- Louange / Adoration -

La première chose concernant la louange et l'adoration est de savoir ce que les mots veulent dire. Or, tristement, personne ne semble capable de donner une définition claire de ce qu'est la louange. Le problème est civilisationnel. Si les mots n'évoluent pas dans le texte, par contre, l'humain s'évertue encore et encore à en changer la définition.

La chose se complique d'autant plus lorsqu'on pénètre le milieu opaque de la chrétienté, qui pour se donner une profondeur, se choisit un champ lexical qui lui est propre. Dès lors, non seulement la définition de certains des mots de la Parole de Dieu ne correspond pas totalement à celle des dictionnaires, mais au-delà de cette particularité, la définition que les croyants donnent à certains mots ne correspond pas plus à celle qui nous est montrée dans cette même Parole. Ils sont donc assez facilement d'accord pour que leur compréhension diverge de la définition littéral d'un dictionnaire, mais ne s'attachent pas à vérifier que leur approche puisse correspondre à celle du texte qui devrait être leur référence.

Pour ajouter à cela, la chrétienté dans sa forme actuelle, qui n'est malheureusement pas une évolution mais une décomposition de ce qu'elle a été, a depuis longtemps remplacé tout ce qui demande un effort par n'importe quoi lui permettant de ne pas en fournir. Toutes les notions sont donc modifiées, les unes après les autres, pour permettre de justifier la métamorphose. Et la tâche a été titanesque sous bien des aspects. Réussir à justifier de se reposer sous la grâce pour ne plus faire aucun effort lorsque la Parole nous parle de persévérance tient de l'exploit.

La louange a donc été l'un des nombreux éléments qui ont été revisités, et la version 2.0 prônée par les assemblées n'aurait pas donnée envie à nos ancêtres dans la foi.


1 - L'action de grâce.

a) Dans la nouvelle alliance.

L'action de grâce est une louange, et la louange est une action de grâce. On est d'accord lorsqu'on le dit vite, mais lorsqu'on y réfléchit cela pose problème. Le problème en question vient de la différence entre la nouvelle et l'ancienne alliance. Dans de nombreux cas la même notion change de nom en passant de l'une à l'autre, mais pour autant le vocable de l'ancienne reste présent pour désigner autre chose. Nous sommes passés de la loi à la grâce, ce qui a transposé dans le spirituel ce qui était charnel. Un bon exemple pour comprendre ce problème se trouve être la circoncision. Nous savons tous ce qu'elle était, nous savons tous ce qu'elle est devenue, mais la circoncision continue de désigner une pratique charnelle touchant le corps.

L'action de grâce désignait quelque chose dans l'ancienne alliance et désigne autre chose dans la nouvelle. Pourtant elle continue d'exister sous un autre nom.

Pour ce qui est de sa présence dans la nouvelle alliance, on ne peut pas dire qu'elle soit totalement absente. En réalité il existe deux versets dans lesquels elle est citée, les deux se trouvant dans le livre de l'Apocalypse.

🔘 Apocalypse 4.9 : Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles,

🔘 Apocalypse 7.11-12 : Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants ; et ils se prosternèrent sur leur face devant le trône, et ils adorèrent Dieu, 12 en disant : Amen ! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles ! Amen !

La particularité étant que dans les deux cas on ne nous parle pas d'êtres humains. Cela signifie que dans toute la nouvelle alliance, il n'y a plus d'actions de grâces prononcées par des êtres humains. L'importance de noter ces deux versets ne s'arrête pas là. On note dans Apocalypse 7.11-12 qu'il est fait mention non seulement de 'l'action de grâces', mais également de 'louange'. Ce qui établit que ce sont deux choses différentes. Donc si chacune renvoie à l'autre, elles n'en restent pas moins deux choses différentes dont on sait à minima que l'action de grâces n'est prononcée que par des êtres célestes.


b) Dans l'ancienne alliance.

