LA FIN DES TEMPS
XIII - ANGES 6 et 7, LA DEUXIEME MOISSON
094 - LE SIXIEME ANGE, LES GRENOUILLES : explication des trois rôles du sixième ange .
095 - LE SEPTIEME ANGE : les textes des trois rôles du septième ange.
096 - LE SEPTIEME ANGE, LA PROSTITUEE : court résumé de la prostituée.
097 - LE SEPTIEME ANGE, ARMAGEDDON : la bataille finale.
098 - DRAGON, LE JUGEMENT : le jugement temporaire du dragon.
099 - LA 2° MOISSON : La moisson des adorateurs de l'image de la bête.
094 - Le sixième ange, les grenouilles.

remarque 1 : l'enlèvement des croyants et des 2 témoins ont lieu au début de cet ange, mais la mort du tiers des hommes à la fin, nous ne sommes donc pas inclus.
remarque 2 : on nous parle du grand jour du Dieu tout puissant. C'est sous ce nom que Dieu s'est présenté à Abraham, Isaac et Jacob. A partir de Moïse, il se présente sous le nom de l'Eternel. Job, à lui seul, doit utiliser ce nom presque la moitié des fois où il est utilisé dans la Parole de Dieu. C'est un nom qui n'est plus utilisé dans la nouvelle alliance à l'exclusion du livre de l'Apocalypse. Dieu s'est présenté sous le nom de l'Eternel à partir du moment où il a voulu une relation particulière pour chacun. Dans le livre de l'Apocalypse, ça n'est plus le cas, on retourne au Dieu qui est le même pour tous, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.
Les témoins se sont élevés devant les yeux de tous ceux qui regardaient dans cette direction. Pour une courte durée, la terre se réjouit. La disparition des deux comparses a mis un terme aux fléaux et au sang. Dans l'esprit de tous, ils vont pouvoir être tranquille.
Mais c'est là que les choses se corsent pour eux.
Alors que dans les faits il ne semble pas se passer grand-chose pendant cet ange, c'est en réalité l'inverse. Nous arrivons à la fin des temps, et de nombreuses choses voient leur dénouement. Je vais essayer d'y mettre un semblant d'ordre.
a) L'ange de la deuxième moisson.
Vous l'aurez compris, après les 3 premiers anges qui sont là pour proclamer, on a eu un premier binôme angélique qui était là pour la première moisson, et nous avons maintenant un deuxième binôme qui est là pour la deuxième moisson. Le sixième ange procède comme le quatrième, il se met en position, verse sa coupe, sonne de la trompette, et reste dans l'attente du septième.
b) La coupe.
En temps normal, ça devrait être les deux témoins qui déclenchent les évènements, mais ces derniers sont morts, ce qui paraît contradictoire. En réalité, la mort des témoins a été prophétisée, ce qui fait que même leur mort déclenche quelque chose, et c'est ce quelque chose qui arrive maintenant.
b.1) L'Euphrate.
L'Euphrate qui tarit : Actuellement la Syrie régule le débit de l'Euphrate. Notons cependant que la Syrie n'a pas besoin de baisser le niveau de l'Euphrate pour attaquer, l'Irak non plus. Les pays très éloignés ont peu de raisons de faire atterrir leurs hommes et de finir le voyage à pied. De nos jours on a plus tendance à procéder par parachutage ou par salves de missiles. Par contre, dans les pays proches, à l'Orient d'Israël, on notera tout de même la présence de l'Iran et du Pakistan. On notera également qu'en fonction du trajet, la Turquie pourrait également avoir besoin de voir le niveau de l'Euphrate baisser. Cependant, rappelons-nous que les deux témoins avaient le pouvoir de fermer le ciel. Il est bien plus probable que ce soit simplement une forte sécheresse qui provoque cet assèchement, et que la crise politico/socialo/économique qui s'ensuivra provoquera les différents conflits qui vont apparaître. Par ailleurs, rappelez-vous qu'à la résurrection et l'enlèvement des témoins, les survivants du tremblement de terre qui aura lieu à Jérusalem, reconnaîtront la grandeur de Dieu.
Bien que la grâce ne sera plus accessible pour les nations, il semblerait que Jérusalem fasse exception, dernier coup de pouce de Dieu. Cela peut justifier que des armées se forment pour la détruire. La haine envers Dieu sera particulièrement grande à cette époque, encore plus grande qu'elle ne l'est actuellement.
b.2) Les grenouilles.
