Jurer.
1 - Introduction.
2 - Dieu jure.
a) Dans l'ancienne alliance.
b) Dans la nouvelle alliance.
3 - L'homme jure.
a) Dans l'ancienne alliance.
b) Dans la nouvelle alliance.
4 - Ce que nous en dit Jésus.
5 - Précision.
6 - Conclusion.
7 - Les versets utilisés.
1 - Introduction.
Dieu jure, certains passages nous disent qu'on le peut également, mais d'autres nous l'interdisent. Difficile de comprendre ce dont il retourne sans regarder de plus près.
La première chose que j'ai faite a été de chercher tous les passages parlant de cela dans le nouveau testament. Ensuite, j'ai recherché le mot utilisé en grec et il en ressort que c'est toujours le même : OMNUO. Sa signification est cohérente avec la signification du mot en français. Par conséquent, le problème de compréhension ne vient pas de la traduction, mais d'une vision insuffisamment globale.
2 - Dieu jure.
a) Dans l'ancienne alliance.
Bien que l'ancienne alliance soit pleine de passages confirmant le fait que Dieu jure, je vais rester dans la nouvelle alliance, la Parole étant un tout, ce qui y est dit à la même valeur, même lorsqu'on fait cas d'un évènement qui a eu lieu dans l'ancienne alliance.
- Hébreux 7.21 : car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l'est devenu avec serment par celui qui lui a dit: Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek.
La nouvelle alliance nous parle souvent de Dieu qui jure telle ou telle chose, la chose est donc non seulement certaine, mais également commune (Luc 1.73) (Hébreux 3.11) (Hébreux 3.18) (Hébreux 4.3) (Hébreux 6.13).
b) Dans la nouvelle alliance.
Les choses vont être particulièrement rapides, il n'y a pas de moment dans la nouvelle alliance où Dieu jure. Il y a différents passages où on nous rappelle des scènes du passé, mais aucun où cela a lieu après la naissance de Jésus.
3 - L'homme jure.
On trouve des exemples de personnes ayant juré, mais les choses sont différentes dans l'ancienne et dans la nouvelle alliance.
a) Dans l'ancienne alliance.
Nous avons l'exemple de David dans le livre des Psaumes, qui jure à plusieurs reprises.
- Psaumes 63.11 : Et le roi se réjouira en Dieu; Quiconque jure par lui s'en glorifiera, Car la bouche des menteurs sera fermée.
- Psaumes 119.106 : Je jure, et je le tiendrai, D'observer les lois de ta justice.
- Psaumes 132.1-2 : Cantique des degrés. Éternel, souviens-toi de David, De toutes ses peines! Il jura à l'Éternel, Il fit ce vœu au puissant de Jacob:
Pourtant, un fait doit être soulevé. Si Abraham, Isaac, Jacob et Joseph avaient coutume de jurer, cette pratique disparaît presque totalement à partir de Moïse. Dans le livre de l'Exode, la seule fois où il est fait mention de jurer, c'est pour rappeler la parole de Joseph concernant ses ossements (Moïse prit avec lui les os de Joseph; car Joseph avait fait jurer les fils d'Israël, en disant: Dieu vous visitera, et vous ferez remonter avec vous mes os loin d'ici : Exode 13.19). Dans le livre du Lévitique le constat est presque similaire, il n'est fait mention que deux fois du fait de jurer, et dans les deux cas, c'est pour donner la sanction de personnes ayant jurées faussement (Lévitique 5.4) (Lévitique 19.12). Dans le libre des Nombres, la seule fois c'est lorsqu'un mari pense que sa femme est adultère, et donc que sa parole a été mise en défaut, qu'elle doit jurer devant le sacrificateur (Nombres 5.19-21). Finalement, c'est dans le dernier livre de la loi, le Deutéronome, que la notion revient, et ce, pour signifier que lorsqu'Israël sera installée, elle devra jurer par le nom de Dieu (Deutéronome 10.20) (Deutéronome 6.12-13) .
Si on observe, le schéma qui semble se dégager des cinq livres de la loi, on réalise que les Hébreux juraient uniquement lorsqu'ils étaient mélangés aux autres peuples. La seule période où ils ne le faisaient pas était celle qu'ils ont passé dans le désert, et Dieu savait qu'ils le referaient une fois qu'ils en seraient sortis.
b) Dans la nouvelle alliance.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, personne ne jure (en bien) dans la nouvelle alliance. En fait, une seule personne le fait, et la situation dans laquelle elle était ne dresse pas un tableau très positif.
- Matthieu 26.74-75 : Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer: Je ne connais pas cet homme. Aussitôt le coq chanta. Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite: Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement.
- Marc 14.71-72 : Alors il commença à faire des imprécations et à jurer: Je ne connais pas cet homme dont vous parlez. Aussitôt, pour la seconde fois, le coq chanta. Et Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite: Avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. Et en y réfléchissant, il pleurait.
4 - Ce que nous en dit Jésus.
- Matthieu 5.33-37 : Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment. Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu; ni par la terre, parce que c'est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi. Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu. Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin.
Jésus fait de lui-même le lien entre l'ancienne et la nouvelle alliance. Dans ce passage, il nous dit en toute simplicité que nous ne pouvons jurer ni sur ce qui est plus grand que nous, ni sur nous-même, comme Dieu le faisait dans Hébreux 6.13. Il termine son affirmation en nous disant que notre oui doit être un oui, et que notre non doit être un non. Ce que cela pose, c'est l'évidence que chacune de nos paroles est intrinsèquement porteuse de vérité, si nous jurons pour une seule, nous invalidons toutes les autres en affirmant que la parole pour laquelle nous avons juré est plus vraie que celles pour lesquelles nous n'avons pas juré. Or la vérité est un absolu, ce qui fait que si nous avons besoin de jurer pour établir une vérité, alors lorsque nous ne jurons pas, nous ne disons pas la vérité. Si nous voulons jurer, nous voulons convaincre, et Dieu seul atteste. C'est ce qui est arrivé à Eve qui voulait appuyer ce qu'elle disait au serpent et qui a ajouté à la Parole de Dieu. Le monde veut que nous jurions non pas pour que notre parole soit certaine, mais pour qu'elle soit à l'image de la leur, donc fausse et sujette au doute. C'est Jean qui nous clarifie la raison pour laquelle il n'est plus possible de jurer dans la nouvelle alliance.
- Jean 14.16-17 : Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
La différence avec l'ancienne alliance, c'est justement la nouvelle naissance que nous recevons par le Saint-Esprit. Dans l'ancienne alliance, les hommes ne l'avaient pas et attestaient verbalement en s'engageant par des serments. Dans la nouvelle alliance, la donne change complètement avec la venue du Saint-Esprit, que Jean se plait à appeler l'Esprit de vérité (Jean 15.26) (Jean 16.13). Celui-ci étant désormais en nous, chacune de nos paroles revêt une obligation de vérité qui invalide l'éventualité d'un niveau supérieur de véracité. C'est pour cela qu'il n'est, en réalité, plus permis de jurer.
5 - Précision.
Il y a plusieurs passages où Jésus parle du fait de jurer. Si on les regarde, on se rend compte qu'en réalité, il n'avalise pas la pratique en tentant de la restaurer, mais se borne à nous montrer ce que nous faisons, lorsque nous le faisons.
- Matthieu 23.16-17 : Malheur à vous, conducteurs aveugles! qui dites: Si quelqu'un jure par le temple, ce n'est rien; mais, si quelqu'un jure par l'or du temple, il est engagé. Insensés et aveugles! lequel est le plus grand, l'or, ou le temple qui sanctifie l'or?
- Matthieu 23.18-19 : Si quelqu'un, dites-vous encore, jure par l'autel, ce n'est rien; mais, si quelqu'un jure par l'offrande qui est sur l'autel, il est engagé. Aveugles! lequel est le plus grand, l'offrande, ou l'autel qui sanctifie l'offrande?
Dans les deux passages (consécutifs) que je viens de citer, Jésus ne dit pas que les pharisiens auraient dû jurer par le temple et par l'autel plutôt que par l'or du temple et par l'offrande. Il ne fait que leur montrer que leurs pratiques sont mauvaises, et que même en jurant, tout ce qu'ils font, c'est prouver qu'ils ne connaissent même pas l'importance et la hiérarchie de chaque chose. C'est pour cela qu'il poursuit par les 4 versets suivants.
- Matthieu 23.20-23 : Celui qui jure par l'autel jure par l'autel et par tout ce qui est dessus; celui qui jure par le temple jure par le temple et par celui qui l'habite; et celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par celui qui y est assis.
Il n'y dit pas qu'ils auraient dû jurer par ce qui est plus grand, mais il les prévient que lorsqu'ils jurent, qu'ils le veuillent ou non, ils impliquent Dieu. Ce n'est pas une directive pour jurer correctement, mais une mise en garde pour ceux qui le font.
6 - Conclusion.
Jurer était une pratique clairement ordonnée dans l'ancienne alliance. Elle n'était cependant possible qu'alors que la parole n'était pas encore forcément empreinte de vérité. Cela permettait de s'engager personnellement pour appuyer ce que l'on disait. Cependant, dans la nouvelle alliance, l'intervention du Saint-Esprit, qui est un Esprit de Vérité, comme nous le dit Jean, change la donne. Tout comme pécher a changé de niveau, passant des actes à la pensée, jurer a également suivi un changement de niveau. Nos paroles de bases doivent déjà être considérées comme des serments. Le menteur est fils du diable, ce qui fait que nous ne pouvons pas mentir. Dès lors, toutes nos paroles ont l'obligation d'être vraies, et aucune mise en valeur de certaines d'entre elles ne peut se faire sans dénaturer toutes les autres, parce qu'il n'existe pas de degrés supérieurs à la vérité qui doit se trouver dans chacune des paroles de notre bouche.
Au moment où nous avons accepté Dieu dans notre vie, nous avons accepté la vérité et rejeté le mensonge. Il ne peut donc plus y avoir de niveau de véracité dans ce que nous disons. Tout doit être vrai.
- Matthieu 5.37 : Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin.
PS : Si nous maudissons, que ce soit sous le coup de la colère ou non, nous prononçons une parole de vérité, et il est important, autant pour les perdus que pour nous-même, de réaliser que nous venons de déclencher quelque chose dans le spirituel.
C'est la puissance qui se trouve dans chacune de nos paroles que nous renions lorsque nous pensons que jurer aura plus de poids que de ne pas le faire.
7 - Les versets utilisés.
Lévitique 5.4 : Lorsque quelqu'un, parlant à la légère, jure (Shaba)
de faire du mal ou du bien, et que, ne l'ayant pas remarqué d'abord, il s'en aperçoive plus tard, il en sera coupable.
Lévitique 19.12 : Vous ne jurerez (Shaba)
point faussement par mon nom, car tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis l'Éternel.
Nombres 5.19-21 : Le sacrificateur fera jurer (Shaba) la femme, et lui dira: Si aucun homme n'a couché avec toi, et si, étant sous la puissance de ton mari, tu ne t'en es point détournée pour te souiller, ces eaux amères qui apportent la malédiction ne te seront point funestes. Mais si, étant sous la puissance de ton mari, tu t'en es détournée et que tu te sois souillée, et si un autre homme que ton mari a couché avec toi, - et le sacrificateur fera jurer la femme avec un serment d'imprécation, et lui dira: -Que l'Éternel te livre à la malédiction et à l'exécration au milieu de ton peuple, en faisant dessécher ta cuisse et enfler ton ventre,
Deutéronome 6.12-13 : Lorsque tu mangeras et te rassasieras, garde-toi d'oublier l'Éternel, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude. Tu craindras l'Éternel, ton Dieu, tu le serviras, et tu jureras (Shaba) par son nom.
Deutéronome 10.20 : Tu craindras l'Éternel, ton Dieu, tu le serviras, tu t'attacheras à lui, et tu jureras (Shaba) par son nom.
Psaumes 89.35 : J'ai juré une fois par ma sainteté: Mentirai-je à David?
Matthieu 5.33-37 : Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment. Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu; ni par la terre, parce que c'est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi. Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu. Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin.
Matthieu 23.16-22 : Malheur à vous, conducteurs aveugles! qui dites: Si quelqu'un jure par le temple, ce n'est rien; mais, si quelqu'un jure par l'or du temple, il est engagé. Insensés et aveugles! lequel est le plus grand, l'or, ou le temple qui sanctifie l'or? Si quelqu'un, dites-vous encore, jure par l'autel, ce n'est rien; mais, si quelqu'un jure par l'offrande qui est sur l'autel, il est engagé. Aveugles! lequel est le plus grand, l'offrande, ou l'autel qui sanctifie l'offrande? Celui qui jure par l'autel jure par l'autel et par tout ce qui est dessus; celui qui jure par le temple jure par le temple et par celui qui l'habite; et celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par celui qui y est assis.
Matthieu 26.74-75 : Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer: Je ne connais pas cet homme. Aussitôt le coq chanta. Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite: Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement.
Marc 14.71-72 : Alors il commença à faire des imprécations et à jurer: Je ne connais pas cet homme dont vous parlez. Aussitôt, pour la seconde fois, le coq chanta. Et Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite: Avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. Et en y réfléchissant, il pleurait.
Luc 1.73-75 : Selon le serment par lequel il avait juré à Abraham, notre père, De nous permettre, après que nous serions délivrés de la main de nos ennemis, De le servir sans crainte, En marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie.
Jean 14.16-17 : Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
Jean 15.26 : Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;
Jean 16.13 : Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
Hébreux 3.10-11 : Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis: Ils ont toujours un coeur qui s'égare. Ils n'ont pas connu mes voies. Je jurai donc dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos!
Hébreux 3.18 : Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi?
Hébreux 4.3 : Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu'il dit: Je jurai dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos! Il dit cela, quoique ses oeuvres eussent été achevées depuis la création du monde.
Hébreux 6.13-16 : Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-même, et dit: Certainement je te bénirai et je multiplierai ta postérité. Et c'est ainsi qu'Abraham, ayant persévéré, obtint l'effet de la promesse. Or les hommes jurent par celui qui est plus grand qu'eux, et le serment est une garantie qui met fin à tous leurs différends.
Hébreux 7.21 : car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l'est devenu avec serment par celui qui lui a dit: Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek.
1 Jean 4.6 : Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas: c'est par là que nous connaissons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur.