorsque Josias prendra le trône, il secouera Israël en la faisant revenir à Dieu. C'est alors qu'on nous en parle qu'une précision géographique est faite.
🔘 2 Rois 23.7-8 : Il abattit les maisons des prostitués qui étaient dans la maison de l'Éternel, et où les femmes tissaient des tentes pour Astarté. 8 Il fit venir tous les prêtres des villes de Juda ; il souilla les hauts lieux où les prêtres brûlaient des parfums, depuis Guéba jusqu'à Beer Schéba ; et il renversa les hauts lieux des portes, celui qui était à l'entrée de la porte de Josué, chef de la ville, et celui qui était à gauche de la porte de la ville.
Or lorsqu'on étudie les portes de la ville de Jérusalem, on se rend compte qu'elles ont parfois changées de nom, mais surtout que leurs noms ont un sens. Ca n'est pas étonnant lorsqu'on garde à l'esprit que Jérusalem est une image de la Jérusalem Céleste Pourtant, s'il y a un nom qu'on ne trouve jamais nul part, c'est bien celui de 'la porte de Josué' ce qui pourrait la rendre difficilement identifiable.
En réalité, c'est un jeu de piste qui nous est proposé. Comme je le disais, 'Josué' est une autre traduction de 'Jésus', qui est bien le chef et le roi de la ville. Ca nous avait été annoncé dans Zacharie 9.9 : Sois transportée d'allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton roi vient à toi ; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse. et repris dans l'évangile selon Matthieu : Dites à la fille de Sion : Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d'une ânesse (Matthieu 21.5). L'allégresse citée dans Zacharie étant signifiée dans Matthieu 21.8-9 (8 La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin ; d'autres coupèrent des branches d'arbres, et en jonchèrent la route. 9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts !).
La mule de son côté étant le symbole de la royauté (1 Rois 1.38 : Alors le sacrificateur Tsadok descendit avec Nathan le prophète, Benaja, fils de Jehojada, les Kéréthiens et les Péléthiens ; ils firent monter Salomon sur la mule du roi David, et ils le menèrent à Guihon). Ce passage de 1 Rois portant une fois de plus, bien plus que ce qu'on imagine. Ce que ça nous décrit, c'est Salomon, qui signifie 'paix, pacifique', qui sort de Jérusalem par une porte non précisée, à dos d'âne, afin d'être couronné à l'extérieur de la ville, symbolisant la paix avec l'extérieur, avec le monde. Le passage de Matthieu nous décrit Jésus qui fait exactement l'inverse, venant sur un ânon qui symbolise la paix, il entre dans Jérusalem comme un roi pour lui annoncer sa paix intérieur.
Tous cela pour en revenir à la porte de Josué, qui est donc la porte de Jésus, le chef de la ville. Or cette porte est en réalité citée, mais de manière discrète.
🔘 Jean 10.7 : Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.
Une fois de plus, un lien entre l'ancienne et la nouvelle alliance est dissimulé par la traduction.
d) Jésus est le germe.
Pour ce qui suit, il est nécessaire de faire cette clarification.
On entend souvent cette affirmation que Jésus est le germe. Elle est vraie, généralement incomprise, mais vraie. Comme souvent, c'est évidemment une image, et dans le cas présent, elle n'est pas très difficile à comprendre. Tout d'abord, mettons en avant les six versets de la Parole de Dieu qui utilisent cette image :
🔘 Esaïe 4.2 : En ce temps-là, le germe (Tsemach) de l'Eternel aura de la magnificence et de la gloire, et le fruit du pays aura de l'éclat et de la beauté pour les réchappés d'Israël.
🔘 Esaïe 61.11 : Car, comme la terre fait éclore son germe (Tsemach), et comme un jardin fait pousser ses semences, ainsi le Seigneur, l'Eternel, fera germer le salut et la louange, en présence de toutes les nations.
🔘 Jérémie 23.5 : Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, où je susciterai à David un germe (Tsemach) juste ; Il régnera en roi et prospérera, il pratiquera la justice et l'équité dans le pays.
🔘 Jérémie 33.15 : En ces jours et en ce temps-là, je ferai éclore à David un germe (Tsemach) de justice ; Il pratiquera la justice et l'équité dans le pays.
🔘 Zacharie 3.8 : Ecoute donc, Josué, souverain sacrificateur, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi ! car ce sont des hommes qui serviront de signes. Voici, je ferai venir mon serviteur, le germe (Tsemach).
🔘 Zacharie 6.12 : Tu lui diras : Ainsi parle l'Eternel des armées : Voici, un homme, dont le nom est germe (Tsemach), germera dans son lieu, et bâtira le temple de l'Eternel.
Ces versets utilisent la même notion, mais ne parlent pas forcément de la même chose. Les deux versets de Jérémie par exemple se ressemble beaucoup l'un l'autre, mais ne parle pas du tout de la même chose. Dans Jérémie 23.5 le germe règne, pas dans Jérémie 33.15. Le premier parle donc de la deuxième venue de Jésus, alors que le deuxième parle de la première.
