La  multiplication des pains et des poissons.


1 - Des signes de changements.


a - L'origine du pain.

Dans le Jardin d'Eden, la nourriture de l'homme était composé de fruits divers. Aucune précision ne nous étant donnée, il n'y a aucun moyen de savoir lesquels. Le deuxième chapitre de la Genèse nous présente cela dans deux versets :

  • Genèse 2.9 : L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
  • Genèse 2.16 : L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;2.17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Si l'homme doit s'occuper du Jardin, il n'en est qu'un locataire, c'est Dieu qui s'occupe de tout faire pousser. (Genèse 2.8-9 : Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden ... L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce ... ). L'apparition du pain ne se fait que lorsque la chute a eu lieu. La gratuité de la nourriture de Dieu va disparaître, désormais, devant un sol maudit, l'homme devra suer pour obtenir sa pitance.

  • Genèse 3.17-19 : Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,3.18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs. 3.19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

L'homme était nourrit par Dieu, et, en mangeant du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, il a choisi de devenir comme Dieu. Ce faisant, Dieu le juge selon les paroles de sa bouche. Job disait : Ce n'est pas moi, c'est ta bouche qui te condamne. Ce sont tes lèvres qui déposent contre toi (Job 15.6). C'est exactement ce qui se passe ici. En décidant de passer outre la Parole de Dieu, l'homme a pris sa place et se voit donc chargé de remplir également sa fonction.

Dieu nourrissait l'homme, maintenant l'homme va devoir se nourrir tout seul. C'est à ce moment là qu'on a la première apparition du pain. L'herbe était déjà une nourriture possible pour l'homme (Genèse 1.29) donc le pain est la seule nouveauté.

La particularité du pain, par rapport aux fruits des arbres du jardin, ne réside pas seulement dans sa nouveauté, mais également dans le fait que ce soit le premier produit transformé. Jusque là, l'homme pouvait manger de l'herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, mais se trouvant dans le jardin, je pense que ça ne le concernait pas. Adam et Eve ne devaient, plus que probablement, se nourrir que de fruits divers. Ce sont les peuples qui vivaient en dehors du jardin d'Eden qui devaient se nourrir de cette herbe dont il est question dans le vingt-neuvième verset du premier chapitre.


b - Les changements d'alimentation.

Il était intéressant de soulever une répétition.

La chute de l'homme du jardin d'Eden a provoqué un changement d'alimentation, désormais il va manger du pain.

  • Genèse 3.19 : C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

La chute de l'homme au déluge a également provoqué un changement d'alimentation, désormais il va manger de la viande, et du poisson.

  • Genèse 9.2-3 : Vous serez un sujet de crainte et d'effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer: ils sont livrés entre vos mains.9.3 Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l'herbe verte.

C'est d'autant plus intéressant que, si les deux chutes ont apportées de nouvelles prescriptions alimentaires, représentées dans les multiplications de Jésus, dans les même temps, sa victoire a mené à la révélation de la nappe qui abolit toutes les prescriptions alimentaires.


c - Les produits transformés.

Je disais que le pain est le premier produit transformé qui apparaisse dans la Parole de Dieu. Dans les sacrifices de la loi de Moïse, en dehors des animaux sacrifiés, tous les produits qu'on présentait à Dieu devait avoir été transformés. La main de l'homme devait passer par là avant que le produit ne puisse être offert. Ainsi, l'huile était le produit d'une association de différentes substances, mais on n'offrait pas d'olives, même principe pour l'encens. Sur les sacrifices ont faisait des libations de vins, qui était également un produit transformé, par contre on n'offrait pas de raisins, on offrait des gâteaux et du pains, mais pas les ingrédients qui les composaient. Même lorsqu'on présentait une offrandes des prémices en apportant des épis nouveaux, il fallait les broyer avant et les rôtir, avant de les mélanger avec de l'huile et de l'encens, sinon ils n'étaient pas agréés.

Même le sel, signe de l'alliance de Dieu (Lévitique 2.13), n'était pas simplement ramassé mais devait être transformé.

Pour comprendre la logique divine, le but était, et est toujours, la proximité. Dieu dresse une table pour son peuple. Le sacrifice était un moment de rencontre, et les produits transformés étaient toujours soit consommés, soit consumés. S'ils n'étaient pas intégralement brûlés, alors ils étaient mangés soit par le peuple, soit par les sacrificateurs.

Les cultes païens pratiquaient les dons alimentaires, les produits étaient généralement des prémices des récoltes, déposés devant des autels où ils pourrissaient sur place. Dieu se démarque par le fait qu'il n'est pas là pour priver son peuple, mais pour le rencontrer. Le psaume 23 nous dit : tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires. Même dans les conflits, Dieu ne se contente pas de pourvoir à la nourriture, mais il s'assoit à table avec nous. Même la réunion finale se fait dans un banquet, et Jésus nourrissait sans limite tous ceux qui, venant à lui, avaient faim.


d) Le symbole du pain et des poissons.

Nous avons donc les deux éléments des multiplications faites par Jésus dans les évangiles qui se trouvent être des marqueurs d'un changement profond de l'humanité. Cependant, ce qui compte ça n'est ni le pain ni les poissons en eux-mêmes, mais uniquement ce qu'ils représentent.

2 - Des symboles.


a) Du pain dans le jardin ?









Ezéchiel 47.8Il me dit: Cette eau coulera vers le district oriental, descendra dans la plaine, et entrera dans la mer; lorsqu'elle se sera jetée dans la mer, les eaux de la mer deviendront saines.47.9Tout être vivant qui se meut vivra partout où le torrent coulera, et il y aura une grande quantité de poissons; car là où cette eau arrivera, les eaux deviendront saines, et tout vivra partout où parviendra le torrent.47.10Des pêcheurs se tiendront sur ses bords; depuis En Guédi jusqu'à En Églaïm, on étendra les filets; il y aura des poissons de diverses espèces, comme les poissons de la grande mer, et ils seront très nombreux.


En-Guédi = "fontaine/source du chevreau"

Eglaïm = "double réservoir" donc En-Eglaïm = "fontaine/source du double réservoir" et non fontaine des deux veaux.



Les bassins contenant l'eau du baptême étaient appelés « piscina », littéralement « étang des poissons  


Matthieu 12.37Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.


Jérémie 11-19 : J'étais comme un agneau 03532 familier 0441 qu'on mène 02986 08714 à la boucherie 02873 08800, Et j'ignorais 03045 08804 les mauvais desseins 04284 qu'ils méditaient 02803 08804 contre moi : Détruisons 07843 08686 l'arbre 06086 avec son fruit 03899 ! Retranchons 03772 08799-le de la terre 0776 des vivants 02416, Et qu'on ne se souvienne 02142 08735 plus de son nom 08034 ! -


3899 = lechem


Les poissons.


Exode 16.31 La maison d'Israël donna à cette nourriture le nom de manne. Elle ressemblait à de la graine de coriandre; elle était blanche, et avait le goût d'un gâteau au miel.16.32 Moïse dit: Voici ce que l'Éternel a ordonné: Qu'un omer rempli de manne soit conservé pour vos descendants, afin qu'ils voient le pain que je vous ai fait manger dans le désert, après vous avoir fait sortir du pays d'Égypte.16.33 Et Moïse dit à Aaron: Prends un vase, mets-y de la manne plein un omer, et dépose-le devant l'Éternel, afin qu'il soit conservé pour vos descendants.16.34 Suivant l'ordre donné par l'Éternel à Moïse, Aaron le déposa devant le témoignage, afin qu'il fût conservé.16.35 Les enfants d'Israël mangèrent la manne pendant quarante ans, jusqu'à leur arrivée dans un pays habité; ils mangèrent la manne jusqu'à leur arrivée aux frontières du pays de Canaan.16.36 L'omer est la dixième partie de l'épha.


Deutéronome 8.3 Il t'a humilié, il t'a fait souffrir de la faim, et il t'a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n'avaient pas connue tes pères, afin de t'apprendre que l'homme ne vit pas de pain seulement, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l'Éternel.


Nombres 11.5 Nous nous souvenons des poissons que nous mangions en Égypte, et qui ne nous coûtaient rien, des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et des aulx.


Nombres 11.7 La manne ressemblait à de la graine de coriandre, et avait l'apparence du bdellium.11.8 Le peuple se dispersait pour la ramasser; il la broyait avec des meules, ou la pilait dans un mortier; il la cuisait au pot, et en faisait des gâteaux. Elle avait le goût d'un gâteau à l'huile.11.9 Quand la rosée descendait la nuit sur le camp, la manne y descendait aussi.


Jean 6.31Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit: Il leur donna le pain du ciel à manger.

Jean 6.49Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts.



1 - Les portes de Jérusalem.

a) La porte des poissons.

b) La porte des brebis.

= Jésus, qui est le pain.

d'abord, la manne dans le désert.


2 Rois 4.42Un homme arriva de Baal Schalischa. Il apporta du pain des prémices à l'homme de Dieu, vingt pains d'orge, et des épis nouveaux dans son sac. Élisée dit: Donne à ces gens, et qu'ils mangent.4.43Son serviteur répondit: Comment pourrais-je en donner à cent personnes? Mais Élisée dit: Donne à ces gens, et qu'ils mangent; car ainsi parle l'Éternel: On mangera, et on en aura de reste.4.44Il mit alors les pains devant eux; et ils mangèrent et en eurent de reste, selon la parole de l'Éternel.


  • (Matthieu 14.15-21) (Marc 6.35-44) (Luc 9.11-17) (Jean 6.1-14) Galilée / désert : la multiplication des pains, 5 pains et deux poissons pour 5000 hommes.
  • (Jean 6.26-71) Galilée / Capernaüm / Synagogue : Le pain de vie.
  • (Matthieu 15.29-38) (Marc 8.1-9) Galilée / montagne : multiplication des pains.
  • (Marc 8.14-21) Galilée / Lac de Tibériade / Dans la barque : discussion sur les pains.


Matthieu 4.3Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.4.4Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Luc 4.3Le diable lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu'elle devienne du pain.4.4Jésus lui répondit: Il est écrit: L'Homme ne vivra pas de pain seulement.



Matthieu 4.3Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.4.4Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Matthieu 6.11Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien;

  • Luc 11.3Donne-nous chaque jour notre pain quotidien;


Matthieu 7.9Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain?7.10Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent?


Matthieu 12.3Mais Jésus leur répondit: N'avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui;12.4comment il entra dans la maison de Dieu, et mangea les pains de proposition, qu'il ne lui était pas permis de manger, non plus qu'à ceux qui étaient avec lui, et qui étaient réservés aux sacrificateurs seuls?

  • Marc 2.25Jésus leur répondit: N'avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu'il fut dans la nécessité et qu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui;2.26comment il entra dans la maison de Dieu, du temps du souverain sacrificateur Abiathar, et mangea les pains de proposition, qu'il n'est permis qu'aux sacrificateurs de manger, et en donna même à ceux qui étaient avec lui!
  • Luc 6.3Jésus leur répondit: N'avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui;6.4comment il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de proposition, en mangea, et en donna à ceux qui étaient avec lui, bien qu'il ne soit permis qu'aux sacrificateurs de les manger?


Matthieu 14.15Le soir étant venu, les disciples s'approchèrent de lui, et dirent: Ce lieu est désert, et l'heure est déjà avancée; renvoie la foule, afin qu'elle aille dans les villages, pour s'acheter des vivres.14.16Jésus leur répondit: Ils n'ont pas besoin de s'en aller; donnez-leur vous-mêmes à manger.14.17Mais ils lui dirent: Nous n'avons ici que cinq pains et deux poissons.14.18Et il dit: Apportez-les-moi.14.19Il fit asseoir la foule sur l'herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule.14.20Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient.14.21Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille hommes, sans les femmes et les enfants.

  • Marc 6.35Comme l'heure était déjà avancée, ses disciples s'approchèrent de lui, et dirent: Ce lieu est désert, et l'heure est déjà avancée;6.36renvoie-les, afin qu'ils aillent dans les campagnes et dans les villages des environs, pour s'acheter de quoi manger.6.37Jésus leur répondit: Donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils lui dirent: Irions-nous acheter des pains pour deux cents deniers, et leur donnerions-nous à manger?6.38Et il leur dit: Combien avez-vous de pains? Allez voir. Ils s'en assurèrent, et répondirent: Cinq, et deux poissons.6.39Alors il leur commanda de les faire tous asseoir par groupes sur l'herbe verte,6.40et ils s'assirent par rangées de cent et de cinquante.6.41Il prit les cinq pains et les deux poissons et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains, et les donna aux disciples, afin qu'ils les distribuassent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre tous.6.42Tous mangèrent et furent rassasiés,6.43et l'on emporta douze paniers pleins de morceaux de pain et de ce qui restait des poissons.6.44Ceux qui avaient mangé les pains étaient cinq mille hommes.6.45Aussitôt après, il obligea ses disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l'autre côté, vers Bethsaïda, pendant que lui-même renverrait la foule.6.46Quand il l'eut renvoyée, il s'en alla sur la montagne, pour prier.6.47Le soir étant venu, la barque était au milieu de la mer, et Jésus était seul à terre.6.48Il vit qu'ils avaient beaucoup de peine à ramer; car le vent leur était contraire. A la quatrième veille de la nuit environ, il alla vers eux, marchant sur la mer, et il voulait les dépasser.6.49Quand ils le virent marcher sur la mer, ils crurent que c'étaient un fantôme, et ils poussèrent des cris;6.50car ils le voyaient tous, et ils étaient troublés. Aussitôt Jésus leur parla, et leur dit: Rassurez-vous, c'est moi, n'ayez pas peur!6.51Puis il monta vers eux dans la barque, et le vent cessa. Ils furent en eux-même tout stupéfaits et remplis d'étonnement;6.52car ils n'avaient pas compris le miracle des pains, parce que leur coeur était endurci.
  • Luc 9.12Comme le jour commençait à baisser, les douze s'approchèrent, et lui dirent: Renvoie la foule, afin qu'elle aille dans les villages et dans les campagnes des environs, pour se loger et pour trouver des vivres; car nous sommes ici dans un lieu désert.9.13Jésus leur dit: Donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils répondirent: Nous n'avons que cinq pains et deux poissons, à moins que nous n'allions nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple.9.14Or, il y avait environ cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples: Faites-les asseoir par rangées de cinquante.9.15Ils firent ainsi, ils les firent tous asseoir.9.16Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il les bénit. Puis, il les rompit, et les donna aux disciples, afin qu'ils les distribuassent à la foule.9.17Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient.
  • Jean 6.5Ayant levé les yeux, et voyant qu'une grande foule venait à lui, Jésus dit à Philippe: Où achèterons-nous des pains, pour que ces gens aient à manger?6.6Il disait cela pour l'éprouver, car il savait ce qu'il allait faire.6.7Philippe lui répondit: Les pains qu'on aurait pour deux cents deniers ne suffiraient pas pour que chacun en reçût un peu.6.8Un de ses disciples, André, frère de Simon Pierre, lui dit:6.9Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons; mais qu'est-ce que cela pour tant de gens?6.10Jésus dit: Faites-les asseoir. Il y avait dans ce lieu beaucoup d'herbe. Ils s'assirent donc, au nombre d'environ cinq mille hommes.6.11Jésus prit les pains, rendit grâces, et les distribua à ceux qui étaient assis; il leur donna de même des poissons, autant qu'ils en voulurent.6.12Lorsqu'ils furent rassasiés, il dit à ses disciples: Ramassez les morceaux qui restent, afin que rien ne se perde.6.13Ils les ramassèrent donc, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restèrent des cinq pains d'orge, après que tous eurent mangé.


Matthieu 15.29Jésus quitta ces lieux, et vint près de la mer de Galilée. Étant monté sur la montagne, il s'y assit.15.30Alors s'approcha de lui une grande foule, ayant avec elle des boiteux, des aveugles, des muets, des estropiés, et beaucoup d'autres malades. On les mit à ses pieds, et il les guérit;15.31en sorte que la foule était dans l'admiration de voir que les muets parlaient, que les estropiés étaient guéris, que les boiteux marchaient, que les aveugles voyaient; et elle glorifiait le Dieu d'Israël.15.32Jésus, ayant appelé ses disciples, dit: Je suis ému de compassion pour cette foule; car voilà trois jours qu'ils sont près de moi, et ils n'ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, de peur que les forces ne leur manquent en chemin.15.33Les disciples lui dirent: Comment nous procurer dans ce lieu désert assez de pains pour rassasier une si grande foule?15.34Jésus leur demanda: Combien avez-vous de pains? Sept, répondirent-ils, et quelques petits poissons.15.35Alors il fit asseoir la foule par terre,15.36prit les sept pains et les poissons, et, après avoir rendu grâces, il les rompit et les donna à ses disciples, qui les distribuèrent à la foule.15.37Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient.15.38Ceux qui avaient mangé étaient quatre mille hommes, sans les femmes et les enfants.15.39Ensuite, il renvoya la foule, monta dans la barque, et se rendit dans la contrée de Magadan.

  • Marc 8.1En ces jours-là, une foule nombreuse s'étant de nouveau réunie et n'ayant pas de quoi manger, Jésus appela les disciples, et leur dit:8.2Je suis ému de compassion pour cette foule; car voilà trois jours qu'ils sont près de moi, et ils n'ont rien à manger.8.3Si je les renvoie chez eux à jeun, les forces leur manqueront en chemin; car quelques-uns d'entre eux sont venus de loin.8.4Ses disciples lui répondirent: Comment pourrait-on les rassasier de pains, ici, dans un lieu désert?8.5Jésus leur demanda: Combien avez-vous de pains? Sept, répondirent-ils.8.6Alors il fit asseoir la foule par terre, prit les sept pains, et, après avoir rendu grâces, il les rompit, et les donna à ses disciples pour les distribuer; et ils les distribuèrent à la foule.8.7Ils avaient encore quelques petits poissons, et Jésus, ayant rendu grâces, les fit aussi distribuer.8.8Ils mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient.8.9Ils étaient environ quatre mille. Ensuite Jésus les renvoya.8.10Aussitôt il monta dans la barque avec ses disciples, et se rendit dans la contrée de Dalmanutha.8.11Les pharisiens survinrent, se mirent à discuter avec Jésus, et, pour l'éprouver, lui demandèrent un signe venant du ciel.8.12Jésus, soupirant profondément en son esprit, dit: Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe? Je vous le dis en vérité, il ne sera point donné de signe à cette génération.8.13Puis il les quitta, et remonta dans la barque, pour passer sur l'autre bord.8.14Les disciples avaient oublié de prendre des pains; ils n'en avaient qu'un seul avec eux dans la barque.8.15Jésus leur fit cette recommandation: Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et du levain d'Hérode.8.16Les disciples raisonnaient entre eux, et disaient: C'est parce que nous n'avons pas de pains.8.17Jésus, l'ayant connu, leur dit: Pourquoi raisonnez-vous sur ce que vous n'avez pas de pains? Etes-vous encore sans intelligence, et ne comprenez-vous pas?8.18Avez-vous le coeur endurci? Ayant des yeux, ne voyez-vous pas? Ayant des oreilles, n'entendez-vous pas? Et n'avez-vous point de mémoire?8.19Quand j'ai rompu les cinq pains pour les cinq mille hommes, combien de paniers pleins de morceaux avez-vous emportés? Douze, lui répondirent-ils.8.20Et quand j'ai rompu les sept pains pour les quatre mille hommes, combien de corbeilles pleines de morceaux avez-vous emportées? Sept, répondirent-ils.8.21Et il leur dit: Ne comprenez-vous pas encore?


Matthieu 16.1Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour l'éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel.16.2Jésus leur répondit: Le soir, vous dites: Il fera beau, car le ciel est rouge; et le matin:16.3Il y aura de l'orage aujourd'hui, car le ciel est d'un rouge sombre. Vous savez discerner l'aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps.16.4Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui de Jonas. Puis il les quitta, et s'en alla.16.5Les disciples, en passant à l'autre bord, avaient oublié de prendre des pains.16.6Jésus leur dit: Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens.16.7Les disciples raisonnaient en eux-mêmes, et disaient: C'est parce que nous n'avons pas pris de pains.16.8Jésus, l'ayant connu, dit: Pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes, gens de peu de foi, sur ce que vous n'avez pas pris de pains?16.9Etes-vous encore sans intelligence, et ne vous rappelez-vous plus les cinq pains des cinq mille hommes et combien de paniers vous avez emportés,16.10ni les sept pains des quatre mille hommes et combien de corbeilles vous avez emportées?16.11Comment ne comprenez-vous pas que ce n'est pas au sujet de pains que je vous ai parlé? Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens.16.12Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il avait dit de se garder, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens.


Jean 6.30Quel miracle fais-tu donc, lui dirent-ils, afin que nous le voyions, et que nous croyions en toi? Que fais-tu?6.31Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit: Il leur donna le pain du ciel à manger.6.32Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel;6.33car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.6.34Ils lui dirent: Seigneur, donne-nous toujours ce pain.6.35Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.6.36Mais, je vous l'ai dit, vous m'avez vu, et vous ne croyez point.6.37Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi;6.38car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.6.39Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.6.40La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.6.41Les Juifs murmuraient à son sujet, parce qu'il avait dit: Je suis le pain qui est descendu du ciel.6.42Et ils disaient: N'est-ce pas là Jésus, le fils de Joseph, celui dont nous connaissons le père et la mère? Comment donc dit-il: Je suis descendu du ciel?6.43Jésus leur répondit: Ne murmurez pas entre vous.6.44Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour.6.45Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.6.46C'est que nul n'a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu; celui-là a vu le Père.6.47En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.6.48Je suis le pain de vie.6.49Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts.6.50C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point.6.51Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.6.52Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: Comment peut-il nous donner sa chair à manger?6.53Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.6.54Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.6.55Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.6.56Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.6.57Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi.6.58C'est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement.


Jean 21.1Après cela, Jésus se montra encore aux disciples, sur les bords de la mer de Tibériade. Et voici de quelle manière il se montra.21.2Simon Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples de Jésus, étaient ensemble.21.3Simon Pierre leur dit: Je vais pêcher. Ils lui dirent: Nous allons aussi avec toi. Ils sortirent et montèrent dans une barque, et cette nuit-là ils ne prirent rien.21.4Le matin étant venu, Jésus se trouva sur le rivage; mais les disciples ne savaient pas que c'était Jésus.21.5Jésus leur dit: Enfants, n'avez-vous rien à manger? Ils lui répondirent: Non.21.6Il leur dit: Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons.21.7Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre: C'est le Seigneur! Et Simon Pierre, dès qu'il eut entendu que c'était le Seigneur, mit son vêtement et sa ceinture, car il était nu, et se jeta dans la mer.21.8Les autres disciples vinrent avec la barque, tirant le filet plein de poissons, car ils n'étaient éloignés de terre que d'environ deux cents coudées.21.9Lorsqu'ils furent descendus à terre, ils virent là des charbons allumés, du poisson dessus, et du pain.21.10Jésus leur dit: Apportez des poissons que vous venez de prendre.21.11Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons; et quoiqu'il y en eût tant, le filet ne se rompit point.21.12Jésus leur dit: Venez, mangez. Et aucun des disciples n'osait lui demander: Qui es-tu? sachant que c'était le Seigneur.21.13Jésus s'approcha, prit le pain, et leur en donna; il fit de même du poisson.