LE LIVRE DE L'APOCALYPSE
Chapitre 5
Apocalypse 5.1 : Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux.
Dieu le Père est assis sur le trône et a en sa possession le livre scellé des 7 sceaux. Ce n'est pas Jésus qui est sur le trône, on le verra juste après. Le livre est en fait un rouleau.
Apocalypse 5.2 : Et je vis un ange puissant, qui criait d'une voix forte: Qui est digne d'ouvrir le livre, et d'en rompre les sceaux?
Étrange de constater qu'il y a toujours quelqu'un qui doit proclamer. Dans le cas présent c'est le même principe que la fois où Dieu appelle Adam et Eve dans le jardin d'Eden et leur demande où ils se trouvent. Il connaît la réponse, mais Il veut que nous nous rendions compte que nous ne la connaissons pas. Il veut que personne ne puisse dire qu'il aurait pu l'ouvrir mais qu'il n'avait pas entendu.
Apocalypse 5.3-4 : Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder. Et je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d'ouvrir le livre ni de le regarder.
On avait raison au sujet de la question du verset précédent. Dieu savait parfaitement que personne dans la création ne pouvait l'ouvrir. Maintenant, nous le savons aussi.
Ce verset contient autre chose, dont je n'ai pas l'explication pour l'instant. Il nous est dit que personne dans le ciel, Il parle probablement des anges, ni sur la terre, je suppose qu'Il parle de nous, et il finit en disant ni sous la terre. Pour le dernier je dois admettre être dans l'expectative, je n'ai aucune idée de qui Il parle. Peut-être que c'est le lieu où sont stockés les âmes des défunts en attendant le jugement, sinon je ne vois pas.
Notons également que si personne n'a été capable de l'ouvrir, il est également précisé que personne n'a été capable de simplement le regarder.
Pour finir sur ces deux versets, notons également, non pas ce qui y est écrit, mais ce qui y manque. En effet, s'il nous est dit que personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder, il faut également voir que la mer n'est pas citée, et que ce n'est clairement pas un oubli.
Apocalypse 5.5-7 : Et l'un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône.
Arrivée de Jésus, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David qui, lui, est digne d'ouvrir le livre et ses sept sceaux. Il prend le livre de la main droite de Dieu le Père.
Apocalypse 5.8-10 : Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.
Confirmation de la victoire de Jésus par les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards. On notera que tout le monde avait vu Jésus arriver, mais que ce n'est que quand Il prend le livre que cela atteste de sa victoire et que tout le monde se prosterne.
Apocalypse 5.11-13 : Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. Ils disaient d'une voix forte: L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange. Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles!
On a ici la suite directe du moment où Jésus est trouvé digne de regarder et d'ouvrir le livre scellé. Cela correspond à la victoire de la résurrection de Jésus. Il est mort sur la croix, a ressuscité, est allé auprès de ses disciples et les a quittés pour le ciel. C'est à ce moment-là qu'il arrive dans la salle du trône et que tous se mettent à l'acclamer.
Les choses se déroulent dans cet ordre :
- Jésus se sacrifie pour nos fautes, ressuscite, se présente à ses disciples, puis monte au ciel,
- Jésus, par son sacrifice, est trouvé digne d'ouvrir le livre,
- Les vieillards et les 4 êtres vivants se prosternent, et chantent un cantique nouveau. Relisez Apocalypse 5.8-10 en ayant ce moment exact où Jésus vient d'accomplir son sacrifice et sa résurrection et qu'il monte au ciel et vous le comprendrez probablement plus clairement.
- Les anges se joignent aux vieillards et aux êtres vivants et proclament tous ensemble que Jésus est digne de recevoir : la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange. Ce sont toutes les choses dont Jésus s'était dépouillé en prenant forme humaine. Sa victoire permet qu'elles lui soient restituées. On notera qu'elles sont au nombre de 7.
- Enfin, la création proclame. Finalement, ce sont toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve qui, à leur tour, proclament la victoire de Jésus. On note cependant plusieurs différences. Si les vieillards et les 4 êtres vivants chantaient dans un premier temps, puis, accompagnés des anges, disaient d'une voix forte, la création se contente de dire. Ensuite, elle ne rend à Dieu que la louange, l'honneur, la gloire, et la force, pas la puissance, la richesse, la sagesse, et ce parce qu'elle ne les a pas encore reçus. Ces trois aspects ne peuvent être rendus qu'à partir du moment où la création les recevra, soit très peu de temps après, le jour de la pentecôte, ou le Saint-Esprit fera sa demeure dans les croyants. Pour finir avec les humains, une troisième chose diffère d'avec leurs co-adorateurs célestes : ils sont les seuls à insérer une notion de temps (aux siècles des siècles), elle est totalement absente dans l'adoration des êtres vivants, des vieillards et des anges.
Apocalypse 5.14 : Et les quatre êtres vivants disaient: Amen! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent.