LE LIVRE DE L'APOCALYPSE

Chapitre 7

Le chapitre 7 du livre de l'Apocalypse est à nouveau une sorte d'encapsulation de quelques-uns des chapitres suivants. On en a le signe dès le premier verset :


Apocalypse 7.1Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu'il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.


On voit que le jugement est retenu, alors que dans les versets 12 à 17 du chapitre 6, le jugement était en court. Les deux versets suivants confirment cela et en donne la raison.


Apocalypse 7.2-3Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant; il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, et il dit: Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.


Le but est d'avoir le temps de marquer du sceau de Dieu les serviteurs de Dieu.


Apocalypse 7.4-8 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël: de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille; de la tribu d'Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille; de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d'Issacar, douze mille; de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau.

Un enseignement sur les 144 000 se trouve à part de cette page.

_______________________________

Revenons rapidement sur les 4 anges d'Apocalypse 7.1. Je pense que nous avons leur identité, mais que tout le monde passe dessus parce qu'ils ne sont pas toujours appelés de la sorte.

En fait, je pense que les 4 anges dont on nous fait cas ici, sont les 4 cavaliers. Le problème principal est que la société actuelle a tellement utilisé les 4 cavaliers, que tout le monde a fini par les personnifier. De nos jours presque n'importe qui connaît l'existence des 'quatre cavaliers de l'apocalypse'. Beaucoup ne savent même pas qu'ils sont réellement dans le livre de l'Apocalypse. En les personnifiant, ils ont gagné en indépendance et quitté leur statut premier.

Regardons rapidement ce que la Parole de Dieu nous dit sur les quatre cavaliers et sur ces quatre anges. Pour ce qui est des cavaliers, je viens de le faire, alors concentrons nous sur les quatre anges.

En plus des deux fois où ils sont cités et que je viens juste de donner, ils sont à nouveau présents dans Apocalypse 9.14-18.

Apocalypse 9.14-18et disant au sixième ange qui avait la trompette: Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve d'Euphrate. Et les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année, furent déliés afin qu'ils tuassent le tiers des hommes. Le nombre des cavaliers de l'armée était de deux myriades de myriades: j'en entendis le nombre. Et ainsi je vis les chevaux dans la vision, et ceux qui les montaient, ayant des cuirasses couleur de feu (rouge), d'hyacinthe (le zircon peut être noir), et de soufre (jaune). Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions; et de leurs bouches il sortait du feu, de la fumée, et du soufre. Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leurs bouches.

Dans ce passage, les quatre anges semblent bien être ceux qui ont été liés dans Apocalypse 7.2. On retrouve aussi soudainement la présence des chevaux et de cavaliers. Ensuite, lorsque Jean nous dit qu'il voit les cavaliers de l'armée, il ne parle plus des quatre anges, mais de l'armée qui est sous leurs ordres. Le verset se termine et lorsqu'il nous dit Et ainsi je vis les chevaux dans la vision, et ceux qui les montaient, il parle de nouveau des quatre cavaliers particuliers et non pas des deux myriades de myriades de cavaliers. Dans la description qui suit, il parle de cuirasses de feu, d'hyacinthe et de soufre. Ce qui peut correspondre au cheval de feu, au cheval noir (il existe une forme rare de hyacinthe qui est noire), et le soufre est jaune (qui correspond au teint d'une personne malade).

Le tiers des hommes est tué par le feu (à nouveau), la fumée (traditionnellement noire) et le soufre (à nouveau). Le cavalier manquant est le premier, la bête, qui était représentée avec un arc parce qu'il ne va pas au combat, et dirige à distance.

Ce sont ces raisons qui me font penser que les quatre cavaliers dont nous parlait Jean sont les quatre anges qui sont liés sur le fleuve Euphrate (Apocalypse 9.14). Ces mêmes anges auxquels il a été donné de faire du mal à la terre et à la mer (Apocalypse 7.2).

Pour information, une myriade correspond à 10 000, donc deux myriades de myriades font 200 millions.

____________________________________

Revenons-en à notre chronologie :


Apocalypse 7.9-10 : Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. Et ils criaient d'une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'agneau.


Dans le cinquième sceau, Dieu donne une robe blanche aux martyrs qui se trouvent sous l'autel et leur demande de patienter le temps que le nombre de leur compagnons de service qui doivent mourir soit complet. Ce qui indique que, dans l'intervalle, le nombre a été complété puisqu'ils ne sont plus sous l'autel mais devant le trône. Donc ce nombre est atteint plus tard.


Apocalypse 7.11-12Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leur face devant le trône, et ils adorèrent Dieu, en disant: Amen! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen!

Apocalypse 7.13-17Et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus? Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau. C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux; ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur. Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.


D'après ce passage, les martyrs en robes blanches sont ceux qui viennent de la grande tribulation. En d'autres termes, il est difficile de savoir exactement où se situe ce passage dans la chronologie.

En effet, le chapitre 6 se termine par les quatre cavaliers qui font des ravages, mais dans le chapitre 7 on apprend qu'ils ont été liés pour les empêcher de commencer leurs ravages et on voit qu'ils sont déliés au chapitre 9. Donc les versets 1 à 8 doivent se passer entre le 5e et le 6e sceau. Les versets 9 à 17 par contre se déroulent après la grande tribulation, dont la temporalité reste à définir.