LA FIN DES TEMPS
III - LA FEMME CHASSEE et LE LIVRE
018 - LA FEMME POURCHASSEE : qui est la femme pourchassée par le dragon.
019 - LE COMBAT DANS LE CIEL : la vision de Daniel parle de la femme pourchassée.
020 - LA NAISSANCE DE L'ENFANT : la femme parvient à mettre au monde son enfant.
021 - LE DRAGON SE RETOURNE CONTRE LES CHRETIENS : devant son échec, le dragon change de cible.
022 - LE LIVRE SCELLE : dans le ciel, Dieu détient un livre que personne ne peut ouvrir.
023 - JESUS EST DIGNE : seul Jésus est trouvé digne d'ouvrir ce livre.
018 - La femme pourchassée par le dragon.
Toute fin se doit d'avoir un commencement. Dans le cas présent, la fin de cette histoire se trouvant être le retour de Jésus, le commencement ne pouvait être que sa naissance.
- Apocalypse 12.1-2 : Un grand signe parut dans le ciel: une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l'enfantement.
Pour comprendre correctement ce passage, il faut regarder le deuxième songe de Joseph dans le livre de la Genèse :
- Genèse 37.9-10 : Il eut encore un autre songe, et il le raconta à ses frères. Il dit : J'ai eu encore un songe ! Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi. Il le raconta à son père et à ses frères. Son père le réprimanda, et lui dit : Que signifie ce songe que tu as eu ? Faut-il que nous venions, moi, ta mère et tes frères, nous prosterner en terre devant toi ?
La plupart des lecteurs de la Parole de Dieu se contentent de penser que Jacob (le père) a donné l'explication du songe et cessent d'y penser. En réalité, ce songe ne dit pas du tout cela. Rachel, la mère dont il est question dans la réponse de Jacob (donc la mère de Joseph), est morte en mettant au monde Benjamin, le plus jeune frère de la fratrie, donc l'explication n'est pas la bonne. La véritable explication est qu'Israël (le soleil), l'Égypte (la lune), et les onze frères de Joseph (les étoiles) se prosterneront devant Joseph, ce qui sera effectivement le cas. Ça nous aide à comprendre le passage du livre de l'Apocalypse.
La femme entourée du soleil représente Israël sous la protection de Dieu, la lune sous ses pieds représente la sortie de l'esclavage. La couronne de douze étoiles représente les douze tribus. Elle s'apprête à donner naissance à celui qui sauvera tout homme, en d'autres termes à Jésus, le messie d'Israël annoncé à de très nombreuses reprises dans l'ancienne alliance. Ésaïe nous en livre une annonce prophétique impressionnante.
- Ésaïe 53.3-5 : Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas. Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
019 - Le combat dans le ciel.
On est passé du serpent du jardin d'Éden au dragon du livre de l'Apocalypse : Car de la racine du serpent sortira un basilic, Et son fruit sera un dragon volant (Ésaïe 14.29b).
Face à la femme se dresse le dragon, Satan, celui-là même qui a tourné la tête à Eve. Lui, qui connaît la volonté de Dieu concernant la naissance d'une descendance qui le terrassera, sait qui elle est et celui qui naîtra d'elle. Il sait que les prophéties sur le Schilo (le pacifique, titre annonciateur de Jésus) s'accomplissent à travers elle et, alors qu'il chute, il décide de lui faire face, heureusement pour nous, en vain. Il sait que si la femme enfante, le Messie commencera son œuvre et il tente donc, tout au long de l'ancienne alliance de la détruire, comprendre : de détruire Israël.
- Apocalypse 12.7-9 : Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
Daniel aura un aperçu de ce combat par la bouche même de l'Archange Gabriel. Cette guerre durera de la sortie du Jardin d'Éden, jusqu'à la naissance du Messie, soit durant 4 000 ans.
- Daniel 10.13 : Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours ; mais voici, Micaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse.
- Daniel 10.20-21 :Il me dit : Sais-tu pourquoi je suis venu vers toi ? Maintenant je m'en retourne pour combattre le chef de la Perse ; et quand je partirai, voici, le chef de Javan viendra. Mais je veux te faire connaître ce qui est écrit dans le livre de la vérité. Personne ne m'aide contre ceux-là, excepté Micaël, votre chef.
L'affirmation de l'Archange Gabriel disant que personne ne m'aide contre ceux-là est très intéressante. Il faut la comprendre comme une affirmation qu'il reçoit de l'aide contre d'autres ennemis. Je pense qu'il fait, de manière détournée, allusion à la prière des Saints (pas une prière aux anges, évidement, mais à Dieu le Père qui, en réponse, aide les anges).
Quoi qu'il en soit, la vision de Jean relate ce combat de Micaël contre Satan, et la défaite de ce dernier voit la naissance de Jésus. Il a échoué à empêcher sa naissance, malgré de nombreuses tentatives. Le sacrifice des enfants a toujours eu plusieurs buts dans le plan de Satan. Cela va bien évidement de la destruction de la vie, chose qu'il haït par-dessus tout à quelque chose de bien plus sournois. Le fait d'empêcher une naissance. Pas une multitude, une seule. C'est ce qui s'est passé avec Moïse.
- Exode 1.16 : Il (Pharaon) leur dit : Quand vous accoucherez les femmes des Hébreux et que vous les verrez sur les sièges, si c'est un garçon, faites-le mourir ; si c'est une fille, laissez-la vivre.
La raison officielle sera d'empêcher Israël de devenir trop puissant, mais la vraie raison est spirituelle. Elle consiste à empêcher la naissance d'un sauveur. Le dragon/Satan excitait Pharaon à détruire Israël, il savait que Dieu allait sauver son peuple, alors il fera son possible pour empêcher que cela arrive. Nous sommes en plein dans la guerre dont nous parlent Jean et Daniel. On est juste avant la loi, et si on regarde de plus près, juste avant le don de la grâce, il va se passer exactement la même chose. Hérode veut tuer l'enfant qui est à naître et qui doit devenir roi. Il est trompé par les mages et l'enfant vient tout de même au monde. Sa solution ? Tuer tous les enfants de moins de deux ans.
- Matthieu 2.16 : Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages.
À chaque période charnière, lorsque des personnes importantes doivent naître, Satan excite les hommes à massacrer les enfants à naître ou les enfants en bas-âge, pour diminuer les probabilités de voir l'élue venir au monde. Nous sommes dans une période comme celle-là, où l'eugénisme a pour but officiel de nous permettre d'avoir des descendances exemptes d'infirmités, mais où la réalité spirituelle est que deux témoins doivent naître et que certains sont prêts à tout pour empêcher cela, parce que cela annonce la venue du roi des rois. Pharaon s'y est pris à temps mais a échoué, Hérode s'y est pris à temps, mais a échoué, la grande prostituée s'y est pris à temps, mais elle a également échoué.
020 - La femme met l'enfant au monde.
Revenons-en à Jean et à sa vision sur la naissance de Jésus.
- Apocalypse 12.5-6 : Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu'elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.
En un verset, Jean résume tout le ministère de Jésus. Il résume cela encore plus sommairement que je n'ai résumé la Parole de Dieu. Jésus est né, et il a été enlevé vers Dieu et vers son trône. L'utilisation du terme enlevé est importante, et je l'expliquerai plus tard.
Là, je pense qu'on se trouve devant la même situation que lorsque Aaron tenait sa verge en l'air et que le peuple était victorieux. La victoire de Michel dans le ciel est rendue possible parce que Jésus vient de terrasser la mort en se relevant de la crucifixion. Lorsque Jésus est monté au ciel, il y a 2 000 ans environ, il n'y a plus eu de place pour Satan, parce que Jésus est la vérité, et que le mensonge ne peut tenir en sa présence. C'est alors que, les deux se retrouvant au même endroit en même temps, le plus faible des deux se voit expulsé au loin. Dans le cas présent, Satan est projeté sur terre.
- Apocalypse 12.10-12 : Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort. C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! Car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps.
Proclamation à toute la création et pas seulement aux êtres humains. Le salut est arrivé signifie la victoire de Jésus. On apprend également que Satan n'a plus accès au trône de Dieu.
