Daniel 7 - Tempo
- 7.1 : La première année de Belschatsar, roi de Babylone, Daniel eut un songe et des visions se présentèrent à son esprit, pendant qu'il était sur sa couche. Ensuite il écrivit le songe, et raconta les principales choses.
- 7.2 : Daniel commença et dit: Je regardais pendant ma vision nocturne, et voici, les quatre vents des cieux firent irruption sur la grande mer.
- 7.3 : Et quatre grands animaux sortirent de la mer, différents les uns des autres.
- 7.4 : Le premier était semblable à un lion, et avait des ailes d'aigles; je regardai, jusqu'au moment où ses ailes furent arrachées; il fut enlevé de terre et mis debout sur ses pieds comme un homme, et un coeur d'homme lui fut donné.
- 7.5 : Et voici, un second animal était semblable à un ours, et se tenait sur un côté; il avait trois côtes dans la gueule entre les dents, et on lui disait: Lève-toi, mange beaucoup de chair.
- 7.6 : Après cela je regardai, et voici, un autre était semblable à un léopard, et avait sur le dos quatre ailes comme un oiseau; cet animal avait quatre têtes, et la domination lui fut donnée.
- 7.7 : Après cela, je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, il y avait un quatrième animal, terrible, épouvantable et extraordinairement fort; il avait de grandes dents de fer, il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait; il était différent de tous les animaux précédents, et il avait dix cornes.
Jusque là, c'est le descriptif de la première bête, celle qui est composée de trois pays et de 1 organisation.
>------------------------------------<
- 7.8 : Je considérai les cornes, et voici, une autre petite corne sortit du milieu d'elles, et trois des premières cornes furent arrachées devant cette corne; et voici, elle avait des yeux comme des yeux d'homme, et une bouche, qui parlait avec arrogance.
De cette première bête sort une petite corne qui est un être humain, c'est la deuxième bête. Sa venue correspond à la chute de trois des animaux au profit du quatrième qui devient mondial. A partir de là on a donc le véritable nouvel ordre mondial dirigé par la deuxième bête.
>------------------------------------<
- 7.9 : Je regardai, pendant que l'on plaçait des trônes. Et l'ancien des jours s'assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent.
La salle du jugement est préparée et Dieu vient s'asseoir. Les roues font lien avec la vision d'Ezéchiel.
>------------------------------------<
- 7.10 : Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts.
Dans la Jérusalem céleste, un fleuve de la vie (Apocalypse 22.1) sort du trône de Dieu et parcours la ville. Ici, c'est un fleuve de feu. Nous avons une fois de plus le parallèle avec la purification. Ceux qui sont purifiés dans le fleuve d'eau de la vie ne reçoivent pas la punition du feu, alors que ceux qui n'ont pas profité de la purification par l'eau la reçoivent.
Dans la salle du trône se trouvent :
- Dieu,
- Les juges : il s'agit des 24 vieillards dont nous parle le livre de l'Apocalypse, donc les douze fils d'Israël et les douze disciples,
- Mille milliers qui servent Dieu : cela fait 1 million de personnes qui servent Dieu. Cela fait peu si on considère que ce sont tous les sauvés. Rien ne nous dit cependant qu'ils sont tous là,
- Dix mille millions qui vont être jugés : ce nombre est problématique. Bien sûr, il pourrait être la bonne traduction et cela pourrait correspondre à quelque chose de concret eu égards au nombre de personnes ayant vécu et vivant en ce moment sur terre. Cependant, je n'ai pas confiance dans la traduction de 'ribbow ribbow', et apparemment, cette expression est traduite de plusieurs façons différentes, ce qui semble confirmer un trouble dans la signification exacte de ce terme doublé (Ribbow ribbow). 'Ribbow' peut autant signifier 1000 que 10 000, étant donné que dans le même verset 'alaph' est utilisé pour dire '1000', on peut légitimement supposer que 'ribbow' signifie '10 000'.
Pour les points 3 et 4, il me semble qu'il y a plus qu'une figure de style dans la formulation. 'Mille milliers' se dit 'alaph alaph' et 'dix mille millions' se dit 'ribbow ribbow'. Le doublement du nombre dans les deux cas pourrait être le témoignage de la valeur de chaque nombre. Or, 1000 représente généralement 'un très grand nombre', et dix est le nombre de répétitions après laquelle il n'est plus nécessaire d'insister pour établir la véracité d'un fait. Ca pourrait donc simplement signifier 'l'ensemble des croyants' et 'l'ensemble des incroyants'
On peut ajouter à cela le deuxième point, les 24 vieillards, qui sont également deux groupes, soit 12 et 12. On a donc la présence de Dieu, et de trois groupes de personnes. Dans cette salle de jugement, la répétition du chiffre 2 représente le témoignage. Jésus nous disait que celui qui a vu le Père a vu le Fils, et que chacun témoigne pour l'autre, qu'ils sont un. Cela signifie que nous avons 4 répétitions, Le Père et le Fils, 12 et 12, 1000 et 1000 et enfin 10 000 et 10 000. Dieu, les juges, les croyants et les incroyants. Dans cette salle du trône, le témoignage est partout.
