LE LIVRE DE L'APOCALYPSE
Chapitre 12
Apocalypse 12.1-2 : Un grand signe parut dans le ciel: une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l'enfantement.
Il s'agit là d'Israël, les douze étoiles étant les douze tribus, elle s'apprête à donner naissance à celui qui sauvera tout homme, en d'autres termes à Jésus.
On peut faire un parallèle avec la femme qui chevauche la bête écarlate puisque, comme à son habitude, Satan singe Dieu.
Apocalypse 12.3-4 : Un autre signe parut encore dans le ciel; et voici, c'était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu'elle aurait enfanté.
Face à la femme se dresse le dragon, Satan. Lui, qui connaît le plan de Dieu, sait qui elle est et celui qui naîtra d'elle. Il sait que les prophéties sur le Shilo s'accomplissent à travers elle et, alors qu'il chute, il décide de lui faire face.
Apocalypse 12.5-6 : Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu'elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.
En un verset, Jean résume tout le ministère de Jésus (paître...).
Apocalypse 12.7-9 : Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
Là je pense qu'on se trouve devant la même situation que lorsque Aaron tenait sa verge en l'air et que le peuple était victorieux. La victoire de Michel dans le ciel est rendue possible parce que Jésus vient de terrasser la mort. Lorsque Jésus est monté au ciel, il y a 2000 ans environ, Satan a été projeté sur Terre.
Apocalypse 12.10-12 : Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort. C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps.
Proclamation à toute la création et pas seulement aux êtres humains. Le salut est arrivé signifie la victoire de Jésus. On apprend également que Satan n'a plus accès au trône de Dieu.
Par ailleurs, pour le vaincre nous devons réunir deux choses, le sang de l'agneau et la parole de notre témoignage. Le sang de l'agneau ne prête pas vraiment à confusion, c'est le sacrifice expiatoire, Jésus portant nos fautes et en recevant le châtiment. C'est également grâce à la parole de leur témoignage. Dans ce cas par contre je m'inscris en faux par rapport à ce que j'ai communément entendu sur ce verset. A mon avis, cela n'a rien à voir avec les paroles de la bouche ou, pour être plus précis, je pense que dans cette phrase l'emphase est sur le témoignage et pas sur la parole, or le témoignage réel n'a jamais été fait de mots. C'est qui nous sommes qui représente un témoignage. Quand Jean nous dit la parole de leur témoignage, ça signifie en réalité le message qui transparaît de l'exemple que vous êtes. Parce que ce que nous disons n'a généralement pas de valeur si nous ne le vivons pas. Si nous passons notre temps à nous battre, expliquer la non-violence à quelqu'un n'aura aucune portée. Bien sûr, on peut ajouter la parole au sens strict du terme, mais l'important c'est le témoignage que notre façon de vivre fera transparaître.
Apocalypse 12.13-16 : Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté l'enfant mâle. Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent. Et, de sa bouche, le serpent lança de l'eau comme un fleuve derrière la femme, afin de l'entraîner par le fleuve. Et la terre secourut la femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa bouche.
Etrange qu'il soit nécessaire de préciser l'enfant mâle. Quoi qu'il en soit ce passage est déjà accompli, il s'agit du retour du peuple Juif dans sa terre ancestrale à la fin de la 2e guerre mondiale. Plus de précisions se trouvent dans les recherches sur la bête. L'explication la plus vraisemblable concernant l'enfant mâle est que cela induit qu'il y ait un enfant femelle. Dans ce cas il est probable que l'enfant mâle représente la naissance physique, alors que l'enfant femelle représenterait la naissance spirituelle. Il faudrait donc y voir Israël en tant qu'enfant mâle, et l'église en tant qu'enfant femelle.
Apocalypse 12.17 : Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre au reste de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.
Satan est enragé parce qu'il n'a pas seulement échoué dans son projet d'exterminer le peuple de Dieu, mais en plus il a provoqué la renaissance de l'état d'Israël. De la même manière qu'il s'était fait prendre à son propre jeu dans le jardin d'Eden, il se détourne de la femme et cherche à détruire sa postérité, donc les chrétiens.