LE LIVRE DE L'APOCALYPSE

Chapitre 14

A ce moment du livre de l'Apocalypse il faut bien garder à l'esprit le chapitre 11. En effet, le narratif jusqu'au chapitre 11 nous a guidé à travers l'histoire des deux témoins, du deuxième malheur et de la trompette du 7e ange, jusqu'à l'ouverture du Temple de Dieu dans le ciel, qui sera visible de tous.

Puis les chapitres 12 et 13 reviennent sur ce qui se passe simultanément pour finir par la mort de tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête (apocalypse 13.15).

Le chapitre 14 commence donc exactement à la fin des chapitre 11 et 13.


Apocalypse 14.1-2 Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. Et j'entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d'un grand tonnerre; et la voix que j'entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes.


Jésus apparaît alors sur la montagne de Sion, accompagné des 144 000. Je ne m'étendrai pas sur eux, car une explication complète se trouve sur le site.


Apocalypse 14.3-5 Et ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre. Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau; et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles.


Voilà que resurgissent les 4 êtres vivants qui étaient déjà cités dans le chapitre 4 de l'apocalypse.

Apocalypse 4.6-8 Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d'yeux devant et derrière. Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d'un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole. Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d'yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout Puisant, qui était, qui est, et qui vient!

Il y a de toute évidence un rapport avec les quatre animaux qu'Ezéchiel a vu dans le premier chapitre de son livre.

Ezéchiel 1.5-11 Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l'aspect avait une ressemblance humaine. Chacun d'eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes. Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds était comme celle du pied d'un veau, ils étincelaient comme de l'airain poli. Ils avaient des mains d'homme sous les ailes à leurs quatre côtés; et tous les quatre avaient leurs faces et leurs ailes. Leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre; ils ne se tournaient point en marchant, mais chacun marchait droit devant soi. Quant à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d'homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de bœuf à gauche, et tous quatre une face d'aigle. Leurs faces et leurs ailes étaient séparées par le haut; deux de leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre, et deux couvraient leurs corps.

De part la disparité physique des anges il est probable que leur répartition (ange, séraphin, chérubin) ne se fasse que sur la fonction, et que le nombre d'ailes n'est qu'un outil qui dépend de la tâche présente. Par ailleurs, le chapitre 10 du livre du prophète Ezéchiel nous apprend que les quatre êtres vivants sont des chérubins.

L'explication des détails des 4 êtres vivants est dans l'enseignement sur la salle du trône


La compréhension des sept anges qui suivent est directement liée aux sept anges qui ont des trompettes et aux sept anges qui ont les coupes. La série présente concerne les proclamations et les moissons.


Ange 1/7


Apocalypse 14.6-7Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.


Ange 2/7


Apocalypse 14.8Et un autre, un second ange suivit, en disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité!


Ange 3/7


Apocalypse 14.9-11Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte: Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.


Avec les trois premiers anges, nous avons trois proclamations successives. La première concerne le jugement des croyants, la deuxième le jugement de la prostituée, et la troisième, le jugement de la bête. Ce n'est qu'après les trois proclamations que des commentaires sont ajoutés dans les versets 12 et 13. On constate également cette façon de faire dans les trois premières coupes.


Apocalypse 14.12C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

Apocalypse 14.13Et j'entendis du ciel une voix qui disait: Écris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent.


Ange 4/7


Apocalypse 14.14Je regardai, et voici, il y avait une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, ayant sur sa tête une couronne d'or, et dans sa main une faucille tranchante.


Le quatrième ange semble ne servir à rien. Il est assis sur la nuée, a une couronne d'or, et dans sa main, une faucille tranchante. Je sais que je me répète, mais la chronologie est très importante. Cet ange semble ne servir à rien, mais en réalité, il y a une énorme importance au fait qu'il soit présent à ce moment-là. Et ce, malgré le fait qu'il ne soit utile qu'un tout petit peu plus tard.

La raison de sa présence sera plus facile à comprendre dans l'étude qui pose le parallèle entre les Trompettes, les Déclarations et les Coupes. Je l'effleurerai dans le prochain verset.


Ange 5/7


Apocalypse 14.15-16Et un autre ange sortit du temple, criant d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée: Lance ta faucille, et moissonne; car l'heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre. Et celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre. Et la terre fut moissonnée.


Cette particularité arrivera deux fois avec ce type d'ange. Le cinquième ange a pour rôle d'annoncer au quatrième ce qu'il doit faire. Dans le cas présent, il s'agit de lancer sa faucille pour moissonner la terre. Le quatrième s'exécute donc et moissonne la terre. Il s'agit de la première moisson. 


Ange 6/7


Apocalypse 14.17Et un autre ange sortit du temple qui est dans le ciel, ayant, lui aussi, une faucille tranchante.


Rebelote, comme avec le quatrième ange, voici à nouveau un ange qui ne fait rien de prime abord. Le parallèle est par ailleurs total, comme nous allons le constater dans le verset suivant.


Ange 7/7


Apocalypse 14.18Et un autre ange, qui avait autorité sur le feu, sortit de l'autel, et s'adressa d'une voix forte à celui qui avait la faucille tranchante, disant: Lance ta faucille tranchante, et vendange les grappes de la vigne de la terre; car les raisins de la terre sont mûrs.


Comme avec le cinquième ange, le rôle du septième est d'annoncer au sixième que le moment de son action est arrivé. Les versets suivants correspondent à la mise en action par le sixième ange.


Apocalypse 14.19-20Et l'ange jeta sa faucille sur la terre. Et il vendangea la vigne de la terre, et jeta la vendange dans la grande cuve de la colère de Dieu. Et la cuve fut foulée hors de la ville; et du sang sortit de la cuve, jusqu'aux mors des chevaux, sur une étendue de mille six cents stades.

Explication des 7 anges dans l'enseignement sur les 7 anges.