Mais pour mieux comprendre comment on en arrive à comprendre que cela parle de Jésus, il faut regarder Esaïe et Zacharie. Dans le verset d'Esaïe, on pourrait assez facilement passer à côté et ne pas réaliser qu'il parle du fameux germe, parce que le terme désigne la nature (comme la terre fait éclore son germe). Ca nous donne en réalité un élément de comparaison au regard de la croissance du germe de l'Eternel. Le germe en question étant précisé à la fin du verset. Très spécifiquement, ce germe particulier fera pousser : le salut et la louange, en présence de toutes les nations.
Donc à ce stade on sait que le germe représente la croissance de 'quelque chose' qui fera pousser : le salut et la louange. Or maintenant rappelons-nous de ce que disait le livre de la genèse dans ses premiers chapitres.
🔘 Genèse 1.12 : La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
Donc la graine qui apporte le salut vient du salut, parce qu'un olivier ne produit pas d'orange.
C'est là qu'intervient le passage de Zacharie qui nous montre qu'en fait de 'quelque chose', il s'agissait de 'quelqu'un' : Voici, un homme, dont le nom est germe (Tsemach), germera dans son lieu, et bâtira le temple de l'Eternel. De part ce que je disais sur le germe qui ne peut que devenir ce qu'il a été, nous avons un homme qui sera salut et louange. L'Eternel a donc planté une graine de lui-même, qui devait pousser et grandir en maturité afin d'apporter salut et louange, jusqu'à redevenir l'Eternel.
e) Le souverain sacrificateur.
Le dernier point concerne Josué le souverain sacrificateur et est bien plus difficile à comprendre, parce que l'Eternel/Jésus y est représenté de plusieurs manières simultanément. Nous trouvons Josué/Jésus de l'ancienne alliance, l'ange de l'Eternel, l'Eternel, le germe ainsi qu'une préfiguration du Jésus charnel.
JESUS GLORIFIE DEVANT JESUS CHARNEL ET SATAN QUI L'ACCUSE
Dans ce passage, l'ange de l'Eternel parle à Josué/Jésus de l'ancienne alliance et lui annonce quelque chose qui se déroulera dans l'avenir.
🔘 Zacharie 3.1-5 : Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l'ange de l'Éternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser. 2 L'Éternel dit à Satan : Que l'Éternel te réprime, Satan ! que l'Éternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem ! N'est-ce pas là un tison arraché du feu ? 3 Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l'ange. 4 L'ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui : Otez-lui les vêtements sales ! Puis il dit à Josué : Vois, je t'enlève ton iniquité, et je te revêts d'habits de fête. 5 Je dis : Qu'on mette sur sa tête un turban pur ! Et ils mirent un turban pur sur sa tête, et ils lui mirent des vêtements. L'ange de l'Éternel était là.
Nous avons donc Josué/Jésus qui se tient devant l'ange de l'Eternel, avec satan qui se tient à sa droite afin de l'accuser. Devant ces accusations, l'Eternel réprime satan, nous donnant pour raison : lui qui a choisi Jérusalem. Jérusalem représente le peuple de Dieu, ce qui nous est montré dans le livre de l'apocalypse et plus précisément dans la description de la Jérusalem céleste.
Alors qu'il se tient devant l'ange de l'Eternel, Josué/Jésus est couvert de vêtements sales, ce qui représente le poids des fautes de l'humanité. Nous sommes au moment de la mort de Josué/Jésus sur la croix. Les vêtements sales sont ceux terrestres couverts de sang que se partagent les soldats (Matthieu 27.35 : Après l'avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète : Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique), et les vêtements purs qu'il reçoit sont les vêtements de lin blanc et pur que reçoivent les vainqueurs du livre de l'Apocalypse (Apocalypse 3.5 : Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs) + (Apocalypse 19.14 : Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur).
Le prix des fautes ayant été payé, son iniquité lui est enlevé et des vêtements de fêtes lui sont donnés. Le singulier du mot "iniquité" est important. Lorsqu'on relit Esaïe 53, on se rend compte que ce mot est une fois au pluriel et une fois au singulier, et que le sens n'est pas le même.
🔘 Esaïe 53.5-6 : Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. 6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.
La première utilisation du mot iniquité est au pluriel, est symbolise le fait que nos fautes revêtent différents aspects. La deuxième utilisation est au singulier, afin de signifier que quelque soit l'aspect individuel de chaque faute, elles sont toutes la conséquence d'une seule faute. D'où le singulier d'iniquité dans le verset 6. Dans le passage de Zacharie, c'est donc de cette iniquité spécifique dont parle le prophète.
ANNONCE DE LA VENUE DE JESUS, FILS DE DIEU
🔘 Zacharie 3.6-8 : L'ange de l'Éternel fit à Josué cette déclaration : 7 Ainsi parle l'Éternel des armées : Si tu marches dans mes voies et si tu observes mes ordres, tu jugeras ma maison et tu garderas mes parvis, et je te donnerai libre accès parmi ceux qui sont ici. 8 Écoute donc, Josué, souverain sacrificateur, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi ! car ce sont des hommes qui serviront de signes. Voici, je ferai venir mon serviteur, le germe.
