David

(quatrième partie)

le règne sur Juda.

PDFs

1 - Résumé du règne sur Juda.

2 - Précisions.

a) Questions de dates.

b) Les personnages.

b.1) Abner.

b.2) Joab, Abischaï et Asaël.

3 - 12 contre 12.

a) Les 12 contre 12.

b) La mort d'Asaël.

c) La fin du conflit.

d) Le résultat du conflit.

4 - Postérité de David à Hébron.

5 - Abner.

a) La concubine de Saül.

b) Abner tourne Israël vers David.

c) La trahison de Joab.

d) Les funérailles d'Abner.

d.1) L'innocence de David.

d.2) Les funérailles.

d.3) La reconnaissance de tous.

6 - La mort du roi d'Israël.

a) La réaction d'Isch Boscheth.

b) Le meurtre d'Isch Boscheth.

7 - Le transfert de royauté.

1 - Résumé du règne sur Juda.


Aussi étrange que cela puisse paraître, la Parole de Dieu est généreuse dans les détails qu'elle nous donne concernant la première partie de la vie de David, pendant son séjour à la cour du roi Saül, ainsi que durant sa fuite devant Saül. Par contre, alors qu'il est couronné roi sur Juda, on ne va nous donner que de très rares informations. Cette période qui durera sept années et demi ne nous dira rien sur le royaume de Juda, et pas plus sur le règne de David en lui-même. En réalité, en dehors de la postérité de David à Hébron, le centre de ce qui va être dit ne concernera qu'Abner et se termina sur le couronnement de David sur l'ensemble d'Israël.

LE DEBUT DU CONFLIT

✅ LE 12 CONTRE 12

✅ LA MORT D'ASAËL

✅ LA POSTERITE DE DAVID

LE REVIREMENT D'ABNER

✅ LA CONCUBINE DE SAÜL

✅ ABNER TOURNE ISRAËL VERS DAVID

✅ LA TRAHISON DE JOAB

✅ LES FUNERAILLES D'ABNER

LA FIN ET LE COMMENCEMENT

✅ LA REACTION D'ISCH BOSCHETH

✅ LE MEURTRE D'ISCH BOSCHETH

✅ LE TRANSFERT DE ROYAUTE


2 - Précisions.


a) Questions de dates.

Toute la période concernant David a le défaut de ne pas donner de dates ou de durées très précise, et il faut faire très attention à certains détails pour avoir une vue d'ensemble plus nette. Cela pose des questions sur l'âge de certains des protagonistes. Par exemple, Isch Boscheth, fils de Saül, était âgé de quarante ans lorsqu'il devint roi d'Israël. On ne nous précise pas la durée du règne de Saül, ni son âge lorsqu'il est devenu roi. J'avais souligné que Jonathan était déjà un homme de guerre et l'aîné de sa fratrie dont trois frères sont déjà soldats, lorsqu'il rencontre David qui n'est alors qu'un jeune homme, neuvième ou dixième enfant d'une fratrie de dix enfants (une de ses deux sœurs étant obligatoirement plus âgées que lui, je reviendrai dessus par après) et dont 5 de ses frères ne sont pas encore en âge d'aller à la guerre. Pour ce qui concerne Isch Boscheth, il n'est pas l'aîné parce que selon les paroles même de Saül, la royauté devait échoir à Jonathan. Donc Jonathan à plus de quarante ans à sa mort, et Saül qui est le père de tout ce beau monde, doit avoir entre 60 et 70 ans à sa mort. On est loin des images trompeuses des livres pour enfants.

Pour ce qui est du règne de David sur Juda, nous savons que : Le temps pendant lequel David régna à Hébron sur la maison de Juda fut de sept ans et six mois (2 Samuel 2.11). Cette durée pose également une question concernant Israël. Qui a dirigé Israël pendant cette période ? On répondrait assez facilement Isch Boscheth, fils de Saül ! Mais la réponse est incomplète. Nous avons l'affirmation dans le livre de Samuel qu'il ne règne que deux années (2 Samuel 2.10 : Isch Boscheth, fils de Saül, était âgé de quarante ans, lorsqu'il devint roi d'Israël, et il régna deux ans). Ca nous laisse donc avec cinq années et six mois pendant lesquels Israël est sans roi. Cette durée est probablement divisée entre avant et après le règne d'Isch Boscheth, fils de Saül, mais nous n'avons aucune indication de la division en question.

Selon toute vraisemblance, à la chute de Saül sur le mont Guilboa, Israël a fui ses villes et a dû se rétablir. C'est la période où David quitte Tsiklag et monte sur Hébron, selon la volonté de l'Eternel (2 Samuel 2.1 : Après cela, David consulta l'Éternel, en disant: Monterai-je dans une des villes de Juda ? L'Éternel lui répondit : Monte. David dit : Où monterai-je ? Et l'Éternel répondit : A Hébron). Devant l'intronisation de David, le geste d'Abner résonne comme une réaction. David annonce à Galaad, la terre où beaucoup des Israélites se sont réfugiés, qu'il est devenu roi de Juda, et alors seulement, Abner décide de couronner Isch Boscheth, fils de Saül. Pour ce faire, il doit d'abord le faire quitter Guibéa de Benjamin, qui n'est plus un lieu sûr depuis que les Philistins ont gagné la guerre contre Saül, et le faire rejoindre Galaad, dans la ville de Mahanaïm. De là il l'établit roi sur Israël (2 Samuel 2.7-9*), mais c'est plus formel que fonctionnel. C'est plus une manière de dire que ces territoires ne peuvent plus être revendiqués par David parce qu'un roi légitime est en place.

