Noé / Lot / Nous.
Tout ce que Jésus a fait se trouve annoncé dans l'ancienne alliance. Il y a cependant des annonces qui ne sont pas encore arrivées. Bien que spirituellement accomplies, ces annonces ne sont pas encore parvenue au temps de leur accomplissement pour toute chair.
Deux évènements particuliers sont l'annonce d'un troisième qui est à venir. Ces deux évènements sont le jugement par les eaux, et le jugement par le feu. Plus concrètement, ce sont les évènements survenus pendant la vie de Noé et de Lot.
La notion de purification dans la Parole de Dieu est simple. Si une chose doit être purifiée, elle est passée à l'eau ou au feu, en fonction de sa résistance. S'il faut purifier un vêtement, il sera passé à l'eau, s'il faut purifier un métal, il sera passé au feu. Quand on en vient à l'être humain, le principe reste le même. Ne pouvant pas résister au feu, sa purification se fait par l'eau. C'est, par exemple, comme cela que les sacrificateurs se purifiaient avant d'entrer dans les lieux Saints.
Au temps de Noé, l'homme était devenu tellement mauvais qu'il convenait de le purifier. Dieu a donc recouvert la terre d'eau afin de procéder à un grand nettoyage. Du temps de Lot, Dieu est passé au nettoyage supérieur, celui par le feu, l'eau n'ayant pas suffi la première fois.
Ces deux purifications ont de très nombreux points communs, pourtant elles ne représentent pas exactement la même chose. C'est ce que je me propose de regarder dans ce qui suit.
1 - L'annonce de Jésus.
Si les deux passages dont je parlais n'ont pas de renvois l'un à l'autre dans l'ancienne alliance, Jésus s'est assuré que nous ayons un panneau indicateur nous permettant de comprendre qu'ils sont plus proches l'un de l'autre qu'on pourrait le penser au travers d'une lecture rapide. Ce panneau indicateur se trouve dans l'évangile selon Luc :
- Luc 17.26-27 : Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme. Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; le déluge vint, et les fit tous périr.
- Luc 17.28-33 : Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient; mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de souffre tomba du ciel, et les fit tous périr. Il en sera de même le jour où le Fils de l'homme paraîtra. En ce jour-là, que celui qui sera sur le toit, et qui aura ses effets dans la maison, ne descende pas pour les prendre; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas non plus en arrière. Souvenez-vous de la femme de Lot. Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera.
- Luc 17.34-37 : Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l'une sera prise et l'autre laissée; de deux femmes qui moudront ensemble, l'une sera prise et l'autre laissée. De deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé. Les disciples lui dirent: Où sera-ce, Seigneur? Et il répondit: Où sera le corps, là s'assembleront les aigles.
Cette annonce pose trois choses, le parallèle avec le temps de Noé, le parallèle avec le temps de Lot, et le temps qui est à venir.
La première chose que l'on constate est une fois de plus que Jésus ne fait jamais de figure de style. Quand il dit quelque chose, chaque détail désigne un fait précis et démontre sa connaissance de chaque époque. Ainsi, les activités des deux premières époques se ressemblent, mais ne sont pas les mêmes :
- Luc 17.27 : Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; le déluge vint, et les fit tous périr.
- Luc 17.28-29 : Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient; mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de souffre tomba du ciel, et les fit tous périr.
Cela fait sens parce que Baal caractérise l'époque de Noé, alors qu'Astarté caractérise celle de Lot. Je vais étudier ces deux époques afin de faire ressortir la conséquence pour la notre
2 - Le temps de Noé.
a) La famille de Noé.
L'époque de Noé est caractérisée par la prise de pouvoir de Baal, qui est une image de la bête. Astarté, qui est une image de la prostituée, est déjà présente, mais elle n'a pas encore la prépondérance. Les signes de ces deux présences sont, pour ce qui concerne Astarté, la dilution de la volonté divine concernant les relations charnelles, et pour Baal, l'institution des sacrifices humains.
a) La famille de Noé.
Noé est la dixième génération depuis la création.
- ADAM
- 130° année (depuis Eden) - SETH- (fils de ADAM) : Genèse 5.6-7 (ENFANTE ENOSCH à 105 ANS)
- 235° année (depuis Eden) - ENOSCH : Genèse 5.9-11 (ENFANTE KENAN à 90 ANS)
- 325° année (depuis Eden) - KENAN : Genèse 5.12-14 (ENFANTE MAHALALEEL à 70 ANS)
- 395° année (depuis Eden) - MAHALALEEL : Genèse 5.15-17 (ENFANTE JERED à 65 ANS)
- 460° année (depuis Eden) - JERED : Genèse 5.18-20 (ENFANTE HENOC à 162 ANS)
- 622° année (depuis Eden) - HENOC : Genèse 5.21-23 (ENFANTE METUSCHELAH à 65 ANS)
- 687° année (depuis Eden) - METUSCHELAH : Genèse 5.25-27 (ENFANTE LEMEC à 187 ANS)
- 874° année (depuis Eden) - LEMEC : Genèse 5.28-31 (ENFANTE NOE à 182 ANS)
- 1058° année (depuis Eden) - NOE : Genèse 5.28-29 (ENFANTE SEM, CHAM et JAPHET à 500 ANS)
Ce chiffre de 10 représente le nombre de fois à partir duquel un fait est établi. Au delà de 10 fois, il n'est plus nécessaire d'insister. On voit cela tout au long de la Parole de Dieu, Saraï a attendu la promesse d'un fils pendant 10 ans avant de donner Agar à Abram (Genèse 16.3), Jacob dit de Laban qu'il a changé 10 fois son salaire (Genèse 31.7), Joseph envoie 10 ânes et 10 ânesses chargés des meilleurs productions de l'Egypte à son père Jacob afin de lui signifier qu'il est bien en vie (Genèse 45.23). Les exemples de ce type sont très nombreux.