Par ailleurs, pour le vaincre nous devons réunir deux choses, le sang de l'agneau et la parole de notre témoignage. Le sang de l'agneau ne prête pas vraiment à confusion, c'est le sacrifice expiatoire, Jésus portant nos fautes et en recevant le châtiment. C'est également grâce à la parole de leur témoignage. Dans ce cas par contre je m'inscris en faux par rapport à ce que j'ai communément entendu sur ce verset. À mon avis, cela n'a rien à voir avec les paroles de la bouche ou, pour être plus précis, je pense que dans cette phrase l'emphase est sur le témoignage et pas sur la parole, or le témoignage réel n'a jamais été fait de mots. C'est qui nous sommes qui représente un témoignage. Quand Jean nous dit la parole de leur témoignage, ça signifie en réalité le message qui transparaît de l'exemple que vous êtes. Parce que ce que nous disons n'a généralement pas de valeur si nous ne le vivons pas. Si nous passons notre temps à nous battre, expliquer la non-violence à quelqu'un n'aura aucune portée. Bien sûr, on peut ajouter la parole au sens strict du terme, mais l'important c'est le témoignage que notre façon de vivre fera transparaître. Cette compréhension nous renvoie directement à une autre chose que Jésus nous a demandé de faire.
- Luc 22.19-20 : Ensuite il prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.
Quand Jean nous dit Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, il fait référence à ce que représente la sainte-Cène. Je n'enseignerai pas ici sur la sainte-Cène, mais je vous conseille de regarder de près sa réelle signification.
Depuis 4 000 ans que Satan essaye de contrecarrer le plan de Dieu en détruisant Israël, en vain, il se retrouve sur terre, entouré de créatures qui lui rappellent sans cesse l'amour de Dieu. Sa haine est sans limite et grandit à chaque instant. Il sait qu'il n'a pas pu empêcher la venue du Christ, et décide alors de se venger en détruisant la femme/Israël.
- Apocalypse 12.13-16 : Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté l'enfant mâle. Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent. Et, de sa bouche, le serpent lança de l'eau comme un fleuve derrière la femme, afin de l'entraîner par le fleuve. Et la terre secourut la femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa bouche.
Aussi étrange que puisse être le terme l'enfant mâle, il ne s'agit en réalité que d'une traduction hasardeuse désignant un garçon. Quoi qu'il en soit ce passage est déjà accompli, il s'agit du retour du peuple Juif dans sa terre ancestrale à la fin de la 2e guerre mondiale. Plus de précisions se trouvent dans les recherches sur la bête.
021 - Le dragon se retourne contre les chrétiens.
Voyant qu'il a à nouveau échoué, et que le temps passe très vite, Satan va changer l'orientation de son plan.
- Apocalypse 12.17 : Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre au reste de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.
Satan est enragé parce qu'il n'a pas seulement échoué dans son projet d'exterminer le peuple de Dieu, mais en plus il a provoqué la renaissance de l'état d'Israël. De la même manière qu'il s'était fait prendre à son propre jeu dans le jardin d'Éden, il se détourne de la femme et cherche à détruire sa postérité, donc les chrétiens.
Pendant 4000 ans, satan a voulu empêcher la naissance de l'enfant, allant jusqu'à exterminer des générations entières pour éviter que celui-là ne vienne au monde. Son échec le place dans un amusant paradoxe. Après avoir tout fait pour empêcher sa naissance, il doit tout faire pour empêcher sa mort.
- Matthieu 27.19 : Pendant qu'il était assis sur le tribunal, sa femme lui fit dire: Qu'il n'y ait rien entre toi et ce juste; car aujourd'hui j'ai beaucoup souffert en songe à cause de lui.
Il est communément admis que la femme de Pilate a reçu un songe de Dieu, mais il n'en est rien. C'est Satan qui la pousse pour qu'elle essaye de faire libérer Jésus. Satan voulait empêcher la naissance de Jésus, et il a massacré de nombreux bébés pour cela, mais à partir de l'instant où Jésus est là, il lui faut empêcher le sacrifice. C'est pour cela qu'il parlera à travers la bouche de Simon en reprenant Jésus lorsque ce dernier annoncera son sacrifice. Satan savait, et ne voulait pas que cela arrive.
