LA FIN DES TEMPS


VI - L'ANTECHRIST et LA DEUXIEME BÊTE




039 - APPARITION DE LA DEUXIEME BÊTE : la deuxième bête fait suite à la première et se trouve sous son égide.

040 - L'ANTECHRIST DANS LA PAROLE DE DIEU : sa présence dans la Parole de Dieu.

041 - ESPRIT DE L'ANTECHRIST, POINT DE VUE GENERAL : signification du terme antéchrist.

042 - L'EXISTENCE DES ANTECHRISTS : les antéchrists.

043 - LES MIRACLES DES ANTECHRISTS : l'antéchrist produira des signes qui tromperont même certains croyants.

044 - L'ANTECHRIST AU SINGULIER : la différence entre le pluriel et le singulier de ce mot.

045 - L'IDENTITE DE L'ANTECHRIST : pistes concernant la nature de l'antéchrist.

046 - LE FAUX-PROPHÊTE DANS LE LIVRE DE L'APOCALYPSE : existence du faux-prophète dans le livre de Jean.

047 - ACTIONS DE LA DEUXIEME BÊTE/FAUX-PROPHÊTE : quel est le rôle de la deuxième bête.

048 - LA MARQUE DE LA BÊTE : instauration de la première séparation.

049 - ADORATION ET DENONCIATION : le retour des délateurs.

050 - VICTOIRE DE LA BÊTE SUR LES CROYANTS : la bête a reçu une victoire temporaire.

039 - Apparition de la deuxième bête.


Le plan de satan n'a pas changé depuis qu'il a une fois de plus raté le meurtre de la femme dans le désert. Il veut se faire passer pour Jésus avant que ce dernier n'arrive. Ce qui nous rappelle aussi, si besoin était, que ce n'est pas Jésus qui se dépêche de revenir parce que satan est en train de partir en vrille, mais satan qui panique parce qu'il sait que Jésus est en train de revenir. Il a essayé durant 6 000 ans d'empêcher ce retour et devant l'évidence de son échec, il se retrouve forcé de faire en sorte que l'humanité puisse le confondre avec le sauveur.

C'est pour cela qu'on arrive à la deuxième phase du plan du dragon/satan : La deuxième bête.

  • Apocalypse 13.11 : Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et qui parlait comme un dragon.

Cette fois-ci, la bête ne vient pas de la mer, qui représentait les peuples, et donc les nations. La deuxième bête vient de la terre, source de la création de l'homme (Genèse 2.7 : L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre). C'est pourquoi la deuxième bête n'est pas un assemblage de pays, mais un être humain.

Ce verset de Genèse 2.7 que je viens de citer nous amène également à comprendre autre chose. La femme n'a pas été formée de la terre, mais de l'homme, à partir d'une de ses côtes.

  • Genèse 2.22 : L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.

C'est pour cela que la deuxième bête sera un homme et non une femme.

Par ailleurs, cette deuxième bête pourrait être, ailleurs dans la Parole de Dieu, appelée l'antéchrist. Il pourrait s'agir de la même entité. Ici, il nous est dit qu'elle avait deux cornes semblables à celles d'un agneau. C'est un signe qu'elle veut se faire passer pour l'agneau de Dieu. Je fouillerai cette notion dans un chapitre prochain.

040 - L'Antéchrist dans le Parole de Dieu.


Il y a plusieurs choses dans l'enseignement sur la fin des temps qui sont citées dans l'ensemble de la Parole de Dieu, mais qui ne le sont pas nominativement dans le livre de l'Apocalypse. L'antéchrist est une de ces notions. La parole nous en parle, mais ce mot n'est jamais utilisé par Jean dans le livre de l'Apocalypse. Je vais faire ici un état des lieux biblique sur cet esprit et sur ce personnage.

Mais avant, ce n'est pas une mauvaise idée que de donner la définition de ce terme. Savoir s'il s'agit d'un Antéchrist ou d'un Antichrist est souvent discuté, alors qu'en réalité ces deux mots ont exactement la même signification et ne signifient pas du tout « celui qui vient avant le Christ », mais « ennemi du Christ ». De part son but, il est évident qu'il compte venir avant, parce que venir après aurait un intérêt très limité.

La première chose à savoir lorsqu'on en vient à essayer de comprendre ce qu'est l'Antéchrist dans la Parole de Dieu, c'est de réaliser que ce terme peut être utilisé au singulier ou au pluriel, et que dans les deux cas, il ne représente pas la même chose. Au pluriel, c'est l'esprit de l'antéchrist, qui peut être trouvé chez de nombreuses personnes passées et présentes, alors qu'au singulier, cela représente une « personne » en particulier. Je précise cependant que lorsque je dis une « personne », je ne parle pas nécessairement d'un être humain au sens où nous l'entendons communément.

041 - Esprit de l'Antéchrist, point de vue général.


Fondamentalement, l'esprit de l'Antéchrist se trouve dans toute personne, organisation de tout type, qui ne reconnaît pas la divinité de Jésus. Cela fait en effet beaucoup de monde.

  • 1 Jean 2.22 : Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils.
  • 1 Jean 4.3 : et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.

Ainsi, toute religion qui ne reconnaît pas la divinité de Jésus est une religion antéchrist, il en va de même de tout pays, et de toute personne. Concrètement, l'esprit de l'Antéchrist est sur plus de personnes que l'Esprit de vérité. C'est pour cela que s'arrêter sur telle ou telle personne en essayant mille manières différentes d'essayer de voir si ça pourrait être un antéchrist est une monumentale perte de temps. Une seule question se pose, cette personne reconnaît-elle Jésus comme le messie ou non.

Jésus nous disait que celui qui n'assemble pas avec lui, disperse (Matthieu 12.30), et c'est de cela qu'il s'agit. L'esprit de l'antéchrist a pour but de disperser le troupeau de Dieu. Limiter cet esprit à quelques grands dictateurs est un piège de l'ennemi, ils n'étaient pas plus empreints de l'esprit de l'antéchrist que votre voisin si ce dernier n'appartient pas à Jésus. Vous DEVEZ savoir que toute personne de votre entourage, privé ou professionnel, qui n'appartient pas à Jésus, appartient à son ennemi. Cela ne signifie pas forcément que vous devez le rejeter, mais vous devriez au moins prendre en compte que derrière ses sourires se cachera toujours un esprit qui tentera de trouver le moment opportun pour provoquer votre chute.

042 - L'existence des antéchrists.


Les antéchrists ont toujours existé, du moins dès que cela a été possible. Au temps de Jésus déjà, il y en avait qui essayaient de profiter de la notoriété de Jésus. De nos jours on parlerait d'usurpation d'identité.