Devant cette foule, les juges prennent place et les livres sont ouverts.
On ne parle pas ici du livre de vie, il ne s'agit pas de la première résurrection suivie du premier jugement, mais de la deuxième occurrence de ces deux évènements. Le but n'est pas de décider qui est sauvé et qui ne l'est pas, c'est une condamnation qui va être prononcé.
Le contenu des livres va être révélé.
>------------------------------------<
- 7.11 : Je regardai alors, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne; et tandis que je regardais, l'animal fut tué, et son corps fut anéanti, livré au feu pour être brûlé.
- 7.12 : Les autres animaux furent dépouillés de leur puissance, mais une prolongation de vie leur fut accordée jusqu'à un certain temps.
Daniel voit alors une corne qui prononçait des paroles arrogantes. Le livre de l'Apocalypse nous en parle en ces termes : elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu (Apocalypse 13.6), et deux versets plus tôt le texte nous précise qu'il s'agissait de la première bête.
Ces deux versets sont un résumé particulièrement concis de ce qui se passe dans le livre de l'Apocalypse. Le principal hic concernant sa compréhension est la redondance de certains termes dans la Parole de Dieu. Dans le cas présent, c'est le terme 'corne'. Que ce soient les quatre premiers animaux qui forment la première bête ou la deuxième bête, ils sont tous les cinq appelés sous ce vocable. Une analyse croisée avec le livre de l'Apocalypse nous fait comprendre que la corne du verset 11 représente l'un des quatre animaux.
Cela semble montrer que la première bête, composée de trois pays et d'une organisation, ne fonctionne pas à l'unisson. L'un de ces animaux va faire naître la deuxième bête, qui est un homme, et c'est cet animal qui va être détruit par le feu. Les trois autres animaux perdent leur puissance, c'est donc l'effondrement de la première bête suite à Armageddon qui est annoncé. Cependant, ces trois animaux reçoivent une prolongation de vie, c'est-à-dire qu'ils existeront toujours dans le millénium.
>------------------------------------<
- 7.13 : Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui.
- 7.14 : On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.
Actes 7.56Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu.
Russie
- Estonie
- Lettonie
- Lituanie
- Biélorussie
- Ukraine
- Turkménistan
- Ouzbékistan
- Tadjikistan
- Kirghizistan
- Kazakhstan
- 7.15 : Moi, Daniel, j'eus l'esprit troublé au dedans de moi, et les visions de ma tête m'effrayèrent.
- 7.16 : Je m'approchai de l'un de ceux qui étaient là, et je lui demandai ce qu'il y avait de vrai dans toutes ces choses. Il me le dit, et m'en donna l'explication:
- 7.17 : Ces quatre grands animaux, ce sont quatre rois qui s'élèveront de la terre;
- 7.18 : mais les saints du Très Haut recevront le royaume, et ils posséderont le royaume éternellement, d'éternité en éternité.
- 7.19 : Ensuite je désirai savoir la vérité sur le quatrième animal, qui était différent de tous les autres, extrêmement terrible, qui avait des dents de fer et des ongles d'airain, qui mangeait, brisait, et foulait aux pieds ce qu'il restait;
- 7.20 : et sur les dix cornes qu'il avait à la tête, et sur l'autre qui était sortie et devant laquelle trois étaient tombées, sur cette corne qui avait des yeux, une bouche parlant avec arrogance, et une plus grande apparence que les autres.
- 7.21 : Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et l'emporter sur eux,
- 7.22 : jusqu'au moment où l'ancien des jours vint donner droit aux saints du Très Haut, et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume.
- 7.23 : Il me parla ainsi: Le quatrième animal, c'est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la brisera.
- 7.24 : Les dix cornes, ce sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume. Un autre s'élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois.
- 7.25 : Il prononcera des paroles contre le Très Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps.
- 7.26 : Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais.
- 7.27 : Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront.
- 7.28 : Ici finirent les paroles. Moi, Daniel, je fus extrêmement troublé par mes pensées, je changeai de couleur, et je conservai ces paroles dans mon coeur.