Noé est l'exemple parfait de cette signification. Dieu aura assisté à la déchéance de 10 générations avant de décider de mettre un terme au non sens qui prenait place dans la société que les hommes s'étaient créées. Attendre une génération de plus, dans l'espoir que les choses changent, était inutile, la direction était ferme et définitive.
Si l'on veut mieux contextualiser, il faut prendre en compte que la Parole nous donne chaque descendant d'Adam, l'un après l'autre, sans préciser clairement la chronologie des décès. Ainsi, il faut garder à l'esprit que la longévité de ces personnes font qu'elles se connaissaient presque toutes. Adam, par exemple, a connu tout ses descendant
Noé, comme ses ancêtres, était d'une famille nombreuse. Tous, de Adam à Lémec eurent de nombreux fils et filles (Genèse 5.4 ; 5.7 ; 5.10 ; 5.13 ; 5.16 ; 5.19 ; 5.22 ; 5.26 ; 5.30), et il est peu probable que la lignée qui va de Adam à Noé soit composée de premiers-nés, ne serait-ce que parce que sa première étape est SETH, qui est le troisième fils d'Adam, et parce que, par après, on constatera que celui qui reçoit la prééminence est assez rarement celui qui est né en premier. Dans cette spirale, Noé va représenter un grain de sable qui enraye la machine. Contrairement à ses pères, il n'aura que trois fils, et aucune fille, et attendra très longtemps avoir d'avoir son premier enfant (500 ans). Les textes n'étant pas très clairs, ces trois naissances méritent quelques explications.
a.1) La cassure familiale.
Avec la longévité des personnes d'alors, il survient quelque chose qui ne nous vient pas forcément à l'esprit de suite. De nos jours, nous connaissons nos enfants, parfois nos petits-enfants, dans des cas plus rares, nos arrière petits-enfants. Au delà ça devient presqu'une légende urbaine. Il faut comprendre que les choses n'étaient pas du tout les mêmes dans la période allant d'Adam à Noé. Concrètement, les neufs premières générations, sachant qu'il n'y en a eu que 10, se sont connues. ADAM,SETH, ENOSCH, KENAN, MAHALALEEL, JERED, HENOC, METUSCHELAH et LEMEC ont vécu en même temps. Le seul qui ne les ait pas tous connu, c'est Noé.
On n'en est pas arrivé à la situation sociétale de Noé sans que Dieu ne l'anticipe. Lui qui connaît toute chose avait déjà marqué ce temps et nous en a donné un signe claire dans le nom du fils de son ami Hénoc. Pour faire court, METUSCHELAH signifie 'à sa mort, le déluge', et il est mort l'année qui l'a précédée.
Lorsque l'on regarde les âges auxquels les dix générations ont eu leurs enfants, on constate une concordance, tout le monde les a eu à peu près au même âge. Pendant les 1058 premières années, 10 générations vont exister et coexister, la dixième étant celle de Noé. Puis, plus aucune nouvelle génération pendant 500 ans. Dieu est un Dieu juste, il ne pouvait pas faire mourir des personnes justes. C'est pourquoi Noé n'a eu ses enfants qu'à partir de 500 ans. S'il les avait eu à l'âge usuel, donc entre 65 et 180 ans environ, il aurait facilement pu y avoir encore 3 ou quatre générations supplémentaires, voir même beaucoup plus, et cela aurait contrevenu avec la signification de la dixième génération.
C'est pourquoi Noé représente une cassure net, contrairement à ses ancêtres il n'aura que trois enfants, mâles, et les aura suffisamment tard pour qu'ils n'aient pas le temps de former une génération. Noé verra mourir ses six ancêtres encore vivants.
a.2) L'âge de Noé à la naissance de Japhet.
Peu de versets parlent vraiment de la naissance des trois frères, et on y retrouvent toujours le même ordre :
- Genèse 5.32 : Noé, âgé de cinq cents ans, engendra Sem, Cham et Japhet.
- Genèse 6.10 : Noé engendra trois fils: Sem, Cham et Japhet.
- Genèse 10.1 : Voici la postérité des fils de Noé, Sem, Cham et Japhet. Il leur naquit des fils après le déluge.