Ce qui fait qu'il a pu se passer plusieurs mois avant qu'Isch Boscheth, fils de Saül, ne devienne roi. Ca laisse environ 5 années, à sa mort, pendant lesquels Israël n'a pas de roi. Pendant tout ce temps, David sera roi de Juda, et là, pour une fois, on a une certitude sur son âge puisqu'il commença à régner à 30 ans. 


* 🔘​ 2 Samuel 2.7-9 : Que vos mains se fortifient, et soyez de vaillants hommes ; car votre maître Saül est mort, et c'est moi que la maison de Juda a oint pour roi sur elle. 8 Cependant Abner, fils de Ner, chef de l'armée de Saül, prit Isch Boscheth, fils de Saül, et le fit passer à Mahanaïm. 9 Il l'établit roi sur Galaad, sur les Gueschuriens, sur Jizreel, sur Éphraïm, sur Benjamin, sur tout Israël.



b) Les personnages.

Pour mieux comprendre les implications de certaines décisions, ainsi que la raison qui a pu les motiver, il faut garder à l'esprit les liens familiaux qui unissent les personnages dont on nous parle.

b.1) Abner.

Tout d'abord, la fidélité d'Abner, fils de Ner, envers la maison de Saül s'explique parce que c'est l'oncle de Saül, et donc le grand-oncle d'Isch Boscheth.

b.2) Joab, Abischaï et Asaël.

Joab, Abischaï et Asaël, sont tout simplement les neveux de David par Tseruja, sa sœur. C'est cela qui nous permet de penser que sa sœur est son aînée. Elle a trois fils en âge d'être les chefs de l'armée de David alors que David est encore jeune.

Pour ce qui concerne la deuxième sœur de David Abigaïl, elle est la mère d'Amasa qui s'alliera à Absalom en devenant chef de l'armée lors de son coup d'état contre David. Le coup d'état en question survenant tout à la fin du règne de David sur Israël, cela ne donne pas de certitudes sur lui, mais tendrait à faire penser qu'il était plus jeune que ses trois cousins, et probablement de la même génération qu'Absalom. D'autant qu'il est probable qu'Absalom n'ait pas voulu s'entourer de personnes issues de la première errance de David et donc susceptibles de retourner leur veste (le niveau de la trahison d'Achitophel en fait une exception).


3 - 12 contre 12.


a) Les 12 contre 12.

Maintenant que les deux rois sont en place, David pour une partie de Juda et Isch Boscheth pour le reste d'Israël, les hostilités peuvent commencer. La première d'entre elles est de loin la plus étrange.

🔘 2 Samuel 2.12-16 : Abner, fils de Ner, et les gens d'Isch Boscheth, fils de Saül, sortirent de Mahanaïm pour marcher sur Gabaon (cité d'une colline). 13 Joab, fils de Tseruja, et les gens de David, se mirent aussi en marche. Ils se rencontrèrent près de l'étang de Gabaon, et ils s'arrêtèrent les uns en deçà de l'étang, et les autres au delà. 14 Abner dit à Joab : Que ces jeunes gens se lèvent, et qu'ils se battent devant nous ! Joab répondit : Qu'ils se lèvent ! 15 Ils se levèrent et s'avancèrent en nombre égal, douze pour Benjamin et pour Isch Boscheth, fils de Saül, et douze des gens de David. 16 Chacun saisissant son adversaire par la tête lui enfonça son épée dans le flanc, et ils tombèrent tous ensemble. Et l'on donna à ce lieu, qui est près de Gabaon, le nom de Helkath Hatsurim (champ des épées).

On pourrait se demander s'il s'agirait d'un sacrifice ou de quelque chose de similaire. En réalité, c'est la détermination du résultat du conflit qui oppose David et Isch Boscheth. Le roi d'Israël revendique tout Israël et ne peut pas se contenter d'en être souverain théorique sur quatre-vingt-dix pourcents (à la louche). Le véritable responsable, c'est Abner. Il avait déjà nommé Isch Boscheth roi dans l'urgence pour empêcher David de régner sur tout le pays, et voilà maintenant, qu'ayant reconstitué les troupes à la mort du roi Saül, son neveu, sa première étape n'est pas de vouloir chasser les Philistins, mais David. Il sait que David a été choisi par Dieu pour régner sur tout Israël, ce qui signifie pour lui que la maison de Saül, et donc par extension, la sienne, va déchoir de sa position s'il ne fait rien.

Avant qu'Abner ne cherche Isch Boscheth pour le faire roi, ce dernier végétait à Guibea et ne revendiquait rien. Le voilà soudainement suffisamment courageux pour défier David. Sa réaction à la mort d'Abner montrera sa mollesse, mais j'y reviendrai lorsque le cas se présentera.

Ce combat aurait dû déterminer le gagnant, mais il n'était pas possible qu'il y en ait un. Parce que le temps de régner sur Israël n'était pas encore venu, mais personne ne pouvait chasser David du trône de Juda. Ce combat ne pouvait tristement que se terminer comme cela, et si David avait été plus attentif, Asaël aurait pu vivre plus longtemps.



b) La mort d'Asaël.