C'est pour cela que la femme de Pilate reçoit un songe sur Jésus, Satan veut dissuader Pilate de tuer Jésus. Pilate fera également ce qu'il pourra pour épargner Jésus, mais la haine des Juifs était plus grande que sa propre volonté.
On confond malheureusement les choses trop fréquemment. Jésus est venu pour se sacrifier à notre place, Satan voulait l'en empêcher.
Assistant, impuissant, au triomphe de Jésus, satan se voit forcé de changer son fusil d'épaule.
À partir de là, Israël ne sera presque plus présente dans les révélations sur la fin des temps. Au lieu de séparer le monde entre Israélites et non-Israélites, la suite va plutôt se focaliser sur une séparation entre les chrétiens et les païens. Dans tous les cas, l'histoire de la femme pourchassée par le dragon se termine là.
022 - Le livre scellé.
Pour que dans le monde physique où nous sommes forcés d'évoluer pendant encore peu de temps, les deux témoins puissent agir, il faut d'abord qu'il se passe une chose bien précise dans le ciel. Cette chose nous est raconté dans le cinquième chapitre du livre de l'Apocalypse.
- Apocalypse 5.1 : Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux.
Dieu le Père est assis sur le trône et a en sa possession le livre scellé des 7 sceaux. Ce n'est pas Jésus qui est sur le trône, on le verra juste après.
- Apocalypse 5.2 : Et je vis un ange puissant, qui criait d'une voix forte : Qui est digne d'ouvrir le livre, et d'en rompre les sceaux ?
Étrange de constater qu'il y a toujours quelqu'un qui doit proclamer. Dans le cas présent c'est le même principe que la fois où Dieu appelle Adam et Eve dans le jardin d'Éden et leur demande où ils se trouvent. Il connaît la réponse, mais Il veut que nous nous rendions compte que nous ne la connaissons pas.
- Apocalypse 5.3-4 : Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder. Et je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d'ouvrir le livre ni de le regarder.
On avait raison au sujet de la question du verset précédent. Dieu savait parfaitement que personne dans la création ne pouvait l'ouvrir. Maintenant, nous le savons aussi.
Ce verset contient autre chose, dont je n'ai pas l'explication pour l'instant. Il nous est dit que personne dans le ciel, Il parle probablement des anges, ni sur la terre, je suppose qu'Il parle de nous, et il finit en disant ni sous la terre. Pour le dernier je dois admettre être dans l'expectative, je n'ai aucune idée de qui Il parle. Peut-être que c'est le lieu où sont stockés les âmes des défunts en attendant le jugement, sinon je ne vois pas.
Notons également que si personne n'a été capable de l'ouvrir, il est également précisé que personne n'a été capable de simplement le regarder.
Pour finir sur ces deux versets, notons également, non pas ce qui y est écrit, mais ce qui y manque. En effet, s'il nous est dit que personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder, il faut également voir que la mer n'est pas citée, et que ce n'est clairement pas un oubli. Ce sont les trois 'zones géographiques' où quelqu'un aurait potentiellement pu être trouvé digne, le ciel fait référence aux anges, la terre fait référence aux hommes vivants, et sous la terre fait référence au séjour des morts, puisqu'une partie de ceux qui s'y trouvent au moment de la vision reçoivent le salut à la victoire de Jésus sur la mort. La mer de son côté, ne contient que le corps de certains morts et pas leur âme, puisque la Parole de Dieu nous dit qu'elle rendra ses morts pour la résurrection. La résurrection ne touchant que le corps physique, pas l'âme qui est immortelle. Les abîmes sont le royaume des ténèbres, personne s'y trouvant (dont forcément un être spirituel) n'est éligible à cette compréhension, donc ils ne sont pas nommés.
023 - Jésus est trouvé digne d'ouvrir le livre.
Le désespoir de Jean est de suite stoppé par l'un des vieillards qui s'adresse alors à lui :
- Apocalypse 5.5-7 : Et l'un des vieillards me dit : Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône.
Arrivée de Jésus, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David qui, lui, est digne d'ouvrir le livre et ses sept sceaux. Il prend le livre de la main droite de Dieu le Père.
- Apocalypse 5.8-10 : Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ; tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.
