LA FIN DES TEMPS
LES PARALLELES
A travers mes lectures, j'ai souvent remarqué que certains faits faisaient échos à différents passages de l'ancienne alliance, et particulièrement de toute la période allant d'Adam à Canaan. A force d'en trouver de nouveaux, j'ai fini par comprendre que l'intégralité de cette période est annonciatrice de ce futur qui est notre passé et notre présent.
Je vais essayer de regrouper ici ces parallèles troublants.
EN COURS
FINIS
1 - DE ADAM A NOE.
2 - DE NOE A ABRAM.
3 - D'ABRAM A JACOB.
b) L'esclavage.
d) Le cheminement de l'Eglise.
4 - DE JOSEPH A CANAAN.
xxx) La saisie des terres de Pharaon.
Genèse 41+42
xxx) Le contrôle des populations.
5 - L'APRES CANAAN.
1 - DE ADAM A NOE.
a) Généalogie d'Adam.
2 - DE NOE A ABRAM.
3 - D'ABRAM A JACOB.
a) De Abram à Canaan
c) La promesse à Abram
4 - DE JOSEPH A CANAAN.
a) De la sortie à l'entrée
b) La montagne de Dieu
5 - L'APRES CANAAN.
b) De Elie à Elisée, le passage de témoin.
c) Elie, la tempête, les tremblements et le feu.
1 - DE ADAM A NOE.
La généalogie de Caïn parle de la venue de l'antéchrist, alors que la généalogie de Seth parle de la venue du messie.
2 - DE NOE A ABRAM.
3 - D'ABRAM A JACOB.
Abram a vécu deux cassures qui lui ont permises d'abord de se séparer du monde, puis de s'approcher de Dieu. Nous vivons les mêmes.
b) L'esclavage.
Abraham :
famine => Egypte => renvoyé à vide
Genèse 12.10 Il y eut une famine dans le pays; et Abram descendit en Égypte pour y séjourner, car la famine était grande dans le pays.12.11 Comme il était près d'entrer en Égypte, il dit à Saraï, sa femme: Voici, je sais que tu es une femme belle de figure.12.12 Quand les Égyptiens te verront, ils diront: C'est sa femme! Et ils me tueront, et te laisseront la vie.12.13 Dis, je te prie, que tu es ma soeur, afin que je sois bien traité à cause de toi, et que mon âme vive grâce à toi.12.14 Lorsque Abram fut arrivé en Égypte, les Égyptiens virent que la femme était fort belle.12.15 Les grands de Pharaon la virent aussi et la vantèrent à Pharaon; et la femme fut emmenée dans la maison de Pharaon.12.16 Il traita bien Abram à cause d'elle; et Abram reçut des brebis, des boeufs, des ânes, des serviteurs et des servantes, des ânesses, et des chameaux.12.17 Mais l'Éternel frappa de grandes plaies Pharaon et sa maison, au sujet de Saraï, femme d'Abram.12.18 Alors Pharaon appela Abram, et dit: Qu'est-ce que tu m'as fait? Pourquoi ne m'as-tu pas déclaré que c'est ta femme?12.19 Pourquoi as-tu dit: C'est ma soeur? Aussi l'ai-je prise pour ma femme. Maintenant, voici ta femme, prends-la, et va-t-en!12.20 Et Pharaon donna ordre à ses gens de le renvoyer, lui et sa femme, avec tout ce qui lui appartenait.
Isaac :
famine => volonté d'aller en Egypte => intervention de Dieu => prospérité X100
Genèse 26.1 Il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui eut lieu du temps d'Abraham; et Isaac alla vers Abimélec, roi des Philistins, à Guérar.26.2 L'Éternel lui apparut, et dit: Ne descends pas en Égypte, demeure dans le pays que je te dirai.26.3 Séjourne dans ce pays-ci: je serai avec toi, et je te bénirai, car je donnerai toutes ces contrées à toi et à ta postérité, et je tiendrai le serment que j'ai fait à Abraham, ton père.26.4 Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité,26.5 parce qu'Abraham a obéi à ma voix, et qu'il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois.26.6 Et Isaac resta à Guérar.26.7 Lorsque les gens du lieu faisaient des questions sur sa femme, il disait: C'est ma soeur; car il craignait, en disant ma femme, que les gens du lieu ne le tuassent, parce que Rebecca était belle de figure.26.8 Comme son séjour se prolongeait, il arriva qu'Abimélec, roi des Philistins, regardant par la fenêtre, vit Isaac qui plaisantait avec Rebecca, sa femme.26.9 Abimélec fit appeler Isaac, et dit: Certainement, c'est ta femme. Comment as-tu pu dire: C'est ma sœur? Isaac lui répondit: J'ai parlé ainsi, de peur de mourir à cause d'elle.26.10 Et Abimélec dit: Qu'est-ce que tu nous as fait? Peu s'en est fallu que quelqu'un du peuple n'ait couché avec ta femme, et tu nous aurais rendus coupables.26.11 Alors Abimélec fit cette ordonnance pour tout le peuple: Celui qui touchera à cet homme ou à sa femme sera mis à mort.26.12 Isaac sema dans ce pays, et il recueillit cette année le centuple; car l'Éternel le bénit.