🔘 2 Samuel 2.17-24 : Il y eut en ce jour un combat très rude, dans lequel Abner et les hommes d'Israël furent battus par les gens de David. 18 Là se trouvaient les trois fils de Tseruja : Joab (l'éternel est père), Abischaï (mon père est Isaï, mon père est un don) et Asaël (Dieu a fait). Asaël avait les pieds légers comme une gazelle des champs : 19 il poursuivit Abner, sans se détourner de lui pour aller à droite ou à gauche. 20 Abner regarda derrière lui, et dit : Est-ce toi, Asaël ? Et il répondit : C'est moi. 21 Abner lui dit : Tire à droite ou à gauche ; saisis-toi de l'un de ces jeunes gens, et prends sa dépouille. Mais Asaël ne voulut point se détourner de lui. 22 Abner dit encore à Asaël : Détourne-toi de moi ; pourquoi te frapperais-je et t'abattrais-je en terre ? comment ensuite lèverais-je le visage devant ton frère Joab ? 23 Et Asaël refusa de se détourner. Sur quoi Abner le frappa au ventre avec l'extrémité inférieure de sa lance, et la lance sortit par derrière. Il tomba et mourut sur place. Tous ceux qui arrivaient au lieu où Asaël était tombé mort, s'y arrêtaient. 24 Joab et Abischaï poursuivirent Abner, et le soleil se couchait quand ils arrivèrent au coteau d'Amma (mère, début, fondation), qui est en face de Guiach (se rompre, jaillir comme une source), sur le chemin du désert de Gabaon.

Ce que nous montre ce passage est troublant. Cette guerre est le fait d'Abner, c'est lui qui dirige tout en Israël, et Isch Boscheth n'est qu'un prête-nom. Pourtant il ne veut pas de mal à Asaël et tente autant qu'il le peut de le convaincre de changer de route alors que ce dernier le poursuit. Abner est certain de sa force, il n'est pas en train de fuir Asaël, il est en train de le protéger. Jusqu'à ce qu'il comprenne qu'Asaël ne changera pas de cible. Continuer de courir ne ferait que mener Abner à sa perte, parce que c'est le point fort d'Asaël. Abner ne ferait que se fatiguer et perdrait probablement l'avantage s'il continuait encore d'essayer de garder une distance de sécurité avec le frère de Joab et d'Abischaï. Alors il fait la seule chose qu'il pouvait faire, courant sa lance à la main, il s'arrête brusquement et Asaël vient s'empaler sur l'arrière de sa lance.

On pourrait penser qu'Abner n'y est pour rien dans ce qui vient de se passer, mais ce serait avoir la mémoire courte. Oui ! Dans la situation elle-même, il n'avait pas vraiment le choix, mais c'est lui qui a provoqué cette situation. C'est bien beau de le regretter ensuite, mais il fallait y penser avant. La suite coule de source, les deux frères d'Asaël voulant le venger prennent à leur tour Abner en chasse, et confronter Joab sera bien moins facile que de tuer Asaël par surprise.



c) La fin du conflit.

Tout le conflit ne va que dans un sens. Si la mort d'Asaël peut donner l'impression d'une victoire d'Israël, il n'en est rien. Les forces d'Abner et d'Isch Boscheth se font tout simplement laminer. Même la mort d'Asaël a lieu alors qu'Abner fuit, parfait symbole de ce qui est en train de se dérouler. Finalement, c'est Abner, instigateur de toute cette inutile boucherie, qui va essayer de la faire cesser, et on peut se demander ce qu'il aurait fait si ça avait été lui qui gagnait cette bataille.

Quoi qu'il en soit, il la perd, et si largement qu'il doit la faire stopper avant que cela ne devienne irréversible.

🔘 2 Samuel 2.25-29 : Les fils de Benjamin se rallièrent à la suite d'Abner et formèrent un corps, et ils s'arrêtèrent au sommet d'une colline. 26 Abner appela Joab, et dit : L'épée dévorera-t-elle toujours ? Ne sais-tu pas qu'il y aura de l'amertume à la fin ? Jusques à quand tarderas-tu à dire au peuple de ne plus poursuivre ses frères ? 27 Joab répondit: Dieu est vivant! si tu n'eusses parlé, le peuple n'aurait pas cessé avant le matin de poursuivre ses frères. 28 Et Joab sonna de la trompette, et tout le peuple s'arrêta; ils ne poursuivirent plus Israël, et ils ne continuèrent pas à se battre. 29 Abner et ses gens marchèrent toute la nuit dans la plaine ; ils passèrent le Jourdain, traversèrent en entier le Bithron (division), et arrivèrent à Mahanaïm.

Dans son intercession pour faire cesser le combat, il admet sa défaite de manière détournée. Lorsqu'il parle de : dire au peuple de ne plus poursuivre ses frères, il ne fait que nous montrer qu'Israël passe son temps à fuir devant Juda qui les met en pièce. Et soudainement, ceux-là même qu'il venait attaquer sont des frères qui ne doivent surtout pas les combattre. L'hypocrisie est totale, mais n'empêchera pas Joab d'y voir du vrai et de faire stopper la poursuite, ce qui donnera la latitude nécessaire à Abner pour repartir d'où il venait avec ses hommes, la tête basse.



d) Le résultat du conflit.

Les velléités d'Israël sur Juda ne s'arrêteront pas là, par contre cette bataille le fera. Le décompte des morts sera alarmant. 20 morts pour les gens de David, en comptant Asaël, et 360 morts pour Israël. On notera que le texte aurait dû parler du roi, donc d'Isch Boscheth et d'Israël, mais ça n'est pas le cas et les termes utilisés sont particuliers :

🔘 2 Samuel 2.30-32 : Joab revint de la poursuite d'Abner, et rassembla tout le peuple; il manquait dix-neuf hommes des gens de David, et Asaël. 31 Mais les gens de David avaient frappé à mort trois cent soixante hommes parmi ceux de Benjamin et d'Abner. 32 Ils emportèrent Asaël, et l'enterrèrent dans le sépulcre de son père à Bethléhem. Joab et ses gens marchèrent toute la nuit, et le jour paraissait quand ils furent à Hébron.

Ce ne sont en effet pas les hommes d'Israël et d'Isch Boscheth qui sont tombés, mais : ceux de Benjamin et d'Abner. Ce qui est une confirmation supplémentaire qu'Abner est le véritable maître à penser de ce qui se passe en Israël dans l'instant.

