LA FIN DES TEMPS
X - ANGES 4 et 5
072 - LE QUATRIEME ANGE : explication des trois rôles du quatrième ange.
073 - L'AIGLE : l'annonce du jugement des hommes.
074 - LES 4 PREMIERS ANGES RETENUS : un ange stoppe les 4 premiers.
075 - LES 144 000 : la réalité de l'identité de ces personnes.
076 - LE CINQUIEME ANGE : explication des trois rôles du cinquième ange : .
077 - DIEU MARQUE LES SIENS, LE CINQUIEME SCEAU : les prémices de l'enlèvement des croyants.
078 - CHRONOLOGIE DU CINQUIEME ANGE : récapitulatif de ce qui se passe pendant le cinquième ange.
079 - LA PREMIERE MOISSON : la moisson des croyants.
072 - Le quatrième ange.
Les deux témoins continuent leur œuvre sur terre. À partir de là, il n'y aura plus de changement d'eau en sang. Nous rentrons dans la deuxième partie de leur service, celle où ils ont le pouvoir de créer toutes sortes de plaies. À partir du quatrième ange, les témoins se révèlent au peuple qui savent désormais que ce qui arrive vient de leur manque de repentance.
Bien qu'ils se succèdent tous les sept, les anges se classent en trois groupes. Le premier, je viens de l'expliquer, c'est celui où les trois premiers anges proclament les jugements, il se passe loin des yeux de la multitude des perdus. La deuxième, que nous allons voir maintenant concerne la première moisson, cela se fait ouvertement, aux yeux de tous.

remarque 1 : pour ce qui est du châtiment de la chaleur, je rappelle ce que nous disait le prophète Esaïe, lorsqu'il annonçait cette période :
- Ésaïe 49.10 : Ils n'auront pas faim et ils n'auront pas soif; Le mirage et le soleil ne les feront point souffrir; Car celui qui a pitié d'eux sera leur guide, Et il les conduira vers des sources d'eaux.
remarque 2 : il est dit sur les témoins qu'ils ont la puissance pour changer les eaux en sang, donc pour qu'elles apportent la mort. Cela représentait ce qu'ils ont fait pendant les trois premiers anges. La suite de la puissance des témoins est qu'ils peuvent frapper la terre de toute espèce de plaie (Apocalypse 11.6). C'est ce qui arrive ici. Le texte de la coupe nous précise que c'est Dieu qui a autorité sur ces fléaux, mais c'est par la bouche des témoins qu'ils se propagent.
remarque 3 : le texte de la coupe nous dit : il lui fut donné (au soleil) de brûler les hommes par le feu, et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, le début et la fin semblent contradictoires, et, une fois de plus, ça n'est pas le cas. En réalité, ça nous parle de l'accroissement de la chaleur du soleil (et donc du feu) et de la conséquence sur les hommes (la chaleur).
remarque 4 : les trois premières trompettes décrivaient une éruption volcanique, la quatrième met en avant ses conséquences. Si un nuage de cendres recouvrait la terre, ce serait exactement ce qui se passerait, tout perdrait de sa clarté, le jour comme la nuit, et tous les luminaires qui sont dans le ciel.
Avec le quatrième ange on arrive à quelque chose de réellement particulier qui concerne l'importance de la chronologie.
L'ange de la première moisson ne fait rien. Aussi fou que cela puisse paraître, c'est un signe fort. Jésus aurait parfaitement pu montrer à Jean une série de 7 anges (trompette), puis une série de 5 anges (proclamation/moisson) et à nouveau une série de 7 anges (coupes). Mais si nous avons trois séries de 7 anges, c'est bien parce qu'il n'y en a que 7 en tout. Il nous montre à chaque description les sept mêmes anges, même lorsqu'ils sont dans l'attente. C'est pour cela qu'on nous cite un ange qui ne fait rien. Il aurait été simplement possible de ne pas le citer, voir de ne pas l'envoyer et de laisser le cinquième se charger de ce qu'il aura à faire.
Cette particularité arrive à deux reprises. Le quatrième ange sonne de la trompette et verse sa coupe, mais il ne moissonne que lorsque le cinquième ange arrivera, pas avant. Il en sera de même avec le sixième ange, qui attendra la venue du septième pour agir. Quant aux cinquième et septième anges, ils ne servent qu'à dire à l'ange qui les précède d'agir.
Pourtant, c'est parfaitement cohérent lorsqu'on regarde les quatrième et cinquième ange comme un tout. C'est la première moisson. Le quatrième ange vient pour moissonner, mais il y a encore des choses à faire avant de lancer sa faucille. Il verse donc sa coupe, sonne de la trompette et laisse le cinquième ange venir faire de même. Le cinquième, une fois qu'il a terminé ce qu'il avait à faire, prévient le quatrième qu'il a fini, et alors seulement, le quatrième procède à la moisson.
a) Chronologie interne au quatrième ange.
Les anges quatre et cinq sont très liés, et leur lien va au-delà de ce que l'on imagine.
Avec le quatrième ange, Dieu agit directement sur le soleil. Il est dit dans les trompettes, que le soleil perdra un tiers de sa clarté, et dans la coupe, que les hommes furent brûlés par une grande chaleur.
Cela commence avec les deux témoins qui déclenchent les plaies, comme annoncé dans leur ministère. N'oublions pas que l'une de leurs prérogatives est de fermer le ciel afin qu'il ne pleuve pas. Donc de créer une sécheresse. Cela dure un certains temps, suffisant au moins pour que les hommes comprennent que cela vient de Dieu. Les nouvelles sur les paroles des deux témoins feront rapidement le tour de la terre avec les réseaux sociaux. Ils auront probablement fait l'objet de moqueries diverses et appuyées, jusqu'à ce que tout ce qu'ils ont annoncé commence. Les hommes tenteront alors de diminuer l'impact de la plaie qui est sur eux, ils mettront en marche les plans de couverture de l'espace aérien pour contrôler la charge de chaleur du soleil (dénoncés depuis des décennies par de nombreuses sources, niés par la quasi-totalité des journalistes, et finalement annoncés officiellement par la fondation Gates récemment).
Notons, et c'est particulièrement important, que parallèlement au fait que l'ange ne fait rien d'autre que d'attendre, ce qui est déjà pas si mal, nous avons pour la première fois le fait que les hommes comprennent que le malheur vient de Dieu et qu'ils ne se repentent pas. C'est ici la raison de l'inactivité de l'ange. Il patiente tant qu'ils ont la possibilité de se repentir, parce qu'il va moissonner et Dieu dans sa grande bonté ne veut oublier personne.
b) Pour résumer cet ange, on peut dire :
- obscurcissement d'un tiers de tout (soleil, lune, étoiles)
- le soleil brûle les hommes par le feu,
- les hommes sont brûlés par une grande chaleur,
- les hommes blasphèment Dieu et ne se repentent pas.