Jacob :
famine => sacrifice avant Egypte => promesse de Dieu => prospérité
Genèse 46.1 Israël partit, avec tout ce qui lui appartenait. Il arriva à Beer Schéba, et il offrit des sacrifices au Dieu de son père Isaac.46.2 Dieu parla à Israël dans une vision pendant la nuit, et il dit: Jacob! Jacob! Israël répondit: Me voici!46.3 Et Dieu dit: Je suis le Dieu, le Dieu de ton père. Ne crains point de descendre en Égypte, car là je te ferai devenir une grande nation.46.4 Moi-même je descendrai avec toi en Égypte, et moi-même je t'en ferai remonter; et Joseph te fermera les yeux.46.5 Jacob quitta Beer Schéba; et les fils d'Israël mirent Jacob, leur père, avec leurs enfants et leurs femmes, sur les chars que Pharaon avait envoyés pour les transporter.46.6 Ils prirent aussi leurs troupeaux et les biens qu'ils avaient acquis dans le pays de Canaan. Et Jacob se rendit en Égypte, avec toute sa famille.
La compréhension de la promesse faite par Dieu à Abram n'a pas réellement été comprise. Dieu parlait déjà de ceux qui, comme Abram, marcheraient par la foi.
valeurs gématrique de la lettre 'a'
a = 1
mais 'a' se dit 'aleph', et aleph = 111
donc le a est 1 et 111, trois en un
ESAIE 63.8 : Il avait dit: Certainement ils sont mon peuple, Des enfants qui ne seront pas infidèles! Et il a été pour eux un sauveur
d - le cheminement de l'Eglise.
Dieu a tout fait pour que l'on prenne Abraham Isaac et Jacob séparément des autres personnages de Sa Parole. Pas parce que ces trois personnages sont différents, mais parce qu'il a mis un message particulier dans ce qu'ils sont, non pas séparément, mais ensemble. Il a donc fait ce qu'il fallait pour que nous les inscrivions ensemble dans notre subconscient, les citant particulièrement souvent ensemble.
On nous parle souvent du Dieu d'Abraham, Isaac et Jacob, mais c'est le même Dieu que celui d'Ezéchiel ou d'Amos. Pourtant quelque chose les distingue. Dieu a voulu quelque chose de spécial, pas seulement individuellement, ni successivement, mais lorsque les trois sont pris en un.
Parlant à Moïse, Dieu nous révèle quelque chose de particulièrement intéressant :
Exode 6.2-4 : Dieu parla encore à Moïse, et lui dit: Je suis l'Éternel. Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout puissant; mais je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom, l'Éternel. J'ai aussi établi mon alliance avec eux, pour leur donner le pays de Canaan, le pays de leurs pèlerinages, dans lequel ils ont séjourné.
Ce passage peut paraître contradictoire avec d'autres, mais il ne l'est pas. Lorsque Dieu nous dit qu'il n'a pas été connu d'eux sous un nom particulier, il ne fait que dire qu'il s'est présenté sous un autre, il en a probablement utilisé bien d'autres au cours de leurs relations respectives. On voit que Dieu dit à Moïse qu'il s'est présenté à Isaac sous le nom du Dieu Tout-Puissant, et il précise même qu'il ne s'est pas fait connaitre sous le nom de l'Eternel. Pourtant, c'est à l'Eternel qu'Isaac fait sa demande concernant la stérilité de Rebecca :
Genèse 25.21 : Isaac implora l'Éternel pour sa femme, car elle était stérile, et l'Éternel l'exauça: Rebecca, sa femme, devint enceinte.