Ce que nous disent ces trois versets est cependant trompeur. Ils pourrait faire croire que les trois frères sont des triplés et qu'ils seraient sortis dans l'ordre indiqué. Les deux informations sont fausses. En réalité, il faut comprendre que Noé commença a avoir des enfants à l'âge de 500 ans. Quant à l'ordre de naissance des trois frères, il est de Japhet, Sem et Cham. On le comprend à travers deux versets :
- Genèse 9.24 : Lorsque Noé se réveilla de son vin, il apprit ce que lui avait fait son fils cadet (Cham).
- Genèse 10.21 : Il naquit aussi des fils à Sem, père de tous les fils d'Héber, et frère de Japhet l'aîné.
Sachant cela, on comprend que Noé a engendré Japhet à l'âge de 500 ans, mais que ses frères sont nés plus tard.
a.3) L'âge de Noé à la naissance de Sem.
En se basant sur deux autres versets, on apprend également quelque chose qui nous renseigne sur l'âge de Noé à la naissance de Sem.
- Genèse 11.10 : Voici la postérité de Sem. Sem, âgé de cent ans, engendra Arpacschad, deux ans après le déluge.
- Genèse 7.6 : Noé avait six cents ans, lorsque le déluge d'eaux fut sur la terre.
Entre le moment où Noé entre dans l'arche et le moment où il en sort, il se passe exactement un an et dix jours.
- Genèse 7.11 : L'an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s'ouvrirent.
- Genèse 8.14 : Le second mois, le vingt-septième jour du mois, la terre fut sèche. Alors Dieu parla à Noé, en disant: Sors de l'arche, toi et ta femme, tes fils et les femmes de tes fils avec toi.
Cependant, ça n'est pas la durée du déluge, c'est uniquement la durée pendant laquelle Noé se trouve dans l'arche. En réalité, le déluge n'a duré que quarante jours et quarante nuits.
- Genèse 7.12 : La pluie tomba sur la terre quarante jours et quarante nuits.
C'est pour cela que Noé avait 600 ans lors du déluge, qu'il a vécu 350 ans après le déluge, et qu'il a vécu 950 ans en tout. Quoi qu'il en soit, Ce qu'on peut déduire, c'est que Noé avait 502 ans à la naissance de Sem.
a.4) L'âge de Noé à la naissance de Cham.
Par contre, aucun verset ne nous permet de donner un âge à Noé à la naissance de Cham. La seule chose que l'on sache à ce sujet étant qu'il était le plus jeune de la fratrie.
a.5) Les trois frères, unique postérité de Noé.
Contrairement à tous ses ancêtres, dont on nous dit qu'ils ont eu des fils et des filles après leurs enfants nommés, Noé s'est arrêté à trois. Le livre de la Genèse nous précisant ce qui suit : Les fils de Noé, qui sortirent de l'arche, étaient Sem, Cham et Japhet. Cham fut le père de Canaan. Ce sont là les trois fils de Noé, et c'est leur postérité qui peupla toute la terre (Genèse 9.18-19).
a.6) La femme de Noé.
Bien que cela puisse paraître anecdotique, il faut cependant souligner que la dernière fois que la Parole de Dieu nous fait mention de la femme de Noé, c'est au sortir de l'arche. Plus jamais elle ne sera mentionnée, et Noé n'aura plus d'enfants. Il est fort possible qu'elle soit morte très tôt après la sortie de l'arche, bien qu'aucun verset ne fasse cas de cette éventualité. Trancher n'est pas forcément très important, mais il faut admettre que cela expliquerait plusieurs choses. L'absence d'enfants pendant les 350 ans qui suivront, ou le comportement de Noé dans sa tente et le fait que son fils entre en prenant le risque de surprendre ses parents dans leur intimité.
2 - Le temps de Noé.
b) L'époque de Noé.
Il faut fouiller pour comprendre cette époque. Dans le reste de la Parole, il se passe toujours énormément de choses, et les croiser permet d'avoir une vue d'ensemble assez facilement. Pour ce qui concerne l'époque de Noé, dans les grandes lignes, les hommes étaient mauvais, et Dieu a demandé à Noé de construire une arche pour sauver ce qui pouvait l'être. Ca fait peu.
On peut cependant, en lisant attentivement, comprendre de nombreuses choses, que je vais essayer de mettre en avant.
b.1) Les relations charnelles.
- Genèse 4.19 : Lémec prit deux femmes: le nom de l'une était Ada, et le nom de l'autre Tsilla.
C'est le commencement de la débauche. L'homme en est encore à essayer de justifier sa convoitise par le mariage, mais la multiplication des compagnes a débuté ici. De nos jours la situation est pire que ce que l'on imagine. Les croyants regardent le monde avec dégout, mais se comportent pire que lui. Les remariages sont légions alors que les divorces ne sont presque jamais la suite d'un adultère. Le croyant s'est accaparé le droit de décider de ce qui est uni et désuni par Dieu. Malheureusement pour ces noceurs en série, prétendre que Dieu approuve leurs unions répétitives sous prétexte qu'elles sont toujours faites dans les liens du mariage, c'est également prétendre que Dieu approuve les divorces qui permettent de sautiller de mariage en mariage. Astarté est déjà fortement implanté dans les assemblée depuis des décennies, et, de nos jours, elle en contrôle une bonne partie.
Quoi qu'il en soit, Lémec est le premier à céder à ses pulsions et, ce faisant, commence le travail de sape qui conduit à la destruction de la famille dans son ensemble.
b.2) Les sacrifices humains.
- Genèse 4.23-24 : Lémec dit à ses femmes: Ada et Tsilla, écoutez ma voix! Femmes de Lémec, écoutez ma parole! J'ai tué un homme pour ma blessure, Et un jeune homme pour ma meurtrissure. Caïn sera vengé sept fois, Et Lémec soixante-dix-sept fois.
Bien qu'aucune durée de vie ne nous soit donnée concernant la lignée de Caïn, il est parfaitement possible que Lémec (fils de Metuschaël, de la lignée de Caïn) l'ait connu. La longévité d'alors avait bien permis à son frère Seth de connaître toute sa lignée jusqu'à Lémec inclus (Fils de Metuschélah de la lignée de Seth), il n'est mort que 16 ans avant la naissance de Noé, soit la 1042° année après la sortie du jardin d'Eden.
La situation semble être celle d'une prise de pouvoir. Bien qu'on n'ait pas de date sur les décès de la lignée de Caïn, il semble probable que Lémec était de l'époque de Noé, ce qui permet légitimement de penser, en entrecoupant cela avec les déclarations de Lémec, que Caïn vient de mourir, et que sa descendance cherche un nouveau dirigeant. Lémec veut se positionner comme le nouveau 'oint', celui dont les sacrifices d'êtres humains qu'il venait de faire, assureraient la protection.
La raison pour laquelle Lémec est le signe de la présence de Baal dans la société où il vit est les sacrifices qu'il fait, associé aux raisons pour lesquelles il les fait. Dans son esprit tordu, le meurtre d'Abel par son frère Caïn est un sacrifice, et la marque de Dieu sur le front du meurtrier est une récompense. C'est pourquoi, voulant une meilleure récompense, il présente un 'meilleur' sacrifice en mettant à mort un homme afin d'équivaloir au 'sacrifice' d'Abel, et un jeune homme pour en dépasser la valeur.
Il ne comprend pas non plus que la promesse de venger sept fois Caïn est une promesse spirituelle. Elle représente la perfection de la vengeance, et non un nombre de fois. Dans les yeux de Lémec, c'est une promesse charnelle et c'est pourquoi il pense pouvoir augmenter ce qui en réalité est un absolu spirituel.
Dans la mise en place de sa vision pervertie, directement issue de la lignée et de l'enseignement de Caïn, Lémec en est arrivé à croire que la marque que Dieu avait mise sur son ancêtre était le signe de la divine protection sur lui. Il avait occulté que Dieu ne protégeait pas Caïn, mais la vie qui était en lui, et il le faisait non pas pour Caïn, mais pour lui-même, parce que la vie a une valeur qui dépasse notre entendement. Lémec en déplaçant la cible de la protection divine, a finit par idolâtrer la chair et présenter des sacrifices vivants, donc enlever la vie qui était dans l'homme, pour prolonger la sienne.
A partir du moment où vous recherchez Dieu mais que ce que vous faites est contraire à sa volonté, cela n'annule pas votre acte, mais en change le destinataire. Cependant, sa grâce fait que, à travers votre repentance, vous pouvez être pardonné parce que vous avait agit en sincérité de coeur, tout comme ce fut le cas d'Abimélec dans l'affaire de Sara et d'Abraham :
- Genèse 20.6-7 : Dieu lui dit en songe: Je sais que tu as agi avec un coeur pur; aussi t'ai-je empêché de pécher contre moi. C'est pourquoi je n'ai pas permis que tu la touchasse. Maintenant, rends la femme de cet homme; car il est prophète, il priera pour toi, et tu vivras. Mais, si tu ne la rends pas, sache que tu mourras, toi et tout ce qui t'appartient.
Dans le cas de Lémec, la situation est différente. A aucun moment il ne recherche Dieu, sa seule démarche est d'obtenir une bénédiction. Il ne veut pas honorer Dieu, mais supplanter Caïn et en vient donc à surenchérir sur le meurtre de ce dernier en instaurant le sacrifice d'un homme plus jeune. Le rajeunissement de la victime, qui se termine par le sacrifice des bébés, et l'une des principales caractéristiques de Baal (tout cela est traité plus en détail dans l'enseignement sur la doctrine des Nicolaïtes).
b.3) Ce qui domine.
Dans le temps de Noé, Astarté est déjà en place, mais pas encore prépondérante. C'est pour cela que lorsque Jésus nous parle de cette époque, les termes qu'il utilise montrent bien que la notion de famille est toujours bien présente, chose qu'Astarté a pour but de détruire.