Ce résultat catastrophique pour Israël n'est que l'avant-coureur de ce qui est à suivre, et la guerre continuera : longtemps entre la maison de Saül et la maison de David. David devenait de plus en plus fort, et la maison de Saül allait en s'affaiblissant (2 Samuel 3.1). Il faut cependant relativiser le terme "longtemps". Avec les durées qui sont parfois mises en avant dans la Parole de Dieu, ce "longtemps" pourrait être mal perçu et il faut garder à l'esprit qu'Isch Boscheth ne régnera que deux ans, ce qui est donc la durée maximale dont il est question ici.

En tous les cas, les informations sont presque inexistantes concernant les deux années en question, et si la guerre ne cessa pas jusqu'à la mort d'Isch Boscheth, par contre, on ne parlera plus d'aucune bataille, et on peut même se demander dans quelle mesure la précision de ce conflit spécifique n'est pas là uniquement pour nous parler d'Abner. Parce qu'en dehors de la postérité de David à Hébron, on ne nous parlera plus que de ce qui le concerne, et ce, pour les sept années de règne de David sur Juda.


4 - Postérité de David à Hébron.


David régnera 7 années à Hébron. On ne sait presque rien des années en question, en dehors du conflit permanent avec Israël. On nous donne cependant la liste des enfants qui naîtront pendant cette période.

🔘 2 Samuel 3.2-5 : Il naquit à David des fils à Hébron. Son premier-né fut Amnon, d'Achinoam de Jizreel ; 3 le second, Kileab, d'Abigaïl de Carmel, femme de Nabal; le troisième, Absalom, fils de Maaca, fille de Talmaï, roi de Gueschur ; 4 le quatrième, Adonija, fils de Haggith; le cinquième, Schephathia, fils d'Abithal ; 5 et le sixième, Jithream, d'Égla, femme de David. Ce sont là ceux qui naquirent à David à Hébron.

enfant : Amnon -- de/femme : Achinoam de Jizreel

enfant : Kileab (il s'appelle Daniel dans le livre des chroniques) -- de/femme : Abigaïl de Carmel

enfant : Absalom -- de/femme : Maaca, fille de Talmaï, roi de Gueschur

enfant : Adonija -- de/femme : Haggith

enfant : Schephathia -- de/femme : Abithal

enfant : Jithream -- de/femme : Égla

Le livre des Chroniques reprend cette énumération mais change le nom de Kileab en Daniel :

🔘 1 Chroniques 3.1-4 : Voici les fils de David, qui lui naquirent à Hébron. Le premier-né, Amnon, d'Achinoam de Jizreel ; le second, Daniel, d'Abigaïl de Carmel ; 2 le troisième, Absalom, fils de Maaca, fille de Talmaï, roi de Gueschur; le quatrième, Adonija, fils de Haggith ; 3 le cinquième, Schephatia, d'Abithal ; le sixième, Jithream, d'Égla, sa femme. 4 Ces six lui naquirent à Hébron. Il régna là sept ans et six mois, et il régna trente-trois ans à Jérusalem.

Bien qu'aucune raison ne soit donnée pour passer de Kileab (comme son père) à Daniel (Dieu est mon juge), il faut garder à l'esprit que le livre des Chroniques n'est pas exactement le relevé des naissances en Israël. Par exemple, comme je l'ai expliqué dans un autre enseignement sur David, il était le huitième fils d'Isaï (Samuel 16.10 : Isaï fit passer ses sept fils devant Samuel ; et Samuel dit à Isaï: L'Éternel n'a choisi aucun d'eux), par contre, dans le livre des Chroniques, David est le septième et dernier fils d'Isaï (1 Chroniques 2.15 : Otsem le sixième, David le septième). Cela vient de ce que les Chroniques ne parlent pas des naissances, mais des décès. Lorsqu'un nom est donné, il marque une étape vers le suivant dans la lignée. S'il n'y a pas de suivant, alors le nom n'est pas inscrit. Ca nous indique que l'un des frères de David n'a pas eu de postérité.

De la même manière, concernant Kileab, cela indique qu'il a changé de nom au cours de sa vie et qu'à la fin de cette dernière, il s'appelait Daniel. Le livre de Samuel nous indique sa naissance, le livre des Chroniques nous indique son statut à sa fin, et on est passé de Kileab à Daniel.


5 - Abner.


Dans les deux années du règne de David qui se déroulent pendant la présence d'Isch Boscheth sur le royaume d'Israël, on ne nous aura donné que le commencement, et nous en présente ici la fin, qui commence par un reproche d'Isch Boscheth envers Abner.


a) La concubine de Saül.

Alors qu'Isch Boscheth n'était rien, perdu dans Benjamin à la mort de son père, sans les reins pour prendre sa suite, Abner est venu et a fait tout le travail. Même si cela semblait intéressé, il n'en reste pas moins qu'il est la force d'Israël, qu'il a l'oreille du peuple, et qu'il est le garant du règne d'Isch Boscheth. Le roi Isch Boscheth se reconnaît à sa couronne, et non à ses actes.

🔘 2 Samuel 3.6-11 : Pendant la guerre entre la maison de Saül et la maison de David, Abner tint ferme pour la maison de Saül. 7 Or Saül avait eu une concubine, nommée Ritspa, fille d'Ajja. Et Isch Boscheth dit à Abner : Pourquoi es-tu venu vers la concubine de mon père ? 8 Abner fut très irrité des paroles d'Isch Boscheth, et il répondit : Suis-je une tête de chien, qui tienne pour Juda ? Je fais aujourd'hui preuve de bienveillance envers la maison de Saül, ton père, envers ses frères et ses amis, je ne t'ai pas livré entre les mains de David, et c'est aujourd'hui que tu me reproches une faute avec cette femme ? 9 Que Dieu traite Abner dans toute sa rigueur, si je n'agis pas avec David selon ce que l'Éternel a juré à David, 10 en disant qu'il ferait passer la royauté de la maison de Saül dans la sienne, et qu'il établirait le trône de David sur Israël et sur Juda depuis Dan jusqu'à Beer Schéba. 11 Isch Boscheth n'osa pas répliquer un seul mot à Abner, parce qu'il le craignait.

Le reproche est étonnant à plusieurs titres. Tout d'abord en raison du moment où il survient. Comme le fait remarquer Abner : c'est aujourd'hui que tu me reproches une faute avec cette femme. Cela signifie qu'il aurait pu le faire depuis longtemps mais qu'il s'était tu. Il est également étonnant pour une autre raison qui permet de le comprendre différemment. Selon la loi de Moïse, une femme est libérée de ses engagements envers un homme à la mort de celui-ci. Donc techniquement, s'il s'agit de cela, Abner n'a rien fait de mal, la concubine en question étant libérée du lien qui l'unissait à Saül.

Pourtant, comme je le disais, le texte nous dit assez clairement que ce reproche aurait pu être fait depuis longtemps. De plus, l'énumération que fait Abner (Suis-je une tête de chien, qui tienne pour Juda ? Je fais aujourd'hui preuve de bienveillance envers la maison de Saül, ton père, envers ses frères et ses amis, je ne t'ai pas livré entre les mains de David) semble dire que la faute en question date d'avant ce qu'il vient de dire. Ce texte met donc en avant une faute qu'Abner a commise avant le règne d'Isch Boscheth, justement lorsque c'était une faute, donc durant la vie de Saül.

Ce qu'il répond à Isch Boscheth revient à dire, "oui, j'ai commis une faute envers ton père, mais aujourd'hui je me rachète". Et il se rend compte que rien de ce qu'il fait ne changera ce qu'il a fait. Il se rend compte que sa fidélité à la maison de Saül est vaine et qu'Isch Boscheth le regarde toujours au travers de la faute qu'il a commise, et non au travers de son soutient actuel. Alors il cède, cesse d'essayer de prolonger ce à quoi Dieu a mis fin et décide d'accomplir la Parole de Dieu.

Comment ne pas voir la main de Dieu dans la remarque d'Isch Boscheth. Le roi a peur d'Abner (Isch Boscheth n'osa pas répliquer un seul mot à Abner, parce qu'il le craignait), alors pourquoi faire une telle remarque à quelqu'un dont il a peur ? 



b) Abner tourne Israël vers David.

Conformément à ce qu'Abner a annoncé à Isch Boscheth, il contacte David pour dresser une alliance avec lui dans le but de lui donner Israël.

🔘 2 Samuel 3.12 : Abner envoya des messagers à David pour lui dire de sa part : A qui est le pays ? Fais alliance avec moi, et voici, ma main t'aidera pour tourner vers toi tout Israël.

On notera que le fond de sa volonté reste sa personne. Autant il pensait avoir sa place derrière le roi d'Israël et s'était trompé, autant il prend ses précautions avec David. S'il connaissait réellement l'Eternel, il aurait parlé à Israël avant et les aurait tournés vers David, mais il préfère d'abord aller négocier sa reddition. Il pose une alliance avant qu'il ne fasse quoi que ce soit. D'un point de vue charnel, on peut le comprendre, deux années auparavant, il a tué le neveu de David, Asaël, et il ne sait pas quelles sont les éventuelles envies de vengeance de David, alors autant venir avec la promesse d'un cadeau qui facilitera la conversation.

La réponse de David à cette sollicitation paraît étrange. Il veut récupérer Mical.

🔘 2 Samuel 3.13 : Il répondit : Bien ! je ferai alliance avec toi ; mais je te demande une chose, c'est que tu ne voies point ma face, à moins que tu n'amènes d'abord Mical, fille de Saül, en venant auprès de moi.

On ne sait pas exactement combien de temps a durée l'errance de David, mais on sait au moins que Isch Boscheth est roi depuis deux ans, qu'il a fallu quelques mois avant que Abner ne le couronne, qu'avant cela, David a servi Akisch roi de Gath pendant une année et 4 mois, et on a déjà vu la longue liste d'évènements et de déplacements qui ont jalonné l'errance de David. Aussi, si on peut avoir l'impression que Mical a laissé partir David sans l'accompagner peu de temps auparavant, de par la proximité des passages de la Parole de Dieu en faisant mention, dans la réalité, il s'est passé de nombreuses années.

Par ailleurs, si on connaît la liste des femmes et des enfants que David a eus à Hébron, on n'a une fois de plus aucune date. Donc on ne sait pas s'il demande le retour de Mical avant, pendant ou après avoir eu ses six fils à Hébron. La seule certitude étant qu'il avait pour femme à minima Achinoam de Jizréel et Abigaïl de Carmel lorsqu'il en fait la demande.

Néanmoins quelles que soient les conditions en elles-mêmes, Mical est devenue la femme d'un autre. N'oublions qu'elle aurait pu fuir avec son mari, mais qu'elle a choisi de rester. Donc on peut légitimement se demander si ce que fait David est agréé. Etant donné qu'elle a connu un autre homme, il n'est pas censé retourner vers elle. On ne peut en outre pas penser qu'il l'a faite revenir parce qu'elle est sa femme mais qu'il ne l'aurait pas connue puisque la Parole nous dit qu'elle n'aura pas d'enfants, sous-entendant que ce qu'il faut pour en avoir avait été fait.

David envoie donc des messages à Isch Boscheth qui, comme de bien entendu, obéît.