C'est la première fois qu'on a la certitude que les hommes savent ce qui leur arrive. Ils ont conscience que cela vient de Dieu, mais ne se repentent pas. C'est pour cela qu'on sait que contrairement aux trois premiers anges, qui se faisaient loin des regards, le quatrième ange se réalisera publiquement. La terre va commencer à haïr les deux témoins.
073 - L'aigle.
L'aigle est le symbole de la prophétie, c'est un animal, à l'œil perçant, qui voit de haut, et qui sait à l'avance ce qui vient. Ici, il nous prévient que ce qui arrive est pire que ce qui est passé.
- Apocalypse 8.13 : Je regardai, et j'entendis un aigle qui volait au milieu du ciel, disant d'une voix forte : Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner !
L'aigle fait la séparation entre les quatre premières trompettes qui touchent la nature, et les trois suivantes qui vont toucher l'homme. C'est pour cela qu'il nous dit malheur aux habitants de la terre. La triple répétition du mot malheur et là pour chaque malheur qui arrive. Le verset 8.11 pourrait faire croire que la troisième trompette visait déjà les hommes, mais il n'en est rien. La troisième trompette visait les eaux, et les hommes en ont subit les conséquences, mais ils ne sont pas la cible de la trompette.
074 - Les 4 premiers anges retenus.
- Apocalypse 7.2-3 : Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant ; il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, et il dit : Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.
Ce texte nous dépeint un ange portant le sceau de Dieu, de toute évidence accompagné d'autres anges puisqu'il précise : jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau. Il s'adresse à quatre autres anges, ces derniers sont les 4 premiers des 7 anges de l'apocalypse.
Les quatre premiers anges répandent le jugement sur la terre, alors que les trois derniers le font sur les hommes, ce qui est la séparation annoncée par l'aigle (Apocalypse 8.13*). Les trois grands malheurs sont ceux qui touchent directement les hommes. Les 4 premiers anges visent ce qui suit :
- Apocalypse 16.2 : Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre.
- Apocalypse 16.3 : Le second versa sa coupe dans la mer.
- Apocalypse 16.4 : Le troisième versa sa coupe dans les fleuves et dans les sources d'eaux. Et ils devinrent du sang.
- Le quatrième est plus ambigu parce qu'il représente une transition. On est encore dans le jugement de la terre, mais les hommes en subissent les effets. C'est aussi la période de l'étoile absinthe qui est la séparation des vrais et des faux croyants
L'ange dont on nous parle dans le passage précité se situe donc pendant la période du cinquième des sept anges de l'apocalypse, parce qu'il s'adresse à ceux qui ont pour charge de faire du mal à la terre (pour lui redemander le sang des saints et des prophètes), mais que ce jugement commence à avoir un lourd impact sur les hommes. En outre, la raison de leur demande et de pouvoir marquer les serviteurs de Dieu, donc cela implique que le tri est fini, et ce tri est l'action principale qui se déroule pendant le quatrième ange. C'est la fameuse période de transition dont je parlais.
* Apocalypse 8.13 : Je regardai, et j'entendis un aigle qui volait au milieu du ciel, disant d'une voix forte : Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner!
075 - Les 144 000.
Ce que sont Les 144 000 a toujours paru être un mystère, tant et si bien qu'on préfère souvent passer sur les deux passages qui en parlent en se disant que le temps de cette révélation n'est pas encore venu. La vérité est qu'une étude de ce qui nous est dit à ce sujet peut mettre en avant certaines évidences qui, de l'une à l'autre, nous amènent à une compréhension un peu particulière de ce que sont ces « mystérieux » personnages.
Dans un premier temps, rappelons les deux passages de la Parole de Dieu qui font mention de ces 144 000 personnes. Ils se trouvent tous les deux dans le livre des révélations. Le premier nous est donné alors que les six premiers sceaux viennent d'être ouverts. Une pause arrive avant l'ouverture du septième et dernier sceaux, et c'est dans cette pause que la première apparition de ces 144 000 se fait. Il nous est dit :
- Apocalypse 7.1-8 : Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu'il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant; il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, et il dit: Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël: de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille; de la tribu d'Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille; de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d'Issacar, douze mille; de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau.
Le deuxième passage se trouve un peu plus loin et il est le suivant :
- Apocalypse 14.1-5 : Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. Et j'entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d'un grand tonnerre; et la voix que j'entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes. Et ils chantent un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre. Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau; et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles.
Comme souvent, pour mieux comprendre il vaut mieux extraire du texte les différentes informations qu'il nous donne et les classer.
Dans le cas présent, cela nous donne ceci :
- ils sont serviteurs de notre Dieu ;
- ils sont marqués du sceau ;
- ils sont cent quarante-quatre mille ;
- ils sont de toutes les tribus des fils d'Israël, (12 000 de chaque tribus) ;
- ils ont son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts ;
- ils chantent un cantique nouveau devant le trône ;
- ils sont rachetés de la terre ;
- ils ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges ;
- ils suivent l'agneau partout où il va ;
- dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles.
C'est l'étude de cette liste qui va nous montrer une incohérence qui va nous amener à la compréhension de ce que sont réellement ces 144 000 personnes.
Si l'on isole certaines caractéristiques, on verra rapidement l'incohérence dont je faisais cas. Nous savons qu'ils sont cent quarante-quatre mille, qu'ils sont de toutes les tribus des fils d'Israël, (12 000 de chaque tribus) et qu'ils ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges. Dit autrement, ils doit y avoir eu 144 000 juifs vierges depuis la création de l'homme. La chose peut paraître possible, en 6 000 ans, cela n'en ferait que 24 par années. Mais les deux textes que nous venons de citer nous disent également qu'ils sont serviteurs de notre Dieu, et qu'ils suivent l'agneau partout où il va, deux caractéristiques qui modifient la donne. En effet, avant la venue de Jésus en chair, il n'était pas possible aux tribus autres qu'à celle de Levi d'être serviteurs de Dieu et donc il était impossible d'avoir 12 000 serviteurs d'une autre tribu que de celle de Levi. Par ailleurs, comme je le disais, il nous est dit qu'ils suivent l'agneau partout où il va, or, l'Agneau étant Jésus il ne peut donc être fait mention que de personnes ayant eu la possibilité de le suivre sur cette terre et leur sélection ne peut donc se faire qu'après la première venue de Jésus sur Terre. Notre petit calcul de tout à l'heure se voit donc modifié et ce n'est plus 144 000 juifs en 6 000 ans, mais en 2000 ans, ce qui fort logiquement nous en fait 3 fois plus par année. Soit 72 juifs serviteurs de Dieu et vierges par an depuis 2000 ans.
La parole semble donc dire que tous les 5 jours depuis 2000 ans il naît un juifs qui ne connaitra pas de femme parce qu'il restera vierge toute sa vie, suivra le seigneur Jésus et vivra hors du mensonge. Une autre approximation serait de dire qu'en se basant sur la durée d'existence d'Israël depuis sa reformation en 1948, il y aurait eu environ 5200 juifs correspondant à ces caractéristiques, fait plutôt douteux en soi. Si je ne remets pas en question la possibilité du chiffre en lui-même en temps que nombre de vierges, je remets par contre en cause la possibilité de voir autant de personnes correspondant aux différentes caractéristiques que nous donne la Parole.
Allons plus loin encore, d'après les chiffres officiels du bureau israélien des statistiques, en 2004, 145207 enfants sont nés en Israël, la répartition par religion est la suivante, 69% de ces enfants sont juifs, 25% sont musulmans, 2% sont druzes, et 1% sont arabes chrétiens, les 3% restant étant non déterminés. Bien sur la réalité de ces chiffres peut se discuter et il est presque certain qu'ils ne représentent non pas une réalité mais une approximation de celle-ci. En effet, on notera que dans ces statistiques, les chrétiens sont forcément arabes et pour y être allé, les chrétiens juifs existent, bien qu'ils ne soient pas une majorité. Aussi, en supposant que 1% des non déterminés soient en réalité des Chrétiens juifs, ce qui doit être une bonne approximation de la réalité, cela nous ferait en 2004 l'équivalent de 2904 enfants (1% de chrétiens juifs et 1% de chrétiens arabes), or, dans ces 2904 enfants, 72 sont supposés être parmi les 144 000, soit 1 sur 40. Par ailleurs, à travers les années, les chiffres de la natalité n'ont pas énormément changés, ils sont en baisse pour toutes les catégories sociales, si ce n'est pour les musulmans où la baisse est anecdotique, de 4,7 enfants par femme à 4,4 enfants par femme. On peut donc admettre cette approximation de 1 pour 40 naissance faisant partie des 144 000.
Si un tel mouvement existait, on en aurait déjà entendu parler.
Tout cela pour montrer qu'il y a peu de chance que les 144 000 soient réellement des juifs au sens où on l'entend généralement et où on le comprend de prime abord. Mais dans ce cas là, qui sont-ils ? Voir, que sont-ils ? Le mieux à faire et tout simplement de relire la liste que nous avions faite.
- ils sont serviteurs de notre Dieu ;
- ils sont marqués du sceau ;
- ils sont cent quarante-quatre mille ;
- ils sont de toutes les tribus des fils d'Israël, (12 000 de chaque tribus) ;
- ils ont son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts ;
- ils chantent un cantique nouveau devant le trône ;
- ils sont rachetés de la terre ;
- ils ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges ;
- ils suivent l'agneau partout où il va ;
- dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles.
Que nous disait le premier point ? Ils sont serviteurs de notre Dieu, et là se trouve la réponse à notre question, là se trouve aussi le début d'une révélation toute particulière. Ils sont serviteurs de notre Dieu. Ce qui ne signifie rien d'autre que le fait d'être des ministères de Jésus Christ, leur judaïté venant de la paternité divine, de l'adoption que nous avons reçue.
Pourtant, dans ce cas-là, pourquoi avoir précisé qu'ils sont 12 000 de chaque tribu ? Le texte nous dit « Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël: de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille; de la tribu d'Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille; de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d'Issacar, douze mille; de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau ».
Le chiffre 12 représente une chose dans son intégralité, les descendants d'Ismaël étaient 12 chefs (Genèse 25.16), Jérusalem avait 12 portes, Israël est composée de 12 tribus, Moïse, au pied de la montagne, construit un autel de 12 pierres, David en guerre choisi 12 hommes pour le représenter et Isch-Boscheth en choisit 12 (2 Samuel 2.15), la mer de fonte dans le temple était posé sur 12 bœufs (1 rois 7.25), les six degrés qui menaient au temple étaient ornés de 12 lions (1 rois 10.20), les chantres étaient 288, repartis en 24 groupes de 12 (1 chroniques 25), bien que réduit à 11 tribus, Israël envoie 12 000 hommes punir Jabès en Galaad (juges 21.10), Esdras choisit 12 chefs des sacrificateurs (Esdras 8.24), Jésus s'est choisi 12 disciples (Matthieu 10.1), Jésus parle de 12 légions d'anges quand 1 seule suffirait (Matthieu 26.53).
Dans tous ces exemples, il faut bien voir que le chiffre 12 a une signification. Ismaël a eu 12 chefs pour annoncer la naissance des 12 fils de Jacob. Israël était composée de 12 tribus, le fait était si important, que lorsque que Dieu décida de prendre la tribu de Levi pour lui, il scinda celle de Joseph en deux, afin que le chiffre 12 reste présent dans le nombre des tribus lorsqu'il distribuera les récompenses (Ezéchiel 48, je vais y revenir). Quand David et Isch-Boscheth prennent chacun 12 hommes de leurs armées respectives, c'est uniquement pour représenter l'armée dans son intégralité. Les disciples de Jésus était 12, fait tellement important que lorsque Juda se suicidera, la première révélation que recevront les 11 disciples restant sera de nommer un remplaçant, pourquoi ne pas avoir tout simplement continué à 11 ou encore pourquoi ne pas avoir nommé les deux postulants. Il nous est dit dans un premier temps : « Ils en présentèrent deux: Joseph appelé Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias » (Actes 1.23) et trois versets plus loin « Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut associé aux onze apôtres » (Actes 1.26). Joseph et Matthias étaient tous les deux compétants, pourquoi ne pas les avoir nommé tous les deux ? D'autant que les 12 apôtres ne pouvaient pas remplir toutes les tâches, tant et si bien qu'ils choisirent Etienne et Philippe pour les suppléer. Pourquoi ne pas leur avoir donné le titre d'apôtre plutôt que celui de diacre (Actes 6) ? D'autant que la Parole ne laisse pas grand doute sur la droiture des deux susnommés.
Il était important qu'il y en ait 12, pas un de plus, pas un de moins, parce que ce chiffre représentait quelque chose aux yeux de Dieu.
C'est après avoir dit cela que vient une affirmation non biblique mais admise par tout le corps évangélico-catholique, et qui dès lors devient plus qu'étrange. Après avoir dit ce que je viens de dire et sorti les passages que je viens de sortir, rappelons que pour tout le monde, il y a 5 ministères. Cette étrangeté ne choque personne, malgré les 12 tribus, les 12 portes, les 12 apôtres... et ce, alors même qu'aucun passage de la Parole de Dieu ne dit qu'il n'y en aurait que 5.
La vérité est qu'il y a 12 ministères, et que les 144 000 se réfèrent à cela. Nous entrons de plein fouet dans la partie de la révélation. S'il a fallu 12 tribus pour représenter Israël dans son intégralité, il faut également 12 ministères pour représenter le corps de Christ et tout comme les 12 portes de Jérusalem avaient une fonction différente les unes des autres, comme les 12 tribus avaient une fonction particulière dans la marche d'Israël dans le désert, les 12 ministères ont des fonctions différentes les uns des autres pendant la marche du peuple de Dieu.