- Luc 17.27 : Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; le déluge vint, et les fit tous périr.
Lémec, qui est de la lignée de Caïn, et donc dans la suite pour la succession au patriarcat, pose les bases de ce qui sera son 'règne', et les bases en question sont celles de Baal. La fierté qui se lit dans sa proclamation des deux meurtres sacrificiels ne laisse pas de doute quant à la légalité de ce qu'il vient de faire.
Le monde dans lequel vit Noé et celui-ci, un monde violent où le meurtre est non seulement devenu étatique, tout en portant un message positif.
b.4) Les deux lignées.
- Genèse 6.1-3 : Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent. Alors l'Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
Lorsque Caïn a été exilé d'Eden, il est parti habiter dans la terre de Nod, qui signifie 'exil' en hébreux (Genèse 4.16). Le début des deux lignées se fait séparément, mais, avec la multiplication des êtres humains, les rapprochements commencent à se faire, puis les contacts se font de plus en plus fréquemment. Finalement, les deux lignées se mélangent.
Les fils de Dieu sont les fils de la lignée de Seth, l'héritage de Dieu, les filles des hommes sont les filles de la lignée de Caïn, la lignée charnelle. Ces deux lignées se sont mélangées et l'époque de Noé ne voit plus de différences entre deux modes de vies majoritaires dans la société. Il ne reste plus que Noé et sa descendance d'une part, et la lignée de Caïn d'autre part, et Noé vit au milieu.
2 - Le temps de Noé.
c) Que sait-on de Noé ?
En fait, on ne connaît pas grand chose sur la personne de Noé, on nous parle plus de ce qu'il a fait, et le peu que l'on sait doit être remis en perspective.
Nous savons, entre autre, que Noé était juste et intègre (Genèse 6.9), mais le texte nous dit qu'il était intègre dans son temps, ce qui n'est pas la même chose qu'être intègre. L'intégrité de Noé était fonction de son époque. Pour bien comprendre, il faut que nous nous regardions nous-même. Dans l'époque qui est la nôtre, nous pouvons être parfaitement intègre, mais cela ne signifie pas qu'en nous comportant de la même manière, nous aurions été intègre en vivant 100 ans auparavant, parce que l'amplitude de ce que représente cette notion varie en fonction des époques. Ce que Dieu dit en précisant que Noé était intègre dans son temps, c'est qu'il n'était pas possible de l'être plus dans le contexte où il vivait.
Sa justice par contre est mise en avant ailleurs dans la Parole de Dieu. Le passage concerné prendra de son importance à la fin de cet enseignement. Dans le cadre de ce point, il est intéressant de relever que lorsque Dieu cherche, dans toute l'existence de l'humanité, un exemple d'homme juste, il en trouve trois particuliers, dont Noé est l'un d'entre eux (Ezéchiel 14.13).
Mais à côté de cela, Noé est également l'homme qui s'est enivré à tel point qu'il s'est effondré sous l'effet de l'alcool, la Parole nous précisant bien qu'il s'est réveillé de son vin (Genèse 9.20-24).
Je ne dis pas que Noé avait un problème d'alcool, mais de toute évidence, il avait des failles, comme tout un chacun. Ce qui est important à comprendre, c'est que Noé n'était pas parfait, pourtant Dieu va lui demander quelque chose qui semble hors de proportion, et, pour ainsi dire, presque 'stupide'. Je suis certain que de nombreuses personnes ont reçu des demandes de Dieu tellement folles qu'elles n'ont pas cru que cela venait de lui et ne l'ont pas fait. Noé a agit dans la direction que Dieu lui donnait, malgré l'apparente folie de la demande divine. Il l'a fait parce que c'était un homme de foi (Hébreux 11.7), qu'il croyait en Dieu et qu'il le craignait, et lui qui était le descendant légitime d'Adam, n'a pas espéré dans l'héritage périssable que cela aurait pu lui conférer, mais il a préféré marcher avec Dieu (Genèse 6.9) et devenir héritier de la justice qui s'obtient par la foi (Hébreux 11.7).
Cet homme, au milieu d'un monde perverti et violent, continuait, malgré l'absence de résultat, de parler de Dieu et de rappeler la conduite qu'il fallait avoir pour lui plaire (2 Pierre 2.5). Il était la dernière voix dans un désert qui est resté sourd à sa prédication, et que Dieu a couvert d'eau.
Les versets :
- Genèse 6.9 : Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu.
- Genèse 9.20-24 : Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne. Il but du vin, s'enivra, et se découvrit au milieu de sa tente. Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères. Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père; comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père. Lorsque Noé se réveilla de son vin, il apprit ce que lui avait fait son fils cadet.
- Ezéchiel 14.13-14 : Fils de l'homme, lorsqu'un pays pécherait contre moi en se livrant à l'infidélité, et que j'étendrais ma main sur lui, -si je brisais pour lui le bâton du pain, si je lui envoyais la famine, si j'en exterminais les hommes et les bêtes, et qu'il y eût au milieu de lui ces trois hommes, Noé, Daniel et Job, ils sauveraient leur âme par leur justice, dit le Seigneur, l'Éternel.
