Hypocrites
1 - Introduction.
1 - Introduction.
L'hypocrisie est généralement réduite au mensonge. S'il faut en réduire la signification, alors c'est effectivement une bonne manière de le faire. Tout du moins, c'est la moins pire. L'hypocrisie porte une différence avec le mensonge. "Mentir" est le fait de dire une chose, en sachant qu'elle n'est pas ce que l'on prétend. Le mensonge ne porte pas d'orientation sur la chose qui est un mensonge, elle peut être positive ou négative. La chose dite, qui est un mensonge, peut être d'apparence une bonne ou une mauvaise chose. De son côté, l'hypocrite est essentiellement un simulateur. S'il peut l'être dans les mots, il l'est surtout dans les actions. En outre, l'hypocrisie est le fait d'afficher une chose positive, alors que la réalité l'est bien moins et ce, évidemment, en le sachant. Si l'on peut aisément imaginer que l'hypocrisie puisse également représenter le fait de simuler une chose négative, par exemple pour s'attirer les faveurs d'autrui, nous ne trouvons pas d'exemples dans les 4 versions de l'évangile de ce type de comportement. Cela se trouve dans l'ancienne alliance alors que les Gabaonites se donnent l'apparence d'avoir voyagé depuis longtemps pour tromper Josué et obtenir une alliance. Ca n'est cependant pas qualifié d'hypocrisie mais, justement, de 'tromperie' (Josué 9.22 : Josué les fit appeler, et leur parla ainsi : Pourquoi nous avez-vous trompés, en disant: Nous sommes très éloignés de vous, tandis que vous habitez au milieu de nous ?).
Dès lors, bien qu'il existe une différence entre ces deux notions, elle est par trop insignifiante au regard du message que nous transmettent les paroles de Jésus pour s'y attarder.
La notion d'hypocrisie est importante, parce que de nos jours, comme souvent, le poids de ce que représentent les notions n'est plus le même que celui qu'elles portaient à l'époque de Jésus. Lorsqu'on entend parler d'un hypocrite, on a tendance à considérer qu'on parle de ce qu'est une personne, alors que lorsqu'on parle d'un menteur, on a tendance à considérer qu'on parle de ce que fait une personne. Cependant, la force de ce que portait ce qualificatif a été noyé par les années dans le flou de nos compréhensions du langage. Nous utilisons des mots à la légère, sans percevoir leur sens réel, ni la gravité éventuelle qu'ils peuvent véhiculer.
Ainsi, le livre de l'apocalypse ne nous parle pas des hypocrites lorsqu'il nous liste ceux qui sont destinés à la géhenne, par contre il parle des menteurs : Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort (Apocalypse 21.8). Alors qu'à l'inverse, les menteurs ne sont jamais cités dans les trois premières versions de l'évangile (celles de Matthieu, Marc et Luc) mais que les hypocrites le sont, et de manière répétitive. 15 fois rien que dans l'évangile selon Matthieu, et à chaque fois à l'initiative de Jésus et non en réponse à des sollicitations du peuple qui l'interrogerait sur ce sujet. Reste donc l'évangile selon Jean et là, surprise, c'est cette fois-ci le terme "hypocrite" qui est absent et le terme "menteur" qui refait surface.
Si on veut résumer l'emploi de ces deux mots, les choses se présentent somme toute relativement simplement. Matthieu, Marc et Luc utilisent le terme "hypocrite" et jamais le terme "menteur". Jean de son côté n'utilise jamais le terme "hypocrite", que ce soit dans sa version de l'évangile, dans ses épitres où dans le livre de l'apocalypse, par contre, il utilise le terme "menteur" dans chacun de ses types d'écrits (évangile, épitres, apocalypse).
Ce qu'on peut en conclure c'est que lorsqu'un écrit utilise un terme, il n'utilise pas l'autre. Donc même s'il existe une légère différence dans leurs significations propres, leur signification générale reste la même au regard du message qui transparaît dans les paroles de Jésus. L'hypocrisie et le mensonge peuvent se manifester de manières différentes, mais au regard de Dieu, c'est la même chose, la volonté de tromper l'autre, ce qui nous renvoie à ce que je disais sur les Gabaonites et leur comportement envers Josué.
Nous allons donc rapidement regarder ce qui nous est dit sur le comportement des hypocrites, non pas pour pouvoir les désigner du doigt, mais pour se regarder soi-même en face et régler ce qui doit l'être.
2 - Un exemple clair et dissimulé.
a) Respecter la Parole.
Lorsque l'on commence à chercher la signification d'une notion voir d'un mot, on s'attache généralement à en isoler les occurrences. Pour ce faire, l'un des empêchements se trouve être la langue française, voir même les choix des traducteurs qui souvent sont plus des interprétations que des traductions.
L'un des exemples réellement clair concernant la notion d'hypocrisie se trouve également être un parfait exemple de cette constante présence de l'interprétation qui supplante la traduction. On oublie souvent que la principale particularité de la Parole de Dieu, c'est justement que c'est la Parole de Dieu. Les mots ont plus d'importance que la beauté éventuelle de l'ensemble. Le fond est plus important que la forme. Aussi, si cela rendrait évidemment certaines phrases un peu plus difficiles d'accès dans leurs syntaxes, cela aurait au moins l'avantage d'accroitre la compréhension autant de certains versets pris individuellement que de notions plus générales.
Chaque chose qui est écrite porte un nombre de significations qu'on ne peut pas affirmer connaître, même lorsque rien ne semble difficile d'accès. D'autant que ne connaissant pas l'intégralité des significations que l'Eternel dissimule dans un passage, être certains d'une signification ne signifie pas que ce soit la seule. Comprendre ne se fait que partiellement.
Ne pouvant avoir la certitude de comprendre entièrement un passage, modifier le sens d'un mot ou utiliser un synonyme peut devenir un empêchement sérieux pour la compréhension ultérieure éventuelle de notions qui ne nous avaient pas encore été révélées.
N'oublions pas qu'on ne comprend que ce que l'Eternel décide qu'on doive comprendre. C'est ce que Moïse nous transmettait déjà dans le livre du Deutéronome :
- Deutéronome 29.29 : Les choses cachées sont à l'Éternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi.
Ce verset nous dit que nous devons faire avec ce qu'il nous a révélé, mais qu'il conserve des choses, tout en s'attendant à ce qu'on mette en pratique ce qu'il a déjà révélé. Ce verset nous dit de ne pas chercher ce qui est caché par nos propres forces. Ce qui est à nous n'est que ce que l'Eternel nous a révélé. Cela implique que des choses ne le sont pas, et ne l'étant pas, nous ne pouvons avoir aucune certitude sur certaines terminologies. Si l'Eternel a choisi d'utiliser un mot particulier, il y a une raison, et respecter sa Parole ça consiste aussi à respecter les mots exacts que l'Eternel a prononcé.
Lorsque Pierre nous dit : sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu (2 Pierre 1.20-21), c'est exactement ce qu'il nous dit. On ne peut pas détourner le sens d'un verset. Ce qui s'accomplira, ça n'est pas ce que l'on décide de comprendre, mais ce que l'Eternel a inspiré. Rien d'autre.
b) Hypocrite.
Ainsi, le verset qui symbolise parfaitement la notion d'hypocrisie dans la Parole de Dieu n'en contient pas le mot en français, bien qu'il soit présent dans sa forme originale, en Grec.
- Luc 20.20 : Ils se mirent à observer Jésus; et ils envoyèrent des gens qui feignaient (hupokrinomai) d'être justes, pour lui tendre des pièges et saisir de lui quelque parole, afin de le livrer au magistrat et à l'autorité du gouverneur.