En ce temps la séparation entre louange et action de grâce était presque anecdotique et il est très difficile de faire la part des choses. Il est assez paradoxal de réaliser que l'ancienne alliance n'est pas un socle figé. Les choses ne sont pas identiques au début et à la fin. S'il est vrai que l'ancienne alliance parle à un peuple spécifique et que la nouvelle parle également à un peuple spécifique, ce ne sont pas deux marches successives vers Dieu, mais un escalier complet. Ainsi, dans l'ancienne alliance, les choses évoluent d'époques en époques, et ce qui est admis du temps de Jérémie ou d'Ezéchiel, ne l'était pas du temps de Moïse. La grâce déjà présente aux côtés de Moïse, devient prépondérante dans la vie de David, mais c'est la loi de Moïse qui est censée caractériser cette époque. De la même manière, dans la nouvelle alliance, ce qui était pratique courante du temps de Jésus a évolué avec le temps. Ca n'est pas un changement de loi, mais une évolution de la compréhension. La révélation de la nappe en étant cette fois-ci un exemple parfait. Une heure auparavant certains animaux étaient interdits, et soudainement ça n'est plus le cas. La progression globale ne se fait pas d'une loi de Moïse figée vers une loi spirituelle qui le serait tout autant. Dans la réalité, tout est progression, étape après étape, du commencement du voyage jusqu'à l'arrivée et ce, non pas parce que la loi est changeante, mais parce que nos propres limites ne nous permettent pas de tout appréhender en une seule fois.

Or dans l'ancienne alliance, la notion d'action de grâce évolue assez rapidement. Cela ne signifie pas que l'ancienne compréhension s'annule, mais qu'elle s'additionne avec la nouvelle, elle s'affine. Or les actions de grâces étaient premièrement concrétisées par des sacrifices, et si elles ne cesseront jamais de l'être, par contre la forme du sacrifice va changer.

Concrètement, l'action de grâce entraînait un sacrifice, mais personne n'était autorisé à faire son sacrifice dans son coin. Les choses étaient encadrées.

b.1) Pas en secret.

Si les actions de grâce ne pouvaient pas se faire en secret, c'était essentiellement afin de s'assurer que l'Eternel en soit le destinataire.

🔘 Lévitique 17.1-7 : L'Éternel parla à Moïse, et dit : 2 Parle à Aaron et à ses fils, et à tous les enfants d'Israël, et tu leur diras : Voici ce que l'Éternel a ordonné. 3 Si un homme de la maison d'Israël égorge dans le camp ou hors du camp un bœuf, un agneau ou une chèvre, 4 et ne l'amène pas à l'entrée de la tente d'assignation, pour en faire une offrande à l'Éternel devant le tabernacle de l'Éternel, le sang sera imputé à cet homme; il a répandu le sang, cet homme-là sera retranché du milieu de son peuple. 5 C'est afin que les enfants d'Israël, au lieu de sacrifier leurs victimes dans les champs, les amènent au sacrificateur, devant l'Éternel, à l'entrée de la tente d'assignation, et qu'ils les offrent à l'Éternel en sacrifices d'actions de grâces. 6 Le sacrificateur en répandra le sang sur l'autel de l'Éternel, à l'entrée de la tente d'assignation ; et il brûlera la graisse, qui sera d'une agréable odeur à l'Éternel. 7 Ils n'offriront plus leurs sacrifices aux boucs, avec lesquels ils se prostituent. Ce sera une loi perpétuelle pour eux et pour leurs descendants.

Ce passage du livre du Lévitique ne dit pas que les enfants d'Israël faisaient exprès de faire leurs sacrifices aux boucs, avec lesquels ils se prostituent. Il nous dit qu'ils s'y prenaient mal et que parce qu'ils ne faisaient pas les choses comme l'Eternel les désirait, alors ils ne les faisaient pas pour lui. Et le principe reste le même de nos jours, la louange et les actions de grâces doivent se faire selon ce que l'Eternel demande, sinon, il n'en est pas le destinataire et ce passage parle du regard que l'Eternel porte dessus.

Il faut donc comprendre que les sacrifices d'actions de grâces ne peuvent se faire dans la solitude, et ce qui semble être un détail est fondamentale parce que c'est le sens même de ce que sont ces types de sacrifices.

b.2) En publique.

La louange existe conjointement à l'action de grâce. Concrètement lorsque Marie danse avec le tambourin après avoir traversé la mer rouge, il est question de louange, mais pas d'action de grâce. On constatera à ce sujet qu'il n'y a pas de loi sur la louange, mais qu'il y en a sur l'es actions de grâces et elles sont parlantes.