Cela représente l'importance de notre rencontre avec Dieu. Il se présente de différentes manières, parce que notre rencontre doit nous imprégner d'une manière qui sera en accord avec la relation qu'il désire avoir avec nous. Nous sommes tous appelés à le connaître pleinement, mais en suivant des cheminements différents, et en prenant connaissance de chacune des parties qui le composent dans un ordre qui est unique pour chacun.
Il nous est donc dit que Dieu ne s'est pas présenté de la même manière à Moïse et au triptyque Abraham, Isaac et Jacob. La différence se trouvant dans son nom. Il s'est présenté sous le nom du 'tout-puissant' (El Shaddaï) à Abraham, Isaac et Jacob, mais il s'est présenté comme l'Eternel (Yahvé) à Moïse.
Genèse 17.1 : Et Abram était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans; et l'Eternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu Tout-puissant.
De la même manière, Abraham, Isaac et Jacob on été mis en terre à Hébron, au même endroit (Macpéla), mais les choses changent à partir de Moïse, donc au changement de révélation. Dieu a enterré Moïse lui-même, et personne ne sait où, pour les douze fils de Joseph, ils ont été enterrés dans leur propre héritage. Abraham, Isaac et Jacob on reçu la révélation du Dieu Puissant, soit El Shaddaï, le Dieu qui est UN, et ils ont été enterré ensemble, alors que sa descendance est entrée dans la révélation du Dieu personnel, différent pour chacun, qu'est Yahvé, et chacun a été enterré dans son héritage, individuellement.
Le triptyque Abraham, Isaac et Jacob a été isolé du reste parce qu'une révélation particulière se cache dans leurs vies.
a) Abraham, conversion.
Abraham c'est le renoncement aux oeuvres mortes et la foi.
(AJOUTER LE VERSET)
a.1 ) Le renoncement aux oeuvres mortes.
Le premier verset est plein de sens. Dieu demande à Abram d'abandonner trois choses, qui sont une première annonce pour les croyants :
✔ Son pays (Erets = Terre, territoire, sol)
Dieu demande à Abram d'abandonner la terre sur laquelle il vit.
Pour les disciples de Jésus c'est le détachement des plaisirs charnels pour s'attacher à ceux spirituels.
✔ Sa patrie (Mowledeth = le lieu de naissance)
Dieu demande à Abram d'abandonner son lieu de naissance (la Chaldée)
Pour les disciples de Jésus, c'est l'acceptation de la nouvelle naissance, et donc l'abandon de l'ancienne.
✔ La maison de son père
Dieu ne veut plus qu'Abram soit dépendant de Térach, qui a abandonné son périple vers Canaan. Il va devenir son Père, et Abram sera le père d'une multitude. Le jour où Abram quitte Charan et le jour de la naissance de la maison d'Abram.
Pour les disciples c'est la reconnaissance de la paternité divine et la nouvelle naissance.
Abram écoute Dieu et quitte Charan. Il amène avec lui sa femme Saraï, et son neveu Lot.
a.2) La foi
- Hébreux 11.8 : C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit
- Hébreux 11.9 : C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise
- Hébreux 11.17 : C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac
Abraham partait de loin (au propre comme au figuré), mais, sans la moindre preuve, il a tout quitté pour obéir, devenant le premier personnage biblique qui a amorcé sa marche en se basant uniquement sur la foi.
b - Isaac, croissance.
Isaac c'est le baptême et l'imposition des mains.
On parle rarement d'Isaac. Il a la même importance que n'importe quel personnage de la parole de Dieu, mais sa position généalogique fait qu'on se concentre soit sur son père Abraham, soit sur son fils Jacob. Pourtant, il porte quelque chose de grande valeur. Le baptême et l'imposition des mains représentent la vie du croyants. Les autres doctrines fondamentales représentent l'entrée dans cette vie et sa sortie finale. C'est pour cela également que la vie d'Isaac montre le renversement des situations lorsque l'on marche avec Dieu, elle nous montre le commencement et la fin, la victoire sur le monde.
Isaac commence par devoir fuir devant la famine et se réfugie chez Abimélec qui, plus tard, le chassera de chez lui, après avoir rebouché les puits de son père.
Genèse 26.16 : Et Abimélec dit à Isaac: Va-t-en de chez nous, car tu es beaucoup plus puissant que nous.
