La fin des temps
Faux-prophètes - faux-prophète
Bêtes de la terre - la bête
Les tremblements de terre - le grand tremblement de terre
Les antéchrists - l'antéchrist
Les enfants de Dieu - l'épouse
Les sept Eglises - l'église victorieuse
Les tribulations - la grande tribulation
Le passage du pluriel au singulier est une constante quand on passe du reste de la Parole de Dieu vers le livre de l'Apocalypse. Nous pouvons prendre en compte que chaque singulier est la version 2.0 de sa version pluriel. Le livre de l'Apocalypse est la quintessence de tout cela. De manière imagée, on peut le représenter en imaginant que chaque partie du pluriel couvre une partie de la terre, le but du malin étant le même que celui de Jésus. Jésus veut que sa Parole soit prêchée sur toute la terre, satan veut la même chose. Les faux-prophètes se répandent et se multiplient, les tribulations se répandent et se multiplient, les tremblements de terre se répandent et se multiplient, et ainsi de suite. La finalité est de produire une perversion de ce que Jésus disait, donc de couvrir toute la terre.
Finalement, lorsque la fin sera proche, chacun de ces domaines va finir par acquérir tellement d'ampleur qu'un seul de ces représentants couvrira toute la terre et portera en lui toutes les variations possibles de ce qu'il a été à travers le temps. Ainsi, les tribulations deviendront une seule immense tribulation qui couvrira toute la terre, et ainsi de suite, mais dans le même temps, les sept Eglises n'en deviendront également plus qu'une, transcendée, parfaite.
1 - Les tremblements de terre.
De nombreux tremblements de terre sont annoncés, j'ai rassemblé les textes en parlant pour essayer d'y voir un peu plus clair. Une fois qu'on peut avoir une vue d'ensemble, les choses paraissent beaucoup plus simples.
La première des choses est que les tremblements de terre sont toujours des annonces. Ce sont les contractions de ce monde avant ce qui est à naître.
Déjà dans le premier livre des rois, lorsque Elie vient chercher Dieu à la montagne d'Horeb, le tremblement de terre n'est qu'un signe. Dans le passage suivant, il est également une annonce de l'un des évènements de la fin, mais c'est un autre sujet/point.
- 1 Rois 19:11-12 : L'Éternel dit: Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l'Éternel! Et voici, l'Éternel passa. Et devant l'Éternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers: l'Éternel n'était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre: l'Éternel n'était pas dans le tremblement de terre.19.12Et après le tremblement de terre, un feu: l'Éternel n'était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger.
Les tremblements de terre sont nombreux, leurs fréquences et leurs amplitudes augmentent sans cesse. On peut essayer de ne pas y voir un problème, mais il est évident qu'il y en a un et que les conséquences sont particulièrement faciles à déterminer. On peut essayer de nous faire paniquer avec un hypothétique réchauffement climatique qui n'a pour but que de détourner l'attention, mais la réalité se passe sous nos pieds. Les gens regardent le soleil, au lieu de regarder ou ils marchent, sur une terre qui tremble et qui va trembler constamment plus.
La Parole de Dieu nous annonce de nombreux tremblements de terre. Si de nos jours, la chose est devenue évidente, elle l'était moins il y a deux mille ans, alors que Jésus nous annonçait qu'ils seraient un marqueur dans la suite des évènements qui mèneraient à la fin des temps.. Les tremblements en question sont toujours reliés à quelque chose.
Ainsi, à la mort de Jésus, la terre se met à trembler violement :
- Matthieu 27.50-54 : Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit.27.51Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,27.52les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.27.53Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.27.54Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande frayeur, et dirent: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.
Ce passage est plus sujet à interprétation qu'il n'y paraît. Il nous dit que, dans l'ordre, Jésus rend l'esprit, la terre tremble, les sépulcres s'ouvrent, et les ressuscités rentrent dans Jérusalem. On pourrait donc penser que le tremblement de terre a eut lieu pile au moment où Jésus a rendu son dernier souffle, cependant, les morts ressuscitent à ce moment-là et retournent dans la ville, et on nous précise que c'est après la résurrection de Jésus.
Or, après la résurrection de Jésus, on nous parle d'un autre tremblement de terre, et si on comprend le passage précédent comme je le soulignais, alors les deux passages parlent en réalité du même tremblement de terre qui, en l'occurrence pour le deuxième, a bien ouvert un sépulcre.
- Matthieu 28.1-5 : Après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le sépulcre.28.2Et voici, il y eut un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s'assit dessus.28.3Son aspect était comme l'éclair, et son vêtement blanc comme la neige.28.4Les gardes tremblèrent de peur, et devinrent comme morts.28.5Mais l'ange prit la parole, et dit aux femmes: Pour vous, ne craignez pas; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié.
Ce tremblement de terre aura de nouveau lieu. Il annonçait le décès et la résurrection de Jésus, le témoin fidèle, et le suivant de ce type annoncera la mort et la résurrection des deux témoins dans le livre de l'Apocalypse :
- Apocalypse 11.11-13 : Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds; et une grande crainte s'empara de ceux qui les voyaient.11.12Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait: Montez ici! Et ils montèrent au ciel dans la nuée; et leurs ennemis les virent.11.13A cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville, tomba; sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel.
Amos 1:1 1.1Paroles d'Amos, l'un des bergers de Tekoa, visions qu'il eut sur Israël, au temps d'Ozias, roi de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d'Israël, deux ans avant le tremblement de terre.
Matthieu 24:7 24.6Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.24.7Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.
Marc 13:8 13.6Car plusieurs viendront sous mon nom, disant; C'est moi. Et ils séduiront beaucoup de gens.13.7Quand vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, ne soyez pas troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.13.8Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume; il y aura des tremblements de terre en divers lieux, il y aura des famines. Ce ne sera que le commencement des douleurs.13.9Prenez garde à vous-mêmes. On vous livrera aux tribunaux, et vous serez battus de verges dans les synagogues; vous comparaîtrez devant des gouverneurs et devant des rois, à cause de moi, pour leur servir de témoignage.
Luc 21:11 21.8Jésus répondit: Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant: C'est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas.21.9Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin.21.10Alors il leur dit: Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume;21.11il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel.21.12Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom.21.13Cela vous arrivera pour que vous serviez de témoignage.21.14Mettez-vous donc dans l'esprit de ne pas préméditer votre défense;21.15car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire.
Apocalypse 8.4-6 : La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l'ange devant Dieu.8.5Et l'ange prit l'encensoir, le remplit du feu de l'autel, et le jeta sur la terre. Et il y eut des voix, des tonnerres, des éclairs, et un tremblement de terre.8.6Et les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner.
- Apocalypse 11.18-19 : Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.11.19Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle.
Apocalypse 16.16-21 : Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon.16.17Le septième versa sa coupe dans l'air. Et il sortit du temple, du trône, une voix forte qui disait: C'en est fait!16.18Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, et un grand tremblement de terre, tel qu'il n'y avait jamais eu depuis que l'homme est sur la terre, un aussi grand tremblement.16.19Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Dieu, se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère.16.20Et toutes les îles s'enfuirent, et les montagnes ne furent pas retrouvées.16.21Et une grosse grêle, dont les grêlons pesaient un talent, tomba du ciel sur les hommes; et les hommes blasphémèrent Dieu, à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était très grand.
- Zacharie 14.5-11 : Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d'Ozias, roi de Juda. Et l'Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.14.6En ce jour-là, il n'y aura point de lumière; Il y aura du froid et de la glace.14.7Ce sera un jour unique, connu de l'Éternel, Et qui ne sera ni jour ni nuit; Mais vers le soir la lumière paraîtra.14.8En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, Et couleront moitié vers la mer orientale, Moitié vers la mer occidentale; Il en sera ainsi été et hiver.14.9L'Éternel sera roi de toute la terre; En ce jour-là, l'Éternel sera le seul Éternel, Et son nom sera le seul nom.14.10Tout le pays deviendra comme la plaine, de Guéba à Rimmon, Au midi de Jérusalem; Et Jérusalem sera élevée et restera à sa place, Depuis la porte de Benjamin jusqu'au lieu de la première porte, Jusqu'à la porte des angles, Et depuis la tour de Hananeel jusqu'aux pressoirs du roi.14.11On habitera dans son sein, et il n'y aura plus d'interdit; Jérusalem sera en sécurité.
- Apocalypse 6.12-17 : Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang,6.13et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu'un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes.6.14Le ciel se retira comme un livre qu'on roule; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places.6.15Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes.6.16Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l'agneau;6.17car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister?
- Ésaïe 29.5-7 : La multitude de tes ennemis sera comme une fine poussière, Cette multitude de guerriers sera comme la balle qui vole, Et cela tout à coup, en un instant.29.6C'est de l'Éternel des armées que viendra le châtiment, Avec des tonnerres, des tremblements de terre et un bruit formidable, Avec l'ouragan et la tempête, Et avec la flamme d'un feu dévorant.29.7Et, comme il en est d'un songe, d'une vision nocturne, Ainsi en sera-t-il de la multitude des nations qui combattront Ariel, De tous ceux qui l'attaqueront, elle et sa forteresse, Et qui la serreront de près.