🔘 2 Samuel 3.14-16 : Et David envoya des messagers à Isch Boscheth, fils de Saül, pour lui dire : Donne-moi ma femme Mical, que j'ai fiancée pour cent prépuces de Philistins. 15 Isch Boscheth la fit prendre chez son mari Palthiel, fils de Laïsch. 16 Et son mari la suivit en pleurant jusqu'à Bachurim. Alors Abner lui dit : Va, retourne-t'en ! Et il s'en retourna.

La demande de David étant acceptée et mise en application, l'alliance avec Abner entre donc en fonction et ce dernier va parler avec les anciens d'Israël.

🔘 2 Samuel 3.17-18 : Abner eut un entretien avec les anciens d'Israël, et leur dit: Vous désiriez autrefois d'avoir David pour roi ; 18 établissez-le maintenant, car l'Éternel a dit de lui : C'est par David, mon serviteur, que je délivrerai mon peuple d'Israël de la main des Philistins et de la main de tous ses ennemis.

Plus que cela, il va également se rendre auprès des anciens de Benjamin, sa propre tribu et donc celle du roi.

🔘 2 Samuel 3.19-21 : Abner parla aussi à Benjamin, et il alla rapporter aux oreilles de David à Hébron ce qu'avaient résolu Israël et toute la maison de Benjamin. 20 Il arriva auprès de David à Hébron, accompagné de vingt hommes; et David fit un festin à Abner et à ceux qui étaient avec lui. 21 Abner dit à David : Je me lèverai, et je partirai pour rassembler tout Israël vers mon seigneur le roi ; ils feront alliance avec toi, et tu régneras entièrement selon ton désir. David renvoya Abner, qui s'en alla en paix.

Bien qu'Israël ait toujours un roi, celui-ci ne pipe mot et laisse faire. Sa propre tribu est en train de lui tourner le dos et il n'a aucune réaction. Et on ne peut pas lui fournir l'alibi de ce qu'il ne saurait pas ce qui se passe, Abner le lui a clairement annoncé.

Le chef de l'armée d'Israël se rend donc auprès de David afin de l'informer de la situation qui se trouve être l'assentiment généralisé de toutes les tribus d'Israël. Il ne reste plus qu'à les rassembler pour officialiser le couronnement de David.



c) La trahison de Joab.

Tout semble aller pour le mieux, mais c'était sans compter sur la trahison de Joab et d'Abischaï qui vont assassiner Abner. Si le passage principal ne parle que de Joab, nous trouvons quelques versets plus loin l'affirmation que les deux frères étaient ensemble dans cette affaire : Ainsi Joab et Abischaï, son frère, tuèrent Abner, parce qu'il avait donné la mort à Asaël, leur frère, à Gabaon, dans la bataille (2 Samuel 3.30).

La réaction de Joab peut sembler sincère lorsqu'il soupçonne Abner de mauvaises intentions. Les années passées ont démontré sa fourberie. Mais il faut évidemment ajouter à cela les intérêts personnels et la volonté de vengeance qui influent ouvertement sur son évaluation de la situation et qui, en réalité, en sont la base.

🔘 2 Samuel 3.22-27 : Voici, Joab et les gens de David revinrent d'une excursion, et amenèrent avec eux un grand butin. Abner n'était plus auprès de David à Hébron, car David l'avait renvoyé, et il s'en était allé en paix. 23 Lorsque Joab et toute sa troupe arrivèrent, on fit à Joab ce rapport : Abner, fils de Ner, est venu auprès du roi, qui l'a renvoyé, et il s'en est allé en paix. 24 Joab se rendit chez le roi, et dit : Qu'as-tu fait ? Voici, Abner est venu vers toi ; pourquoi l'as-tu renvoyé et laissé partir ? 25 Tu connais Abner, fils de Ner ! c'est pour te tromper qu'il est venu, pour épier tes démarches, et pour savoir tout ce que tu fais. 26 Et Joab, après avoir quitté David, envoya sur les traces d'Abner des messagers, qui le ramenèrent depuis la citerne de Sira (qui se détourne) : David n'en savait rien. 27 Lorsque Abner fut de retour à Hébron, Joab le tira à l'écart au milieu de la porte, comme pour lui parler en secret, et là il le frappa au ventre et le tua, pour venger la mort d'Asaël, son frère.

De par la réaction de Joab, on voit qu'il n'est pas venu donner un conseil au roi David, mais faire une affirmation, parce qu'il s'en va de suite organiser la mort d'Abner. Peut-être se mentait-il en se disant qu'il sauvait le roi en le protégeant du danger de cet homme, mais dans tous les cas, le but de son cœur était de venger son frère Asaël, et c'est exactement ce qu'il a fait, en compagnie de son frère Abischaï.


Finalement des quatre neveux de David, le seul qui ne l'aura pas trahi, c'est justement Asaël. Cependant, Joab et Abischaï continueront de servir David encore de nombreuses années.



d) Les funérailles d'Abner.

d.1) L'innocence de David.

🔘 2 Samuel 3.28-30 : David l'apprit ensuite, et il dit : Je suis à jamais innocent, devant l'Éternel, du sang d'Abner, fils de Ner, et mon royaume l'est aussi. 29 Que ce sang retombe sur Joab et sur toute la maison de son père ! Qu'il y ait toujours quelqu'un dans la maison de Joab, qui soit atteint d'un flux ou de la lèpre, ou qui s'appuie sur un bâton, ou qui tombe par l'épée, ou qui manque de pain ! 30 Ainsi Joab et Abischaï, son frère, tuèrent Abner, parce qu'il avait donné la mort à Asaël, leur frère, à Gabaon, dans la bataille.

La lamentation de David inclut une malédiction sur la maison du père de Joab. C'est donc d'autant plus étrange qu'il garde à son service quelqu'un qu'il a lui-même maudit.


d.2) Les funérailles.

🔘 2 Samuel 3.31-35 : David dit à Joab et à tout le peuple qui était avec lui : Déchirez vos vêtements, ceignez-vous de sacs, et pleurez devant Abner ! Et le roi David marcha derrière le cercueil. 32 On enterra Abner à Hébron. Le roi éleva la voix et pleura sur le sépulcre d'Abner, et tout le peuple pleura. 33 Le roi fit une complainte sur Abner, et dit : Abner devait-il mourir comme meurt un criminel ? 34 Tu n'avais ni les mains liées, ni les pieds dans les chaînes ! Tu es tombé comme on tombe devant des méchants. 35 Et tout le peuple pleura de nouveau sur Abner. Tout le peuple s'approcha de David pour lui faire prendre quelque nourriture, pendant qu'il était encore jour ; mais David jura, en disant : Que Dieu me traite dans toute sa rigueur, si je goûte du pain ou quoi que ce soit avant le coucher du soleil !

La particularité des funérailles d'Abner est qu'elles se déroulent à Hébron. Il n'est pas du lieu et la terre de Juda n'est pas sa terre. Abner est un Benjamite. Ce sont donc essentiellement les mêmes personnes qui étaient ses ennemis depuis deux années qui le pleurent, alors que ceux de son camp en sont privés.


d.3) La reconnaissance de tous.

🔘 2 Samuel 3.36-39 : Cela fut connu et approuvé de tout le peuple, qui trouva bon tout ce qu'avait fait le roi. 37 Tout le peuple et tout Israël comprirent en ce jour que ce n'était pas par ordre du roi qu'Abner, fils de Ner, avait été tué. 38 Le roi dit à ses serviteurs: Ne savez-vous pas qu'un chef, qu'un grand homme, est tombé aujourd'hui en Israël ? 39 Je suis encore faible, quoique j'aie reçu l'onction royale ; et ces gens, les fils de Tseruja, sont trop puissants pour moi. Que l'Éternel rende selon sa méchanceté à celui qui fait le mal !

Cependant, la sincérité de David dans cette affaire sera reconnue de tous, par-delà Juda.


6 - La mort du roi d'Israël.


a) La réaction d'Isch Boscheth.

🔘 2 Samuel 4.1-4 : Lorsque le fils de Saül apprit qu'Abner était mort à Hébron, ses mains restèrent sans force, et tout Israël fut dans l'épouvante. 2 Le fils de Saül avait deux chefs de bandes, dont l'un s'appelait Baana et l'autre Récab; ils étaient fils de Rimmon (grenade) de Beéroth (puits), d'entre les fils de Benjamin. -Car Beéroth était regardée comme faisant partie de Benjamin, 3 et les Beérothiens s'étaient enfuis à Guitthaïm (deux pressoirs), où ils ont habité jusqu'à ce jour. 4 Jonathan, fils de Saül, avait un fils perclus des pieds ; et âgé de cinq ans lorsqu'arriva de Jizreel la nouvelle de la mort de Saül et de Jonathan ; sa nourrice le prit et s'enfuit, et, comme elle précipitait sa fuite, il tomba et resta boiteux ; son nom était Mephiboscheth (exterminant la honte (les idoles)).

Devant la nouvelle de la mort d'Abner, le roi d'Israël est désemparé. Sa faiblesse personnelle n'a plus le rempart de la force d'Abner pour lui servir de faire valoir. De la même manière tout Israël est apeuré. Normalement, lorsqu'un chef de guerre meurt, on le pleure et on en nomme un autre, mais la réaction est radicalement différente. Israël sait que c'est Abner qui portait tout à bout de bras. Ca n'est pas pour rien qu'il a aussi rapidement retourné l'ensemble des anciens vers David avant qu'il ne soit assassiné. On note également qu'il n'est pas fait mention du nom du roi, ni de sa fonction, il est relégué au rang de : fils de Saül. Ce qui fait le lien avec l'affirmation qui est faite dans le livre des Chroniques : afin de lui transférer la royauté de Saül, selon l'ordre de l'Éternel (1 Chroniques 12.23). Ca n'est pas la royauté d'Isch Boscheth qui est transférée mais celle de son père. L'Eternel ne reconnaît pas celle d'Isch Boscheth qui n'a pas été oint.



b) Le meurtre d'Isch Boscheth.

Le texte est suffisamment clair pour ne pas ajouter outre mesure, cependant, on notera l'activité d'Isch Boscheth. Son royaume est en guerre contre David et Juda, mais également contre les Philistins qui en occupent une partie. Pour ajouter à cela, son chef d'armée Joab qui était en train de tourner tous les chefs vers David, vient d'être assassiné. Pendant ce temps, Isch Boscheth prend son temps pour faire la sieste (était couché pour son repos de midi). Le roi a quarante-deux ans et on ne se demande pas pourquoi il n'était pas à la guerre avec son père Saül sur le mont Guilboa. Il n'était près ni pour régner, ni pour la guerre, juste pour la sieste.

🔘 2 Samuel 4.5-12 : Or les fils de Rimmon de Beéroth, Récab (cavalier, cocher) et Baana (dans la tristesse), se rendirent pendant la chaleur du jour à la maison d'Isch Boscheth, qui était couché pour son repos de midi. 6 Ils pénétrèrent jusqu'au milieu de la maison, comme pour prendre du froment, et ils le frappèrent au ventre ; puis Récab et Baana, son frère, se sauvèrent. 7 Ils entrèrent donc dans la maison pendant qu'il reposait sur son lit dans sa chambre à coucher, ils le frappèrent et le firent mourir, et ils lui coupèrent la tête. Ils prirent sa tête, et ils marchèrent toute la nuit au travers de la plaine. 8 Ils apportèrent la tête d'Isch Boscheth à David dans Hébron, et ils dirent au roi : Voici la tête d'Isch Boscheth, fils de Saül, ton ennemi, qui en voulait à ta vie ; l'Éternel venge aujourd'hui le roi mon seigneur de Saül et de sa race. 9 David répondit à Récab et à Baana, son frère, fils de Rimmon de Beéroth : L'Éternel qui m'a délivré de tout péril est vivant ! 10 celui qui est venu me dire : Voici, Saül est mort, et qui croyait m'annoncer une bonne nouvelle, je l'ai fait saisir et tuer à Tsiklag, pour lui donner le salaire de son message ; 11 et quand des méchants ont assassiné un homme juste dans sa maison et sur sa couche, combien plus ne redemanderai-je pas son sang de vos mains et ne vous exterminerai-je pas de la terre ? 12 Et David ordonna à ses gens de les tuer ; ils leur coupèrent les mains et les pieds, et les pendirent au bord de l'étang d'Hébron. Ils prirent ensuite la tête d'Isch Boscheth, et l'enterrèrent dans le sépulcre d'Abner à Hébron.

Finalement, une fois de plus, le tombeau des ennemis de David sera à Hébron.


7 - Le transfert de royauté.


🔘 1 Chroniques 11.1-3 : Tout Israël s'assembla auprès de David à Hébron, en disant: Voici, nous sommes tes os et ta chair. 2 Autrefois déjà, même lorsque Saül était roi, c'était toi qui conduisais et qui ramenais Israël. L'Éternel, ton Dieu, t'a dit : Tu paîtras mon peuple d'Israël, et tu seras le chef de mon peuple d'Israël. 3 Ainsi tous les anciens d'Israël vinrent auprès du roi à Hébron, et David fit alliance avec eux à Hébron, devant l'Éternel. Ils oignirent David pour roi sur Israël, selon la parole de l'Éternel, prononcée par Samuel.

On remarquera la différence avec ce que disait Abner : C'est par David, mon serviteur, que je délivrerai mon peuple d'Israël de la main des Philistins et de la main de tous ses ennemis. On ne trouve nulle part cette affirmation, par contre celles faites par les représentants d'Israël est plus en accord : Tu paîtras mon peuple d'Israël, et tu seras le chef de mon peuple d'Israël.

La dernière chose qu'on nous dise concerne les personnes qui sont venues oindre David pour roi sur tout Israël. Même si une partie de Benjamin ne le fera que plus tard, une troupe viendra tout de même l'adouber.

Cette liste nous donne un total de 339 600 hommes de guerre, sans compter ceux qui ne sont pas dénombrés.

🔘 1 Chroniques 12.23-37 : Voici le nombre des hommes armés pour la guerre qui se rendirent auprès de David à Hébron, afin de lui transférer la royauté de Saül, selon l'ordre de l'Éternel. 24 Fils de Juda, portant le bouclier et la lance, six mille huit cents, armés pour la guerre. 25 Des fils de Siméon, hommes vaillants à la guerre, sept mille cent26 Des fils de Lévi, quatre mille six cents ; 27 et Jehojada, prince d'Aaron, et avec lui trois mille sept cents ; 28 et Tsadok, vaillant jeune homme, et la maison de son père, vingt-deux chefs29 Des fils de Benjamin, frères de Saül, trois mille ; car jusqu'alors la plus grande partie d'entre eux était restée fidèle à la maison de Saül. 30 Des fils d'Éphraïm, vingt mille huit cents, hommes vaillants, gens de renom, d'après les maisons de leurs pères. 31 De la demi-tribu de Manassé, dix-huit mille, qui furent nominativement désignés pour aller établir roi David. 32 Des fils d'Issacar, ayant l'intelligence des temps pour savoir ce que devait faire Israël, deux cents chefs, et tous leurs frères sous leurs ordres33 De Zabulon, cinquante mille, en état d'aller à l'armée, munis pour le combat de toutes les armes de guerre, et prêts à livrer bataille d'un cœur résolu. 34 De Nephthali, mille chefs, et avec eux trente-sept mille, portant le bouclier et la lance. 35 Des Danites, armés pour la guerre, vingt-huit mille six cents36 D'Aser, en état d'aller à l'armée et prêts à combattre : quarante mille37 Et de l'autre côté du Jourdain, des Rubénites, des Gadites, et de la demi-tribu de Manassé, avec toutes les armes de guerre, cent vingt mille.

🔘 1 Chroniques 12.38-40 : Tous ces hommes, gens de guerre, prêts à combattre, arrivèrent à Hébron en sincérité de cœur pour établir David roi sur tout Israël. Et tout le reste d'Israël était également unanime pour faire régner David. 39 Ils furent là trois jours avec David, mangeant et buvant, car leurs frères leur avaient préparé des vivres. 40 Et même ceux qui habitaient près d'eux jusqu'à Issacar, à Zabulon et à Nephthali, apportaient des aliments sur des ânes, sur des chameaux, sur des mulets et sur des bœufs, des mets de farine, des masses de figues sèches et de raisins secs, du vin, de l'huile, des bœufs et des brebis en abondance, car Israël était dans la joie.

Ces 339600 hommes sont tous : gens de guerre, chacun avec sa spécialité.

Finalement, plusieurs décennies* après l'onction de David, il finit par voir se réaliser la promesse de Dieu, et son règne sur Israël peut commencer.


* Il a dû se passer entre 20 et 25 ans entre l'onction par Samuel et le couronnement sur Israël. Selon toute vraisemblance, il devait avoir environ 17 ans lors de son affrontement avec Goliath, donc encore moins lors de la visite de Samuel. A son couronnement sur Israël il a 37 ans.