- Hébreux 11.7 : C'est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi.
- 2 Pierre 2.5 : s'il n'a pas épargné l'ancien monde, mais s'il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu'il fit venir le déluge sur un monde d'impies;
2 - Le temps de Noé.
d) Le déluge.
d.1) La pluie.
Son apparition sur terre date du troisième jour. Bien que le premier chapitre de la genèse, qui relate les différentes journées de la création n'en parle pas, nous trouvons dans le deuxième chapitre un passage qui doit s'intercaler à ce moment précis.
- Genèse 2.5-6 : Lorsque l'Éternel Dieu fit une terre et des cieux, aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l'Éternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol. Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol.
Ce que nous dit ce passage, c'est que tant qu'il n'y avait pas de végétations, il n'y avait pas de pluie. C'es ce qui a poussé Dieu a faire s'élever une vapeur afin d'arroser la terre, pour permettre à la végétation de prendre place. Cette végétation se trouve justement être le but du troisième jour.
- Genèse 1.11-13 : Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.
d.2) La raison du déluge.
Avec la déchéance d'Adam a commencé un délitement des valeurs de Dieu dans la société qui était en formation. Pendant dix générations, Dieu va assister aux décisions des hommes avant d'en conclure qu'il fallait mettre un terme à ce qui de toute façon était voué à l'échec.
Dieu donne les raisons pour lesquelles il a noyé la terre :
- Genèse 6.11-13 : La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence. Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre. Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre.
Ce que l'on voit dans ces trois versets, c'est que la destruction n'est pas la conséquence de l'impudicité, elle l'est de la violence. L'origine en est bien les meurtres, dont l'histoire de Lémec est un signe.
d.3) Le Père et le Fils.
Devant la déchéance morale, Dieu décide du déluge.
Lorsqu'on lit la Parole on a tendance à considérer que 'Dieu' et 'L'Eternel' sont juste deux façons de parler de la même personne. C'est faux. 'Dieu' représente Dieu Le Père, alors que 'l'Eternel' représente Dieu le Fils. Le premier reste toujours sur son trône et prend les décisions, alors que le second est celui qui recherche le contact et qui met en œuvre les décisions de son Père. C'est pourquoi Genèse 1 ne contient que ce que Dieu a fait. Bien que ce soit le Fils qui fait toute chose, parce que ce chapitre met l'emphase sur les décisions. Les Chapitre 2 et 3 de leur côté ne parlent que du Fils/Père (L'Eternel Dieu), parce que nous passons du Dieu décideur au Dieu du contact. Ca n'est qu'à la sortie du Jardin d'Eden, donc après la chute, que le Fils est séparé du Père, en dehors de la protection spirituelle du Jardin, la présence du Père serait fatale à Adam, qui est devenu mortel.
Alors qui de Dieu où de l'Eternel est à l'origine du déluge ?
En fait, chacun a sa part dans ce qui va se passer. C'est l'Eternel (Yahvé, donc Dieu le Fils) qui fait le constat de la situation :
- Genèse 6.3 : Alors l'Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
- Genèse 6.5 : L'Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.
- Genèse 6.6 : L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur.
- Genèse 6.7 : Et l'Éternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.
- Genèse 6.8 : Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel.
- Genèse 7.1 : L'Éternel dit à Noé: Entre dans l'arche, toi et toute ta maison; car je t'ai vu juste devant moi parmi cette génération.
- Genèse 7.5 : Noé exécuta tout ce que l'Éternel lui avait ordonné.
Par contre, c'est Dieu (Elohim, donc Dieu le Père), qui prend les décisions.
- Genèse 6.12 : Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.
- Genèse 6.13 : Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre.
- Genèse 8.1 : Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui étaient avec lui dans l'arche; et Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux s'apaisèrent.
La cohérence avec les personnes de Dieu présentées dans la nouvelle alliance est complète. Nous avons Dieu le Fils qui vient sur terre pour constater, mais c'est Dieu le Père qui prend les décisions. Tout cela exprimé par Moïse, qui avait déjà compris cette relation des milliers d'années auparavant. C'est le parfait exemple de ce dont nous parlait Jésus lorsqu'il disait aux Pharisiens : Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi (Matthieu 5.46).
d.4) L'arche.
- Genèse 6.14-16 : Fais-toi une arche de bois de gopher; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l'enduiras de poix en dedans et en dehors.6.15 Voici comment tu la feras: l'arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur.6.16 Tu feras à l'arche une fenêtre, que tu réduiras à une coudée en haut; tu établiras une porte sur le côté de l'arche; et tu construiras un étage inférieur, un second et un troisième.
Le mot pour dire arche est le mot tebah, et c'est le même que celui utilisé pour parler de la caisse de jonc dans laquelle Moïse a été placé au temps de pharaon. Le parallèle ne s'arrête pas là puisque la situation était également la même. Pharaon avait d'abord demandé aux sages femmes de tuer les enfants mâles, mais devant leur refus, il avait fini par exiger de ses soldats qu'ils les jettent au fleuve. Moïse a donc, tout comme Noé, été sauvé des eaux dans une 'tebah'.
Parmi les choses que l'on considère évidente, et qui pourtant ne le sont pas, se trouve la forme de l'arche. C'est un point qu'il peut être bon de garder à l'esprit. Par défaut nous imaginons toujours qu'elle avait l'apparence de la coque d'un navire, mais il n'y a aucun raison de la penser. Tout ce que nous savons, c'est que Dieu voulait un endroit dans lequel il pourrait entrer tous les animaux. Il est parfaitement possible que l'arche en question ait eue la forme d'un immense rectangle, comportant trois étages équivalent les uns des autres. Si l'arche avait la forme d'un bateau, alors on peut imaginer que lors de sa construction, Noé ait préparé le chantier de tel sorte à faire tenir sa construction droite jusqu'au déluge. Par contre, elle est également restée droite lorsqu'elle a accosté sur la montagne d'Ararat, ce qui est pour le moins hasardeux si elle avait la forme de la coque d'un navire.
Les informations que l'on possède sur l'arche de Noé sont très peu nombreuses, et très peu parlantes.
- 300 coudées de longueur = 135 m (157.5 m si c'est une coudée sacrée)
- 50 coudées de largeur = 22.5 m (26.25 m si c'est une coudée sacrée)
- 30 coudées de hauteur = 13.5 m (15,75 m si c'est une coudée sacrée)
- Une fenêtre de 1 coudée, soit 45 cm (52.5 cm si c'est une coudée sacrée)
- Une porte sur le côté, dont les dimensions ne sont pas données.
- Trois étages, dont le premier est appelé 'inférieur', ce qui semble sous-entendre que le niveau où vit la famille de Noé est au dessus.
Il est évident, de par la personne même de Dieu, que les dimensions n'ont pas été choisies au hasard. La signification reste cependant obscure. Je ne ferais que noter qu'une fois de plus, on retrouve un des rapports de proportions de l'arche de l'alliance (Exode 25.10). Le rapport entre la hauteur et la largeur de l'arche de Noé et le même que celui entre la hauteur et la longueur de l'arche de l'alliance.
On apprend également, deux chapitres plus loin, qu'il y avait une couverture au niveau de la fenêtre.
- Genèse 8.13 : L'an six cent un, le premier mois, le premier jour du mois, les eaux avaient séché sur la terre. Noé ôta la couverture de l'arche: il regarda, et voici, la surface de la terre avait séché.
A travers l'histoire, il y a différents sites où l'arche est supposée avoir été retrouvée. Bien que certains soient plus crédibles que d'autres, aucun n'a de réelle importance. Si un croyant a besoin de retrouver l'arche de Noé pour croire, sa croyance est de toute manière vaine. Quant à l'éventualité de prouver Dieu aux païens, c'est un leurre que se racontent certaines personnes qui refusent de croire que seul le Saint-Esprit peut les convaincre.
d.5) Le déluge.
Commençons par les dates selon la Parole.
1658° année (depuis Eden) - 600° année (de Noé) 2° mois - 17° jour : Genèse 7.11 (DEBUT DU DELUGE)
- Genèse 7.12 : La pluie tomba sur la terre quarante jours et quarante nuits.
- Genèse 7.24 : Les eaux furent grosses sur la terre pendant cent cinquante jours.
- Genèse 8.3 : Les eaux se retirèrent de dessus la terre, s'en allant et s'éloignant, et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours.
1658° année (depuis Eden) -600° année (de Noé) 7° mois - 17° jour : Genèse 8.4 (L'ARCHE S'ARRÊTE SUR LES MONTAGNES D'ARARAT
- Genèse 8.4 : Le septième mois, le dix-septième jour du mois, l'arche s'arrêta sur les montagnes d'Ararat.
1658° année (depuis Eden) -600° année (de Noé) 10° mois - 1er jour : Genèse 8.5 (DIMINUTION DES EAUX, LES SOMMETS DES MONTAGNES APPARAISSENT)
- Genèse 8.5 : Les eaux allèrent en diminuant jusqu'au dixième mois. Le dixième mois, le premier jour du mois, apparurent les sommets des montagnes.
- Genèse 8.6 : Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu'il avait faite à l'arche.
1659° année (depuis Eden) - 601° année (de Noé) 1er mois - 1er jour : Genèse 8.13 (LA SURFACE DE LA TERRE A SECHE)
1659° année (depuis Eden) -601° année (de Noé) 2° mois - 27° jours : Genèse 8.14 (LA TERRE EST SECHE)
- Genèse 8.14 : Le second mois, le vingt-septième jour du mois, la terre fut sèche.
Mois 2 - jour 17 : Début du déluge. Il dure 40 jours et nuits, donc avec des mois de 30 jours on est à : Mois 3 - jour 27 : fin du déluge.
150 jours de grosses eaux, donc on est à : Mois 8 - jour 27
Mois 7 - 17° jour : l'arche s'arrête sur Ararat : à partir du 15° jour : fêtes des tabernacles.