Ce dernier passage est également la première annonce dans le livre de l'Apocalypse concernant le millénium. Cet instant, qui est celui où Jésus prend le livre, nous annonce que les rachetés régneront sur la terre. Il se trouve que le seul moment où nous régnerons sur terre se trouve être lorsque nous aurons reçu l'étoile du matin, donc après le retour de Jésus. Il suffit de voir les temps utilisés pour comprendre ce que les 4 êtres vivants et les vingt-quatre vieillards viennent de dire.
- tu es digne = présent ; tu as été = passé ; tu as racheté = passé ; tu as fait = passé.
- ils régneront = futur.
Ce que nous montrent ces différentes choses c'est que tout ce que Jésus devait faire a été fait. Tout ce qui devait être fait est au passé. Ces choses établissent la dignité de Jésus, qui est au présent, et sa conséquence, c'est notre règne, qui est au futur. Je reviendrai sur le millénium plus tard dans ce récit.
Nous avons donc la confirmation de la victoire de Jésus par les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards. On notera que tout le monde avait vu Jésus arriver, mais que ce n'est que quand Il prend le livre que cela atteste de sa victoire et que tout le monde se prosterne.
- Apocalypse 5.11-13 : Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. Ils disaient d'une voix forte : L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange. Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient : À celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles !
On a ici la suite directe du moment où Jésus est trouvé digne de regarder et d'ouvrir le livre scellé. Cela correspond à la victoire de la résurrection de Jésus. Il est mort sur la croix, a ressuscité, est allé auprès de ses disciples et les a quittés pour le ciel. C'est à ce moment-là qu'il arrive dans la salle du trône et que tous se mettent à l'acclamer.
Les choses se passent dans cet ordre :
- Jésus se sacrifie pour nos fautes,
- Jésus ressuscite,
- Jésus se présente à ses disciples,
- Jésus monte au ciel,
- Jésus entre dans la salle du trône,
- Jésus est trouvé digne d'ouvrir le livre.
a) Les vieillards et les 4 êtres vivants.
Ils se prosternent, et chantent un cantique nouveau. Relisez Apocalypse 5.5-7 en ayant ce moment exact où Jésus vient d'accomplir son sacrifice et sa résurrection et qu'il monte au ciel et vous le comprendrez probablement plus clairement.
b) Les anges se joignent aux vieillards et aux êtres vivants.
Ils proclament tous ensemble que Jésus est digne de recevoir : la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange. Ce sont toutes les choses dont Jésus s'était dépouillé en prenant forme humaine. Sa victoire permet qu'elles lui soient restituées. On notera qu'elles sont au nombre de 7, le chiffre de la perfection divine.
c) Enfin, la création proclame.
Finalement, ce sont toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve qui, à leur tour, proclament la victoire de Jésus. On note cependant plusieurs différences. Si les vieillards et les 4 êtres vivants chantaient dans un premier temps, puis, accompagnés des anges, disaient d'une voix forte, la création se contente de dire.
Ensuite, si les êtres célestes rendaient 7 types d'adorations, la création terrestre de son côté ne rend à Dieu que 4 adorations, soit le chiffre du terrestre. Dans le cas présent, il s'agit de la louange, l'honneur, la gloire, et la force, pas la puissance, la richesse, la sagesse, et ce parce qu'elle ne les a pas encore reçus. Ces trois aspects ne peuvent être rendus qu'à partir du moment où la création les recevra, soit très peu de temps après, le jour de la pentecôte, où le Saint-Esprit fera sa demeure dans les croyants.
Pour finir avec les humains, une troisième chose diffère d'avec leurs co-adorateurs célestes : ils sont les seuls à insérer une notion de temps, elle est totalement absente dans l'adoration des êtres vivants, des vieillards et des anges qui, eux, sont déjà dans l'éternité.
- Apocalypse 5.13-14 : Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient : À celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles ! Et les quatre êtres vivants disaient : Amen ! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent.
d) Équivalence dans le livre de Daniel.
600 ans avant la naissance de Jésus, le prophète Daniel annonçait déjà l'élévation de Jésus et son règne.
- Daniel 7.13-14 : Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme ; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.