LE LIVRE DE L'APOCALYPSE

Chapitre 6

Sceau 1/7

Cavalier 1/4 : la bête


Apocalypse 6.1-2Je regardai, quand l'agneau ouvrit un des sept sceaux, et j'entendis l'un des quatre êtres vivants qui disait comme d'une voix de tonnerre: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre.


Il n'est pas dit que l'agneau ouvrit le premier sceau, mais l'un des sept sceaux. Ce qui semble indiquer qu'il n'y a pas d'ordre précis. Cependant certaines traductions indiquent : le premier sceau. Mon avis est que Jean regarde Jésus ouvrir un livre fermé par sept sceaux, ces derniers ne sont pas numérotés, donc en décrivant ce qu'il voit, il nous dit simplement : l'un des sept sceaux. En effet, il paraît non seulement improbable, mais réellement impossible qu'il n'y ait pas un ordre précis.

Deux autres choses très importantes se passent ici, dont une que je ne comprends pas encore. On a coutume de pointer de suite le premier cavalier, mais avant qu'il n'apparaisse, notons que c'est l'un des quatre êtres vivants qui l'annonce. Il y a forcément une raison à cela, et j'espère bien la connaître un jour. Dans l'immédiat cela restera un mystère.

La deuxième est le cavalier en lui-même. Sa description est la suivante :

  • chevauche un cheval blanc ;
  • armé d'un arc ;
  • quelqu'un lui donne une couronne ;
  • il part en vainqueur et pour vaincre.

On peut lire un peu partout que c'est Jésus parce que le cheval est blanc, symbole de pureté, qu'il a une couronne et qu'il est vainqueur. J'ai même lu que le terme vaincre est toujours attaché à Jésus. Non seulement c'est faux, mais en plus rien dans le chapitre 6 de l'Apocalypse ne suggère une telle chose.

En fait, le terme vaincre est également attribué à la bête dans Apocalypse 13.7 : Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Ensuite les couronnes sont aussi supposées être des récompenses pour les justes, les 24 vieillards en ont et les vainqueurs des 7 églises également. Ce serait cependant négliger Apocalypse 9.7 qui nous dit Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat; il y avait sur leurs têtes comme des couronnes semblables à de l'or.

Pour ma part je pense que le premier cavalier n'est autre que la bête qui est relâchée sur la terre. Il chevauche un cheval blanc parce qu'il va séduire la terre, il a donc l'apparence de la sainteté. Il est armé d'un arc parce qu'il ne représente pas Dieu, sinon il aurait eu une épée. En outre, l'arc est le symbole du mensonge. Il reçoit une couronne et part en vainqueur et pour vaincre parce que c'est ce que Jésus nous annonce dans Apocalypse 13.7. Sa victoire lui est donnée, représentée par la couronne et s'il part déjà en vainqueur c'est parce que Dieu a déjà arrêté qu'il le serait.


Sceau 2/7

Cavalier 2/4 : la guerre


Apocalypse 6.3-4Quand il ouvrit le second sceau, j'entendis le second être vivant qui disait: Viens. Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d'enlever la paix de la terre, afin que les hommes s'égorgeassent les uns les autres; et une grande épée lui fut donnée.


Cette fois-ci, c'est le deuxième être vivant qui attire l'attention sur le deuxième cavalier. Ce dernier ressemble à :

  • chevauche un cheval roux ;
  • a le pouvoir d'enlever la paix de la terre, afin que les hommes s'égorgeassent les uns les autres ;
  • on lui donne une grande épée.

Étrange que le cheval soit roux ; dans la Parole de Dieu, on ne connaît que deux personnages qui soient roux, Ésaü et David. Le roux ayant une connotation très négative, on le laisse dans certaines traductions pour Esaü, mais on préfère dire de David qu'il était blond, ce qui est faux, le texte de la vulgate, datant de 1454 utilise clairement les termes 'adulescens rufus', soit 'adolescent roux (rouge)'. Pour ce passage, plusieurs traductions diffères. Dans certaines il est dit que le cheval est rouge (traduction Oltramare), dans d'autres, couleur de feu (traduction Ostervald). Dans l'ensemble je pense qu'il faut y voir un symbole de destruction.