🔘 Lévitique 7.11-18 : Voici la loi du sacrifice d'actions de grâces, qu'on offrira à l'Éternel.7.12 Si quelqu'un l'offre par reconnaissance, il offrira, avec le sacrifice d'actions de grâces, des gâteaux sans levain pétris à l'huile, des galettes sans levain arrosées d'huile, et des gâteaux de fleur de farine frite et pétris à l'huile.7.13 A ces gâteaux il ajoutera du pain levé pour son offrande, avec son sacrifice de reconnaissance et d'actions de grâces.7.14 On présentera par élévation à l'Éternel une portion de chaque offrande; elle sera pour le sacrificateur qui a répandu le sang de la victime d'actions de grâces.7.15 La chair du sacrifice de reconnaissance et d'actions de grâces sera mangée le jour où il est offert; on n'en laissera rien jusqu'au matin.7.16 Si quelqu'un offre un sacrifice pour l'accomplissement d'un voeu ou comme offrande volontaire, la victime sera mangée le jour où il l'offrira, et ce qui en restera sera mangé le lendemain.7.17 Ce qui restera de la chair de la victime sera brûlé au feu le troisième jour.7.18 Dans le cas où l'on mangerait de la chair de son sacrifice d'actions de grâces le troisième jour, le sacrifice ne sera point agréé; il n'en sera pas tenu compte à celui qui l'a offert; ce sera une chose infecte, et quiconque en mangera restera chargé de sa faute.

🔘 Lévitique 7.29-36 :  Parle aux enfants d'Israël, et dis: Celui qui offrira à l'Éternel son sacrifice d'actions de grâces apportera son offrande à l'Éternel, prise sur son sacrifice d'actions de grâces.7.30 Il apportera de ses propres mains ce qui doit être consumé par le feu devant l'Éternel; il apportera la graisse avec la poitrine, la poitrine pour l'agiter de côté et d'autre devant l'Éternel.7.31 Le sacrificateur brûlera la graisse sur l'autel, et la poitrine sera pour Aaron et pour ses fils.7.32 Dans vos sacrifices d'actions de grâces, vous donnerez au sacrificateur l'épaule droite, en la présentant par élévation.7.33 Celui des fils d'Aaron qui offrira le sang et la graisse du sacrifice d'actions de grâces aura l'épaule droite pour sa part.7.34 Car je prends sur les sacrifices d'actions de grâces offerts par les enfants d'Israël la poitrine qu'on agitera de côté et d'autre et l'épaule qu'on présentera par élévation, et je les donne au sacrificateur Aaron et à ses fils, par une loi perpétuelle qu'observeront les enfants d'Israël.7.35 C'est là le droit que l'onction d'Aaron et de ses fils leur donnera sur les sacrifices consumés par le feu devant l'Éternel, depuis le jour où ils seront présentés pour être à mon service dans le sacerdoce.7.36 C'est ce que l'Éternel ordonne aux enfants d'Israël de leur donner depuis le jour de leur onction ; ce sera une loi perpétuelle parmi leurs descendants.

Ces deux passages montrant clairement que les sacrifices d'actions de grâces ont la particularité de devoir être consommés par les sacrificateurs. Raison pour laquelle ils sont forcément publiques.

La profondeur du premier passage va bien au-delà lorsqu'il nous est précisé : Ce qui restera de la chair de la victime sera brûlé au feu le troisième jour. Dans le cas où l'on mangerait de la chair de son sacrifice d'actions de grâces le troisième jour, le sacrifice ne sera point agréé; il n'en sera pas tenu compte à celui qui l'a offert; ce sera une chose infecte, et quiconque en mangera restera chargé de sa faute (Lévitique 7.17-18). Ce passage faisant le lien avec le partage du pain dans le dernier repas de Jésus.


sacrifice actions de grâces n'est pas une faute 


Jésus qui est le sacrifice, est l'action de grâce. Or il ne sauve que celui qui reconnait que le prix de sa faute a été payé durant les trois jours de sa mort. Lorsqu'il prend son dernier repas avec ses disciples, c'est le souverain sacrificateur qui partage le sacrifice avec les sacrificateurs (Luc 22.19 : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous). Pour tout ceux qui se forgent une croyance dans laquelle il n'est pas monté sur la croix, il n'en est pas descendu où il n'en a pas ressuscité au troisième jours, alors le sacrifice en question perd sa valeur et celui qui a de telles prétentions reste chargé de sa faute, et ce quelle que soit son apparente sainteté.


c) La source de confusion.