Mois 10 - jour 1 : les sommets apparaissent :
Mois 1 - jour 1 : surface sèche : le 14 = Pâque, du 15 au 21 = fête des pains sans levain.
Mois 2 - jour 27 : terre sèche : alors on est dans la pentecôte (moisson).
a.5) L'arc en ciel.
- Genèse 9.9 : Voici, j'établis mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous;9.10 avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, soit avec tous ceux qui sont sortis de l'arche, soit avec tous les animaux de la terre.9.11 J'établis mon alliance avec vous: aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre.9.12 Et Dieu dit: C'est ici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours:9.13 j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre.
Suite à la destruction de la terre par les eaux, Dieu forme une alliance avec l'homme, celle de ne plus jamais détruire la terre par l'eau, et il place son arc dans le ciel afin que l'homme n'oublie jamais cette alliance. Cette alliance qui tend à rassurer ceux qui ne la comprenne pas est en réalité un avertissement. Dieu vient de purifier la terre par l'eau, et la loi nous montrera que si l'eau ne suffit pas à purifier une chose, alors il faut la passer par le feu.
Ainsi, l'arc dans le ciel n'est pas le signe du laxisme de Dieu devant nos fautes, mais l'avertissement que la première purification a eu lieu et que la suivante se fera par le feu.
a.6) Le salut.
Une seule personne était juste, Noé, mais huit ont été sauvées, soit sept de plus. A cette époque, la justice d'un homme pouvait en sauver d'autres. Par ailleurs, le texte nous montre bien que c'est Noé qui a été sauvé, les 7 autres ont été sauvé en lui.
- Genèse 8.1 : Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui étaient avec lui dans l'arche; et Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux s'apaisèrent.
Dieu se souvient des animaux et du bétail, mais apparemment pas de la femme de Noé et de leurs descendances. En fait, il est le chef de famille, lorsque Dieu les regarde, c'est Noé qui fait la liaison, qui est leur responsable.
De nombreuses traductions font la séparation entre Noé et les sept autres personnes qui ont été sauvées, et pour cause...
On imagine souvent que Dieu a exterminé le mal de dessus la terre, mais on oublie que si la terre entière s'était corrompue, alors Noé et sa famille vivaient au milieu d'un entourage totalement déviant. Ses fils côtoyaient des personnes dont les pratiques, au quotidien, étaient empruntes de violence. Ils évoluaient dans un monde brutal qui ne voyait pas de problèmes au sacrifice de jeunes hommes.
Devant cet état de fait, Dieu n'a trouvé que Noé de juste, et il a sauvé sa descendance. Parce que la purification par les eaux du déluge est une purification de la chair, alors Noé, en tant que père dans la chair, a vu ses enfants sauvés. De la même manière, dans les temps à venir, la purification par le feu sera une purification de l'esprit, et Dieu, en temps que notre Père spirituel, sauvera également ses enfants.
Le comportement de Cham après la sortie de l'arche est suffisamment parlant pour comprendre que les pratiques qui ont été éradiquées par la purification du déluge n'incluent pas l'impudicité, qui est une faute de la chair et qui était déjà implantée dans la descendance de Noé.
a.7) La représentation du déluge.
b) Le temps de Lot.
Ce qui concerne Noé est important pour comprendre le message de cet enseignement, par contre, ça n'est pas nécessaire pour comprendre ce point précis.
L'époque de Noé est caractérisée par la prise de pouvoir de Baal, qui est une image de la bête. Astarté, qui est une image de la prostituée, est déjà présente, mais elle n'a pas encore la prépondérance.
Les signes de ces deux présences sont, pour ce qui concerne Astarté, la dilution de la volonté divine concernant les relations charnelles, et pour Baal, l'institution des sacrifices humains.
2 - Les deux époques.
La première
Genèse 6.7 Et l'Éternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.6.8 Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel.6.9 Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu.6.10 Noé engendra trois fils: Sem, Cham et Japhet.6.11 La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence.6.12 Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.6.13 Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre.
Genèse 18.20 Et l'Éternel dit: Le cri contre Sodome et Gomorrhe s'est accru, et leur péché est énorme.18.21 C'est pourquoi je vais descendre, et je verrai s'ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu'à moi; et si cela n'est pas, je le saurai.
Genèse 19.13 Car nous allons détruire ce lieu, parce que le cri contre ses habitants est grand devant l'Éternel. L'Éternel nous a envoyés pour le détruire.
NOTE 2 Pierre 2.4Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais s'il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement;2.5s'il n'a pas épargné l'ancien monde, mais s'il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu'il fit venir le déluge sur un monde d'impies;2.6s'il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, les donnant comme exemple aux impies à venir,2.7et s'il a délivré le juste Lot, profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution2.8(car ce juste, qui habitait au milieu d'eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu'il voyait et entendait de leurs oeuvres criminelles);2.9le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour êtres punis au jour du jugement,
AJOUT genese 1
- Genèse 5.3 Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth.