LE LIVRE DE L'APOCALYPSE
Chapitre 22
Apocalypse 22.1-2 : Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau. Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.
Je connais l'explication traditionnelle de ce passage, qui affirme qu'un arbre aura plein de récoltes, etc. Mais je n'y crois pas. La simple présence des feuilles qui servent à la guérison des nations me paraît la contredire. On parle du paradis, ce qui à mon sens, invalide toute théorie pouvant affirmer qu'il y aurait des maladies. Que la guérison dont il est question ici soit physique ou morale est indéfendable. Malheureusement je n'ai aucune explication sur ce que cela peut réellement représenter. Le problème principal étant que tous les passages du livre de l'Apocalypse qui parlent de la bête, des trompettes, de la prostituée et ainsi de suite, s'entrecoupent, se complètent, s'explicitent entre eux. Par contre les passages sur la vie après le millenium sont très peu nombreux et en sont d'autant plus cryptiques.
Notre chance reste cependant que cela n'a pas grande importance, l'essentiel restant d'y aller, ensuite nous verrons bien. Tentons tout de même de parler un peu de ce dont nous parlent ces deux versets.
Jean voit un fleuve d'eau de la vie qui coule du trône de Dieu et de l'agneau. Pas de l'un et de l'autre. Ce qui confirme qu'ils sont devenus un. Jésus nous disait qu'il s'assiérait sur le trône de son Père, pas à sa place, mais en lui.
La Parole de Dieu est souvent comparée à de l'eau, ce qui fait sens avec ce verset. L'arbre de vie a ses racines dans ce fleuve de la vie qui lui-même vient de la source de toute vie. Tout paraît cohérent. Cet arbre produit énormément de fruits, une récolte par mois.
Ce qui est troublant c'est que l'image est cohérente. En fait, vu ce dont Dieu est capable, il se pourrait même que ce ne soit pas une image, mais qu'il ait toujours parlé de ça. La seule chose qui perturbe tout et qui montre que quelque chose n'est pas compris correctement, c'est que les feuilles de cet arbre servent à la guérison des nations. Rappelons ce que Jean nous transmettait dans le chapitre précédent, Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables (Apocalypse 21.4-5). Faire toutes choses nouvelles implique que les anciennes n'existent plus, il n'y a donc plus rien à guérir.
Apocalypse 22.3-5 : Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.
Répétition du chapitre 21.
Apocalypse 22.6-7 : Et il me dit: Ces paroles sont certaines et véritables; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt. - Et voici, je viens bientôt. - Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre!
Ces versets nous conseillent très directement de garder en mémoire ce que contient le livre de l'Apocalypse. Probablement parce que sa compréhension s'affine avec le temps et que le garder à l'esprit nous permet de garder un regard attentif et de faire les liens quand cela s'impose.
Apocalypse 22.8-9 : C'est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j'eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer. Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.
C'est exactement la même scène qu'au chapitre 19 verset 10. Je ne pense pas que Jean se fasse de nouveau avoir, mais plutôt qu'il n'est tombé qu'une fois. En réalité, le livre de l'Apocalypse est terminé. A partir de maintenant, ce ne seront plus que des 'au revoir, à bientôt'.
Apocalypse 22.10-14 : Et il me dit: Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche. Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore. Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son œuvre. Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville!
Intéressant de voir que la révélation n'est pas scellée, elle est donc accessible. Comme je le disais tantôt, Jésus nous fait ici un court résumé de clôture.
Apocalypse 22.15 : Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!
Résumé de clôture où il n'oublie pas ceux qui n'hériteront pas de la vie éternelle.
Apocalypse 22.16 : Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.
Et là nous avons la signature finale où Jésus se nomme.
Un mystère sur lequel il faudra que je réfléchisse se trouve ici. Nous connaissons tous maintenant les sept Églises de l'Apocalypse, chacune avait son ange. Ici Jésus nous dit qu'il a envoyé son ange, au singulier, pour attester ces choses dans les Églises, affirmant qu'en réalité les sept étoiles qu'il avait dans la main ne sont qu'un ange.
Autre chose, nous sommes revenus temporellement au temps de Patmos, pas dans celui de la fin des temps. En effet, Jésus se présente comme l'étoile brillante du matin, ce qu'il ne sera plus une fois que les sept Églises auront vaincu, puisque l'une des récompenses est justement qu'il donnera l'étoile du matin au vainqueur.
Apocalypse 22.17 : Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.
Ca confirme ce que je viens de dire, l'Esprit et l'épouse disent : viens. Donc il n'est pas encore venu.
Apocalypse 22.18-19 : Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.
Le dernier avertissement avant de clore la révélation. La sanction de celui qui modifiera cette révélation sera d'être retranché du livre de vie.
Apocalypse 22.20 : Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus!
Jésus répond à l'appel du verset 17 et clôt la session de révélation ...
Apocalypse 22.21 : Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous!
... Et Jean lui emboîte le pas dans une dernière bénédiction.