Ce verset nous dit que les : principaux sacrificateurs et les scribes (Luc 20.19) ont tout d'abord passé du temps à observer Jésus afin de trouver un angle d'attaque. Une fois l'observation terminée, ils ont choisi des interlocuteurs spécialement préparés pour piéger Jésus. Si le texte nous transmet un simple : ils envoyèrent des gens qui feignaient d'être justes, il se trouve que nous avons bien la présence de l'hypocrisie en Grec, mais uniquement un sous-entendu en Français. D'autant que dans ce verset, le mot "gens" qui pour tout le monde désigne simplement des "personnes" porte un sens particulier. Cela porte le sens de personnes envoyées secrètement. Ce que nous dit donc ce passage c'est que les principaux sacrificateurs et les scribes envoyèrent secrètement des hypocrites. Bien sûr, on pourra dire qu'en dehors de la partie "commanditée" de l'envoi, le reste est cohérent. Malheureusement c'est transmettre non pas une traduction respectueuse des termes employés, qui peuvent porter des compréhensions que nous ne possédons pas encore, mais transmettre une interprétation qui n'a pour but que de faire comprendre ce qu'on a nous-même compris, fermant la porte à d'autres éventuelles compréhensions. Le fait que ces personnes soient envoyées secrètement implique déjà leur hypocrisie. Or, on ne nous présente que le fait que des personnes vont feindre quelque chose. On nous parle donc de personnes normales qui vont faire quelque chose de mal en Français alors qu'on nous parle de mauvaises personnes qui vont se comporter en accord avec ce qu'elles sont en Grec.
Comme je le disais, la distinction paraîtra minime pour certains, mais lorsque l'on parle de la Parole de Dieu, elle est importante, et d'autant plus lorsque le sujet est de déterminer ce qu'est un hypocrite.
3 - Dans les textes.
Lorsqu'il a été question de classifier les différentes explications par Jésus de ce qu'est l'hypocrisie, deux choses ont fait surface. Tout d'abord le fait que si l'hypocrise et le mensonge peuvent présenter des variations, d'un point de vue spirituel, c'est la même chose. Il pourrait donc être intéressant de regarder autant le mensonge que l'hypocrisie afin de croiser les deux. Le mensonge ayant déjà été étudié, je ne le referai pas ici. D'autant que la deuxième particularité qui se détache lorsque l'on regarde de plus près l'intégralité des occurrences concernant l'hypocrisie, c'est justement que c'est toujours le même message qui en ressort. En soi, c'est réellement étrange, et cela dénote de l'importance de la doctrine. Ce genre de situation est exceptionnelle. Généralement, si les sujets semblent se répéter, par exemple comme dans le cas de la multiplication des pains, c'est pour mettre des choses différentes en avant. Ici ça n'est pas le cas.
Ce qui se passe c'est que dans chaque situation, Jésus met exactement la même chose en avant. C'est son insistance qui accentue l'importance de la doctrine.
Etudier chacun des cas n'a donc pas réellement d'importance ici, ça ne ferait qu'allonger un enseignement qui n'en a pas besoin. On va cependant rapidement passer sur chacun de ces cas pour constater la chose.
a) L'aumône.
- Matthieu 6.1-4 : Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. 2 Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites (hupokrites) dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 3 Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, 4 afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Il s'agit ici, comme cela sera le cas à chaque fois, de ne pas donner une image différente de la réalité. La situation mise en avant est celle des hypocrites qui donnent dans le but d'être loué pour ce qu'ils font. ➡️ Ne pas faire les choses pour les apparences.
b) La prière.
- Matthieu 6.5-8 : Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites (hupokrites), qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. 7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. 8 Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
La situation mise en avant est celle des hypocrites qui prient pour montrer aux hommes leur foi au lieu de la montrer à Dieu. ➡️ Ne pas faire les choses pour les apparences.
(Proverbes 11.9 : Par sa bouche l'impie (Chaneph) perd son prochain, Mais les justes sont délivrés par la science).
c) Le jeûne.
- Matthieu 6.16-18 : Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites (hupokrites), qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, 18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Cette fois-ci c'est le fait de montrer que l'on jeûne au lieu de le garder secret. Parce qu'on jeûne pour Dieu et non pour les hommes. Ca ne les regarde pas. C'est d'autant plus intéressant à prendre en compte lorsque l'on réalise le nombre de fois où l'on entend des personnes expliquer qu'elles jeûnent alors qu'elles devraient le garder secret. ➡️ Ne pas faire les choses pour les apparences.
d) Le jugement.
- Matthieu 7.1-5 : Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. 3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? 4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? 5Hypocrite(hupokrites), ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'œil de ton frère.
- Luc 6.39-45 : Il leur dit aussi cette parabole: Un aveugle peut-il conduire un aveugle? Ne tomberont-ils pas tous deux dans une fosse ? 40 Le disciple n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître. 41 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? 42 Ou comment peux-tu dire à ton frère: Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien? Hypocrite (hupokrites), ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'œil de ton frère. 43 Ce n'est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit. 44 Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l'on ne vendange pas des raisins sur des ronces. 45 L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.
Dans le cas présent, l'expression de l'hypocrisie consiste à pointer du doigt une faute chez l'autre lorsqu'on en est nous-même coupable. Accusez l'autre d'une faute est un moyen de prétendre ne pas l'avoir. C'est l'exposition d'une justice inique. ➡️ Ne pas faire les choses pour les apparences.
(Proverbes 11.9 : Par sa bouche l'impie (Chaneph) perd son prochain, Mais les justes sont délivrés par la science).
e) Honore ton père et ta mère.
- Matthieu 15.1-13 : Alors des pharisiens et des scribes vinrent de Jérusalem auprès de Jésus, et dirent : 2 Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas. 3 Il leur répondit : Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ? 4 Car Dieu a dit : Honore ton père et ta mère ; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. 5 Mais vous, vous dites : Celui qui dira à son père ou à sa mère : Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu, n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère. 6 Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition. 7Hypocrites (hupokrites), Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit : 8 Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. 9 C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. 10 Ayant appelé à lui la foule, il lui dit : Écoutez, et comprenez. 11 Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme. 12 Alors ses disciples s'approchèrent, et lui dirent : Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu'ils ont entendues ? 13 Il répondit : Toute plante que n'a pas plantée mon Père céleste sera déracinée.
- Marc 7.5-13 : Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent: Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures ? 6 Jésus leur répondit : Hypocrites (hupokrites), Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit: Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. 7 C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. 8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. 9 Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition. 10 Car Moïse a dit : Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. 11 Mais vous, vous dites: Si un homme dit à son père ou à sa mère : Ce dont j'aurais pu t'assister est corban, c'est-à-dire, une offrande à Dieu, 12 vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère, 13 annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables.
Une fois de plus, ceux qui sont mis en avant sont ceux qui vont, pour l'apparence, faire des dons aux temple parce que cela sera vu de tous, au lieu de s'occuper de leur propre famille. ➡️ Ne pas faire les choses pour les apparences.
- Proverbes 11.9 : Par sa bouche l'impie (Chaneph) perd son prochain, Mais les justes sont délivrés par la science.
f) L'impôt.
- Matthieu 22.15-22 : Alors les pharisiens allèrent se consulter sur les moyens de surprendre Jésus par ses propres paroles. 16 Ils envoyèrent auprès de lui leurs disciples avec les hérodiens, qui dirent : Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité, sans t'inquiéter de personne, car tu ne regardes pas à l'apparence des hommes. 17 Dis-nous donc ce qu'il t'en semble : est-il permis, ou non, de payer le tribut à César ? 18 Jésus, connaissant leur méchanceté, répondit : Pourquoi me tentez-vous, hypocrites (hupokrites) ? 19 Montrez-moi la monnaie avec laquelle on paie le tribut. Et ils lui présentèrent un denier. 20 Il leur demanda : De qui sont cette effigie et cette inscription ? 21 De César, lui répondirent-ils. Alors il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. 22 Étonnés de ce qu'ils entendaient, ils le quittèrent, et s'en allèrent.
- Marc 12.12-17 : Ils cherchaient à se saisir de lui, mais ils craignaient la foule. Ils avaient compris que c'était pour eux que Jésus avait dit cette parabole. Et ils le quittèrent, et s'en allèrent. 13 Ils envoyèrent auprès de Jésus quelques-uns des pharisiens et des hérodiens, afin de le surprendre par ses propres paroles. 14 Et ils vinrent lui dire : Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu ne t'inquiètes de personne; car tu ne regardes pas à l'apparence des hommes, et tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité. Est-il permis, ou non, de payer le tribut à César ? Devons-nous payer, ou ne pas payer ? 15 Jésus, connaissant leur hypocrisie(hupokrisis), leur répondit: Pourquoi me tentez-vous? Apportez-moi un denier, afin que je le voie. 16 Ils en apportèrent un ; et Jésus leur demanda : De qui sont cette effigie et cette inscription ? De César, lui répondirent-ils. 17 Alors il leur dit : Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Et ils furent à son égard dans l'étonnement.