Plus concrètement, puisqu'il existe 12 ministères, quels sont-ils ? En voici une liste possible : Apôtre. Enseignant. Évangéliste. Pasteur. Prophète. Chantre. Prière. Intercession. Combat Spirituel. Guérison. Délivrance. Jeûne.
Pour entrer dans le détails, je les classe en quatre catégories de 3 ministères et en deux groupes de 2 catégories.
Groupe 1 - Catégories 1 (direction) : Apôtre - Enseignant - Prophète
Groupe 1 - Catégories 2 (rassemblement) : Pasteur - Évangéliste - Chantre
Groupe 2 - Catégories 3 (prière) : Prière - Intercession - Combat Spirituel
Groupe 2 - Catégories 4 (restauration) : Guérison - Délivrance - Jeûne
Chaque ministère dans une catégorie a un but commun avec les autres de la même catégorie, quant aux groupes, il est fréquent, sans que je puisse affirmer que cela puisse être constant, que les ministères du groupe 1 ont, en deuxième caractéristique, un ministère du groupe 2. La séparation en groupe et en catégories nous est confirmée (ou montrée) dans le livre de l'exode. La séparation en 4 groupes de 3 se trouve ainsi montrée : « Tu y enchâsseras une garniture de pierres, quatre rangées de pierres: première rangée, une sardoine, une topaze, une émeraude; seconde rangée, une escarboucle, un saphir, un diamant; troisième rangée, une opale, une agate, une améthyste; quatrième rangée, une chrysolithe, un onyx, un jaspe. Ces pierres seront enchâssées dans leurs montures d'or. Il y en aura douze, d'après les noms des fils d'Israël; elles seront gravées comme des cachets, chacune avec le nom de l'une des douze tribus » (Exode 28.17-21). La séparation en deux groupes de 6 se retrouve dans deux passages importants, le premier est celui-ci : « Tu prendras deux pierres d'onyx, et tu y graveras les noms des fils d'Israël, six de leurs noms sur une pierre, et les six autres sur la seconde pierre, d'après l'ordre des naissances. Tu graveras sur les deux pierres les noms des fils d'Israël, comme on grave les pierres et les cachets; tu les entoureras de montures d'or. Tu mettras les deux pierres sur les épaulettes de l'éphod, en souvenir des fils d'Israël; et c'est comme souvenir qu'Aaron portera leurs noms devant l'Eternel sur ses deux épaules » (Exode 28.9-12), le deuxième est celui-ci : « Tu prendras de la fleur de farine, et tu en feras douze gâteaux; chaque gâteau sera de deux dixièmes. Tu les placeras en deux piles, six par pile, sur la table d'or pur devant l'Eternel. Tu mettras de l'encens pur sur chaque pile, et il sera sur le pain comme souvenir, comme une offrande consumée par le feu devant l'Eternel. Chaque jour de sabbat, on rangera ces pains devant l'Eternel, continuellement: c'est une alliance perpétuelle qu'observeront les enfants d'Israël » (Lévitique 24.5-8).
Voilà la signification réelle de ces 144 000. Cependant, le livre de l'Apocalypse nous donne d'autres caractéristiques, certaines, replacées dans le contexte de la fin des temps, paraissent évidentes, mais d'autres semblent plus cryptiques. Regardons-les, maintenant :
1. ils sont serviteurs de notre Dieu.
Je viens de détailler ce point.
2. ils sont marqués du sceau.
C'est la conséquence de l'ouverture du cinquième sceau.
3. ils sont cent quarante-quatre mille.
Le fait de les désigner comme les 144 000 est une manière de dire qu'ils sont un. Le détail montrera que leur nombre n'est pas défini. Dans cette expression, Jean efface les différences (représentées par les noms des tribus) afin de les désigner comme étant une seule entité, les 144 000. Le point suivant permettra de mieux comprendre cela.
4. ils sont de toutes les tribus des fils d'Israël.
Le texte nous dit : Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël: de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille; de la tribu d'Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille; de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d'Issacar, douze mille; de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau (Apocalypse 7.4-8).
Commençons par le nombre. 12000 de chaque tribu, et donc de chaque ministère n'est pas possible, pour une raison particulièrement simple, c'est que les ministères ne sont pas équilibrés en quantité. Ils ne sont pas nécessaires de la même manière. Aussi importants que soient les apôtres, il en faut généralement moins que des évangélistes, ou des pasteurs. Donc un chiffre fixe n'est pas cohérent.
Je crois que c'est simplement une image qui est là pour représenter la totalité de chaque ministère. Le chiffre 12 représente toujours une entièreté, peu importe la quantité, et le chiffre 1000 représente "un grand nombre". C'est pour cela que je pense que les 12 mentions des 12 000 représentent en réalité l'intégralité des serviteurs de chaque ministère.
Ceci étant dit, les tribus citées ont de l'importance, ce que je vais vous montrer maintenant.
C'est en faisant ce genre de tableau qu'on réalise qu'il existe un problème. La tribu de Dan n'est pas représentée dans les 12 tribus formant les 144 000. On pourrait croire que Dieu a rejeté cette tribu, il n'en est bien évidemment rien, Dieu ne se renie pas. Pourtant ça en a l'apparence.
Pour comprendre la raison de l'absence de la tribu de Dan, il faut voir ce que Dan représentait au temps des patriarches.
Alors que Canaan est distribué par le sort, les fils de Dan sont toujours à la recherche d'un endroit où vivre, dans leur périple il va se passer quelque chose qui aura de très lourdes conséquences.
Dans Juges 18.14-31, la tribu de Dan corrompt un lévite qui vole les théraphim de Mica et s'enfuit avec eux. On pourrait se dire que ce ne sont que des théraphim et que de toute manière Dieu n'est pas d'accord avec. Cependant, en ces temps-là, il n'y avait pas de loi établie dans le pays, et ce qui ressort du comportement de Mica, c'est la volonté de faire bien. Il n'y a pas de recherche idolâtre dans sa démarche. N'ayant pas de directives suffisamment précises, Mica a essayé de faire ce qui était bien. C'est pour cela qu'il s'est adjoint les services d'un Lévite, il voulait être droit. On constate par ailleurs au début du chapitre 17 du livre des Juges que Mica vient de se repentir en confessant sa faute. Il essaye vraiment d'être droit devant Dieu.
La tribu de Dan va lui voler à la fois son lévite, et ses théraphim. Ensuite ils menaceront de mort Mica et sa famille s'il exprime encore son désaccord concernant l'injustice qu'il vient de subir. Suite à cela, la tribu de Dan attaquera Laïs, une ville paisible, et tuera tout le mode. C'est là qu'arrive ce qui explique son absence dans le livre de l'Apocalypse. Elle change le nom de la ville en Dan et y établit l'image taillée au-dessus d'eux jusqu'à la période de la captivité. Cette même image qui était le signe de la sincérité de Mica, devient le signe de la rébellion de la tribu de Dan.
Plus tard, au temps du roi Achab, le second livre des rois nous apprend ceci :
- 2 Rois 10.28-29 : Jéhu extermina Baal du milieu d'Israël; mais il ne se détourna point des péchés de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël, il n'abandonna point les veaux d'or qui étaient à Béthel et à Dan.
En fait, Dan n'abandonnera pas son idolâtrie pendant un demi-millénaire, jusqu'à la captivité d'Israël.
- Juges 18.30 : Ils dressèrent pour eux l'image taillée; et Jonathan, fils de Guerschom, fils de Manassé, lui et ses fils, furent prêtres pour la tribu des Danites, jusqu'à l'époque de la captivité du pays.
Sur son lit de mort, son Père Jacob aura une révélation sur l'avenir de la tribu de son fils. Il commencera par préciser dans Genèse 49.1 : Jacob appela ses fils, et dit: Assemblez-vous, et je vous annoncerai ce qui vous arrivera dans la suite des temps. Lorsqu'il parle de la suite des temps, il ne parle pas des 10 années à venir, mais des évènements de la fin des temps, et voici ce qu'il dit concernant Dan.
- Genèse 49.16-17 : Dan jugera son peuple, Comme l'une des tribus d'Israël. Dan sera un serpent sur le chemin, Une vipère sur le sentier, Mordant les talons du cheval, Pour que le cavalier tombe à la renverse.
Dan, dont le nom signifie "juge", aurait du être un juge parmi son peuple, mais s'étant éloigné de Dieu, il sera le juge de son peuple. Jacob le voit devenir un serpent, plus précisément une vipère. Lorsqu'il est dit qu'il jugera son peuple, Jacob fait mention de la bête de la fin des temps, qui jugera les chrétiens, qui sont l'héritage spirituel d'Israël. Il est comparé à un serpent en raison de l'animal que Lucifer avait choisi dans le jardin d'Eden. La mention de Mordant les talons du cheval, Pour que le cavalier tombe à la renverse fait directement allusion à Jésus sur son cheval dans le livre de l'Apocalypse. C'est une reformulation de la prophétie que Dieu donne au serpent dans ce même jardin dont je viens de parler : Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon (Genèse 3.15). C'est pour cela que je pense que la deuxième bête de l'Apocalypse sera de la tribu de Dan, ce qui fort logiquement empêche cette tribu de faire partie des 12 de ce livre. Cela explique également le verset suivant du livre de la genèse : J'espère en ton secours, ô Éternel ! (Genèse 49.18). Jacob est sur son lit de mort, il n'est pas en train de demander à Dieu de venir à son secours de suite. Il voit ce que fera Dan et donne ce verset terrifiant qui peut se comprendre de deux manières. Dans tous les cas il voit le mal qui découlera des actions de la tribu de Dan, soit il demande à Dieu de secourir ses autres fils du jugement de Dan, soit il demande à Dieu de secourir Dan. Personnellement, je penche pour la deuxième solution. De part la puissance de la révélation qu'il a reçue sur son lit de mort, il doit savoir que ses autres fils seront sauvés, et il demande la miséricorde de Dieu sur Dan.
Là pourrait se terminer cette partie de l'enseignement sur les 144 000, cependant, puisqu'il vaut mieux être complet, je précise que la tribu de Dan n'est pas rejetée par Dieu pour autant. Dans le livre du prophète Ézéchiel, il y a un passage où le prophète a une vision de la Jérusalem céleste et des tribus qui camperont autour d'elle. Cette double révélation donne deux listes différentes, ces deux listes caractérisent ce qui suit :
SELON EZECHIEL 48
Tribus recevant un territoire en récompense
48.1 Dan
48.2 Aser
48.3 Nephthali
48.4 Manassé
48.5 Éphraïm (Joseph)
48.6 Ruben
48.7 Juda
48.8-22 Levi (sacerdoce)
48.23 Benjamin
48.24 Siméon
48.25 Issacar
48.26 Zabulon
48.27 Gad
Les portes de la Jérusalem Céleste
48.31 trois portes au nord: la porte de Ruben, une, la porte de Juda, une, la porte de Lévi, une.
48.32 trois portes: la porte de Joseph, une, la porte de Benjamin, une, la porte de Dan, une.
48.33 trois portes: la porte de Siméon, une, la porte d'Issacar, une, la porte de Zabulon, une.
48.34 trois portes: la porte de Gad, une, la porte d'Aser, une, la porte de Nephthali, une.
Dans les deux cas la tribu de Dan a sa récompense.
5. ils ont son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.
C'est la marque de Dieu, celle que singe Satan avec la marque de la bête. À l'origine c'est la marque de l'appartenance des sacrificateur à leur Dieu (diadème).
6. ils chantent un cantique nouveau devant le trône.
Impossible de le connaître dans l'immédiat, et quand je le connaîtrai, il sera trop tard pour vous en parler.
7. ils sont rachetés de la terre.
Le psaume 107 nous explique plus en détail qui sont les rachetés, comme il est un peu long, je vous laisse ouvrir la Parole et le lire.
8. ils ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges.
Il est possible de prendre ce verset à la lettre, pourquoi pas. J'ai montré plus haut que ça n'est pas évident. J'y vois la possibilité d'une autre explication, tout en gardant en tête le fait qu'il puisse devoir être pris littéralement.
Cette deuxième explication concerne la prostitution spirituelle. Dans les temps de la fin, c'est à nouveau Baal et Astarté qui vont essayer de reprendre le dessus sur l'humanité. Le culte d'Astarté va reprendre de l'intensité, ce qui est déjà le cas, la grande prostituée se charge de cela. Le culte d'Astarté consistait entre autres à avoir des rapports sexuels avec des prêtresses en l'honneur de la déesse. Il ne faut pas nécessairement s'attendre à avoir une immense statue d'Astarté devant soi pour que cela soit possible. De nos jours, ce genre de pratique est courante, elle inclut tous les rapports hors union divine. Certains changent toutes les semaines, pas parce que cela ne "marche pas" mais parce que c'est dans leurs habitudes. Ces pratiques sont de la prostitution aux yeux de Dieu, et je me demande dans quelle mesure il ne serait pas possible que ce passage fasse cas des serviteurs de Dieu qui n'auront jamais adhéré à ce genre de comportements.
Dans un cas comme celui-là, la virginité dont il est question ici serait dès lors spirituelle, et le terme "vierges" devrait alors être compris dans le sens "exempts de ce péché".
Un autre argument allant dans ce sens est que nulle part il n'est dit que le serviteur de Dieu doit être vierge. Ce serait étrangement clivant que soudainement le fait de ne pas l'être empêche une bénédiction.
Cependant, bien que ce soit une possibilité, il faut garder en tête celle de la littéralité du verset.
Cela fait long pour en venir à la simple conclusion que les 144 000 sont l'ensemble des serviteurs de Dieu qui n'auront pas pactisé avec la grande prostituée.
9. ils suivent l'agneau partout où il va.
Ils ont consacré leur vie à Jésus et n'ont plus un endroit où reposer leur tête.
10. dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles.
Ils ont compris la gravité du mensonge et mis en pratique la Vérité.
076 - Le cinquième ange.

remarque 1 : le texte de la trompette est suivi, dans le verset 4 par les destinataires du fléau, les cibles des sauterelles. Le verset est le suivant : Il leur fut dit de ne point faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas le sceau de Dieu sur le front (Apocalypse 9.4). Une fois encore, on constate que les enfants de Dieu ne sont pas concernés.
remarque 2 : dans la coupe, les hommes se mordent la langue de douleur, sans précision de quels hommes. Cependant, le verset suivant nous annonce que ceux dont il s'agit ne se repentent pas pour autant. Ce sont donc des personnes qui ont besoin de repentance, ce que nous sommes censés avoir déjà fait. Il s'ensuit que nous ne sommes à nouveau pas concernés.
- Ésaïe 6.10 : Rends insensible le cœur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu'il ne voie point de ses yeux, n'entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son cœur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri.
C'est la deuxième fois que les hommes savent d'où vient leur malheur et qu'ils choisissent de blasphémer Dieu et de ne pas se repentir.
Cet ange est particulier et, comme je le disais juste avant, marche avec le quatrième.
Le quatrième ne frappait pas la terre directement, mais le soleil, et la terre en subissait les conséquences. Une fois de plus on constate que la trompette et la coupe marchent ensemble. Elles parlent de la même chose.
a) La coupe.
La coupe est versée sur le trône de la bête, et il s'ensuit que son royaume est couvert de ténèbres. C'est une façon imagée de dire que la cinquième coupe est versée sur la terre. Le royaume de Dieu est au ciel, celui de satan est sur terre.
- Psaume 115.3 : Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu'il veut.
Il nous est fait mention d'un ulcère, il s'agit de l'ulcère qui est apparu lors du premier ange.
- Apocalypse 16.2 : Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image.
b) La trompette.
La trompette semble assez clairement parler d'une éruption volcanique. Cependant, la fin de la description parle d'autre chose, mais Jean utilise une transition particulière qui rend cette même transition un peu floue et pousse à croire qu'il décrit toujours la même chose, alors que ça n'est pas réellement le cas.
b.1) Le puits de l'abîme.
Une des choses qui se passe pendant la cinquième trompette est la suite directe de la troisième trompette. La troisième parlait de l'étoile Absinthe, et l'étoile dont il est question ici est la même.
- Apocalypse 9.1 : Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l'abîme lui fut donnée,
Ce passage ne nous parle pas d'une étoile qui tombe, mais d'une étoile qui est déjà tombée, or nous venons justement d'en voir une tomber. Ce que je vais vous dire ici n'est pas nécessairement ce qui va se passer, mais c'est un exemple type qui le pourrait. Dans la troisième coupe, les 2 témoins ont rendu les eaux impropres à la consommation. Les hommes ont donc cherché un moyen de contrecarrer ça. Ce qui a donné l'eau changée en absinthe. On peut imaginer qu'avec une eau potable polluée, la décision des hommes a été d'en chercher ailleurs pour trouver des réserves saines en grande profondeur. Le lien avec le verset suivant peut donc être facilement fait.
- Apocalypse 9.2 : et elle ouvrit le puits de l'abîme. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d'une grande fournaise ; et le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits.
Bien sur ça n'est qu'un scénario, mais il est possible. Quoi qu'il en soit, il y aura quelque chose de ressemblant, au moins dans le principe.
- Apocalypse 9.1-3 : Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l'abîme lui fut donnée, et elle ouvrit le puits de l'abîme. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d'une grande fournaise ; et le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits. De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre ; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu'ont les scorpions de la terre.
Aussi étrange que cela puisse paraître, la description est à nouveau celle d'une éruption volcanique. De part le fait qu'elle vienne du puits de l'abîme, cela sous entend qu'il s'agit d'une éruption volcanique sous-marine.
Dans les versets 1 à 3, je crois que les conséquences de l'étoile Absinthe qui tombe du ciel sur la terre provoquera une éruption. La particularité, puisque je parlais d'une éruption volcanique, étant qu'elle déclenchera un volcan en activité comme un super volcan par exemple, ou encore des volcans plus récemment découvert, comme l'ensemble volcanique sous-marin proche de la Sicile, qui pourrait entraîner l'éruption de l'Etna qui est juste à côté et qui est très capricieux ces derniers temps. Notons que cela ferait sept montagnes.
L'instabilité actuelle de certains volcans, voir d'un super volcan, pourrait voir son éruption arriver avec une aide relativement faible. Vu la taille du cratère que cela formerait, cela aurait très clairement l'apparence d'une ouverture vers l'abîme. En chiffres, si l'on regarde le super volcan de Yellowstone, son cratère fait 85 kilomètres sur 45 kilomètres, le cratère issu des anciennes éruptions s'appelle une caldeira et mesure plusieurs centaines de mètres de profondeurs, et le corps magmatique (la réserve de magma) se trouve à seulement 10 kilomètres sous terre, ce qui est très proche en termes géologiques. Une éruption majeure ouvrirait littéralement la terre vers l'abîme. Un trou pouvant faire jusqu'à 10 kilomètres et dont on ne verrait donc pas le fond. Cependant, rassurez-vous, ce volcan entre en éruption en moyenne tous les 600 000 ans ... mais cela fait 640 000 ans qu'il ne l'a pas fait. Sachez également qu'un tremblement de terre de magnitude 4.8 a eu lieu en plein dans le parc du Yellowstone en 2014. En cas d'explosion, il s'ensuivra la production d'une épaisse et abondante fumée, comme la fumée d'une grande fournaise. Le soleil et l'air seront obscurcis par cette fumée, et la terre entière perdrait énormément de luminosité pendant des années. La dernière éruption du Yellowstone aurait projeté de la cendre à une altitude de 30 kilomètres. Bien que ce volcan soit terrestre, alors que je parlais d'un volcan sous-marin, je verrais bien un glissement de terrain majeur qui ferait glisser tout cela dans l'océan.
b.2) Les sauterelles.
De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre ; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu'ont les scorpions de la terre. Ce passage pourrait faire douter, mais dans ma compréhension, il y a une cohérence forte (j'y viens).
On imagine difficilement que Jean nous prévienne ici de quelque chose de bénin. Si on regarde les effets d'une piqûre de scorpion, on apprend que cela provoque premièrement de très grosses douleurs, puis des troubles respiratoires, musculaires et cardiaques, avec enfin une cyanose de la peau. Ce qui est ni plus ni moins ce qui se passera en cas d'éruption volcanique si vous êtes dans la zone de retombée des cendres. La cendre d'un volcan est si fine que vous ne pouvez pas vous en protéger, vous la respirez et elle s'amalgame dans les poumons pour y durcir, un peu comme du béton. Cela crée des troubles respiratoires sévères, et donc musculaires et cardiaques par extension, par manque d'oxygène. Le sang n'étant plus correctement oxygéné, cela crée une hypoxémie puis une hypoxie, en d'autres termes, cela cause une cyanose de la peau.
Très ressemblant avec l'image des sauterelles qui ont un pouvoir comme les scorpions de la terre. Les cendres provoquent, dans les grandes lignes, les mêmes souffrances.
- Apocalypse 9.4-6 : Il leur fut dit de ne point faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas le sceau de Dieu sur le front. Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois ; et le tourment qu'elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme. En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas ; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d'eux.
Pourtant, ma compréhension des sauterelles est toute autre. Les sauterelles reçoivent mandat pour tourmenter les hommes, et ça nous est dit en ces termes : mais seulement aux hommes qui n'avaient pas le sceau de Dieu sur le front.
Pour la chronologie, ces versets se déroulent en même temps que ceux d'Apocalypse 7.2-3 : Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant ; il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, et il dit : Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. Ce n'est qu'une autre formulation d'Apocalypse 9.4.
- Apocalypse 9.7-10 : Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat ; il y avait sur leurs têtes comme des couronnes semblables à de l'or, et leurs visages étaient comme des visages d'hommes. Elles avaient des cheveux comme des cheveux de femmes, et leurs dents étaient comme des dents de lions. Elles avaient des cuirasses comme des cuirasses de fer, et le bruit de leurs ailes était comme un bruit de chars à plusieurs chevaux qui courent au combat. Elles avaient des queues semblables à des scorpions et des aiguillons, et c'est dans leurs queues qu'était le pouvoir de faire du mal aux hommes pendant cinq mois.
Avec ces versets, on plonge encore plus dans le mystère. Ici, on nous donne la ressemblance de ces « sauterelles », et elle est vraiment particulière :
ressemblent à des chevaux préparés pour le combat ;
comme des couronnes semblables à de l'or sur leurs têtes ;
leurs visages sont comme des visages d'hommes ;
leurs cheveux sont comme des cheveux de femmes ;
leurs dents sont comme des dents de lions ;
elles ont des cuirasses comme des cuirasses de fer ;
le bruit de leurs ailes était comme un bruit de chars à plusieurs chevaux qui courent au combat ;
elles ont des queues semblables à des scorpions et des aiguillons.
Quelque chose de particulier ressort de cette description. Si vous demandiez à quelqu'un de faire un portrait robot, la première chose qui en ressortirait, c'est que la personne qui fait la description ne sait pas du tout ce qu'elle a vu. C'est exactement le cas ici.
Quand quelque chose est « comme », cela signifie simplement que cela y ressemble, mais que ça ne l'est pas. Par exemple, quand Jean nous décrit les quatre êtres vivants dans Apocalypse 4.8, il nous dit qu'ils sont remplis d'yeux tout autour et au dedans. Il ne nous dit pas qu'ils ont COMME des yeux tout autour. N'oublions pas que c'est la même personne qui fait les deux descriptions.
Ici, s'il se contente de faire des comparatifs, c'est probablement parce qu'il parle d'autre chose, qui est moins évident qu'une simple description, sinon Jean aurait dit qu'ils ont un visage d'homme, des cheveux de femmes, des dents de lions et ainsi de suite.
Bien que cela paraisse évident, précisons qu'à priori, cela ne correspond à aucune espèce existante.
b.3) Le nuage de cendres.
Le texte nous parle d'un nuage noir duquel sortiront les sauterelles. Pour le nuage, je continue de penser qu'il s'agira de la fumée d'un volcan. Pour les sauterelles par contre, elles ne sont pas directement liées au volcan.
Tout part des deux témoins, ils viennent, pendant ce même ange, de commencer ce que la Parole de Dieu appelle « les malheurs ». La réaction des hommes provoquera la catastrophe de la trompette. Quelle que soit la manière dont ils s'y prendront, cela aura un rapport avec l'étoile Absinthe de la troisième trompette. Ils décideront alors de faire croire que ce qui vient d'arriver est la suite des catastrophes provoquées par les deux témoins. C'est la même méthode que la première bête avait utilisée, d'abord détruire le christianisme, pour isoler les chrétiens, et ensuite seulement attaquer les chrétiens. Dans le cas présent, la bête décide de faire la guerre aux deux témoins, mais un ange vient de lier les quatre cavaliers et la bête ne peut donc plus rien faire aux deux serviteurs de Dieu. Rien, si ce n'est : mentir. Par le mensonge, la bête va finir de retourner la terre entière contre eux.
Si les sauterelles sortent de la fumée du puits, c'est uniquement pour montrer que ce qui provoque la fumée servira de prétexte pour l'envoi des sauterelles.
La présentation est alambiquée, alors que les choses ne sont pas aussi compliquées qu'il y paraît. Nous sommes toujours en présence des « cavaliers de l'Apocalypse ». Si le commencement de leur action semble indiqué, la fin par contre ne l'est pas, et nous avons ici tout ce qui leur correspond. Si nous regardons de plus près, les quatre cavaliers sont relâchés au sixième sceau (Apocalypse 6.12), mais ils sont ensuite bridés (Apocalypse 7.1) et ne sont pas autorisés à faire grand-chose pendant le temps du cinquième ange. Le résumé de ce qu'ils vont faire se trouve dans Apocalypse 6.13-17. C'est ce même principe dont je parle souvent où les choses sont dites sommairement puis détaillées au fur-et-à-mesure.
C'est alors qu'ont lieu Apocalypse 6.13-14, qui sont le résumé des 4 premières trompettes (Apocalypse 8.7-12). Pour finir, le châtiment des hommes, qui se trouve résumé dans le sixième sceau (Apocalypse 6.15-17), est détaillé au moment où il a lieu, soit dans Apocalypse 9.1-10.
Le verset 9.11, qui nomme Abaddon, l'ange qui chevauche le cheval blanc, n'est autre que la première bête.
Les sauterelles représentent simplement le déchaînement des quatre cavaliers. Le chef des sauterelles est Abaddon, le roi de l'abîme, qui est la première bête, et également le premier cavalier.
- Apocalypse 9.11 : Elles avaient sur elles comme roi l'ange de l'abîme, nommé en hébreu Abaddon, et en grec Apollyon.
Ce qui justifie que ces sauterelles, qui sont sous ses ordres, ont l'apparence de chevaux qui partent au combat. Cela justifie également les couronnes, puisqu'Abaddon a reçu la victoire. Les queues pourraient représenter le mensonge. Selon Ésaïe, le prophète qui enseigne le mensonge, c'est la queue, donc des mensonges qui leur permettraient de se répandre et de faire du mal aux habitants de la terre, mais qui ne touchent ni la nature ni les enfants de Dieu, que le mensonge ne peut atteindre. L'apparence métallique se rapproche fortement de la description qui est faite des cavaliers lorsqu'ils entrent en action. Reste le visage comme celui d'un homme et les cheveux comme ceux d'une femme. La théorie du genre, totalement démoniaque, est une piste intéressante. Ces sauterelles sortant de la fumée représentent dès lors le déchaînement des sbires du dragon suite à l'intensification du ministère des témoins qui vient juste de devenir publique.
b.4) L'impossibilité de mourir.
Une dernière explication concerne l'une des affirmations les plus étranges de la Parole de Dieu.
- Apocalypse 9.4-6 : Il leur fut dit de ne point faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas le sceau de Dieu sur le front. Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois ; et le tourment qu'elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme. En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas ; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d'eux.
J'ai toujours trouvé ce passage étrange. Je sais que Dieu fait des choses qui paraissent folles, mais quand elles ne sont pas cohérentes avec sa façon de faire et d'être, c'est généralement qu'on n'a pas compris ce qui se passe. Dans la Parole de Dieu, certaines choses sont imagées, d'autres ne le sont pas. Dieu étant Dieu, il est parfois un peu difficile de comprendre lesquelles sont de chaque type.
Dans le passage cité, les hommes désireront mourir et ne le pourront pas. Quand je ne comprends pas quelque chose dans la Parole, je considère que c'est simplement une vérité à laquelle je n'ai pas encore accès. C'était le cas ici. Je me disais simplement qu'effectivement les hommes ne pourront pas mourir, sans chercher à mettre de logique dedans. Finalement, j'ai reçu l'explication de cette étrangeté. Cela arrive en même temps que l'ange envoyé par Dieu marque le front des serviteurs de Dieu. En fait cela fait cas d'une période de 5 mois pendant laquelle les hommes ne pourront plus se convertir. C'est de cela que Jésus nous parlait lorsque, s'adressant à ses disciples il disait : C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés (Marc 4.11-12). C'est un moment qui précède l'enlèvement des croyants, et Jésus, dans Marc, nous a clairement expliqué pourquoi il arrivera un moment où il ne sera plus possible de se convertir. Simplement parce qu'il est trop tard. Il doit bien y avoir un moment où tout se termine, et pour la conversion, c'est celui-là. Les évènements se feront de plus en plus clairs, tant et si bien que nombreux sont ceux qui finiront, forcés, par comprendre que Dieu est Dieu, mais Dieu se trouve par la foi, pas par la force. Ils voudront mourir à eux-mêmes, mais ils ne le pourront plus.
c) L'ange qui moissonne.
Tout comme les trois premiers anges ne faisaient concrètement qu'une seule chose, répartie entre eux, les quatrième et cinquième anges font de même. Le quatrième a initié la dernière sélection avant la première moisson, mais il ne peut pas procéder à cette même moisson tant que les serviteurs de Dieu ne sont pas marqués. C'est pour cela qu'il reste dans l'attente.
Arrive l'ange 5 qui, à son tour, sonne de la trompette et verse sa coupe. Simultanément, il dit à l'ange 4 qu'il est temps de moissonner. L'ange 4 moissonne alors, ce qui correspond à l'enlèvement. La moisson de l'ivraie aura lieu à l'ange 7. Tout cela pour dire que la moisson de l'ange 4 se passe après que l'ange 5 ait fait ce qu'il avait à faire. Les hommes ont eu une dernière chance de se repentir et ne l'ont pas saisie.
077 - Dieu marque les siens, le cinquième sceau.
Sceau 5/7
- Apocalypse 6.9-11 : Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. Ils crièrent d'une voix forte, en disant : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ? Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux ; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.
Ce sceau fait partie de ces nombreux évènements informatifs. Nous devons savoir qu'ils ont lieu, mais cela ne change pas fondamentalement les choses. Ils sont importants spirituellement parce que tout doit se faire dans un ordre précis. Savoir que les martyrs chrétiens attendent dans l'impatience ne nous apporte pas grand-chose. C'est un peu comme au sujet d'un ange lorsqu'il nous est simplement dit qu'il sort du temple, mais ne fait rien d'autre. Ça a de l'importance, mais on ne la comprend pas encore. Cependant, il fallait le dire de suite, parce que la chronologie, aussi cryptique soit-elle, a de l'importance.
Ce passage est régi par la même règle.
Je disais auparavant que le dragon veut marquer les humains pour connaître ceux qui ,parmi eux, appartiennent à Dieu. Je précisais que la réalité était toute autre, ce point en est le centre. La réalité est que Dieu a son plan, le dragon n'a pas d'importance dans ce dernier. Alors que l'orgueil du dragon lui fait croire qu'il dirige, il n'est qu'un maillon parmi une multitude d'autres qui n'a pour but que d'accomplir la volonté de Dieu.
La volonté de Dieu est de venir chercher les siens, et il met un soin tout particulier, non seulement à n'oublier personne, mais également à n'emmener personne qui ne soit pas censé venir. Alors que le dragon, par l'entremise de la bête, a marqué une grande partie des habitants de la planète, Dieu vient à son tour, juste avant la moisson des chrétiens, pour marquer ceux qui vont y participer.
- Apocalypse 7.3 : Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.
078 - Chronologie du cinquième ange.
Plus on avance dans les sept anges de l'Apocalypse, plus il se passe de choses. Pour le cinquième ange, cela peut paraître confus, alors qu'en regardant les évènements sans leurs explications, mais uniquement dans leur chronologie, les choses deviennent bien plus claires. En voici une tentative :
Les deux témoins ont fini d'agir dans l'ombre et se sont fait connaître. Comme l'a annoncé l'aigle, on passe dans une nouvelle dimension dans la violence des jugements. Les témoins (dans la coupe), prononcent des jugements terribles, et extrêmement douloureux. Tout le monde sait d'où cela vient. La bête se voit obligée d'agir avec plus de force. Il est nécessaire de les faire taire, et de la même manière qu'elle a commencé par le christianisme, avant de s'en prendre aux chrétiens, elle va utiliser cette situation pour calomnier, et répandre toute sorte de mensonges à leur sujet. L'attaque est frontale. La bête fait la guerre aux témoins en attaquant en premier lieu la vérité afin d'effacer tout soutient qu'ils pourraient avoir, pour finalement s'en prendre directement à eux et les tuer.
Pendant cet ange, les cavaliers commencent leur charge, mais sont stoppés et interdit d'agir tant que l'ange de Dieu n'a pas fini de marquer les serviteurs de Dieu avec son sceau. C'est pour cela que l'attaque se fait principalement par le mensonge, qui n'est pas un cavalier, et donc qui n'est pas lié.
079 - La première moisson.
- Apocalypse 14.15-16 : Et un autre ange sortit du temple, criant d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée : Lance ta faucille, et moissonne ; car l'heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre. Et celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre. Et la terre fut moissonnée.
Il s'agit de la première moisson, elle ne concerne que les enfants de Dieu. Le jugement commence par la maison de Dieu (1 Pierre 4.17).
- Matthieu 3.12 : Il a son van à la main ; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point.
Les deux témoins quant à eux ont fini leur témoignage, ils vont passer à la phase suivante de leur ministère.