On notera cependant que ce cavalier n'apporte pas la guerre, il vient faire autre chose que Satan ne peut pas faire de lui-même. Il vient pour enlever la paix de la terre, et cela fait une énorme différence. C'est pour cela qu'on lui donne une grande épée. Il n'en a pas de base. Il la reçoit spécialement pour la tâche qu'il doit remplir.

La paix est un cadeau de Dieu, sans ce cadeau nous passerions notre temps à nous écharper, et c'est ce qui va se passer.


Sceau 3/7

Cavalier 3/4 : la famine


Apocalypse 6.5-6 Quand il ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième être vivant qui disait: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main. Et j'entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait: Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d'orge pour un denier; mais ne fais point de mal à l'huile et au vin.


Cette fois-ci, c'est le troisième être vivant qui attire l'attention sur le troisième cavalier. Ce dernier ressemble à :

  • il chevauche un cheval noir ;
  • il tient une balance dans la main ;
  • il reçoit l'autorisation de créer une disette ;
  • il reçoit l'ordre de ne pas toucher à l'huile ni au vin.

La balance est un symbole d'équité. De nos jours on aurait tendance à parler de justice, mais la justice est tellement pervertie que cela ne représente plus grand-chose. Ce cavalier reçoit l'autorisation de créer une disette mais seulement dans un domaine. Pourtant, le but n'est pas de dire qu'il n'y aura pas d'équilibre, au contraire. La balance dans la main de ce cavalier représente la modification de l'équilibre, mais une modification calculée, c'est une balance faussée, elle indiquera l'équilibre, mais camouflera l'inverse.

Quelque chose de très particulier arrive avec ce troisième cavalier, Dieu prend la parole. Alors que jusque-là les êtres vivants s'occupaient de tout, Dieu intervient pour préciser la tâche de ce cavalier.

Pour comprendre ce dont il est question, il ne faut pas oublier que ces cavaliers représentent des choses spirituelles, il est évident qu'elles vont avoir des incidences très directes sur les êtres humains. Le prix de l'orge et du blé représente une hausse considérable des prix concernant toutes les denrées alimentaires. L'interdiction de toucher à l'huile et au vin représente le fait que rien n'a le droit d'être fait concernant la relation spirituelle des croyants avec Dieu (l'huile) et entre eux (le vin). Je pense que cela présage d'un réveil spirituel durant une famine.


Sceau 4/7

Cavalier 4/4 : la mort


Apocalypse 6.7-8Quand il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis la voix du quatrième être vivant qui disait: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval d'une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l'accompagnait.


C'est finalement le quatrième être vivant qui attire l'attention sur le quatrième cavalier. Ce dernier ressemble à :

  • il chevauche un cheval pâle ;
  • il s'appelle la mort ;
  • le séjour des morts l'accompagne.

On entend souvent que la pâleur du cheval signifierait que ce cavalier agira par des maladies et des épidémies, c'est possible. Notons toutefois que les morts sont toujours pâles, donc attribuer la pâleur du cheval à des maladies n'est pas forcément la bonne solution, même si dans l'immédiat, elle semble satisfaisante.

Notons également, et c'est très loin d'être négligeable : ce cavalier est la mort et il est suivi par le séjour des morts.

Apocalypse 1.18 nous dit : Je (Jésus) tiens les clefs de la mort et du séjour des mortsOn constate que les quatre cavaliers sont totalement contrôlés, ils ne font pas ce qu'ils veulent.

Notons enfin que le séjour des morts n'a rien à voir avec l'enfer, qui est l'étang de feu. En effet la mort et le séjour des morts seront jetés dans l'étang de feu (Apocalypse 20.14).

Pour terminer avec ces quatre cavaliers, une fois qu'ils ont été nommés, on apprend la limite de leur pouvoir :

Apocalypse 6.8bLe pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l'épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.

Pour bien comprendre ce passage, rappelons-nous de quelques détails qui caractérisaient chaque cavalier :

  • Le deuxième cavalier reçoit une épée pour accomplir son œuvre ;
  • Le troisième cavalier crée une famine ;
  • Le quatrième cavalier fait périr les hommes par la mortalité (qui pour moi semblerait confirmer la maladie).
  • Il reste donc les bêtes sauvages de la terre et le premier cavalier. Comme je vous le disais, je pense que le premier cavalier n'est autre que la bête. Je pense donc que les bêtes sauvages de la terre représentent les personnes qui se soumettront à la bête.

De toute évidence le pouvoir de ces quatre cavaliers s'étendra sur le quart de la terre, pas sur le quart des hommes, ce n'est pas la même chose. Le quart de la terre est une zone géographique, cela ne représente en rien un nombre d'hommes. Je comprends qu'on puisse y voir une manière imagée de représenter le quart des hommes, mais ce n'est pas ce qui est marqué. Par ailleurs lorsqu'il s'agit de parler d'hommes qui meurent, le livre de l'Apocalypse ne prend pas de gants. Dans Apocalypse 9.15 il est dit : afin qu'ils tuassent le tiers des hommes. Sans affirmer qu'il s'agirait de la même chose, c'est une possibilité. On peut imaginer qu'un tiers des hommes habitent sur un quart de la terre. Je ne prétends pas que ce serait le cas, mais simplement que, ne comprenant pas avec précision chacune des choses qui nous sont dites dans la Parole de Dieu, il serait dangereux de commencer à faire certains raccourcis.


Sceau 5/7


Apocalypse 6.9-11Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. Ils crièrent d'une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre? Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.


Ce sceau fait partie de ces nombreux évènements informatifs. Nous devons savoir qu'ils ont lieu, mais cela ne change pas fondamentalement les choses. Ils sont importants spirituellement parce que tout doit se faire dans un ordre précis. Savoir que les martyrs chrétiens attendent dans l'impatience ne nous apporte pas grand-chose. C'est un peu comme au sujet d'un ange lorsqu'il nous est simplement dit qu'il sort du temple, mais ne fait rien d'autre. Ca a de l'importance mais on ne la comprend pas encore. Cependant il fallait le dire de suite parce que la chronologie, aussi cryptique soit-elle, a de l'importance.

Ce passage est régi par la même règle.


Sceau 6/7


Ce sceau est particulier. Il est brisé, mais ne s'accomplira que plus tard. Il fallait cependant qu'il soit ouvert maintenant, parce que ce qu'il contient va prendre du temps pour être mis en place.

La lecture du chapitre 6 de l'Apocalypse et des 6 premiers sceaux laisse toujours l'impression que les choses se corsent à partir du 6e. Pourtant le descriptif des 4 premiers paraît morbide. Il y a une raison à cela.


Apocalypse 6.12-14Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu'un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes. Le ciel se retira comme un livre qu'on roule; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places.


En fait les choses sont plutôt simples, les 4 premiers sceaux sont simultanés. Jésus libère les 4 cavaliers en ouvrant les 4 sceaux, mais ils ne font rien à l'instant de leur libération.

  • Le premier cavalier part en vainqueur et pour vaincre, mais ne l'a pas encore fait.
  • Le deuxième cavalier reçoit le pouvoir d'enlever la paix de la terre, mais ne le fait pas encore.
  • Le troisième cavalier reçoit des directives sur la famine, mais n'entre pas encore en action.
  • Le quatrième cavalier vient semer et récolter la mort, mais pareillement, ne commence pas encore.

On a donc 4 sceaux qui ne font que libérer les cavaliers, suivit d'un sceau pour indiquer aux martyrs que leur libération est proche et on arrive au sixième sceau. Le sceau où tout s'enclenche, où tout démarre. Dans ce sceau, les quatre cavaliers entrent simultanément en action.

La description des versets 12 à 14 semble décrire une éruption volcanique, théorie dont nous reparlerons une autre fois, probablement dans un enseignement différent.


Apocalypse 6.15-17 Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l'agneau; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister?


Faisant suite aux versets 12 à 14, ces versets semblent parler des conséquences des évènements sur les hommes. Leurs réactions montrent qu'ils essayent de se protéger de quelque chose de terrifiant. Apparemment ils ont conscience que c'est un jugement de Dieu.

Le chapitre 9 nous montrera que, si les cavaliers sont libérés, ils n'agissent pas de suite. Ils sont temporairement bridés pour être autorisés à se déchaîner plus tard. Ce qui fait que le verset Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau est en fait suivi du résumé de ce qu'il va provoquer, mais que ce qu'il va provoquer se passera plus tard. Comme pour le sixième ange d'Apocalypse 14.17, qui sort du temple mais ne fait rien, attendant que le septième ange sorte à son tour et lui dise de faire quelque chose. Tout dans le livre de l'Apocalypse est une question de chronologie.