LA FIN DES TEMPS
XII - LA DERNIERE ETAPE
089 - LA DERNIERE ETAPE : les 4 anges sont les cavaliers.
090 - LES QUATRE ANGES DELIES SUR L'EUPHRATE : libération des 4 anges avant la mort des témoins.
091 - LES 2 TEMOINS AGISSENT PAR DELA LA MORT : la mort des témoins est partie intégrante de leur ministère.
092 - LE SIXIEME SCEAU : les effets du sixième sceau.
093 - JERUSALEM PENDANT LES 6° ET 7° ANGES : Jérusalem après l'enlèvement des croyants.
089 - La dernière étape.
Revenons rapidement sur les 4 anges d'Apocalypse 7.1. Je pense que nous avons leur identité, mais que tout le monde passe dessus parce qu'ils ne sont pas toujours appelés de la sorte.
Les 4 anges dont on nous fait cas ici, sont les 4 cavaliers. Le problème principal est que la société actuelle a tellement utilisé les 4 cavaliers, que tout le monde a fini par les personnifier. De nos jours presque n'importe qui connaît l'existence des « quatre cavaliers de l'apocalypse ». Beaucoup ne savent même pas qu'ils sont réellement dans le livre de l'Apocalypse. En les personnifiant, ils ont gagné en indépendance et quitté leur statut premier.
Regardons ce que la Parole de Dieu nous dit sur les quatre cavaliers et ce qu'elle nous dit sur ces quatre anges. Pour ce qui est des cavaliers, je viens de le faire, alors concentrons-nous sur les quatre anges.
On les retrouve dans Apocalypse 7.1-2 et dans Apocalypse 9.14-18.
- Apocalypse 7.1-2 : Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu'il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant; il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, et il dit:
- Apocalypse 9.14-18 : et disant au sixième ange qui avait la trompette : Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve d'Euphrate. Et les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année, furent déliés afin qu'ils tuassent le tiers des hommes. Le nombre des cavaliers de l'armée était de deux myriades de myriades : j'en entendis le nombre. Et ainsi je vis les chevaux dans la vision, et ceux qui les montaient, ayant des cuirasses couleur de feu (rouge), d'hyacinthe (le zircon peut être noir), et de soufre (jaune). Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions ; et de leurs bouches il sortait du feu, de la fumée, et du soufre. Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leurs bouches.
Dans ces passages, les quatre anges semblent bien être les mêmes. On retrouve aussi soudainement la présence des chevaux et de cavaliers. Ensuite, lorsque Jean nous dit qu'il voit les cavaliers de l'armée, il ne parle plus des quatre anges, mais de l'armée qui est sous leurs ordres. Le verset se termine et lorsqu'il nous dit Et ainsi je vis les chevaux dans la vision, et ceux qui les montaient, il parle de nouveau des quatre cavaliers particuliers et non pas des deux myriades de myriades de cavaliers. Dans la description qui suit, il parle de cuirasses de feu, d'hyacinthe et de soufre. Ce qui peut correspondre au cheval de feu, au cheval noir (il existe une forme rare d'hyacinthe qui est noire), et le soufre est jaune (qui correspond au teint d'une personne malade).
Le tiers des hommes est tué par le feu (à nouveau), la fumée (traditionnellement noire) et le soufre (à nouveau). Le cavalier manquant est le premier, la bête, qui était représentée avec un arc parce qu'il ne va pas au combat, et dirige à distance.
Ce sont ces raisons qui me font penser que les quatre cavaliers dont nous parlait Jean sont les quatre anges qui sont liés sur le fleuve Euphrate (Apocalypse 9.14). Ces mêmes anges auxquels il a été donné de faire du mal à la terre et à la mer (Apocalypse 7.2). que Daniel identifie comme les quatre vents, et qu'Ézéchiel et Jérémie appellent les châtiments de Dieu.
NOTA : Pour information, une myriade correspond à 10 000, donc deux myriades de myriades font 200 millions.
090 - Les quatre anges déliés sur l'Euphrate.
Je vous disais que les sept anges se divisaient de la sorte :
- trompette / action des hommes,
- proclamation et moissons / action de Dieu,
- coupes / action des témoins.
Or les deux témoins ne sont plus là, ce qui semble hypothéquer ce que je disais. Il va de soi que ça n'est pas le cas. C'est ce que nous allons voir dans les deux anges qui sont encore à venir dans ce récit. Pour l'instant revenons en aux quatre se trouvant sur l'Euphrate.
Je vous avais parlé des quatre cavaliers, qui sont les quatre anges liés sur l'Euphrate. Dieu leur avait dit dans le chapitre 7 de l'Apocalypse de patienter (ça s'est passé durant le cinquième ange, où les hommes ne pouvaient plus trouver la mort, ce qui signifiait qu'ils ne pouvaient plus se repentir).
- Apocalypse 7.2-3 : Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant ; il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, et il dit : Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.
Maintenant que les serviteurs de Dieu ont été marqués, il n'y a plus de raison de les retenir, et Dieu décide donc de les relâcher.
- Apocalypse 9.14-18 : et disant au sixième ange qui avait la trompette : Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve d'Euphrate. Et les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année, furent déliés afin qu'ils tuassent le tiers des hommes.
Cette libération des quatre anges se fait au début du sixième ange, juste avant la mort des deux témoins.
091 - Les deux témoins agissent par delà leur mort.
Dans les évènements qui se déroulent pendant le sixième ange, la quasi-totalité vient des deux témoins. Cela semble impossible parce qu'ils sont morts, mais en réalité, c'est justement le fait qu'ils soient morts qui permet le déclenchement du sixième et du septième ange. Pour comprendre ce phénomène, il faut relire deux versets qui éclaircissent ce fait.
- Apocalypse 11.7 : Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera.
Je me suis toujours demandé pourquoi Jean nous disait que la bête qui monte de l'abîme leur ferait la guerre. Ils sont deux et la bête a presque une planète entière sous sa coupe. La raison se trouve dite deux versets plus tôt :
- Apocalypse 11.5 : Si quelqu'un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis ; et si quelqu'un veut leur faire du mal, il faut qu'il soit tué de cette manière.
La solution se trouve là, si quelqu'un veut leur faire du mal, il faut qu'il soit tué de cette manière. Leur avoir fait la guerre pour les tuer va donc déclencher des guerres qui auront pour finalité la mort de la bête. C'est pour cela que le sixième ange voit le déclenchement de conflits majeurs et la préparation du conflit final.
C'est également pour cela que Dieu va motiver la bête pour détruire la prostituée, parce qu'elle n'a pas participé à la mort des témoins et elle n'est donc pas sous le jugement de ceux qui leur ont fait du mal. Son jugement est donc autre et vient par la bête (Apocalypse 17.16-17).
092 - Le sixième sceau.
Entre la fin du cinquième ange et le début du sixième se passent les évènements qui voient la mort des deux témoins. Après trois jours et demi, ils ressuscitent, et sont élevés dans la nuée. À cet instant un grand tremblement de terre ravage la ville.
- Apocalypse 11.12-13 : Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait : Montez ici ! Et ils montèrent au ciel dans la nuée ; et leurs ennemis les virent. À cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville, tomba ; sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel.
Ce grand tremblement de terre est celui du sixième sceau. C'est ce que je disais lors du septième sceau. Le septième sceau est l'envoie des sept anges, mais le sixième, bien que s'ouvrant auparavant, ne s'accomplit que maintenant, tel le quatrième ange qui est sur la nuée et ne fait rien avant que le cinquième, qui vient donc après lui, ne lui dise de moissonner. En d'autres termes, et dit plus simplement, le quatrième ange agit après le cinquième, et ici le sixième sceau, ouvert avant le septième se réalise pendant le septième.
- Apocalypse 6.12-14 : Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau ; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu'un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes. Le ciel se retira comme un livre qu'on roule ; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places.
C'est à cet instant que se déroule le passage dont je parlais juste avant :
- Apocalypse 9.14-15 : et disant au sixième ange qui avait la trompette : Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve d'Euphrate. Et les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année, furent déliés afin qu'ils tuassent le tiers des hommes.
On voit donc que les 4 anges (qui sont les 4 cavaliers) sont déliés et donc que la mort reprend son dû.
093 - Jérusalem pendant les 6° et 7° anges.
- Apocalypse 11.12-13 : Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait : Montez ici ! Et ils montèrent au ciel dans la nuée ; et leurs ennemis les virent. À cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville, tomba ; sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel.
Le passage que je viens de citer correspond à la conversion de Jérusalem. À partir de là, le livre de l'Apocalypse ne nous dit plus rien concernant le peuple juif, qui quelques instants auparavant n'avait pas encore accepté Jésus. Par contre, savoir que cela se passe à cet instant nous permet de placer ici les passages dans lesquels les prophètes de l'ancienne alliance ont parlé de cette courte période.
La première chose concerne la protection que Dieu mettra sur eux. Ils seront seuls avec une planète entière qui voudra les détruire. Alors que la grâce aura quitté les nations, elle sera toujours présente à Jérusalem, qui recevra un Esprit de grâce et de supplication. Le passage complet nous dit les choses sans détours :
- Zacharie 12.8-14 : En ce jour-là, l'Éternel protégera les habitants de Jérusalem, Et le faible parmi eux sera dans ce jour comme David ; La maison de David sera comme Dieu, Comme l'ange de l'Éternel devant eux. En ce jour-là, Je m'efforcerai de détruire toutes les nations Qui viendront contre Jérusalem. Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem, Comme le deuil d'Hadadrimmon dans la vallée de Meguiddon. Le pays sera dans le deuil, chaque famille séparément : La famille de la maison de David séparément, et les femmes à part ; La famille de la maison de Nathan séparément, et les femmes à part ; La famille de la maison de Lévi séparément, et les femmes à part ; La famille de Schimeï séparément, et les femmes à part ; Toutes les autres familles, chaque famille séparément, Et les femmes à part.
Les quatre châtiments de Dieu continueront de ravager la terre, et la haine contre Israël augmentera parce que les nations se chercheront un responsable à leurs malheurs et, ne pouvant plus se repentir, ils iront au-delà de ce qu'ils ont fait par le passé. La haine les unifiera sous une seule bannière, celle de la bête qui, dans l'intervalle, anéantira la grande prostituée.
- Ézéchiel 28.25-26 : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Lorsque je rassemblerai la maison d'Israël du milieu des peuples où elle est dispersée, je manifesterai en elle ma sainteté aux yeux des nations, et ils habiteront leur pays que j'ai donné à mon serviteur Jacob. Ils y habiteront en sécurité, et ils bâtiront des maisons et planteront des vignes ; ils y habiteront en sécurité, quand j'exercerai mes jugements contre tous ceux qui les entourent et qui les méprisent. Et ils sauront que je suis l'Éternel, leur Dieu.
Dieu se servira de cette haine pour les rassembler, et alors qu'il a rassemblé son peuple pour le bénir, il rassemblera tous ces peuples, et Jérusalem triomphera de tout ses ennemis, encore et encore, ce qui les poussera à se rassembler toujours en plus grand nombre, jusqu'à ce que tous les rois de la terre soient unis pour le jour de la bataille de Dieu.
- Michée 4.11-13 : Maintenant plusieurs nations se sont rassemblées contre toi : Qu'elle soit profanée, disent-elles, Et que nos yeux se rassasient dans Sion ! Mais elles ne connaissent pas les pensées de l'Éternel, Elles ne comprennent pas ses desseins, Elles ignorent qu'il les a rassemblées comme des gerbes dans l'aire. Fille de Sion, lève-toi et foule ! Je te ferai une corne de fer et des ongles d'airain, Et tu broieras des peuples nombreux ; Tu consacreras leurs biens à l'Éternel, Leurs richesses au Seigneur de toute la terre.
Alors viendra le jour de la bataille d'Armageddon.
Cette période, qui va de la conversion de Jérusalem suite à l'élévation des témoins, jusqu'à la deuxième moisson est incluse dans la période de temps du sixième et du septième anges.