LE LIVRE DE L'APOCALYPSE
Chapitre 15
Apocalypse 15.1 : Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et admirable: sept anges, qui tenaient sept fléaux, les derniers, car par eux s'accomplit la colère de Dieu.
Ce passage est un peu étrange, il faut en convenir. Les sept fléaux sont les sept coupes de la colère de Dieu. Jean est sur terre, il voit les sept anges, qui eux, sont dans le temple. Cela signifie que le temple est ouvert.
Apocalypse 15.2-4 : Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, et ceux qui avaient vaincu la bête, et son image, et le nombre de son nom, debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu. Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'agneau, en disant: Tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout puissant! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations! Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés.
Faisant suite au premier verset de ce chapitre, nous avons ici ce qui se passe après que les sept fléaux aient été répandus, ce qui laisse un énorme vide concernant les fléaux eux-mêmes. Ce vide sera rempli dans le chapitre 16.
On note également que les croyants, qui dans Apocalypse 5.11-13 n'avaient pas encore été baptisés du Saint Esprit, sont maintenant baptisés, enlevés au ciel, et que cette fois-ci, ils chantent le cantique de l'agneau, soit la version de Apocalypse 5.11-13 qui est chanté par les 4 êtres vivants, les anges et les vieillards, et qui contient les 7 domaines que Jésus est digne de recevoir. Ce passage précède le millénium, la victoire est actée (tes jugements ont été manifestés), mais le millénium n'est pas encore là (toutes les nations viendront).
Apocalypse 15.5 : Après cela, je regardai, et le temple du tabernacle du témoignage fut ouvert dans le ciel.
Quand Jean nous dit après cela, il dit uniquement qu'après la vision qu'il a eu, il en reçoit une autre. Il est particulièrement fréquent que les deux visions énoncées d'affilées ne se suivent pas. Nous en avons ici un exemple parfait. Le verset 15.1 parle du départ des anges portants les fléaux de l'humanité, les versets 15.2-4 parlent clairement du moment où tout est terminé. Ceux qui ont vaincu la bête sont devant Dieu. Les jugements ont été manifestés, et il est dit que toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi. Cette partie fait référence au millénium. C'est après la victoire finale et donc l'enlèvement que les nations viendront se prosterner devant Dieu.
Or le temple du tabernacle qui s'ouvre dans ce verset précède la sortie des anges et donc des trompettes... Nous retournons donc, avec le verset 15.5, avant le départ des sept anges portant les coupes du verset 15.1. Comme je le répète souvent, le plus difficile avec le livre de l'Apocalypse, c'est la chronologie.
Apocalypse 15.6-7 : Et les sept anges qui tenaient les sept fléaux sortirent du temple, revêtus d'un lin pur, éclatant, et ayant des ceintures d'or autour de la poitrine. Et l'un des quatre êtres vivants donna aux sept anges sept coupes d'or, pleines de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles.
Nous retournons donc ici au verset 15.1, qui est, en un certain sens, le même que celui-ci. Lors de la sortie des sept anges, on ne voit pas d'ordre particulier, simplement le fait qu'ils sortent. Pareillement, ils reçoivent les coupes en même temps.
Apocalypse 15.8 : Et le temple fut rempli de fumée, à cause de la gloire de Dieu et de sa puissance; et personne ne pouvait entrer dans le temple, jusqu'à ce que les sept fléaux des sept anges fussent accomplis.
Si personne ne peut entrer dans le temple tant que les sept anges n'ont pas terminé leurs œuvres, cela veut dire personne. Donc soit les croyants sont déjà dedans quand ça commence, soit ils ne peuvent entrer avant que tout soit fini.
Ce qui pose les versets 15.2-4 après le verset 15.8. Bien entendu, cela signifie également que les croyants ne sont pas encore dedans.