L'action de grâce et la louange sont tous les deux présents dans l'ancienne alliance, mais pas nécessairement en même temps. Justement parce que dans ces temps là, la révélation se faisait également progressivement. Au temps de Moïse, la confusion est impossible. La louange est presque absente et les actions de grâces sont constantes. Ca ne signifie cependant pas que l'un est plus important que l'autre mais uniquement que l'un est révélé mais pas l'autre. Ainsi, pendant toute cette époque, la reconnaissance du peuple va se retranscrire par les sacrifices d'actions de grâces, donnant une fausse impression d'absence de louange.

Pourtant, alors que le temps va passer, on arrive en quelques années à exactement l'inverse. Les sacrifices d'actions de grâce changent de forme, tout comme la louange.



Néhémie 12.46car autrefois, du temps de David et d'Asaph, il y avait des chefs de chantres et des chants de louanges et d'actions de grâces en l'honneur de Dieu.



Psaumes 50.16Et Dieu dit au méchant: Quoi donc! tu énumères mes lois, Et tu as mon alliance à la bouche,50.17Toi qui hais les avis, Et qui jettes mes paroles derrière toi!50.18Si tu vois un voleur, tu te plais avec lui, Et ta part est avec les adultères.50.19Tu livres ta bouche au mal, Et ta langue est un tissu de tromperies.50.20Tu t'assieds, et tu parles contre ton frère, Tu diffames le fils de ta mère.50.21Voilà ce que tu as fait, et je me suis tu. Tu t'es imaginé que je te ressemblais; Mais je vais te reprendre, et tout mettre sous tes yeux.50.22Prenez-y donc garde, vous qui oubliez Dieu, De peur que je ne déchire, sans que personne délivre.50.23Celui qui offre pour sacrifice des actions de grâces me glorifie, Et à celui qui veille sur sa voie Je ferai voir le salut de Dieu.


Psaumes 100.1Psaume de louange. Poussez vers l'Éternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre!100.2Servez l'Éternel, avec joie, Venez avec allégresse en sa présence!100.3Sachez que l'Éternel est Dieu! C'est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons; Nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage.100.4Entrez dans ses portes avec des louanges (8426 towdah), Dans ses parvis avec des cantiques (8416 tĕhillah)! Célébrez-le, bénissez son nom!100.5Car l'Éternel est bon; sa bonté dure toujours, Et sa fidélité de génération en génération.

Darby 100.4 : Entrez dans ses portes avec des actions de grâces, dans ses parvis avec des louanges. Célébrez-le, bénissez son nom !


1 – La louange n'a rien à voir avec ce qu'on peut gagner ou recevoir.

2 – La louange ne sert pas à ressentir la présence de Dieu.

3 – La louange n'est pas puissante, Dieu l'est.

4 - La louange est une expression de sa soumission, c'est l'abandon de soi et l'élévation de Dieu. L'élévation est proportionnelle à l'abandon. Moins on s'abandonner, moins on loue.

Louange 'Tehillah' (8416)

Louange, chant ou hymne de louange

  1. Louange, adoration, action de grâce (envers Dieu)

  2. Acte de louange générale ou publique

  3. Chant de louange, cantique

  4. Louange (apportée aux qualités, actions ou attributs de Dieu)

  5. Renommée, gloire

    • De Damas, de Dieu

    • Objet de louange, possesseur de renommée (fig)

Vient de Halal (1984)

Briller

    1. (fig. de la faveur de Dieu)

  1. Louer, se glorifier, être vantard

  2. Faire des folies

    1. Agir comme un insensé, comme un fou

Autre mot vennt de Halal :

Définition de "Heylel"

Lucifer : "porteur de lumière"

  1. Le brillant, l'étoile du matin, Lucifer

    1. Roi de Babylone et Satan (fig.)

  2. (TWOT) 'Helel' décrivant le roi de Babylone

Te voilà tombé du ciel, Astre brillant (Heylel), fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations !

Actions de grâce = louange

Apocalypse 4.9Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles,

Apocalypse 7.12en disant: Amen! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen!

Apocalypse 5 : 12 Ils disaient d'une voix forte : L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange (eulogia).Apocalypse 5 : 13 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient : A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange (eulogia), l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles !Apocalypse 7 : 12 en disant : Amen ! La louange (eulogia), la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles ! Amen !

Apocalypse 4 : 9 Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces (eucharistia) à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles,Apocalypse 7 : 12 en disant : Amen ! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces (eucharistia), l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles ! Amen ! 

Josaphat

Exode 15.11 : Qui est comme toi parmi les dieux, ô Éternel? Qui est comme toi magnifique en sainteté, Digne de louanges, Opérant des prodiges?

Lévitique 19.24 : La quatrième année, tous leurs fruits seront consacrés à l'Éternel au milieu des réjouissances.

Deutéronome 10.21 : Il est ta gloire, il est ton Dieu: c'est lui qui a fait au milieu de toi ces choses grandes et terribles que tes yeux ont vues.

1 Chroniques 16.35 : Dites: Sauve-nous, Dieu de notre salut, Rassemble-nous, et retire-nous du milieu des nations, Afin que nous célébrions ton saint nom Et que nous mettions notre gloire à te louer!

Néhémie 9.5 : Et les Lévites Josué, Kadmiel, Bani, Haschabnia, Schérébia, Hodija, Schebania et Pethachja, dirent: Levez-vous, bénissez l'Éternel, votre Dieu, d'éternité en éternité! Que l'on bénisse ton nom glorieux, qui est au-dessus de toute bénédiction et de toute louange!

Néhémie 12.27 : Lors de la dédicace des murailles de Jérusalem, on appela les Lévites de tous les lieux qu'ils habitaient et on les fit venir à Jérusalem, afin de célébrer la dédicace et la fête par des louanges et par des chants, au son des cymbales, des luths et des harpes.

Psaumes 22.3 : (22:4) Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d'Israël.

Psaumes 26.7 : Pour éclater en actions de grâces, Et raconter toutes tes merveilles.

Psaumes 33,1 : Justes, réjouissez-vous en l'Éternel! La louange sied aux hommes droits.

Psaumes 35,28 : Et ma langue célébrera ta justice, Elle dira tous les jours ta louange.

Psaumes 48,10 : 48.9 (48:10) O Dieu, nous pensons à ta bonté Au milieu de ton temple.

48.10 (48:11) Comme ton nom, ô Dieu! Ta louange retentit jusqu'aux extrémités de la terre; Ta droite est pleine de justice.

Psaumes 50,23 : Celui qui offre pour sacrifice des actions de grâces me glorifie, Et à celui qui veille sur sa voie Je ferai voir le salut de Dieu.

Psaumes 79,13 : Et nous, ton peuple, le troupeau de ton pâturage, Nous te célébrerons éternellement; De génération en génération nous publierons tes louanges.

Psaumes 111,10 : La crainte de l'Éternel est le commencement de la sagesse; Tous ceux qui l'observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais.

Psaumes 119,171 : Que mes lèvres publient ta louange! Car tu m'enseignes tes statuts.

Psaumes 149,6 : Que les louanges de Dieu soient dans leur bouche, Et le glaive à deux tranchants dans leur main,

Hébreux 13,15 : Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-a-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.

Prosterner/louer/adorer

Psaumes 66,4

Nebucadnestsar

Daniel 3.10 Tu as donné un ordre d'après lequel tous ceux qui entendraient le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d'instruments, devraient se prosterner et adorer la statue d'or,

3.11 et d'après lequel quiconque ne se prosternerait pas et n'adorerait pas serait jeté au milieu d'une fournaise ardente.

Satan dans le désert avec Jésus

Matthieu 4.8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 4.9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores. 4.10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Jésus dans l'apocalypse Apocalypse 19.10 Et je tombai à ses pieds pour l'adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. -Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie.