  • 1 Jean 2.18 : Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists : par là nous connaissons que c'est la dernière heure.
  • 2 Jean 1.7 : Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist.

Mais cette pratique n'a jamais stoppé, et Jésus nous en a averti.

  • Matthieu 24.5 : Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.

Des centaines de sectes se sont créées ces 2000 dernières années, prétendant suivre un gourou qui se prenait pour Jésus, parfois même en y croyant. Toutes ont disparu, mais de nouvelles apparaissent sans cesse.

043 - Les miracles des antéchrists.


Le problème majeur avec les antéchrists, ce sont les signes qu'ils parviennent à faire. On pourrait croire que de part le fait qu'ils sont des simulacres, ils ne peuvent pas faire de miracles. Il n'en est rien. Peu importe l'origine du signe, peu importe que ce soit une « arnaque ». Si cela à l'apparence du vrai, alors ce sera vrai pour celui qui aura été séduit.

  • Matthieu 24.24 : Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.
  • Marc 13.21-23 : Si quelqu'un vous dit alors : « Le Christ est ici », ou : « Il est là », ne le croyez pas. Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s'il était possible. Soyez sur vos gardes : je vous ai tout annoncé d'avance.

Il ne fait aucun doute que les signes dont Jésus nous parle auront lieu à la fin des temps, donc dans l'époque que nous vivons. La relecture du chapitre 13 de l'évangile de Marc ne laisse aucun doute à ce sujet.

C'était déjà ce que les magiciens de pharaon faisaient en Egypte, ils reproduisaient des signes que Dieu seul était censé pouvoir faire, dans le but de tromper les hommes afin qu'ils rejettent Dieu.

Je rappelle, au passage, que « séduire » signifie « attirer vers soi ».

044 - L'Antéchrist au singulier.


Comme je le disais, le terme antéchrist peut également ne désigner qu'une seule personne. Dans ce cas, il se place à l'époque de la deuxième bête de l'apocalypse, que je détaillerai bientôt. Jean nous l'annonce dans sa première lettre.

  • 1 Jean 2.18 : Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists : par là nous connaissons que c'est la dernière heure.

Ce qu'il nous dit c'est que, s'il y a dans l'immédiat plusieurs antéchrists, il y en a un en particulier qui arrive, pour la dernière heure.

  • 1 Jean 4.3 : et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.

Ce passage semble nous dire que l'antéchrist de la fin est déjà dans le monde à cette époque. En fait, il faut comprendre que nous aurons toujours affaire à l'esprit de l'antéchrist. Simplement, en arrivant dans les temps de la fin, cet esprit, ayant une action mondiale, sera le seul véritable antéchrist. Il en va de même avec le Saint-Esprit, nous l'avons tous, mais il existe indépendamment de nous, et il est une personne, même si c'est une personne exclusivement spirituelle.

Une fois de plus, le prophète Zacharie nous donne un aperçu de cela à sa manière :

  • Zacharie 11.16 : Car voici, je susciterai dans le pays un pasteur qui n'aura pas souci des brebis qui périssent ; il n'ira pas à la recherche des plus jeunes, il ne guérira pas les blessées, il ne soignera pas les saines ; mais il dévorera la chair des plus grasses, et il déchirera jusqu'aux cornes de leurs pieds.

045 - L'identité de l'antéchrist.


Beaucoup de théories existent sur l'antéchrist. Je vais en ajouter ici, qui me paraissent pertinentes.


a) Un indice.

Le livre de l'Apocalypse nous dit ceci sur la fin des temps :

  • Apocalypse 20.10 : Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux-prophète.

Ce simple verset nous propose plusieurs versions pour ce qui est de trouver qui est l'antéchrist. En effet, à l'époque où se situe ce verset, l'Antéchrist a déjà été vaincu, pourtant il ne se trouve pas dans l'étang de feu. À titre personnel, je ne crois pas qu'il se soit réconcilié avec Dieu, donc il devrait être là. Ce qui, concrètement, signifie que l'antéchrist est soit :

  • le dragon,
  • la bête,
  • le faux prophète.

Cela fait trois possibilités, mais je vais en ajouter deux autres, qui font sens dans notre société.


b) Un hologramme.

L'antéchrist pourrait ne pas être vivant (hologramme/IA=image de la Bête)

L'idée est qu'en réalité, l'Antéchrist de la fin, qui est vu comme particulier, ne soit en réalité, que ce que le livre de l'Apocalypse appelle l'image de la bête. À la vue des progrès scientifiques actuels, probablement un hologramme.

Nous avons la première bête (un rassemblement de pays), qui invoque la deuxième bête (un homme). Ensuite, la deuxième bête (homme) fait des prodiges et demande aux habitants de se faire une statue de la première bête. Ensuite, la deuxième bête anime la statue, qui devient l'image de la première bête. Mais le dragon/satan n'a pas de puissance créatrice, c'est un destructeur. Il ne peut faire naître la vie. Donc l'image ne peut qu'être fictive. D'où la possibilité d'un hologramme.

La possibilité suivante est la pire, mais aussi 'terrifiante' qu'elle puisse être, elle est possible.


c) Un clone.

  • Apocalypse 13.14-15 : Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l'épée et qui vivait.13.15Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués.

Ne nous leurrons pas. Les dirigeants de ce monde sont en possession de bien des choses dont nous ne sommes pas informés. Il est évident qu'ils ont des multitudes de preuves de la véracité des écritures, mais ça n'est pas dans leurs intérêts que nous le sachions. De même, il est certain que l'histoire réelle n'est pas celle qu'on nous enseigne. Il me paraît évident que la croix sur laquelle Jésus a été crucifié ne s'est pas évaporée, et, en conséquent, que ceux qui la possèdent ont également un échantillon du sang de Jésus. Dès lors, en raison des évidents progrès de la science, on peut imaginer le clonage de Jésus. Satan ne pouvant cependant pas créer d'âme, ça ne serait qu'un corps, dans lequel l'esprit de satan pourrait habiter, faisant par la même la fusion entre l'esprit et la chair, l'abomination suprême. Il faut savoir que c'est à l'âme de choisir si elle veut s'attacher à l'esprit ou à la chair, définissant par là même son éternité. En procédant à un clonage, satan pervertit donc au maximum la volonté de Dieu.

Cette absence d'âme justifierait que l'antéchrist ne soit pas dans l'étang de feu d'Apocalypse 20.10.

Cela expliquerait également que la bête ne peut pas le faire elle-même mais qu'elle confie la tâche aux hommes.

Enfin cela fournirait une explication possible à l'abomination de la désolation qui se trouve établie en lieu saint. Le lieu saint en question pouvant être le corps de Jésus dont il est écrit qu'il est un temple (Jean 2.21 : Mais il parlait du temple de son corps). Cela fournirait également une explication à la profanation du sanctuaire et de la forteresse, l'Eternel (donc Jésus) étant l'un est l'autre (Psaume 91.2a : Je dis à l'Éternel: Mon refuge et ma forteresse), cela expliquerait tout autant la fin du sacrifice perpétuel, non pas dans la réalité, mais de manière imagée puisque le sacrifice en question serait à nouveau vivant (pour les hommes).

  • Daniel 11.31 : Des troupes se présenteront sur son ordre; elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, elles feront cesser le sacrifice perpétuel, et dresseront l'abomination du dévastateur.
  • Matthieu 24.15 : C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention!

Et pour finir, cela expliquerait que tant de personnes se laisseront berner.


d) Quoi qu'il en soit ...

  • Apocalypse 13.14-15 : Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l'épée et qui vivait. Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués.

Selon cette façon de voir, l'antéchrist serait donc l'image de la bête, quelle que soit cette image.

Bien sûr, il faut bien comprendre que son identité n'a pas grande importance. C'est juste intriguant. Ce que je disais sur l'hologramme et le clonage sont de réelles possibilités, sans pour autant que cela n'atteste de ce que l'image soit l'antéchrist. Le verset suivant aurait tendance à sous-entendre que l'antéchrist serait en fait la deuxième bête.

  • Apocalypse 13.11 : Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et qui parlait comme un dragon.

Les deux cornes semblables à celles d'un agneau, et qui parlait comme un dragon, paraissent vouloir nous diriger sur un parallèle avec Jésus. Cela ferait de la deuxième bête, non seulement la deuxième bête, mais également le faux prophète et l'antéchrist. Cela ferait un CV chargé.

Aucune certitude cependant sur la solution qui serait la bonne, la vigilance reste de mise.

046 - Le Faux-prophète dans le livre de l'Apocalypse.


Tout comme pour l'antéchrist, qui existait au pluriel et sera au singulier dans les évènements de la fin, il en va de même avec le faux prophète. Il y en a eu beaucoup, mais dans les temps de la fin, il y en aura un en particulier. Il correspondra à ce qu'ont été tous les faux prophètes, mais à une plus grande échelle.

  • Matthieu 7.15 : Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Ésaïe nous dit qu'ils enseignent, ce qui fait un troublant parallèle avec Jézabel, dont le livre de l'Apocalypse nous dit : tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs (Apocalypse 2.20). Cependant la femme Jézabel est un autre sujet que j'ai abordé plus tôt dans le chapitre II de l'enseignement sur la fin des temps.

Le faux-prophète fait partie de ces sujets qui interrogent tout le monde, mais dont la Parole de Dieu ne parle presque pas. L'avantage c'est qu'il est très facile de faire la liste complète de tous les versets parlant de lui afin d'essayer de comprendre qui il est.

Il n'est cité que trois fois au travers des vingt-deux chapitres du livre de l'Apocalypse.

  • Apocalypse 16.13 : Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles.
  • Apocalypse 19.20 : Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre.
  • Apocalypse 20.10 : Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

Voilà, ça fait du bien de pouvoir être exhaustif. C'est le deuxième verset qui nous dit qui est le faux prophète. On nous dit ce qu'il a fait, or ce qu'il a fait n'a pas été fait deux fois, mais une seule, et on a déjà un texte qui nous donne une identité plus claire.

  • Apocalypse 13.11-13 : Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et qui parlait comme un dragon. Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie. Elle opérait de grands prodiges, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes.

Cette fois-ci c'est la deuxième bête qui fait ce qui plus tard sera attribué au faux prophète, ce sont donc les mêmes personnes.

Le faux prophète est donc la deuxième bête.

047 - Actions de la deuxième bête/Faux-prophète.


a) Point de vue général.

Revenons-en au livre de l'apocalypse.

  • Apocalypse 13.12-13 : Elle (la 2e bête) exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie. Elle opérait de grands prodiges, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes.

La deuxième bête sera la représentante de commerce de la première. Le verset 12 nous dit qu'Elle (la 2e bête) exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence. Le verset 14 nous confirme ce fait : les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête. Ce qui, aussi étrange que cela puisse paraître, signifie qu'en elle-même, la bête/faux-prophète, n'a pas d'autorité. Elle ne fait qu'utiliser celle de la première bête et donne donc l'impression d'en avoir. Sachant qu'elle doit faire croire qu'elle est Jésus, qui lui est l'autorité de Dieu, elle a cette obligation d'en faire transparaître ce simulacre d'autorité auprès des nations.

Notons, parce que c'est important, qu'elle opère de grands prodiges, ce qui se réfère plus à de la puissance. Ce qui est intéressant c'est que les prodiges qu'elle est censée opérer semblent être visuels. Il est probable qu'ils ne soient que cela, mais que ça suffira pour séduire les nations de par l'ampleur de ces effets lumineux.

Dès lors, la deuxième bête/faux-prophète aura pour but de séduire toute la terre, et elle utilisera toute l'autorité de la première bête pour y parvenir. Ce faisant, elle créera un culte à la première bête et elle forcera les habitants de la terre à y adhérer.

  • Apocalypse 13.14 : Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l'épée et qui vivait.

Dans la Parole de Dieu, lorsqu'il est précisé que quelqu'un doit être tué par l'épée, cela signifie très directement que c'est un ordre qui vient de Dieu. Dans ce passage cela signifie donc que Dieu blessera la bête mais ne la tuera pas, du moins à ce moment des évènements.

Il y a une répétition ici qui est très intéressante. Tous les prodiges que la deuxième bête/faux-prophète opère se font en présence de la bête (la première). Ce n'est pas seulement dans le but de montrer leur unité, c'est beaucoup plus que cela. Je crois simplement que la deuxième bête, que j'appellerai désormais bête/faux-prophète pour les différencier plus facilement, n'a pas la possibilité de faire les choses d'elle-même. La bête/faux-prophète est un homme, alors que la première bête est une organisation. Je crois que c'est la puissance technologique de la première bête qui pourra créer ces prodiges visuels et que la bête/faux-prophète se contentera d'annoncer les choses. On se retrouve devant la version démoniaque de la relation de Moïse et d'Aaron. La première bête est faite « dieu » par le dragon et la bête/faux-prophète joue le rôle d'Aaron.

  • Exode 7.1 : L'Éternel dit à Moïse : Vois, je te fais Dieu pour Pharaon ; et Aaron, ton frère, sera ton prophète.


b) Point de vue plus spécifique.