Bien que cette situation soit particulière, c'est une fois de plus le même point qui est mis en avant. La mise en place de la situation consiste en une hypocrisie en soi. Les pharisiens qui ne veulent pas qu'on sache que cela vient d'eux, envoient des hérodiens, qui sont par définition des collaborateurs du système en place, afin d'interroger Jésus sur l'autorisation religieuse de payer l'impôt. En effet, la question ne porte pas sur le fait de devoir ou non payer l'impôt, mais sur le fait que cela soit autorisé ou non. Sous-entendu par la loi puisque les hérodiens, bien que disciples d'Hérode, n'en restent pas moins des représentants religieux juifs qui voient en Hérode leur maître. Le piège est simple. Les hérodiens représentent deux choses en même temps. Ils sont des représentants de la religion juive (probablement non officiels), mais ils sont également des représentants du pouvoir en place (disciples d'Hérode, qui est Juif et Romain). Aussi, si Jésus répond qu'il est permis de payer l'impôt, ils l'attaqueront sur l'aspect religieux, prétextant alors que les dimes et les offrandes devaient être apportés au temple. Si par contre, il répond qu'il n'est pas permis de le payer, alors ils l'attaqueront en s'appuyant sur la loi romaine et l'accuseront de sédition. Dans les deux cas Jésus devrait être perdant.
Le premier verset du passage de Matthieu est à lui-seul une véritable perle. Les pharisiens veulent confondre : Jésus par ses propres paroles, parce qu'ils ont constaté que bien que ses actions soient atypiques, elles étaient toujours en accord avec la loi. Aussi, ils essayent de le piéger par ses paroles, ne comprenant pas qu'il était justement la parole faite chair.
La situation en elle-même relève déjà d'une hypocrisie. Jésus répond cependant à leur question, et ce en pointant l'hypocrisie de la question qui est posée, à savoir, l'autorisation de payer l'impôt. Bien que le sujet puisse sembler terre-à-terre, il permet d'étendre la compréhension de ce qu'est l'hypocrisie. Jésus va donc leur proposer une réponse qui est valable pour les deux allégeances des Hérodiens. Dans le cas présent, il commence par une question simple qui contient la réponse à l'interrogation des hérodiens. De qui sont cette effigie et cette inscription ? La réponse de Jésus tend donc à leur faire dire qu'ils le savent, et donc que la question est hypocrite. La réalité est qu'ils le savent très bien, mais qu'ils veulent piéger Jésus.
On peut poser une question tout en en connaissant la réponse, Dieu le fait très souvent. Par contre, poser une question spécifiquement travaillée pour qu'elle ne puisse pas avoir de réponses, est très précisément de l'hypocrisie. C'est faire croire qu'on recherche une réponse qui en réalité ne nous intéresse pas. Les Hérodiens se moquent de la réponse que Jésus donnera, ils partent du principe qu'il va fauter d'une manière ou d'une autre en répondant. Ils simulent donc un questionnement dans l'espoir de faire tomber Jésus dans un piège. Le plus intéressant dans la réponse de Jésus est qu'il ne dit pas directement qu'il faille payer l'impôt. Il généralise en l'incluant, transformant sa réponse en une vibrante remise en question de la soumission que les hérodiens ont envers Hérode. Ses paroles sont : Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Autre manière de dire : cessez de donner à Hérode ce qui appartient à Dieu. ➡️ Ne pas faire les choses pour les apparences.
g) Les 7 hypocrites.
Vient ensuite le passage de Matthieu 23 qui consiste en une condamnation particulièrement claire des scribes et des pharisiens. Condamnation durant laquelle Jésus les qualifiera par 7 fois d'hypocrites. Et on constate une fois de plus que cela revient à ➡️ Ne pas faire les choses pour les apparences.
➡️ Complexe. ➡️ Ne pas faire les choses pour les apparences.
- Matthieu 23.13 : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites (hupokrites) ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.