- Apocalypse 16.13-14 : Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout puissant.
La présence des grenouilles renvoie forcément au deuxième fléau en Égypte (Exode 7.25-8.11). On voit bien que ces esprits sortent de la bouche du dragon, de la bête et du faux prophète, et leur but est de séduire les rois de toute la terre. Nous avons ici les trois futurs locataires de l'étang de feu.
On pourrait croire que cela fait trois personnes physiques, mais en réalité ça n'en fait qu'une. Le dragon c'est satan, ce n'est pas une personne physique, la bête c'est la première, donc ce n'est pas une personne physique, mais un système politico-économique, et le dernier c'est le faux-prophète, qui est la deuxième bête, et qui pour le coup est une personne. Donc ce sera en fait une personne qui parlera avec l'autorité du dragon et la puissance de la première bête. Cet évènement a été prophétisé par Jérémie :
- Jérémie 49.14 : J'ai appris de l'Éternel une nouvelle, Et un messager a été envoyé parmi les nations : Assemblez-vous, et marchez contre elle ! Levez-vous pour la guerre !
Il nous parle bien d'un seul messager, qui doit aller vers les nations afin de les assembler et de les lever pour la guerre.
Le but de ces trois esprits impurs est de rassembler tous les rois de la terre pour le combat final, qui est la bataille d'Armageddon. Cela sonne aussi le début de la fin de la prostituée. La bête veut unir tous les rois et doit donc se saisir des rois sur lesquels la prostituée a l'autorité.
c) La trompette.
Les cavaliers étaient liés pendant le cinquième ange, ici, faisant suite à la mort des deux témoins, ils sont relâchés. Tout part en vrille. Entre les catastrophes et les guerres, un tiers des habitants de la terre va mourir pendant cet ange. Il est intéressant de garder à l'esprit que ces nombreuses morts ne seront pas nécessairement le résultat de guerres, mais peuvent parfaitement être le résultat d'une planification humaine. Depuis plusieurs décennies de nombreuses voix s'élèvent pour demander à ce que l'on réfléchisse à une importante diminution de la population mondiale. Dans cette période qui suit l'enlèvement, le Saint-Esprit n'est plus là pour retenir les hommes de commettre leurs méfaits, et la laideur de certaines décisions, n'étant plus rendues abjects par la conscience des hommes, sembleront parfaitement justifiables, voir totalement cohérentes avec la situation globale.
095 - Le septième ange.

Cet ange clôt l'histoire principale. La trompette et la coupe annoncent la fin de leurs narrations respectives.
- Apocalypse 16.17 : Le septième versa sa coupe dans l'air. Et il sortit du temple, du trône, une voix forte qui disait : C'en est fait !
Il faut comprendre, « C'en est fait, les anges ont rempli leurs œuvres, le plan s'achève ». Maintenant nous voyons tous les accomplissements. Chaque trompette, chaque cavalier, chaque petit détail qui a été successivement donné trouve maintenant sa finalité. Un peu comme une saison d'une série télévisée où le dernier épisode est enfin arrivé et où chaque intrigue rejoint finalement la trame globale.
096 - 7° ange, la destruction de la prostituée.
Je ferai une annexe complète sur la grande prostituée, afin de détailler autant son origine que sa fin. Ici, cependant, il convient de rappeler que sa destruction ne viendra pas directement de Dieu, mais de la bête. Les alliés d'un jour seront les adversaires du suivant.
Comme souvent, c'est Ézéchiel qui fait l'annonce de ce qui va se passer dans la suite des temps.
- Ézéchiel 16.33-41 : À toutes les prostituées on paie un salaire ; mais toi, tu as fait des dons à tous tes amants, tu les as gagnés par des présents, afin de les attirer à toi de toutes parts dans tes prostitutions. Tu as été le contraire des autres prostituées, parce qu'on ne te recherchait pas ; et en donnant un salaire au lieu d'en recevoir un, tu as été le contraire des autres. C'est pourquoi, prostituée, écoute la parole de l'Éternel ! Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Parce que tes trésors ont été dissipés, et que ta nudité a été découverte dans tes prostitutions avec tes amants et avec toutes tes abominables idoles, et à cause du sang de tes enfants que tu leur as donnés, voici, je rassemblerai tous tes amants avec lesquels tu te plaisais, tous ceux que tu as aimés et tous ceux que tu as haïs, je les rassemblerai de toutes parts contre toi, je leur découvrirai ta nudité, et ils verront toute ta nudité. Je te jugerai comme on juge les femmes adultères et celles qui répandent le sang, et je ferai de toi une victime sanglante de la fureur et de la jalousie. Je te livrerai entre leurs mains ; ils abattront tes maisons de prostitution et détruiront tes hauts lieux ; ils te dépouilleront de tes vêtements, prendront ta magnifique parure, et te laisseront nue, entièrement nue. Ils amèneront la foule contre toi, ils te lapideront et te perceront à coups d'épée ; ils brûleront tes maisons par le feu, et ils feront justice de toi, aux yeux d'une multitude de femmes. Je ferai cesser ainsi ton impudicité et tu ne donneras plus de salaire.
Comme Jean nous l'avait dit dans le livre de l'Apocalypse, c'est bien les anciens alliés qui détruiront la prostituée. Ésaïe et Jérémie nous en donnent une version présentant un intérêt particulier. Dans les deux cas, il est fait mention d'arcs et de flèches. L'arc étant le symbole du mensonge, la signification des flèches semble logique.
- Ésaïe 13.18 : De leurs arcs ils abattront les jeunes gens, Et ils seront sans pitié pour le fruit des entrailles : Leur œil n'épargnera point les enfants. Et Babylone, l'ornement des royaumes, La fière parure des Chaldéens, Sera comme Sodome et Gomorrhe, que Dieu détruisit. Elle ne sera plus jamais habitée, Elle ne sera plus jamais peuplée ; L'Arabe n'y dressera point sa tente, Et les bergers n'y parqueront point leurs troupeaux.
- Jérémie 51.11-14 : Aiguisez les flèches, saisissez les boucliers ! L'Éternel a excité l'esprit des rois de Médie, Parce qu'il veut détruire Babylone ; Car c'est la vengeance de l'Éternel, La vengeance de son temple. Élevez une bannière contre les murs de Babylone ! Fortifiez les postes, placez des gardes, dressez des embuscades ! Car l'Éternel a pris une résolution, Et il exécute ce qu'il a prononcé contre les habitants de Babylone. Toi qui habites près des grandes eaux, Et qui as d'immenses trésors, Ta fin est venue, ta cupidité est à son terme ! L'Éternel des armées l'a juré par lui-même : Oui, je te remplirai d'hommes comme de sauterelles, Et ils pousseront contre toi des cris de guerre.
La destruction de la grande prostituée se fera non pas avec les armes de fer, mais avec la puissance de la bouche. Quoi qu'il en soit, son heure est arrivée, et si c'est la bête qui la détruit, c'est en raison de ce que Dieu disait concernant les témoins.
- Apocalypse 11.5 : Si quelqu'un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis ; et si quelqu'un veut leur faire du mal, il faut qu'il soit tué de cette manière.
Dieu veut que les choses se fassent avec de l'ordre. La bête va mourir, son jugement est en route parce qu'il lui arrive ce qu'elle a fait aux témoins. Par contre, cette parole ne peut pas s'appliquer à la grande prostituée, parce qu'elle n'a pas fait la guerre aux deux témoins. C'est pour cela que Dieu excite le cœur de la bête contre elle, afin que son jugement arrive tout de même.
- Apocalypse 16.19 : Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Dieu, se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère.
Dieu vient de mettre en application son jugement de la grande Prostituée proclamée lors du deuxième ange, elle vient de mourir. Concrètement la bête, en unifiant tous les rois, a absorbée la prostituée, et de facto la détruite. Tous les rois unis derrière la bête s'en vont au combat final contre Jésus et ses armées. C'est pour cela qu'il ne se passe rien du côté de la trompette, les hommes survivants sont unis derrière la bête et participent à la coupe, pour la bataille d'Armageddon.
097 - Le septième ange, Armageddon.
- Apocalypse 19.11-16 : Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu ; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes ; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même ; et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur. De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations ; il les paîtra avec une verge de fer ; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout puissant. Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
Jésus apparaît dans le ciel, chevauchant un cheval blanc. La description est particulièrement touffue. Je n'ai pas souvenir d'un passage quelconque de toute la Parole de Dieu qui contienne un tel mitraillage d'informations. Chacun de ces descriptifs pourrait donner lieu à un enseignement à part, mais pour la plupart, ce ne serait, dans le cas présent, qu'une occasion d'amonceler des détails qui n'ont pas forcément d'importance ici. Je soulèverai cependant un point particulier, et cela concerne son nom, parce qu'il y a de très nombreuses référence sur ce fait.
il s'appelle Fidèle et Véritable ;
plusieurs diadèmes sur sa tête ;
il a un nom écrit qu'il est le seul à connaître ;
il s'appelle la Parole de Dieu ;
Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
Jésus a toujours eu de nombreuses appellations. Lui-même se présente de bien des manières différentes aux sept Églises. Mais dans cette liste, le plus étonnant est le fait qu'il ait plusieurs diadèmes sur la tête. Je rappelle que le diadème, chez les sacrificateurs, est une plaque en or qui se trouve sur le front, et sur laquelle est inscrit « sainteté à l'Éternel ». C'est le pendant de la marque que la bête veut mettre sur le front des hommes.
Cela signifie que Jésus a sur le front plusieurs marques et non pas une seule. On peut supposer qu'il y en a une pour chaque personne de Dieu, mais c'est pure conjecture. En réalité, on ne sait pas combien il a de diadèmes et on ne sait pas ce qui est écrit dessus.
- Apocalypse 19.17-18 : Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d'une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel : Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu, afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands.
Il semblerait que Dieu va utiliser la création, mais jusqu'à quel point ? C'est difficile à dire. Ça n'est pas très étonnant, cependant il faut bien se dire que l'armée du dragon est composée de 200 millions de personnes. Une telle armée ne peut pas se trouver à un seul endroit. Il va donc se passer quelque chose qui atteindra tout le monde sur la planète.
Ce qui est étrange, c'est, dans la liste de ceux qui seront combattus par l'armée de Dieu, la présence de tous, libres et esclaves. Il faut prendre en compte qu'au moment de la bataille d'Armageddon, l'enlèvement a déjà eu lieu. Pourtant, alors qu'on aurait pu croire que tous seraient esclaves, il est fait mention de certains qui sont libres. Cette liberté est toute relative, n'oublions pas qu'à cet instant, le Saint-Esprit n'est plus présent sur terre. Il a emporté l'Église, mettant fin à des millénaires d'attente.
- Apocalypse 19.19-21 : Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre. Et les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval ; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.
Lorsqu'il est dit je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre, il ne faut pas le comprendre littéralement. Il s'agit d'un rassemblement d'intention, et non pas d'un rassemblement physique. Soyons réalistes, 200 millions de soldats prennent beaucoup trop de place, ce ne peut être qu'une image de ce qui se passe réellement. Je le rappelle une fois de plus, l'Église n'est plus sur terre. Donc le rassemblement dont on nous parle n'est pas une armée en marche dans la chair. La grande prostituée n'est plus, les décombres de cette ville sont encore fumants.
Dans l'intervalle, la bête s'est accaparée la puissance de la grande prostituée, et tous les rois de la terre parlent donc d'une même voix. C'est face à une planète terre finalement unifiée, mais sous le mauvais regard, que Jésus mène le dernier combat avant le millénium.
Les deux cents millions de soldats sont probablement ceux qui ont la marque de la bête ET qui adorent son nom. Le reste des habitants de la planète aura la marque mais n'adorera pas la bête. Ceux-là participeront au millénium. Il est probable que Dieu procédera un peu comme en Égypte avec les premiers-nés. Cela se répandra sur toute la terre, et la colère de Dieu touchera tous ceux qui ont la marque de la bête et qui adorent son image. Les 200 millions seront atteints.
- Jérémie 25.32-33 : Ainsi parle l'Éternel des armées : Voici, la calamité va de nation en nation, Et une grande tempête s'élève des extrémités de la terre. Ceux que tuera l'Éternel en ce jour seront étendus D'un bout à l'autre de la terre ; Ils ne seront ni pleurés, ni recueillis, ni enterrés, Ils seront comme du fumier sur la terre.
- Ésaïe 30.25-28 : Sur toute haute montagne et sur toute colline élevée, Il y aura des ruisseaux, des courants d'eau, Au jour du grand carnage, A la chute des tours. La lumière de la lune sera comme la lumière du soleil, Et la lumière du soleil sera sept fois plus grande (Comme la lumière de sept jours), Lorsque l'Éternel bandera la blessure de son peuple, Et qu'il guérira la plaie de ses coups. Voici, le nom de l'Éternel vient de loin ; Sa colère est ardente, c'est un violent incendie ; Ses lèvres sont pleines de fureur, Et sa langue est comme un feu dévorant ; Son souffle est comme un torrent débordé qui atteint jusqu'au cou, Pour cribler les nations avec le crible de la destruction, Et comme un mors trompeur Entre les mâchoires des peuples.
- Esaïe 27.1 : En ce jour, l'Éternel frappera de sa dure, grande et forte épée Le léviathan, serpent fuyard, Le léviathan, serpent tortueux ; Et il tuera le monstre qui est dans la mer.
098 - Le jugement du dragon.
À la fin de la bataille d'Armageddon, Dieu se saisira du dragon et entrera en jugement avec la bête et le faux-prophète. La chute du dragon et son jugement ont été prophétisés il y a des milliers d'années. Nous sommes à la conclusion d'une série d'évènements que Dieu connaissait déjà à la création de toute chose.
Dieu étant un Dieu juste, il doit encore accomplir une chose importante, qui répond à cette même justice. Pour ce faire, il ne peut pas encore prononcer de condamnation définitive sur le dragon. Il va donc l'enchaîner dans l'abîme pour clore ce qui doit l'être.
- Apocalypse 20.1-3a : Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main.20.2Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.20.3Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations,
L'ancienne alliance nous avait annoncé cela à plusieurs reprises :
- Ésaïe 14.12-15 : Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations ! Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion ; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut. Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse.
- Ézéchiel 28.12-19 : Fils de l'homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr ! Tu lui diras : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. Tu étais en Éden, le jardin de Dieu ; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or ; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé. Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées ; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu ; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes. Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi. Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché ; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes. Ton cœur s'est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat ; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois. Par la multitude de tes iniquités, Par l'injustice de ton commerce, Tu as profané tes sanctuaires ; Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, Je te réduis en cendre sur la terre, Aux yeux de tous ceux qui te regardent. Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples Sont dans la stupeur à cause de toi; Tu es réduit au néant, tu ne seras plus à jamais !
- Daniel 7.11 : Je regardai alors, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne ; et tandis que je regardais, l'animal fut tué, et son corps fut anéanti, livré au feu pour être brûlé.
099 - La deuxième moisson.
Le septième ange sonne le glas des 6 jours de la création, le millénium va sous peu pouvoir commencer. La deuxième moisson a lieu et, comme je le disais, cette fois-ci c'est l'ivraie qui est moissonnée.
- Ésaïe 63.2-6 : Pourquoi tes habits sont-ils rouges, Et tes vêtements comme les vêtements de celui qui foule dans la cuve ? − J'ai été seul à fouler au pressoir, Et nul homme d'entre les peuples n'était avec moi ; Je les ai foulés dans ma colère, Je les ai écrasés dans ma fureur ; Leur sang a jailli sur mes vêtements, Et j'ai souillé tous mes habits. Car un jour de vengeance était dans mon cœur, Et l'année de mes rachetés est venue. Je regardais, et personne pour m'aider ; J'étais étonné, et personne pour me soutenir ; Alors mon bras m'a été en aide, Et ma fureur m'a servi d'appui. J'ai foulé des peuples dans ma colère, Je les ai rendus ivres dans ma fureur, Et j'ai répandu leur sang sur la terre.
- Matthieu 13.41-42 : Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité : et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
- Joël 3.12-15 : Que les nations se réveillent, et qu'elles montent Vers la vallée de Josaphat ! Car là je siégerai pour juger toutes les nations d'alentour. Saisissez la faucille, Car la moisson est mûre ! Venez, foulez, Car le pressoir est plein, Les cuves regorgent ! Car grande est leur méchanceté, C'est une multitude, une multitude, Dans la vallée du jugement ; Car le jour de l'Éternel est proche, Dans la vallée du jugement. Le soleil et la lune s'obscurcissent, Et les étoiles retirent leur éclat.
Tous ne participent pas à cette moisson. Elle concerne uniquement ceux qui en plus d'avoir la marque de la bête, adoraient son image. Tous les autres, ceux qui, bien qu'ayant pris la marque de la bête, que ce soit par commodité ou pour quelques raisons que ce soit autre que l'adoration, participeront au millénium.