Ce passage est alambiqué dans sa compréhension. Dans le premier, l'ange de l'Eternel annonce la victoire par le sacrifice de Jésus à Josué qui en est justement une image. Dans le deuxième passage, il commence en disant qu'il est possible à Josué de devenir l'héritier de ce qui est dit dans le premier passage et que pour ce faire, il doit marcher dans ses voies et suivre ses ordres. Ce comportement lui permettant alors d'avoir accès au ciel.
il parle cette fois-ci directement à Josué et à ses compagnons qui sont assis devant lui. Donc à l'instant où l'ange de l'Eternel parle à Josué, il n'est pas seul. Généralement lorsqu'un serviteur reçoit un message, il le reçoit dans la solitude, là c'est l'inverse. Il est en compagnie de plusieurs personnes. Cette particularité tient au fait que le groupe d'individus dont fait parti Josué représente quelque chose qui est la motivation de la révélation.
Il ne parle donc pas seulement à Josué, mais également à ses compagnons et ce, pour une raison spécifique : car ce sont des hommes qui serviront de signes. Il est donc en train de leur dire que s'il parle à tous et pas seulement à Josué, c'est précisément parce que : ce sont des hommes qui serviront de signes. De signes de quoi ? simplement de ce qu'il a et va annoncer. Pourtant, l'Eternel a annoncé de nombreuses choses à des hommes seuls alors que cela allait être attesté par tous, pourtant là il fallait que soient présents Josué et ses compagnons.
Or, la phrase exacte est : tes compagnons qui sont assis devant toi. Cela parle de personnes attablées. Il est donc probable que l'ange de l'Eternel parle de Jésus et de ses disciples que Josué et ses compagnons représentent. Et les signes que ces hommes représentent pointent vers une chose : je ferai venir mon serviteur, le germe.
Donc lorsque Jésus et ses disciples seront réunis, ce sera un signe que le germe est là (et lorsque la sainte cène sera à nouveau dressée dans le respect de ce qu'elle représente réellement à la fin des temps, ce sera le signe de son retour).
LE CAILLOUX BLANC, IL PARLE DU JUGEMENT A ARMAGEDDON
🔘 Zacharie 3.9-10 : Car voici, pour ce qui est de la pierre que j'ai placée devant Josué, il y a sept yeux sur cette seule pierre*; voici, je graverai moi-même ce qui doit y être gravé, dit l'Éternel des armées ; et j'enlèverai l'iniquité de ce pays, en un jour. 10 En ce jour-là, dit l'Éternel des armées, vous vous inviterez les uns les autres sous la vigne et sous le figuier.
Après avoir commencé par la victoire de Jésus suite à son sacrifice et sa résurrection, l'ange de l'Eternel annonce à Josué et ses compagnons, qui en sont une représentation, la venue du germe, qui est Jésus ainsi que le fait qu'ils seront sauvés s'ils suivent les lois et les ordres de l'Eternel. Maintenant, dans la troisième et dernière partie du passage de Zacharie 3, il annonce le jugement et le retour du germe sur terre.
La pierre sur laquelle est gravée une chose que nous ne connaissons pas est celle qui est la récompense de l'église de Pergame. N'oublions pas que chacun doit être vainqueur des sept églises citées. Par contre, si les autres récompenses ne sont pas citées c'est uniquement parce que celle-ci est de circonstance dans ce que l'ange de l'Eternel est en train de dire. Ce qui sera gravé, c'est le véritable nom de Dieu. C'est pour cela que c'est l'Eternel lui-même qui le gravera, que personne ne le connaît, qu'il y a 7 yeux sur cette seule pierre, et que le passage est introduit par la conjonction de coordination 'car'. C'est donc la conséquence de qui a été dit juste auparavant, et donc la conséquence de la venue du germe.
Ensuite, il nous est précisé que l'iniquité sera enlevé du pays en un seul jour. Il n'y est pas dit que des personnes seront lavées de leur iniquité, mais qu'elle (l'iniquité) sera enlevée du pays, ça n'est pas la même chose. En d'autres termes que les personnes qui la portent seront d'une manière où d'une autre éloignée du pays. Une fois de plus, cela se fera en un jour. Le jour en question recevant une nouvelle précision dans le verset suivant : En ce jour-là, dit l'Éternel des armées, vous vous inviterez les uns les autres sous la vigne et sous le figuier (Zacharie 3.10). Cela parle donc d'un jour particulier où seront réunis ceux qui sont représentés par la vigne et ceux qui sont représenté par le figuier. Or le figuier a toujours représenté Israël et la vigne a toujours représenté l'église.
Donc l'iniquité sera chassée d'Israël le jour où Israël et l'église ne feront plus qu'un. Or la chronologie simplifiée des évènements de la fin est que la partie de l'épouse correspondant aux vainqueurs de l'église est enlevée, Jérusalem se convertit dans la foulée alors que l'enlèvement a eu lieu, puis les enlevées reviennent avec Jésus pour Armageddon. Moment où Israël et l'église sont réunis dans l'épouse.
Donc le jour dont nous parle ce passage est spécifiquement le jour du jugement au retour de Jésus pour Armageddon , alors que tous les pécheurs sont jugés dans la vallée qui se formera de la séparation du mont des oliviers (j'enlèverai l'iniquité de ce pays, en un jour).
* Apocalypse : le cailloux blanc (Apocalypse 2.17 : Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises : A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit).