Apocalypse 4.10les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant:4.11Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées.

Apocalypse 5.14Et les quatre êtres vivants disaient: Amen! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent.

Apocalypse 7.11Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leur face devant le trône, et ils adorèrent Dieu,7.12en disant: Amen! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen! 

Apocalypse 9.20Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des oeuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d'or, d'argent, d'airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher; 

Apocalypse 11.1On me donna un roseau semblable à une verge, en disant: Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l'autel, et ceux qui y adorent.

Apocalypse 11.16Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent Dieu,11.17en disant: Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout puissant, qui es, et qui étais, de ce que car tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne. 

Apocalypse 13.4Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle?

Apocalypse 13.8Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé.

Apocalypse 13.12Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie. 

Apocalypse 13.15Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués.

Apocalypse 14.7Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.

Apocalypse 14.9Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte: Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main,

Apocalypse 14.11Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.  

Apocalypse 16.2Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image. 

Apocalypse 19.4Et les vingt-quatre vieillards et les quatre êtres vivants se prosternèrent et adorèrent Dieu assis sur le trône, en disant: Amen! Alléluia!

Apocalypse 19.10Et je tombai à ses pieds pour l'adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. -Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie.

Apocalypse 19.20Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre. 

Apocalypse 20.4Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

Apocalypse 22.8C'est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j'eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer. 

Apocalypse 22.9Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu. 


Première louange de la Parole de Dieu.

Genèse 12.15 : Les grands de Pharaon la virent aussi et la vantèrent (halal - 1984) à Pharaon; et la femme fut emmenée dans la maison de Pharaon.

Seconde louange de la Parole de Dieu

Juges 16.24 : Et quand le peuple le vit, ils célébrèrent (halal - 1984) leur dieu, en disant : Notre dieu a livré entre nos mains notre ennemi, celui qui ravageait notre pays, et qui multipliait nos morts.

Première prosternation de la Parole de Dieu

Genèse 18.2 :  Il leva les yeux, et regarda : et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna (Shachah - 7812) en terre.

Genèse 22.5 : Et Abraham dit à ses serviteurs : Restez ici avec l'âne; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer (Shachah - 7812), et nous reviendrons auprès de vous. 


Cagad - 5456

Esaïe 44.15 :  Ces arbres servent à l'homme pour brûler, Il en prend et il se chauffe. Il y met aussi le feu pour cuire du pain; Et il en fait également un dieu, qu'il adore, Il en fait une idole, devant laquelle il se prosterne (Cagad).

Esaïe 44.17 : Et avec le reste il fait un dieu, son idole, Il se prosterne (Cagad) devant elle, il l'adore, il l'invoque, Et s'écrie : Sauve-moi ! Car tu es mon dieu !

Esaïe 44.19 : Il ne rentre pas en lui-même, Et il n'a ni l'intelligence, ni le bon sens de dire : J'en ai brûlé une moitié au feu, J'ai cuit du pain sur les charbons, J'ai rôti de la viande et je l'ai mangée; Et avec le reste je ferais une abomination ! Je me prosternerais (Cagad) devant un morceau de bois !

Esaïe 46.6 : Ils versent l'or de leur bourse, Et pèsent l'argent à la balance; Ils paient un orfèvre, pour qu'il en fasse un dieu, Et ils adorent (Cagad) et se prosternent. 

Cegid - 5457

Daniel 2.46 : Alors le roi Nebucadnetsar tomba sur sa face et se prosterna (Cegid) devant Daniel, et il ordonna qu'on lui offrît des sacrifices et des parfums.

Daniel 3.5 : Au moment où vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d'instruments de musique, vous vous prosternerez et vous adorerez (Cegid) la statue d'or qu'a élevée le roi Nebucadnetsar.

Daniel 3.6 : Quiconque ne se prosternera pas et n'adorera (Cegid) pas sera jeté à l'instant même au milieu d'une fournaise ardente.

Daniel 3.7 : C'est pourquoi, au moment où tous les peuples entendirent le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, et de toutes sortes d'instruments de musique, tous les peuples, les nations, les hommes de toutes langues se prosternèrent et adorèrent (Cegid) la statue d'or qu'avait élevée le roi Nebucadnetsar.