Pour s'assurer qu'il puisse dérober à Jésus sa récompense, le dragon/satan ne peut pas se contenter de créer un ordre mondial qui soit sous son autorité. Il faut également que Jésus n'y ait plus du tout sa place.

Le contrôle des masses devient dès lors nécessaire pour deux raisons. La première est basique, ceux qui se soumettent appartiendront à Satan et ne causeront pas de soucis majeurs. Ensuite, ceux qui ne se soumettront pas sont fortement susceptibles d'héberger la vérité en eux, soit justement Jésus. Ainsi, de manière schématique, Satan veut posséder toute la terre dans le seul but de trouver les vrais chrétiens. Parce qu'une fois qu'il possédera toute la terre, il lui suffira de dire à tous de se prosterner, et ceux qui ne le feront pas seront les chrétiens. Satan n'est pas intéressé par ceux qui se prosternent, il ne le leur demande que dans le but de repérer les serviteurs de son ennemi, qui eux, resteront debout. C'est exactement ce que nous dit le verset suivant :

  • Apocalypse 13.15 : Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués.

La demande d'adorer l'image de la première bête n'a pour seul but que de déterminer qui refusera. Par contre, dans le verset que je viens de citer, les termes fussent tués se rapportent à un avenir. C'est un but de la bête/faux-prophète, mais pas une finalité. C'est ce qu'elle veut, pas ce qu'elle obtiendra. Pour ce faire, elle imposera une marque, qui aura pour but de lui permettre l'accomplissement du verset 15.

  • Apocalypse 13.16-17 : Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, c'est-à-dire le nom de la bête ou le nombre de son nom.

Ces deux bêtes auront un contrôle mondial sur l'économie, ce qui semble indiquer que le quatrième animal, qui dévorait tout et qui n'avait aucune ressemblance avec un animal connu, celui qui est l'addition des trois premiers grands animaux, sera plus qu'un ensemble de pays, mais également de grandes sociétés. L'association de ces pays et de ces conglomérats d'entreprises aura la mainmise sur la terre entière et tiendra sous sa coupe toute l'économie mondiale. À partir de là, il pourra effectivement faire en sorte que les monnaies passent par des systèmes qu'il contrôlera, donc qui ne seront plus physiques. Ce qui nous montre la puissance de ce qui sera mis en place, n'est pas le fait que les pauvres ou que les esclaves reçoivent la marque, mais que les riches, les grands et les hommes libres le fassent. Le verrouillage sera tel que même les puissants de ce monde y participeront et s'y soumettront.

048 - La marque de la bête.


Cette marque est pour tous, sur le front ou la main droite. Elle a pour but de permettre de faire le tri entre les chrétiens et les païens, afin de permettre l'épuration. La première bête avait déjà fait son possible pour salir l'image de Dieu, en répandant toute sorte de blasphèmes, maintenant, quand toutes ces horreurs seront bien ancrées dans la tête des gens, il sera plus facile d'accepter que les chrétiens puissent être des personnes dont on peut se séparer. Beaucoup trouveront cela injuste, mais ne feront rien. Dans la Parole de Dieu, Israël a toujours été les prémices de l'Église de Christ, il en sera de même dans cette période qui a commencé. Les chrétiens seront les nouveaux juifs, qu'on dénoncera dès qu'on en trouvera un. D'autant plus que la plupart de ceux qui accepteront la marque de la bête ressentiront un malaise, une gêne, qu'ils n'identifieront peut-être pas tout de suite, mais ils haïront ceux qui auront eu le courage de la refuser parce qu'ils leur rappelleront que c'était possible. Bien sûr, cela n'ira pas en s'arrangeant lorsqu'en plus de tout cela, ceux qui ont accepté la marque attraperont un ulcère malin.

Pour relier l'exemple abstrait que je donnais avant sur le dragon/satan demandant à la création de se prosterner uniquement pour savoir qui ne le ferait pas, dans la réalité, le dragon/satan ordonnera le marquage de l'humanité uniquement pour repérer ceux qui refuseront. C'est également pour cela que je pense que la marque ne sera pas un secret. Sa préparation peut être, mais les chrétiens n'auront pas de doute sur ce qu'elle est, parce que la refuser est un signe pour satan qu'il a affaire à un enfant de Dieu. Si la méprise est possible, alors la refuser ne lui donne pas réellement d'information.

Cependant, comme à son habitude, le méchant fait une œuvre qui le trompe (Proverbe 11.18, version Ostervald). Satan croit constamment qu'il a la main, mais il ne réalise pas qu'il accomplit le plan de Dieu. Alors que son but est de trouver les chrétiens, cela forcera en réalité le monde à faire un choix entre Dieu et satan, et quand ce choix sera fait, la fin sera proche, amenant avec elle le jugement.

  • Apocalypse 14.11 : et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.


a) Physique et non spirituelle.

La marque de la bête sera physique. Bien évidemment elle représentera quelque chose de spirituel, mais elle devra passer par la phase physique. Le dragon/satan joue contre la montre, il a besoin de la soumission de l'humanité pour accomplir son plan, parce qu'il a besoin de son aide, et l'humanité ne peut pas se baser sur une marque spirituelle. Elle doit être capable de faire le tri de son propre chef. Tout comme les nazis posaient une étoile jaune sur les juifs dans les années quarante. La différence étant que cette fois-ci, la distinction se fera entre ceux qui acceptent la croix gammée et les autres.


b) La marque du dragon/satan est l'image de la marque de Dieu.

Le passage qui soulève cette évidence est celui-ci : Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, cela indique que les deux conditions sont nécessaires, qu'une seule ne suffit pas, mais surtout que l'adoration est première, et que la marque de la bête suivra. Toute l'imagerie de la marque de la bête vient du livre du Deutéronome.

  • Deutéronome 6.6-8 : Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux.

Il y a ici également deux conditions, d'abord avoir les commandements dans son cœur et ensuite seulement, comme une conséquence, porter la marque de cet amour sur son front et sur sa main. La pensée et l'action. En son temps, même si la marque de Dieu est spirituelle, les sacrificateurs portaient tout de même cette marque physiquement dans leurs tenues, c'était le diadème sacré.

Le dragon ancien passe son temps à reproduire ce qu'il connaît de Dieu, c'est pour cela aussi qu'il ne veut pas seulement détruire les croyances, il veut les modifier pour devenir le centre de la foi. Il veut l'adoration ET la marque.

On pourrait penser que le parallèle est imparfait parce que Dieu voulait une marque sur le front ET sur la main alors que le dragon n'en veut que sur l'un ou l'autre. En fait c'est simplement parce que quel que soit l'endroit où une personne acceptera la marque, par définition il ne pourra plus avoir celle de Dieu qui nécessite les deux emplacements.


c) Deux marques de la bête, différentes.

Par ailleurs cette marque peut prendre deux formes, le nom de la bête ou le nombre de son nom. Il est possible qu'une information soit codée là-dedans, peut être qu'une des marques est pour le front et l'autre pour la main. Difficile de savoir en l'état.

  • Apocalypse 13.18 : C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six.

Malgré les décennies, voir les siècles, ce passage reste un mystère. Si la gématrie est intéressante, il n'existe aucun indice prouvant que cela soit la solution. Ce qui pourrait montrer que ce ne serait pas ça est justement que ce ne serait pas un mystère. N'importe quel ordinateur, voir même téléphone, de nos jours, peut faire ce calcul instantanément. Je pense que ce dont il s'agit sera révélé plus tard parce qu'il n'est pas possible que des détails de cette importance soient accessibles aussi facilement, et surtout sans aucune révélation.

Aussi, dans l'attente d'une révélation claire à ce sujet, je pense qu'il vaut mieux ne pas se fermer ni être trop catégorique.

Un des éléments intéressant est que ce soit un nombre d'homme. Lequel des nombres dans la Parole de Dieu n'est pas un nombre d'homme ? Aucun, ce sont forcément des nombres d'homme. C'est pourquoi je pense vraiment qu'il y a ici une révélation que nous n'avons pas même effleurée.

Une fois que satan a réussi à marquer tout le monde, son combat contre les hommes est terminé. Il n'a plus qu'à attendre Jésus de pied ferme pour lui faire comprendre que la récompense qu'il venait chercher n'est plus sienne, et que l'humanité l'a choisi. Cependant, vous aurez peut-être remarqué que dans tout ce que je viens d'écrire, il manque quelque chose. Dieu semble être absent, ce qui n'est bien évidemment pas possible. En fait, pendant ces évènements, trois choses continuent de se développer :

  • L'œuvre de la grande prostituée,
  • l'œuvre de Dieu sur terre,
  • et l'œuvre de Dieu dans le ciel.

Il faut toujours garder à l'esprit, tout comme le disait Jésus à Pilate, que satan n'aurait aucun pouvoir s'il ne lui avait été donné d'en haut (Jean 19.11). Aussi, bien qu'il ne le réalise pas, tout ce qu'il fait, et qui terrifie à tort les chrétiens depuis des millénaires, a depuis toute éternité été incorporé dans le plan de Dieu, qui s'en sert selon ses propres desseins.

Croyant avoir gagné sa guerre millénaire, le dragon/satan attend Jésus de pied ferme. Mais Jésus ne réagit jamais, il agit. Il ne prête aucune attention aux gesticulations de son ennemi et se contente de revenir comme les prophéties l'ont annoncé depuis le commencement. La suite de tout ce qui vient de se passer concerne les jugements que Dieu avait mis en réserve, et, fidèle à sa parole, tout s'accomplit au fur-et-à-mesure, en son temps, sans aucune précipitation.

049 - Adoration et dénonciation.


a) Le retour de la délation.

  • Apocalypse 13.7-8 : Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé.

La bête/faux-prophète poussera les hommes, comme je viens de l'expliquer, à créer une image de la première bête. Ensuite, elle donnera vie à cette image que les hommes auront créée. Il faut bien comprendre que le terme « adorer » ne désigne pas quelque chose d'anodin. Dans les rassemblements chrétiens, l'adoration est souvent froide, sans vie. C'est malheureux, mais c'est comme ça. Le côté pernicieux est que l'on finit par croire que c'est normal, et lorsqu'on lit dans le livre de l'Apocalypse que ceux qui auront la marque de la bête adoreront son image, on finit par ne pas comprendre ce que cela signifie. Ils auront une réelle ferveur, une excitation malsaine, mais beaucoup ne se rendront même pas compte qu'ils nous haïssent. Ils auront simplement l'impression de faire ce qu'il faut pour le bien de tous et surtout de ce qui fait leur bonheur. N'oubliez jamais que ce sont des perdus, ils ne savent pas ce qu'est l'amour, même s'ils prêtent ce mot à ce qu'ils ressentent. Ézéchiel nous présente un cas similaire lorsqu'il nous dit : Ils étaient fiers de leur magnifique parure, Et ils en ont fabriqué les images de leurs abominations, de leurs idoles (Ézéchiel 7.20). Les perdus seront dans l'allégresse et ne réaliseront pas vraiment ce qu'ils feront.

  • Matthieu 24.9-14 : Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

Si nous voulons être objectifs, nous devons admettre que ces versets de l'évangile de Matthieu sont déjà en court de réalisation. Dans certaines parties du monde les chrétiens ont presque tous été exterminés, en Chine, en ce moment même, ils subissent une terrible répression, les églises sont détruites, les croix sont toutes brisées, les Bibles sont réécrites pour essayer d'en diminuer la portée. Dans le haut Karabagh des villages entiers de chrétiens sont en fuite dans les montagnes pour tenter de rester en vie. Par contre, dans les informations cela fait rarement un bandeau défilant au bas de l'écran. Le peuple des perdus est en train de donner forme à ce qui dans peu de temps sera l'image de la bête. Ils l'adoreront avec ferveur, et avec zèle. Quant à ceux qui n'adoreront pas, la pression sera mise au maximum pour qu'ils le fassent.

A ce stade, il est important de comprendre le sens de la fournaise dans laquelle ont été jetés Schadrac, Méschac et Abed-Nego dans le livre de Daniel.


b) Shadrac, Méschac et Abed Nego dans la fournaise.

Cette histoire est racontée dans le chapitre 3 du livre de Daniel. Elle suit la logique du livre de l'Apocalypse. D'abord le mal agit, cette étape allant jusqu'à la marque de la bête et donc la soumission du peuple. Elle est suivie par l'épreuve et se termine par l'abondance de la grâce. Plus clairement, satan agit, le peuple choisit son camp, et ensuite, Dieu agit.


PREMIERE PHASE : le mal abonde

Les moments difficiles, non pas d'un point de vue personnel, mais plutôt en tant qu'époque, sont toujours régis par les mêmes règles, et Daniel nous en donne une vision assez claire.

  • Daniel 3.1-3 : Le roi Nebucadnetsar fit une statue d'or, haute de soixante coudées et large de six coudées. Il la dressa dans la vallée de Dura, dans la province de Babylone. Le roi Nebucadnetsar fit convoquer les satrapes, les intendants et les gouverneurs, les grands juges, les trésoriers, les jurisconsultes, les juges, et tous les magistrats des provinces, pour qu'ils se rendissent à la dédicace de la statue qu'avait élevée le roi Nebucadnetsar. Alors les satrapes, les intendants et les gouverneurs, les grands juges, les trésoriers, les jurisconsultes, les juges, et tous les magistrats des provinces, s'assemblèrent pour la dédicace de la statue qu'avait élevée le roi Nebucadnetsar. Ils se placèrent devant la statue qu'avait élevée Nebucadnetsar.

Le passage de Daniel chapitre 3 relate une situation qui a son parallèle dans notre époque actuelle. On peut la retrouver en filigrane non seulement de ce qui se passe politiquement, mais également dans ces rassemblements dit 'chrétiens' qui ont vendu leur âme depuis bien trop longtemps.

La première partie du chapitre 3 parle de la main mise d'un gouvernement, celui de Nebucadnetsar, sur les figures d'autorité de son royaume.

On voit bien qu'il ne fait pas réunir le peuple de suite. D'abord il s'entoure des différents représentant auxquels le peuple pourrait s'identifier, c'est le sujet de ces trois premiers versets. Il sait que si le peuple entend un ordre qui pourrait le déstabiliser, il va regarder à celui auquel il prête une sagesse supérieure à la sienne pour analyser la demande qui lui est faite. Chaque individu doit comprendre qu'il n'aura personne vers qui se tourner, parce que tous se soumettent.

  • Daniel 3.4-6 : Un héraut cria à haute voix : Voici ce qu'on vous ordonne, peuples, nations, hommes de toutes langues ! Au moment où vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d'instruments de musique, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue d'or qu'a élevée le roi Nebucadnetsar. Quiconque ne se prosternera pas et n'adorera pas sera jeté à l'instant même au milieu d'une fournaise ardente.

La société babylonienne est intéressante. La Parole de Dieu nous parle souvent de cette ville/empire, et pour cause, leur organisation politique est très similaire à ce qui est en train d'être mis en place à notre époque. Cela consistait en un dirigeant suprême, qui recevait directement son autorité du Dieu des Babyloniens. Il s'entourait d'une caste supérieure qui était essentiellement composée de représentants de la loi. Le royaume était un ensemble de territoires dirigés par des gouverneurs et des intendants qui rendaient compte au roi. De nos jours, l'exemple le plus proche est bien évidemment les USA, avec un gouvernement fédéral qui chapeaute les différents états dirigés par des gouverneurs. L'Europe en est un autre exemple, plus discret parce qu'en court de transformation.

À la vérité ces systèmes sont tous en court de transformation. Le but final étant de recréer le système politique qui régissait Babylone. Tout marche sur un système pyramidal. Les choses doivent être faites au niveau d'un pays, puis passer à un niveau plus large, sachant que la seule difficulté est le niveau du pays, parce qu'une fois que les principes de soumission sont admis, plus rien ne différencie l'échelle pays/continent/monde. La notion même de soumission est indépendante de la personne à laquelle on est soumis, en conséquence de quoi, une fois que les personnes sont devenues soumises, cela devient leur mode de fonctionnement. Si elles perdent leur dominant, elles ne recouvrent pas leur liberté, elles partent en recherche d'un nouveau dominant. Le soumis est soumis en lui-même, tout comme le rebelle est rebelle dans son essence.

Ce qu'il faut cerner de la société babylonienne, pour bien comprendre où nous allons en tant que civilisation, c'est qu'il n'y avait que deux possibilités. Soit vous faisiez partie de la caste dirigeante, sous l'autorité d'un homme, soit vous faisiez partie du peuple. Le peuple en question n'a rien à voir avec ce que nous comprenons quand nous entendons ce terme. En réalité, dans la société babylonienne, le peuple était constitué de toutes sortes d'origines. C'était la résultante d'une immigration de masse, suite logique des guerres babyloniennes. Le peuple était un melting pot sans réelle identité. Seule la volonté du roi comptait. En d'autres termes, de nos jours on parle du peuple de Babylone, mais en réalité, il y avait les dirigeants et les esclaves. Les esclaves n'avaient que la liberté d'obéir ou de mourir. C'est ce qui s'est passé lorsque Nébucadnetsar a convoqué le peuple devant la statue d'or. Il leur a présenté leur nouveau Dieu, et celui qui refusait de le servir devait être mis à mort.

On constate de nos jours que dans presque tous les pays, le pouvoir se concentre dans les mains d'un seul dirigeant, mais que le peuple ne réagit pas. Il glisse rapidement vers un esclavage total. Tous ceux qui refusent de glisser dans la même direction sont conspués, mis au ban de la société, tués socialement, privés des droits les plus fondamentaux, sous le regard complaisant de ceux qui sont prosternés devant la forme que prend la statue d'or de Nébucadnetsar de nos jours. Une fois que le pouvoir sera concrètement dans les mains d'un dirigeant, il n'aura alors plus qu'à donner le pouvoir à qui il veut. Une fois que la soumission est installée dans le cœur d'un homme, son maître est interchangeable.

Le but de Nébucadnetsar était donc de réunir les figures d'autorité pour que le peuple sache qu'il n'a aucun recourt et qu'il doit, une fois de plus, accepter une nouvelle adoration, sous la forme d'une statue, mais cela pourrait être une dose de n'importe quoi d'autre.

  • Daniel 3.7 : C'est pourquoi, au moment où tous les peuples entendirent le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, et de toutes sortes d'instruments de musique, tous les peuples, les nations, les hommes de toutes langues se prosternèrent et adorèrent la statue d'or qu'avait élevée le roi Nebucadnetsar.

A ce stade, Nébucadnetsar pense avoir gagné, il a imposé l'adoration de son image. On se rend compte alors que ça n'est pas lui qui réalise le refus de soumission de certains, mais quelques Chaldéens. En d'autres termes, des collabos. Chacun, dans sa soumission, devient le censeur et le délateur de son voisin.

  • Daniel 3.8-13 : À cette occasion, et dans le même temps, quelques Chaldéens s'approchèrent et accusèrent les Juifs. Ils prirent la parole et dirent au roi Nebucadnetsar : O roi, vis éternellement ! Tu as donné un ordre d'après lequel tous ceux qui entendraient le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d'instruments, devraient se prosterner et adorer la statue d'or, et d'après lequel quiconque ne se prosternerait pas et n'adorerait pas serait jeté au milieu d'une fournaise ardente. Or, il y a des Juifs à qui tu as remis l'intendance de la province de Babylone, Schadrac, Méschac et Abed Nego, hommes qui ne tiennent aucun compte de toi, ô roi ; ils ne servent pas tes dieux, et ils n'adorent point la statue d'or que tu as élevée. Alors Nebucadnetsar, irrité et furieux, donna l'ordre qu'on amenât Schadrac, Méschac et Abed Nego. Et ces hommes furent amenés devant le roi.

On pourrait croire que Nébucadnetsar pourrait simplement tuer les récalcitrants, de la sorte, tout le monde serait soumis. Cependant, se soumettre est plus important qu'être soumis. Il ne peut pas accepter l'insoumission, elle pourrait servir d'exemple et devenir une graine de rébellion ultérieure. C'est pour cela qu'il ne fait pas trancher la tête à Shadrac, Méschac et Abed Nego, il tente de leur mettre la pression. Il commence par des menaces, essayant de leur faire peur pour qu'ils finissent par se soumettre.

  • Daniel 3.14-15 : Nebucadnetsar prit la parole et leur dit : Est-ce de propos délibéré, Schadrac, Méschac et Abed Nego, que vous ne servez pas mes dieux, et que vous n'adorez pas la statue d'or que j'ai élevée ? Maintenant tenez-vous prêts, et au moment où vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d'instruments, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue que j'ai faite ; si vous ne l'adorez pas, vous serez jetés à l'instant même au milieu d'une fournaise ardente. Et quel est le dieu qui vous délivrera de ma main ?

Il faut bien garder à l'esprit que tout le monde est toujours présent, le roi doit soumettre les trois Hébreux, au risque d'être discrédité. J'imagine sans peine tout le peuple, ainsi que les hauts dignitaires, le regard tourné vers Nébucadnetsar, l'écoutant menacer Shadrac, Méschac et Abed Nego, puis tournant les regards vers les trois amis, persuadé qu'ils vont se soumettre. Devant la pression, il y a une totale absence de réaction. Ces trois sont serviteurs de Dieu, ils ne réagissent pas à la chair, et n'essayent même pas d'expliquer qui est leur Dieu.

  • Daniel 3.16-18 : Schadrac, Méschac et Abed Nego répliquèrent au roi Nebucadnetsar : Nous n'avons pas besoin de te répondre là-dessus. Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi. Sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n'adorerons pas la statue d'or que tu as élevée.

En substance, les trois Hébreux expliquent, devant tout le peuple, que les jugements du roi n'ont aucune prise sur eux, et qu'il ne pourra rien faire contre.


DEUXIEME PHASE : la transition (l'épreuve)

Evidemment, le roi qui est sous le regard de tous les dignitaires et de tout le peuple ne peut qu'exploser de colère. C'est le moment de l'épreuve. Tout ce qu'il a construit menace de s'effondrer à cause de trois personnes qui refusent de se soumettre. Aussi, au lieu de tenter une fois de plus de les soumettre, il n'y a plus qu'une solution. Le peuple doit comprendre les conséquences de l'insoumission. L'étape suivante est donc la mort, par la fournaise.

  • Daniel 3.19-20 : Sur quoi Nebucadnetsar fut rempli de fureur, et il changea de visage en tournant ses regards contre Schadrac, Méschac et Abed Nego. Il reprit la parole et ordonna de chauffer la fournaise sept fois plus qu'il ne convenait de la chauffer. Puis il commanda à quelques-uns des plus vigoureux soldats de son armée de lier Schadrac, Méschac et Abed Nego, et de les jeter dans la fournaise ardente.

La vigueur des soldats dont on fait cas n'est pas en rapport avec leur condition physique. Ce sont des soldats Babyloniens, ils sont tous en pleine forme physique, et en sus, ils sont auprès du roi. Ce sont très certainement des troupes d'élites. Quand on nous précise quelques-uns des plus vigoureux soldats de son armée, on parle de leur implication personnelle. Ce sont des soldats totalement dévoués à la cause du roi, ils ont adhéré sans limite à sa mentalité. N'importe quel soldat pouvait attacher solidement les trois Hébreux, ce que le roi voulait absolument éviter, c'est de demander à des soldats moins dévoués de jeter Shadrac, Méschac et Abed Nego dans la fournaise, de peur que leur hésitation n'ajoute au refus de se prosterner qui vient d'avoir lieu. Il faut également prendre en compte que Shadrac Meschac et Abed Nego sont intendants de Babylone, ils ont autorité, entre autres, sur l'armée, ils ont le respect des troupes. C'est pour cela que le roi veut des soldats vigoureux, donc des soldats ayant prouvé leur zèle pour le roi.

  • Daniel 3.21-23 : Ces hommes furent liés avec leurs caleçons, leurs tuniques, leurs manteaux et leurs autres vêtements, et jetés au milieu de la fournaise ardente. Comme l'ordre du roi était sévère, et que la fournaise était extraordinairement chauffée, la flamme tua les hommes qui y avaient jeté Schadrac, Méschac et Abed Nego. Et ces trois hommes, Schadrac, Méschac et Abed Nego, tombèrent liés au milieu de la fournaise ardente.

La sanction de la fournaise est une sanction 'normale' dans la Babylone d'alors. Par contre, la fournaise, dans le cas présent est chauffée sept fois plus, cela dénote un déploiement surdimensionné de ce qui est nécessaire pour venir à bout des trois hommes. Dans toutes les époques, lorsque ce type de changements survient, une attention toute particulière est déployé pour détruire les opposants. Le fait d'augmenter la température de la sorte est techniquement inutile. La température initiale a toujours été suffisante, mais le roi a peur. Il craint le Dieu des Hébreux, il craint les conséquences si, par malheur (pour lui), le Dieu des Hébreux venait à essayer de les aider.

N'oublions pas que les Babyloniens croient essentiellement en Marduk, mais ils ne nient pas l'existence des autres dieux, simplement ils ne les servent pas tous. Pour eux, il est parfaitement concevable que les Hébreux aient un dieu, ils considèrent simplement que leur dieu est supérieur.

Dans le doute, le roi ordonne de chauffer la fournaise sept fois plus, pour s'assurer que si leur dieu venait à les aider, personne n'y pourrait rien. La conséquence est inattendue, pour deux raisons différentes. La première des raisons est que le roi finit par être celui qui provoque la mort de ses partisans. La deuxième se trouve être le point suivant.


TROISIEME PHASE : la grâce surabonde

  • Daniel 3.24-25 : Alors le roi Nebucadnetsar fut effrayé, et se leva précipitamment. Il prit la parole, et dit à ses conseillers : N'avons-nous pas jeté au milieu du feu trois hommes liés ? Ils répondirent au roi : Certainement, ô roi ! Il reprit et dit : Eh bien, je vois quatre hommes sans liens, qui marchent au milieu du feu, et qui n'ont point de mal ; et la figure du quatrième ressemble à celle d'un fils des dieux.

Sitôt jetés dans le feu, les trois hommes deviennent quatre, les liens qui les retenaient captifs disparaissent, et ils se déplacent dans la fournaise sans que le feu n'ait la moindre prise sur eux. Le quatrième homme, de son côté a une apparence qui ne se contente pas de le distinguer physiquement, mais de visu, alors qu'ils sont tous les quatre dans une fournaise ardente, il est possible de le distinguer parmi le groupe. Dans cette immersion totale dans le feu, la vivacité de ce dernier, la lumière qui en ressort devrait être aveuglante. Si vous essayez de fixer du regard un simple feu de camp, vous vous retrouverez rapidement obligé de détourner les regards. Là, on parle d'une fournaise telle que des hommes sont morts simplement en s'en approchant. Pourtant, un des hommes se distingue dans le groupe, il est plus brillant que la fournaise et ressemble à un fils des dieux.

Le roi est bien obligé de prendre une décision, faire comme pharaon et s'endurcir, ou admettre ce qu'il voit.

  • Daniel 3.26 : Ensuite Nebucadnetsar s'approcha de l'entrée de la fournaise ardente, et prenant la parole, il dit : Schadrac, Méschac et Abed Nego, serviteurs du Dieu suprême, sortez et venez ! Et Schadrac, Méschac et Abed Nego sortirent du milieu du feu.

Nous sommes passés de : quel est le dieu qui vous délivrera de ma main ? (3.15) à serviteurs du Dieu suprême (3.26). Nébucadnetsar se rue vers l'entrée de la fournaise ardente, alors que des hommes viennent de mourir en s'en approchant. Ce qu'il vient de voir efface la peur de la mort, et il invite les trois Hébreux à sortir du milieu du feu. Il n'est plus fait mention du quatrième homme parmi ceux que voit le roi, même s'il fera mention de l'ange de Dieu deux versets plus tard.

Il ne faut pas comprendre ici que l'ange a libéré les trois Hébreux et qu'il est reparti. En réalité, ce messager n'est autre que Dieu lui-même, et il n'est pas venu spécifiquement pour les libérer. Au contraire, il a toujours été avec eux, mais il est révélé au travers du feu, moment où sa présence devient évidente pour tous. L'ange de l'Eternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger (Psaume 34.7).

Les trois hommes ont confessé son nom, et ils ont obtenu la délivrance.

  • Apocalypse 12.11 : Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort.

Parce qu'ils ont cru, l'épreuve n'en a pas été une. Vu de l'extérieur, ils ont vaincu à travers les flammes, mais dans le monde spirituel, ils ont vaincu lorsqu'ils ont préféré la crainte de Dieu à la crainte des hommes. Les flammes n'étaient plus une épreuve, ils n'ont rien souffert, pas une brûlure, leurs vêtements n'ont pas été touchés, et même leur corps ne portait pas l'odeur de la fumée. Non seulement leur témoignage a triomphé du monde, la chair n'a plus eu d'emprise sur eux, mais encore ils sont devenus un signe pour tous ceux qui étaient présents, soit tous les hauts dignitaires et le peuple de Babylone :

  • Daniel 3.27 : Les satrapes, les intendants, les gouverneurs, et les conseillers du roi s'assemblèrent ; ils virent que le feu n'avait eu aucun pouvoir sur le corps de ces hommes, que les cheveux de leur tête n'avaient pas été brûlés, que leurs caleçons n'étaient point endommagés, et que l'odeur du feu ne les avait pas atteints.

Parce qu'ils n'ont pas douté, ils sont devenus une bénédiction pour tous les Hébreux qui à partir de là pouvaient adorer leur Dieu librement.

  • Daniel 3.28-30 : Nebucadnetsar prit la parole et dit : Béni soit le Dieu de Schadrac, de Méschac et d'Abed Nego, lequel a envoyé son ange et délivré ses serviteurs qui ont eu confiance en lui, et qui ont violé l'ordre du roi et livré leur corps plutôt que de servir et d'adorer aucun autre dieu que leur Dieu ! Voici maintenant l'ordre que je donne : tout homme, à quelque peuple, nation ou langue qu'il appartienne, qui parlera mal du Dieu de Schadrac, de Méschac et d'Abed Nego, sera mis en pièces, et sa maison sera réduite en un tas d'immondices, parce qu'il n'y a aucun autre dieu qui puisse délivrer comme lui. Après cela, le roi fit prospérer Schadrac, Méschac et Abed Nego, dans la province de Babylone.

Il en sera de même à la fin des temps, ceux qui ne se seront pas prosternés devant l'image de la bête, et donc qui passeront au travers du feu, acquerront le droit d'adorer leur Dieu dans les lieux célestes, pour l'éternité.


050 - Victoire de la bête sur les croyants.


Contrairement à ce que croit le dragon/satan, sa victoire est une partie du plan de Dieu. Le jugement de Dieu est en route, et il n'est pas question qu'il touche un seul de ses enfants. Le tri que le dragon/satan fait n'est en réalité que la dernière étape dans le plan de Dieu avant que le jugement des impies ne commence. C'est pour cela que c'est Jésus lui-même qui ouvre les sceaux et qui relâche les quatre cavaliers, dont le premier n'est autre que la première bête.

Lorsque l'on parle de victoire, on a tendance à associer cela à une fin en soi, alors que ça n'est clairement pas le cas. Cette « victoire » du dragon/satan n'est qu'un signal de départ.

  • Apocalypse 6.2 : Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc ; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre.

On voit bien que sa victoire lui est donnée, par contre, Daniel nous donne aussi un aperçu de la suite :

  • Daniel 8.23-25 : À la fin de leur domination, lorsque les pécheurs seront consumés, il s'élèvera un roi impudent et artificieux. Sa puissance s'accroîtra, mais non par sa propre force ; il fera d'incroyables ravages, il réussira dans ses entreprises, il détruira les puissants et le peuple des saints. À cause de sa prospérité et du succès de ses ruses, il aura de l'arrogance dans le cœur, il fera périr beaucoup d'hommes qui vivaient paisiblement, et il s'élèvera contre le chef des chefs ; mais il sera brisé, sans l'effort d'aucune main.

Dans ce passage, il faut comprendre :

  • lorsque les pécheurs seront consumés = quand les perdus auront la marque et adoreront,
  • Sa puissance s'accroîtra, mais non par sa propre force = par la force de la première bête,
  • il détruira les puissants et le peuple des saints = la victoire du dragon sur les Saints,
  • il s'élèvera contre le chef des chefs = il s'élèvera contre Dieu,
  • il sera brisé, sans l'effort d'aucune main = c'est Dieu lui-même qui le détruira.