- Job 34.30 : Afin que l'impie (Chaneph) ne domine plus, Et qu'il ne soit plus un piège pour le peuple.
- Proverbes 11.9 : Par sa bouche l'impie (Chaneph) perd son prochain, Mais les justes sont délivrés par la science.
➡️ Ne pas faire les choses pour les apparences.
- (PRIERE) Matthieu 23.14 : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites (hupokrites) ! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.
- Job 34.30 : Afin que l'impie (Chaneph) ne domine plus, Et qu'il ne soit plus un piège pour le peuple.
- Proverbes 11.9 : Par sa bouche l'impie (Chaneph) perd son prochain, Mais les justes sont délivrés par la science.
➡️ Ne pas faire les choses pour les apparences. Dans le cas présent, les apparences deviennent une condamnation pour ceux qui y ont cru.
- Matthieu 23.15 : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites (hupokrites) ! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte ; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.
➡️ Se limitent aux apparences et négligent le reste.
- (AUMONE) Matthieu 23.23-24 : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites (hupokrites) ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses. 24 Conducteurs aveugles! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau.
➡️ Se limitent aux apparences et négligent le reste.
- Matthieu 23.25-26 : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites (hupokrites) ! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance. 26 Pharisien aveugle! nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net.
➡️ Se limitent aux apparences et négligent le reste.
- Matthieu 23.27-28 : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites (hupokrites) ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés. 28 Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie (Hupockrisis) et d'iniquité.
- Job 34.30 : Afin que l'impie (Chaneph) ne domine plus, Et qu'il ne soit plus un piège pour le peuple.
➡️ Ils font et prétendent l'inverse.
- Matthieu 23.29-39 : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites (hupokrites) ! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes, 30 et que vous dites: Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes. 31 Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes. 32 Comblez donc la mesure de vos pères. 33 Serpents, race de vipères! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne ? 34 C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville, 35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel. 36 Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération. 37 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu ! 38 Voici, votre maison vous sera laissée déserte ; 39 car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!
7 - Les 7 hypocrites.
8 - Le jugement sur eux.
➡️ Une équivalence avec les hypocrites.
- Matthieu 24.48-51 : Mais, si c'est un méchant serviteur, qui dise en lui-même: Mon maître tarde à venir, 49 s'il se met à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes, 50 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, 51 il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites (hupokrites) : c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.
9 - Ne voient que quand ça les arrange.
➡️ Ils rejettent les évidences qui les dérangent.
- Luc 12.54-59 : Il dit encore aux foules: Quand vous voyez un nuage se lever à l'occident, vous dites aussitôt: La pluie vient. Et il arrive ainsi. 55 Et quand vous voyez souffler le vent du midi, vous dites: Il fera chaud. Et cela arrive. 56 Hypocrites (hupokrites) ! vous savez discerner l'aspect de la terre et du ciel; comment ne discernez-vous pas ce temps-ci ? 57 Et pourquoi ne discernez-vous pas de vous-mêmes ce qui est juste ? 58 Lorsque tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, tâche en chemin de te dégager de lui, de peur qu'il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que celui-ci ne te mette en prison. 59 Je te le dis, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé jusqu'à dernière pite.
10 - Les apparences.
➡️ Ils interdisent aux autres ce qu'ils font eux-mêmes.
- Luc 13.11-17 : Et voici, il y avait là une femme possédée d'un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans; elle était courbée, et ne pouvait pas du tout se redresser. 12 Lorsqu'il la vit, Jésus lui adressa la parole, et lui dit: Femme, tu es délivrée de ton infirmité. 13 Et il lui imposa les mains. A l'instant elle se redressa, et glorifia Dieu. 14 Mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus avait opéré cette guérison un jour de sabbat, dit à la foule: Il y a six jours pour travailler; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat. 15 Hypocrites (hupokrites) ! lui répondit le Seigneur, est-ce que chacun de vous, le jour du sabbat, ne détache pas de la crèche son bœuf ou son âne, pour le mener boire ? 16 Et cette femme, qui est une fille d'Abraham, et que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat ? 17 Tandis qu'il parlait ainsi, tous ses adversaires étaient confus, et la foule se réjouissait de toutes les choses glorieuses qu'il faisait.
CONCLUSION DE NOMBREUX POINT DANS MATTHIEU
- Luc 12.1-10 : Sur ces entrefaites, les gens s'étant rassemblés par milliers, au point de se fouler les uns les autres, Jésus se mit à dire à ses disciples: Avant tout, gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l'hypocrisie (hupokrisis). 2 Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. 3 C'est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière, et ce que vous aurez dit à l'oreille dans les chambres sera prêché sur les toits. 4 Je vous dis, à vous qui êtes mes amis: Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. 5 Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne; oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez craindre. 6 Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous ? Cependant, aucun d'eux n'est oublié devant Dieu. 7 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux. 8 Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu ; 9 mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu. 10 Et quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais à celui qui blasphémera contre le Saint Esprit il ne sera point pardonné.
- Job 8.13 : Ainsi arrive-t-il à tous ceux qui oublient Dieu, et l'espérance de l'impie (Chaneph) périra.
- Job 13.16 : Cela même peut servir à mon salut, car un impie (Chaneph) n'ose paraître en sa présence.
- Job 15.34 : La maison de l'impie (Chaneph) deviendra stérile, et le feu dévorera la tente de l'homme corrompu.
- Job 17.8 : Les hommes droits en sont stupéfaits, Et l'innocent se soulève contre l'impie (Chaneph).
- Job 20.5 : Le triomphe des méchants a été court, Et la joie de l'impie (Chaneph) momentanée.
- Job 27.8 : Quelle espérance reste-t-il à l'impie (Chaneph), Quand Dieu coupe le fil de sa vie, Quand il lui retire son âme ?
- Job 34.30 : Afin que l'impie (Chaneph) ne domine plus, Et qu'il ne soit plus un piège pour le peuple.
- Job 36.13 : Les impies (Chaneph) se livrent à la colère, Ils ne crient pas à Dieu quand il les enchaîne;
- Psaumes 35.16 : Avec les impies (Chaneph), les parasites moqueurs, Ils grincent des dents contre moi.
- Proverbes 11.9 : Par sa bouche l'impie (Chaneph) perd son prochain, Mais les justes sont délivrés par la science.
- Esaïe 9.17 : C'est pourquoi le Seigneur ne saurait se réjouir de leurs jeunes hommes, Ni avoir pitié de leurs orphelins et de leurs veuves; Car tous sont des impies (Chaneph) et des méchants, Et toutes les bouches profèrent des infamies. Malgré tout cela, sa colère ne s'apaise point, Et sa main est encore étendue.
- Esaïe 10.6 : Je l'ai lâché contre une nation impie (Chaneph), Je l'ai fait marcher contre le peuple de mon courroux, Pour qu'il se livre au pillage et fasse du butin, Pour qu'il le foule aux pieds comme la boue des rues.
- Esaïe 33.14 : Les pécheurs sont effrayés dans Sion, Un tremblement saisit les impies (Chaneph) : Qui de nous pourra rester auprès d'un feu dévorant? Qui de nous pourra rester auprès de flammes éternelles ?
- Luc 20.20 : Ils se mirent à observer Jésus; et ils envoyèrent des gens qui feignaient (hupokrinomai)
d'être justes, pour lui tendre des pièges et saisir de lui quelque parole, afin de le livrer au magistrat et à l'autorité du gouverneur.
- Jacques 3.17 : La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie (anupokritos).
- Jacques 5.12 : Avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement (Hupockrisis).
- 1 Pierre 1.22 (Darby) : Ayant purifié vos âmes par l'obéissance à la vérité, pour que vous ayez une affection fraternelle sans hypocrisie (anupokritos), aimez-vous l'un l'autre ardemment, d'un cœur pur,
- 1 Pierre 2.1 (Darby)
: Rejetant donc toute malice et toute fraude, et l'hypocrisie (Hupockrisis) et l'envie, et toutes médisances,
Jean 8.54Jésus répondit: Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien. C'est mon père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu,8.55et que vous ne connaissez pas. Pour moi, je le connais; et, si je disais que je ne le connais pas, je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais, et je garde sa parole.
Apocalypse 2.2Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs;
Apocalypse 21.8Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.