L'ANNONCE DE LA 1ere ET DE LA 2° VENUE DE JESUS SUR TERRE
(Zacharie 6.9 : La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots :)
🔘 Zacharie 6.11-15 : Tu prendras de l'argent et de l'or, et tu en feras des couronnes, que tu mettras sur la tête de Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur. 12 Tu lui diras : Ainsi parle l'Éternel des armées : Voici, un homme, dont le nom est germe, germera dans son lieu, et bâtira le temple de l'Éternel. 13 Il bâtira le temple de l'Éternel ; il portera les insignes de la majesté ; il s'assiéra et dominera sur son trône, il sera sacrificateur sur son trône, et une parfaite union régnera entre l'un et l'autre***. 14 Les couronnes seront pour Hélem (force, songe), Tobija (l'éternel est bon) et Jedaeja (connu de l'Éternel), et pour Hen (faveur, grâce), fils de Sophonie, un souvenir dans le temple de l'Éternel. 15 Ceux qui sont éloignés viendront et travailleront au temple de l'Éternel ; et vous saurez que l'Éternel des armées m'a envoyé vers vous. Cela arrivera, si vous écoutez la voix de l'Éternel, votre Dieu.
Si le discours de Zacharie 3 n'a pas besoin d'ajout, Zacharie 6 reparle cependant en utilisant à nouveau la même notion de germe. Cette fois-ci, en cinq versets, le prophète nous résume le Fils de Dieu de sa première à sa deuxième venue. Avant d'expliquer ça, clarifions d'abord l'histoire des couronnes. Tout d'abord on ne sait pas la forme des couronnes. On a une certaine tendance à les représenter mentalement comme les couronnes des rois de France, mais tout porte à croire que ça n'est pas le cas ici. Rappelons nous la couronne d'épine de Jésus qui n'avait rien de l'apparence susnommée. D'autant que ce que nous dit ce texte n'est pas qu'il y a cinq couronnes, une pour : Josué, Hélem, Tobija, Jedaeja, et Hen. Ce qui nous est dit ici c'est qu'il y a quatre couronnes que Josué doit porter et qui doivent servir de témoignage pour les quatre autres personnages dont on ne connait pas grand chose, si ce n'est rien. Tout au plus sait-on que si ces couronnes doivent leur servir de témoignage, cela signifie à minima qu'ils peuvent entrer dans le temple.
Il est probable, quoiqu'incertain, que Josué étant souverain sacrificateur, les quatre autre personnages sont sacrificateurs sous ses ordres. Dans tous les cas, Josué représentant Jésus, les quatre autres personnages représentent également quelque chose en accord avec cela.
Quoi qu'il en soit, lorsque Josué reçoit ces quatre couronnes, un message lui est donné qui résonne avec ce qu'il nous disait dans le troisième chapitre de ce livre.
On commence par l'annonce de la venue du germe dont on nous précise cette fois-ci qu'il s'agit d'un homme, et qu'il devra croître, ce qui est une annonce de ce que nous dira par deux fois Luc dans sa version de l'évangile (Luc 2.40 : Or, l'enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui) (Luc 2.52 : Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes). Il poursuit immédiatement en précisant qu'il bâtira le temple de l'Eternel, ce qui cette fois-ci est l'annonce de son sacrifice et de sa résurrection. Jésus fera la même annonce en son temps, et les termes employés par Jean nous aide a faire le lien : Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. 20 Les Juifs dirent : Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras ! 21 Mais il parlait du temple de son corps (Jean 2.19-21).
Ceci étant dit, une précision est ajoutée sur la construction de son temple, et la redondance de cette dernière a un sens : il s'assiéra et dominera sur son trône, il sera sacrificateur sur son trône. Ce que cela nous dit, c'est spécifiquement qu'il fera deux choses sur son trône. Il sera roi et sacrificateur, ce qu'annonçait David, dont est issu Jésus, en son temps. Cela parle donc du sacerdoce royal dont faisait cas Pierre dans sa première épitre.
🔘 1 Pierre 2.9 : Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.
C'est donc Josué/Jésus le souverain sacrificateur d'Israël qui reçoit l'annonce de l'intégralité du ministère de celui qu'il représente.
Cette annonce doit être un témoignage dans le temple, mais regardons le texte d'une nouvelle manière. Lorsqu'on prend en compte que les quatre personnes dont on nous parle sont vraiment des personnes, alors on se dit que ce que Josué vient de recevoir doit être un témoignage pour elles. Pourtant, quel témoignage cela peut-il bien représenter si on prend en compte qu'on ne sait absolument pas qui sont ces quatre personnes. Alors imaginons qu'en réalité ce ne sont pas des personnes, mais que ce qui compte c'est la signification de leurs noms. Alors dans ce cas, ces couronnes ne seraient plus un témoignage pour ces personnes, mais un témoignage tout court, pour toutes les personnes qui entrent dans le temple. Ces mêmes personnes qui viennent de loin pour travailler au temple dont on sait que c'est le corps de Jésus (Ceux qui sont éloignés viendront et travailleront au temple de l'Éternel). Alors pour ces personnes, qui ont le témoignage de Jésus, il y aura un rappel constant de ces quatre significations :
1️⃣ Hélem (force, songe) - L'esprit de force qui nous est annoncé dans Esaïe 11.1-3, justement lorsqu'il nous parle lui aussi de Jésus : 1 Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, et un rejeton naîtra de ses racines. 2 L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel. 3 Il respirera la crainte de l'Éternel ; Il ne jugera point sur l'apparence, il ne prononcera point sur un ouï-dire. La force est une des bases du salut. Luc nous parle de Jésus en ces termes : Et nous a suscité un puissant Sauveur dans la maison de David, son serviteur (Luc 1.69), le mot 'puissant' pouvant se traduire par 'force' comme le fait la traduction Auguste Crampon (Et qu'il a suscité une Force pour nous sauver, dans la maison de David, son serviteur).
2️⃣ Tobija (l'éternel est bon) - La bonté de l'Eternel qui est également une des bases du salut. Psaumes 17.7 : Signale ta bonté, toi qui sauves ceux qui cherchent un refuge, et qui par ta droite les délivres de leurs adversaires ! et qui est également la raison pour laquelle on jouit de la vie selon Esaïe (38.16).
3️⃣ Jedaeja (connu de l'Éternel) - Une des bases du salut, être connu de Dieu. Matthieu 7.23 : Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
4️⃣ Hen (faveur, grâce) - La grâce de Dieu sans laquelle rien n'est possible et personne n'est sauvé.
Si on regarde le passage de Zacharie 6 de cette manière, alors on voit l'annonce claire de ce qui allait arriver, et cette annonce est faite par le dernier des prophètes dont parle Jésus (Matthieu 23.35 : depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie), donc juste avant plusieurs siècles d'obscurantisme en Israël.
Et le plus étonnant dans cette façon de comprendre le passage est que le seul des quatre personnages dont on nous donne la paternité est Hen, fils de Sophonie. On ne nous avait jamais parlé de cette personne, et plus personne n'en parlera par après. Hen qui signifie 'la faveur et la grâce' est fils de Sophonie, qui signifie 'l'éternel a caché, protégé'. Or, si ce que représentent les trois premiers noms était déjà connu dans l'ancienne alliance, il se trouve justement que ce que représente le quatrième nom, c'est à dire 'la faveur et la grâce' ne l'avait pas encore été, et Zacharie venait de l'annoncer, en nous précisant justement qu'elle serait protégée, cachée aux yeux du monde, et uniquement accessible à ceux qui travailleront au temple de l'Eternel.
Ne faut-il pas y voir ce que Jacques nous disait : Croyez-vous que l'Écriture parle en vain ? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous (Jacques 4.5).
TOUTE LA SUITE SONT DES NOTES SUR LE PAIN ET LES POISSONS
Ezéchiel 47.8Il me dit: Cette eau coulera vers le district oriental, descendra dans la plaine, et entrera dans la mer; lorsqu'elle se sera jetée dans la mer, les eaux de la mer deviendront saines.47.9Tout être vivant qui se meut vivra partout où le torrent coulera, et il y aura une grande quantité de poissons; car là où cette eau arrivera, les eaux deviendront saines, et tout vivra partout où parviendra le torrent.47.10Des pêcheurs se tiendront sur ses bords; depuis En Guédi jusqu'à En Églaïm, on étendra les filets; il y aura des poissons de diverses espèces, comme les poissons de la grande mer, et ils seront très nombreux.
En-Guédi = "fontaine/source du chevreau"
Eglaïm = "double réservoir" donc En-Eglaïm = "fontaine/source du double réservoir" et non fontaine des deux veaux.
Les bassins contenant l'eau du baptême étaient appelés « piscina », littéralement « étang des poissons
Matthieu 12.37Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.
Jérémie 11-19 : J'étais comme un agneau 03532 familier 0441 qu'on mène 02986 08714 à la boucherie 02873 08800, Et j'ignorais 03045 08804 les mauvais desseins 04284 qu'ils méditaient 02803 08804 contre moi : Détruisons 07843 08686 l'arbre 06086 avec son fruit 03899 ! Retranchons 03772 08799-le de la terre 0776 des vivants 02416, Et qu'on ne se souvienne 02142 08735 plus de son nom 08034 ! -
3899 = lechem
Les poissons.
Exode 16.31 La maison d'Israël donna à cette nourriture le nom de manne. Elle ressemblait à de la graine de coriandre; elle était blanche, et avait le goût d'un gâteau au miel.16.32 Moïse dit: Voici ce que l'Éternel a ordonné: Qu'un omer rempli de manne soit conservé pour vos descendants, afin qu'ils voient le pain que je vous ai fait manger dans le désert, après vous avoir fait sortir du pays d'Égypte.16.33 Et Moïse dit à Aaron: Prends un vase, mets-y de la manne plein un omer, et dépose-le devant l'Éternel, afin qu'il soit conservé pour vos descendants.16.34 Suivant l'ordre donné par l'Éternel à Moïse, Aaron le déposa devant le témoignage, afin qu'il fût conservé.16.35 Les enfants d'Israël mangèrent la manne pendant quarante ans, jusqu'à leur arrivée dans un pays habité; ils mangèrent la manne jusqu'à leur arrivée aux frontières du pays de Canaan.16.36 L'omer est la dixième partie de l'épha.
Deutéronome 8.3 Il t'a humilié, il t'a fait souffrir de la faim, et il t'a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n'avaient pas connue tes pères, afin de t'apprendre que l'homme ne vit pas de pain seulement, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l'Éternel.
Nombres 11.5 Nous nous souvenons des poissons que nous mangions en Égypte, et qui ne nous coûtaient rien, des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et des aulx.
Nombres 11.7 La manne ressemblait à de la graine de coriandre, et avait l'apparence du bdellium.11.8 Le peuple se dispersait pour la ramasser; il la broyait avec des meules, ou la pilait dans un mortier; il la cuisait au pot, et en faisait des gâteaux. Elle avait le goût d'un gâteau à l'huile.11.9 Quand la rosée descendait la nuit sur le camp, la manne y descendait aussi.
Jean 6.31Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit: Il leur donna le pain du ciel à manger.
Jean 6.49Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts.
1 - Les portes de Jérusalem.
a) La porte des poissons.
b) La porte des brebis.
= Jésus, qui est le pain.
d'abord, la manne dans le désert.
2 Rois 4.42Un homme arriva de Baal Schalischa. Il apporta du pain des prémices à l'homme de Dieu, vingt pains d'orge, et des épis nouveaux dans son sac. Élisée dit: Donne à ces gens, et qu'ils mangent.4.43Son serviteur répondit: Comment pourrais-je en donner à cent personnes? Mais Élisée dit: Donne à ces gens, et qu'ils mangent; car ainsi parle l'Éternel: On mangera, et on en aura de reste.4.44Il mit alors les pains devant eux; et ils mangèrent et en eurent de reste, selon la parole de l'Éternel.
- (Matthieu 14.15-21) (Marc 6.35-44) (Luc 9.11-17) (Jean 6.1-14) Galilée / désert : la multiplication des pains, 5 pains et deux poissons pour 5000 hommes.
- (Jean 6.26-71) Galilée / Capernaüm / Synagogue : Le pain de vie.
- (Matthieu 15.29-38) (Marc 8.1-9) Galilée / montagne : multiplication des pains.
- (Marc 8.14-21) Galilée / Lac de Tibériade / Dans la barque : discussion sur les pains.
Matthieu 4.3Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.4.4Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Luc 4.3Le diable lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu'elle devienne du pain.4.4Jésus lui répondit: Il est écrit: L'Homme ne vivra pas de pain seulement.
Matthieu 4.3Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.4.4Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Matthieu 6.11Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien;
- Luc 11.3Donne-nous chaque jour notre pain quotidien;
Matthieu 7.9Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain?7.10Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent?
Matthieu 12.3Mais Jésus leur répondit: N'avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui;12.4comment il entra dans la maison de Dieu, et mangea les pains de proposition, qu'il ne lui était pas permis de manger, non plus qu'à ceux qui étaient avec lui, et qui étaient réservés aux sacrificateurs seuls?
- Marc 2.25Jésus leur répondit: N'avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu'il fut dans la nécessité et qu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui;2.26comment il entra dans la maison de Dieu, du temps du souverain sacrificateur Abiathar, et mangea les pains de proposition, qu'il n'est permis qu'aux sacrificateurs de manger, et en donna même à ceux qui étaient avec lui!
- Luc 6.3Jésus leur répondit: N'avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui;6.4comment il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de proposition, en mangea, et en donna à ceux qui étaient avec lui, bien qu'il ne soit permis qu'aux sacrificateurs de les manger?
Matthieu 14.15Le soir étant venu, les disciples s'approchèrent de lui, et dirent: Ce lieu est désert, et l'heure est déjà avancée; renvoie la foule, afin qu'elle aille dans les villages, pour s'acheter des vivres.14.16Jésus leur répondit: Ils n'ont pas besoin de s'en aller; donnez-leur vous-mêmes à manger.14.17Mais ils lui dirent: Nous n'avons ici que cinq pains et deux poissons.14.18Et il dit: Apportez-les-moi.14.19Il fit asseoir la foule sur l'herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule.14.20Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient.14.21Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille hommes, sans les femmes et les enfants.
- Marc 6.35Comme l'heure était déjà avancée, ses disciples s'approchèrent de lui, et dirent: Ce lieu est désert, et l'heure est déjà avancée;6.36renvoie-les, afin qu'ils aillent dans les campagnes et dans les villages des environs, pour s'acheter de quoi manger.6.37Jésus leur répondit: Donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils lui dirent: Irions-nous acheter des pains pour deux cents deniers, et leur donnerions-nous à manger?6.38Et il leur dit: Combien avez-vous de pains? Allez voir. Ils s'en assurèrent, et répondirent: Cinq, et deux poissons.6.39Alors il leur commanda de les faire tous asseoir par groupes sur l'herbe verte,6.40et ils s'assirent par rangées de cent et de cinquante.6.41Il prit les cinq pains et les deux poissons et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains, et les donna aux disciples, afin qu'ils les distribuassent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre tous.6.42Tous mangèrent et furent rassasiés,6.43et l'on emporta douze paniers pleins de morceaux de pain et de ce qui restait des poissons.6.44Ceux qui avaient mangé les pains étaient cinq mille hommes.6.45Aussitôt après, il obligea ses disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l'autre côté, vers Bethsaïda, pendant que lui-même renverrait la foule.6.46Quand il l'eut renvoyée, il s'en alla sur la montagne, pour prier.6.47Le soir étant venu, la barque était au milieu de la mer, et Jésus était seul à terre.6.48Il vit qu'ils avaient beaucoup de peine à ramer; car le vent leur était contraire. A la quatrième veille de la nuit environ, il alla vers eux, marchant sur la mer, et il voulait les dépasser.6.49Quand ils le virent marcher sur la mer, ils crurent que c'étaient un fantôme, et ils poussèrent des cris;6.50car ils le voyaient tous, et ils étaient troublés. Aussitôt Jésus leur parla, et leur dit: Rassurez-vous, c'est moi, n'ayez pas peur!6.51Puis il monta vers eux dans la barque, et le vent cessa. Ils furent en eux-même tout stupéfaits et remplis d'étonnement;6.52car ils n'avaient pas compris le miracle des pains, parce que leur coeur était endurci.
- Luc 9.12Comme le jour commençait à baisser, les douze s'approchèrent, et lui dirent: Renvoie la foule, afin qu'elle aille dans les villages et dans les campagnes des environs, pour se loger et pour trouver des vivres; car nous sommes ici dans un lieu désert.9.13Jésus leur dit: Donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils répondirent: Nous n'avons que cinq pains et deux poissons, à moins que nous n'allions nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple.9.14Or, il y avait environ cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples: Faites-les asseoir par rangées de cinquante.9.15Ils firent ainsi, ils les firent tous asseoir.9.16Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il les bénit. Puis, il les rompit, et les donna aux disciples, afin qu'ils les distribuassent à la foule.9.17Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient.
- Jean 6.5Ayant levé les yeux, et voyant qu'une grande foule venait à lui, Jésus dit à Philippe: Où achèterons-nous des pains, pour que ces gens aient à manger?6.6Il disait cela pour l'éprouver, car il savait ce qu'il allait faire.6.7Philippe lui répondit: Les pains qu'on aurait pour deux cents deniers ne suffiraient pas pour que chacun en reçût un peu.6.8Un de ses disciples, André, frère de Simon Pierre, lui dit:6.9Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons; mais qu'est-ce que cela pour tant de gens?6.10Jésus dit: Faites-les asseoir. Il y avait dans ce lieu beaucoup d'herbe. Ils s'assirent donc, au nombre d'environ cinq mille hommes.6.11Jésus prit les pains, rendit grâces, et les distribua à ceux qui étaient assis; il leur donna de même des poissons, autant qu'ils en voulurent.6.12Lorsqu'ils furent rassasiés, il dit à ses disciples: Ramassez les morceaux qui restent, afin que rien ne se perde.6.13Ils les ramassèrent donc, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restèrent des cinq pains d'orge, après que tous eurent mangé.
Matthieu 15.29Jésus quitta ces lieux, et vint près de la mer de Galilée. Étant monté sur la montagne, il s'y assit.15.30Alors s'approcha de lui une grande foule, ayant avec elle des boiteux, des aveugles, des muets, des estropiés, et beaucoup d'autres malades. On les mit à ses pieds, et il les guérit;15.31en sorte que la foule était dans l'admiration de voir que les muets parlaient, que les estropiés étaient guéris, que les boiteux marchaient, que les aveugles voyaient; et elle glorifiait le Dieu d'Israël.15.32Jésus, ayant appelé ses disciples, dit: Je suis ému de compassion pour cette foule; car voilà trois jours qu'ils sont près de moi, et ils n'ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, de peur que les forces ne leur manquent en chemin.15.33Les disciples lui dirent: Comment nous procurer dans ce lieu désert assez de pains pour rassasier une si grande foule?15.34Jésus leur demanda: Combien avez-vous de pains? Sept, répondirent-ils, et quelques petits poissons.15.35Alors il fit asseoir la foule par terre,15.36prit les sept pains et les poissons, et, après avoir rendu grâces, il les rompit et les donna à ses disciples, qui les distribuèrent à la foule.15.37Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient.15.38Ceux qui avaient mangé étaient quatre mille hommes, sans les femmes et les enfants.15.39Ensuite, il renvoya la foule, monta dans la barque, et se rendit dans la contrée de Magadan.