Daniel 3.10 : Tu as donné un ordre d'après lequel tous ceux qui entendraient le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d'instruments, devraient se prosterner et adorer (Cegid) la statue d'or,

Daniel 3.11 : et d'après lequel quiconque ne se prosternerait pas et n'adorerait (Cegid) pas serait jeté au milieu d'une fournaise ardente.

Daniel 3.12 : Or, il y a des Juifs à qui tu as remis l'intendance de la province de Babylone, Schadrac, Méschac et Abed-Nego, hommes qui ne tiennent aucun compte de toi, ô roi; ils ne servent pas tes dieux, et ils n'adorent (Cegid) point la statue d'or que tu as élevée.

Daniel 3.14 : Nebucadnetsar prit la parole et leur dit : Est-ce de propos délibéré, Schadrac, Méschac et Abed-Nego, que vous ne servez pas mes dieux, et que vous n'adorez (Cegid) pas la statue d'or que j'ai élevée ?

Daniel 3.15 : Maintenant tenez-vous prêts, et au moment où vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d'instruments, vous vous prosternerez et vous adorerez (Cegid) la statue que j'ai faite; si vous ne l'adorez (Cegid) pas, vous serez jetés à l'instant même au milieu d'une fournaise ardente. Et quel est le dieu qui vous délivrera de ma main ?

Daniel 3.18 : Sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n'adorerons (Cegid) pas la statue d'or que tu as élevée.

Daniel 3.28 : Nebucadnetsar prit la parole et dit : Béni soit le Dieu de Schadrac, de Méschac et d'Abed-Nego, lequel a envoyé son ange et délivré ses serviteurs qui ont eu confiance en lui, et qui ont violé l'ordre du roi et livré leurs corps plutôt que de servir et d'adorer (Cegid) aucun autre dieu que leur Dieu !


Psaumes 139.14 (David) : Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.

Luc 18.11 : Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain;

ZOON signifie toujours animaux, dans l'apocalypse ce sont toujours les quatre êtres vivants, jamais personne d'autre

Hébreux 13.11 : Les corps des animaux (zoon), dont le sang est porté dans le sanctuaire par le souverain sacrificateur pour le péché, sont brûlés hors du camp.

2 Pierre 2.12 : Mais eux, semblables à des brutes (zoon) qui s'abandonnent à leurs penchants naturels et qui sont nées pour être prises et détruites, ils parlent d'une manière injurieuse de ce qu'ils ignorent, et ils périront par leur propre corruption,

Jude 1.10 : Eux, au contraire, ils parlent d'une manière injurieuse de ce qu'ils ignorent, et ils se corrompent dans ce qu'ils savent naturellement comme les brutes (zoon).

Apocalypse 4.6 : Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants (zoon) remplis d'yeux devant et derrière.

Apocalypse 4.7 : Le premier être vivant (zoon) est semblable à un lion, le second être vivant (zoon) est semblable à un veau, le troisième être vivant (zoon) a la face d'un homme, et le quatrième être vivant (zoon) est semblable à un aigle qui vole.

Apocalypse 4.8 : Les quatre êtres vivants (zoon) ont chacun six ailes, et ils sont remplis d'yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit : Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient !

Apocalypse 4.9 : Quand les êtres vivants (zoon) rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles,

Apocalypse 5.6 : Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants (zoon) et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.

Apocalypse 5.8 : Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants (zoon) et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints.

Apocalypse 5.11 : Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants (zoon) et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers.

Apocalypse 5.14 : Et les quatre êtres vivants (zoon) disaient : Amen ! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent.

Apocalypse 6.1 : Je regardai, quand l'agneau ouvrit un des sept sceaux, et j'entendis l'un des quatre êtres vivants (zoon) qui disait comme d'une voix de tonnerre : Viens.

Apocalypse 6.3 : Quand il ouvrit le second sceau, j'entendis le second être vivant (zoon) qui disait : Viens.

Apocalypse 6.5 : Quand il ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième être vivant (zoon) qui disait : Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main.

Apocalypse 6.6 : Et j'entendis au milieu des quatre êtres vivants (zoon) une voix qui disait : Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d'orge pour un denier; mais ne fais point de mal à l'huile et au vin.