Isaac restera droit, creusera tous les puits dont nous parle la parole, donc ceux de son père, et finalement triomphera lorsque, bien plus tard, c'est Abimélec qui se déplacera jusqu'à lui pour faire alliance.
Genèse 26.26-28 : Abimélec vint de Guérar auprès de lui, avec Ahuzath, son ami, et Picol, chef de son armée. Isaac leur dit: Pourquoi venez-vous vers moi, puisque vous me haïssez et que vous m'avez renvoyé de chez vous? Ils répondirent: Nous voyons que l'Éternel est avec toi. C'est pourquoi nous disons: Qu'il y ait un serment entre nous, entre nous et toi, et que nous fassions alliance avec toi!
b.1) Le baptême.
La vie d'Isaac est rythmée par l'eau. Après avoir connu la famine, puis la perte des puits de son père et enfin le rejet et le mépris d'Abimélec, sa propre restauration commencera par celle des puits creusés par son père Abraham (Genèse 26.18), puis le puits d'Esek (Genèse 26.19-20), seul puits dont on nous dit qu'il contenait de l'eau vive. Ensuite, il creusera le puits de Sitna (Genèse 26.21), le puits de Rehoboth (Genèse 26.22), celui de Beer Sheba (Genèse 26.23-25) et encore celui de Schiba (Genèse 26.32-33).
Tout cela a une valeur symbolique, mais c'est à travers les puits et donc l'eau, qu'Isaac s'installe dans la promesse de Dieu. Le dernier puits dont on nous parle étant celui qu'il creusera lors de sa rencontre avec Abimélec, celui-là même qui avait rebouché ceux de son père Abraham?
b.2) L'imposition des mains.
Genèse 27.20 Isaac dit à son fils: Eh quoi! tu en as déjà trouvé, mon fils! Et Jacob répondit: C'est que l'Éternel, ton Dieu, l'a fait venir devant moi.27.21 Isaac dit à Jacob: Approche donc, et que je te touche, mon fils, pour savoir si tu es mon fils Ésaü, ou non.
Genèse 28.1Isaac appela Jacob, le bénit, et lui donna cet ordre: Tu ne prendras pas une femme parmi les filles de Canaan.
c - Jacob, établissement.
Jacob c'est la résurrection et le jugement.
Genèse 25.25 Le premier sortit entièrement roux, comme un manteau de poil; et on lui donna le nom d'Ésaü.25.26 Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d'Ésaü; et on lui donna le nom de Jacob. Isaac était âgé de soixante ans, lorsqu'ils naquirent.
c.1) La résurrection.
Son esprit reprit vie
c.2 Le jugement.
Genèse 49
EL-SCHADDAÏ
EL-OLAM
Genèse 21.33 : Et Abraham planta un tamarisc à Beër-Shéba; et là, il invoqua le nom de l'Eternel, le Dieu d'Eternité.
GENESE 25.21 Isaac implora l'Éternel pour sa femme, car elle était stérile, et l'Éternel l'exauça: Rebecca, sa femme, devint enceinte.
GENESE 28.13Et voici, l'Éternel se tenait au-dessus d'elle; et il dit: Je suis l'Éternel, le Dieu d'Abraham, ton père, et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité.
LABAN parle
GENESE 31.53 Que le Dieu d'Abraham et de Nachor, que le Dieu de leur père soit juge entre nous. Jacob jura par celui que craignait Isaac.
4 - DE JOSEPH A CANAAN.
Tout le parcours de Moïse représente l'histoire de la foi jusqu'à Millénium et finalement le Jardin de Dieu.
a) Tout commence par un homme. / b) La préparation. / c) Servitude en Égypte. / d) Libération de l'Egypte (pâque). / e) La traversée de la mer rouge. / f) La première marche dans le désert. / g) Première arrivée à la frontière de Canaan. / h) Retour dans le désert pour 40 ans. / i) La deuxième entrée dans Canaan.
Dieu est sur la montagne, des piquets tout autour de la montagne empêchent le peuple de monter. La montagne de Dieu est un signe de ce à quoi va ressembler le millénium.
5 - L'APRES CANAAN.
Un parallèle avec la chronologie de la fin des temps dans le livre de l'Apocalypse. Tout d'abord le mal abonde, puis l'épreuve vient, et enfin la grâce surabonde.
Un parallèle relatant la transmission de fonction qui va de Jésus à son Eglise.
Elie à Horeb nous révèle quelque chose sur la venue de l'antéchrist.