- Marc 8.1En ces jours-là, une foule nombreuse s'étant de nouveau réunie et n'ayant pas de quoi manger, Jésus appela les disciples, et leur dit:8.2Je suis ému de compassion pour cette foule; car voilà trois jours qu'ils sont près de moi, et ils n'ont rien à manger.8.3Si je les renvoie chez eux à jeun, les forces leur manqueront en chemin; car quelques-uns d'entre eux sont venus de loin.8.4Ses disciples lui répondirent: Comment pourrait-on les rassasier de pains, ici, dans un lieu désert?8.5Jésus leur demanda: Combien avez-vous de pains? Sept, répondirent-ils.8.6Alors il fit asseoir la foule par terre, prit les sept pains, et, après avoir rendu grâces, il les rompit, et les donna à ses disciples pour les distribuer; et ils les distribuèrent à la foule.8.7Ils avaient encore quelques petits poissons, et Jésus, ayant rendu grâces, les fit aussi distribuer.8.8Ils mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient.8.9Ils étaient environ quatre mille. Ensuite Jésus les renvoya.8.10Aussitôt il monta dans la barque avec ses disciples, et se rendit dans la contrée de Dalmanutha.8.11Les pharisiens survinrent, se mirent à discuter avec Jésus, et, pour l'éprouver, lui demandèrent un signe venant du ciel.8.12Jésus, soupirant profondément en son esprit, dit: Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe? Je vous le dis en vérité, il ne sera point donné de signe à cette génération.8.13Puis il les quitta, et remonta dans la barque, pour passer sur l'autre bord.8.14Les disciples avaient oublié de prendre des pains; ils n'en avaient qu'un seul avec eux dans la barque.8.15Jésus leur fit cette recommandation: Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et du levain d'Hérode.8.16Les disciples raisonnaient entre eux, et disaient: C'est parce que nous n'avons pas de pains.8.17Jésus, l'ayant connu, leur dit: Pourquoi raisonnez-vous sur ce que vous n'avez pas de pains? Etes-vous encore sans intelligence, et ne comprenez-vous pas?8.18Avez-vous le coeur endurci? Ayant des yeux, ne voyez-vous pas? Ayant des oreilles, n'entendez-vous pas? Et n'avez-vous point de mémoire?8.19Quand j'ai rompu les cinq pains pour les cinq mille hommes, combien de paniers pleins de morceaux avez-vous emportés? Douze, lui répondirent-ils.8.20Et quand j'ai rompu les sept pains pour les quatre mille hommes, combien de corbeilles pleines de morceaux avez-vous emportées? Sept, répondirent-ils.8.21Et il leur dit: Ne comprenez-vous pas encore?
Matthieu 16.1Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour l'éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel.16.2Jésus leur répondit: Le soir, vous dites: Il fera beau, car le ciel est rouge; et le matin:16.3Il y aura de l'orage aujourd'hui, car le ciel est d'un rouge sombre. Vous savez discerner l'aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps.16.4Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui de Jonas. Puis il les quitta, et s'en alla.16.5Les disciples, en passant à l'autre bord, avaient oublié de prendre des pains.16.6Jésus leur dit: Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens.16.7Les disciples raisonnaient en eux-mêmes, et disaient: C'est parce que nous n'avons pas pris de pains.16.8Jésus, l'ayant connu, dit: Pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes, gens de peu de foi, sur ce que vous n'avez pas pris de pains?16.9Etes-vous encore sans intelligence, et ne vous rappelez-vous plus les cinq pains des cinq mille hommes et combien de paniers vous avez emportés,16.10ni les sept pains des quatre mille hommes et combien de corbeilles vous avez emportées?16.11Comment ne comprenez-vous pas que ce n'est pas au sujet de pains que je vous ai parlé? Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens.16.12Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il avait dit de se garder, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens.
Jean 6.30Quel miracle fais-tu donc, lui dirent-ils, afin que nous le voyions, et que nous croyions en toi? Que fais-tu?6.31Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit: Il leur donna le pain du ciel à manger.6.32Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel;6.33car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.6.34Ils lui dirent: Seigneur, donne-nous toujours ce pain.6.35Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.6.36Mais, je vous l'ai dit, vous m'avez vu, et vous ne croyez point.6.37Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi;6.38car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.6.39Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.6.40La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.6.41Les Juifs murmuraient à son sujet, parce qu'il avait dit: Je suis le pain qui est descendu du ciel.6.42Et ils disaient: N'est-ce pas là Jésus, le fils de Joseph, celui dont nous connaissons le père et la mère? Comment donc dit-il: Je suis descendu du ciel?6.43Jésus leur répondit: Ne murmurez pas entre vous.6.44Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour.6.45Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.6.46C'est que nul n'a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu; celui-là a vu le Père.6.47En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.6.48Je suis le pain de vie.6.49Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts.6.50C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point.6.51Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.6.52Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: Comment peut-il nous donner sa chair à manger?6.53Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.6.54Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.6.55Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.6.56Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.6.57Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi.6.58C'est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement.
Jean 21.1Après cela, Jésus se montra encore aux disciples, sur les bords de la mer de Tibériade. Et voici de quelle manière il se montra.21.2Simon Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples de Jésus, étaient ensemble.21.3Simon Pierre leur dit: Je vais pêcher. Ils lui dirent: Nous allons aussi avec toi. Ils sortirent et montèrent dans une barque, et cette nuit-là ils ne prirent rien.21.4Le matin étant venu, Jésus se trouva sur le rivage; mais les disciples ne savaient pas que c'était Jésus.21.5Jésus leur dit: Enfants, n'avez-vous rien à manger? Ils lui répondirent: Non.21.6Il leur dit: Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons.21.7Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre: C'est le Seigneur! Et Simon Pierre, dès qu'il eut entendu que c'était le Seigneur, mit son vêtement et sa ceinture, car il était nu, et se jeta dans la mer.21.8Les autres disciples vinrent avec la barque, tirant le filet plein de poissons, car ils n'étaient éloignés de terre que d'environ deux cents coudées.21.9Lorsqu'ils furent descendus à terre, ils virent là des charbons allumés, du poisson dessus, et du pain.21.10Jésus leur dit: Apportez des poissons que vous venez de prendre.21.11Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons; et quoiqu'il y en eût tant, le filet ne se rompit point.21.12Jésus leur dit: Venez, mangez. Et aucun des disciples n'osait lui demander: Qui es-tu? sachant que c'était le Seigneur.21.13Jésus s'approcha, prit le pain, et leur en donna; il fit de même du poisson.