LE LIVRE DE L'APOCALYPSE
Chapitre 19
Là, nous allons assister à un canon céleste.
Apocalypse 19.1-3 : Après cela, j'entendis dans le ciel comme une voix forte d'une foule nombreuse qui disait: Alléluia! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu, parce que ses jugements sont véritables et justes; car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son impudicité, et il a vengé le sang de ses serviteurs en le redemandant de sa main. Et ils dirent une seconde fois: Alléluia!... et sa fumée monte aux siècles des siècles.
Tout d'abord, les vainqueurs qui ont vécu l'enlèvement viennent d'arriver dans le ciel, Babylone est tombée. Ils célèbrent la victoire de Jésus. Le verset 3 et sa fumée monte aux siècles des siècles doit être compris dans le contexte de la chute de cette ville. C'est d'elle dont ils parlent en ces termes. Ca semble vouloir dire qu'elle ne se reconstruira jamais.
Apocalypse 19.4 : Et les vingt-quatre vieillards et les quatre êtres vivants se prosternèrent et adorèrent Dieu assis sur le trône, en disant: Amen! Alléluia!
Après ceux qui ont vaincu, voici que les vingt-quatre vieillards et les quatre êtres vivants entrent dans la danse. C'est à leur tour d'adorer Dieu.
Apocalypse 19.5 : Et une voix sortit du trône, disant: Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands!
Voici maintenant qu'une troisième voix s'ajoute au canon céleste. Difficile de savoir à qui elle appartient. Il est possible qu'il s'agisse d'un des sept anges. Celui qui reprend la parole dans Apocalypse 19.9. Je pense cependant qu'il s'agit en réalité de Jésus. Nous verrons cela dans le verset 9.
Apocalypse 19.6-8 : Et j'entendis comme une voix d'une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant: Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu tout puissant est entré dans son règne. Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints.
Cette fois-ci le canon céleste retentit, toutes les voix s'accordent. Dans les premiers versets, chacun louait Dieu pour des raisons qui lui étaient propres, qu'elles soient précisées ou non. Chaque chœur céleste intervenait après l'autre. Par contre, maintenant que chacun a parlé, tous peuvent exprimer la même chose.
Apocalypse 19.9-10 : Et l'ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. Et je tombai à ses pieds pour l'adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie.
Ici, je pense qu'on est de nouveau en face d'un de ces instants où Jésus se présente en messager. Lorsque Jean tombe aux pieds de l'ange, je ne crois pas qu'il se soit trompé sur la personne, mais sur le rôle. Jean a marché avec Jésus suffisamment de temps pour le reconnaître dans un instant comme celui qu'il est en train de vivre. Là, Jésus se présente comme son compagnon de service et celui de ses frères les prophètes.
Le principe est à nouveau le même que du temps de Gédéon. Gédéon l'appelle l'ange de l'Eternel et il lui fait une offrande. Alors qu'on ne fait pas d'offrande aux anges. Donc malgré le fait qu'il l'appelle 'ange de l'Eternel', il reconnaît que c'est Dieu. Il comprend simplement que l'Eternel est venu avec un message.
Ici, lorsque Jésus dit Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie, il fait référence à Apocalypse 1.1 où il disait à Jean que ce qu'il allait recevoir n'était pas de Lui mais de Dieu le Père. Ce dont Jésus témoigne revêt le sens même de ce qu'est la prophétie, la Parole directe de Dieu.
Apocalypse 19.11-16 : Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même; et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur. De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout puissant. Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
Jésus apparaît dans le ciel, chevauchant un cheval blanc. La description est particulièrement touffue. Je n'ai pas souvenir d'un passage quelconque de toute la Parole de Dieu qui contienne un tel mitraillage d'informations. Chacun de ces descriptifs pourrait donner lieu à un enseignement à part, mais pour la plupart, ce ne serait, dans le cas présent, qu'une occasion d'amonceler des détails qui n'ont pas forcément d'importance ici. Je soulèverai cependant un point particulier, et cela concerne son nom, parce qu'il y a de très nombreuses référence sur ce fait.
- il s'appelle Fidèle et Véritable ;
- il a plusieurs diadèmes sur sa tête ;
- il a un nom écrit qu'il est le seul à connaître ;
- il s'appelle la Parole de Dieu ;
- Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
Jésus a toujours eu de nombreuses appellations. Lui-même se présente de bien des manières différentes aux sept églises. Mais dans cette liste, le plus étonnant est le fait qu'il ait plusieurs diadèmes sur la tête. Je rappelle que le diadème, chez les sacrificateurs, est une plaque en or qui se trouve sur le front, et sur laquelle est inscrit 'sainteté à l'Eternel'. C'est le pendant de la marque que la bête veut mettre sur le front des hommes.
Cela signifie que Jésus a sur le front plusieurs marques et non pas une seule. On peut supposer qu'il y en a une pour chaque personne de Dieu, mais c'est pure conjecture. En réalité, on ne sait pas combien il a de diadèmes et on ne sait pas ce qui est écrit dessus. Cependant la chose est étrange, et j'admets espérer du fond du cœur une révélation à ce sujet.
Apocalypse 19.17-18 : Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d'une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel: Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu, afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands.
Il semblerait que Dieu va utiliser la création, mais jusqu'à quel point ? C'est difficile à dire. Ca n'est pas très étonnant, cependant il faut bien se dire que l'armée du dragon est composée de 200 millions de personnes. Une telle armée ne peut pas se trouver à un seul endroit. Il va donc se passer quelque chose qui atteindra tout le monde sur la planète.
Ce qui est étrange, c'est, dans la liste de ceux qui seront combattus par l'armée de Dieu, la présence de tous, libres et esclaves. Il faut prendre en compte qu'au moment de la bataille d'Armageddon, l'enlèvement a déjà eu lieu. Pourtant, alors qu'on aurait pu croire que tous seraient esclaves, il est fait mention de certains qui sont libres. Cette liberté est toute relative, n'oublions pas qu'à cet instant, le Saint-Esprit n'est plus présent sur terre. Il a emporté l'Église, mettant fin à des millénaires d'attente.
Apocalypse 19.19-21 : Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre. Et les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.
Lorsqu'il est dit je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre, il ne faut pas le comprendre littéralement. Il s'agit d'un rassemblement d'intentions, et non pas d'un rassemblement physique. Soyons réaliste, 200 millions de soldats prennent beaucoup trop de place, ce ne peut être qu'une image de ce qui se passe réellement. Je le rappelle une fois de plus, l'église n'est plus sur terre. Donc le rassemblement dont on nous parle n'est pas une armée en marche dans la chair. La grande prostituée n'est plus, les décombres de cette ville sont encore fumants.
Dans l'intervalle, la bête s'est accaparée la puissance de la grande prostituée, et tous les rois de la terre parlent donc d'une même voix. C'est face à une planète terre finalement unifiée, mais sous le mauvais regard, que Jésus mène le dernier combat avant le millenium.