LE LIVRE DE L'APOCALYPSE

Chapitre 10

Apocalypse 10.1-3Je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d'une nuée; au-dessus de sa tête était l'arc-en-ciel, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu. Il tenait dans sa main un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer, et son pied gauche sur la terre; et il cria d'une voix forte, comme rugit un lion. Quand il cria, les sept tonnerres firent entendre leurs voix.


Bien que la logique nous pousse à penser qu'il s'agit ici de Jésus, et que je le pense également, je vais tout de même me permettre un bémol.

Les arguments faisant pencher la balance en faveur de Jésus sont :

  • l'arc-en-ciel au-dessus de sa tête ;
  • le visage comme le soleil ;
  • les pieds comme des colonnes de feu ;
  • le rugissement de lion.

Mais :

  • l'arc-en-ciel est un signe d'alliance que Dieu a donné à l'homme (Genèse 9.11-13), le fait qu'il se trouve ici sur la tête de l'ange puissant ne prouve rien ;
  • le rugissement du lion ne représente pas forcément quelque chose de positif : Pierre compare le diable à un lion rugissant (2 Pierre 5.8-9), donc la présence de l'image du lion n'est pas nécessairement positive, et elle ne renvoie pas non plus obligatoirement au 'lion de Juda' d'Apocalypse 5.5 ;
  • l'appellation 'ange puissant' est ambiguë. On peut considérer que Jésus peut être appelé 'ange' en raison de Apocalypse 1.1 : Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs. Ce que nous dit ce verset c'est que la révélation vient de Dieu le Père, et qu'Il l'a confiée à Jésus uniquement pour qu'il la transmette à Jean. En ce sens, Jésus est un 'messager', ce qui est la traduction exacte du mot 'ange'. Le mot 'ange' vient du grec 'angelos' et il signifie 'messager'. En ce sens, l'ange puissant' peut représenter Jésus.

Cependant, regardons la scène qui se déroule en Apocalypse 5.2-6 : Et je vis un ange puissant, qui criait d'une voix forte: Qui est digne d'ouvrir le livre, et d'en rompre les sceaux? Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder. Et je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d'ouvrir le livre ni de le regarder. Et l'un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé.

La réponse se trouve là, je ne la donnerais toutefois que dans quelques versets. Revenons-en à Apocalypse 10.1-3. L'ange pose son pied droit sur la mer et son pied gauche sur la terre, puis crie d'une voie forte comme rugit un lion, et ensuite les sept tonnerres font entendre leurs voix.

Tout d'abord, c'est la première fois de toute la Parole de Dieu qu'on parle du pied gauche. La notion même de gauche est fortement négative. Même dans Matthieu, lorsqu'il est dit : quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, c'est la main droite qui fait le bien, la gauche quant à elle représente les hypocrites (Matthieu 6.2-4). Un peu après, Jésus nous dit qu'il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche (Matthieu 25.33), puis qu'il enverra ceux qui sont à sa gauche dans le feu éternel (Matthieu 25.41). Les passages sont extrêmement nombreux sur ce sujet, qui, n'étant pas le nôtre, ne sera pas plus détaillé ici. Plus tard dans le livre de l'Apocalypse, la mer est identifiée comme étant les êtres humains. Ce verset pourrait avoir sa compréhension partielle dans le message à l'église de Thyatire ; Jésus s'y présente comme ayant des pieds d'airain ardent, qui peuvent être le prolongement des jambes comme des colonnes de feu. Mais également dans la récompense de cette même église, il est écrit : Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père. J'avais expliqué que cela signifiait 'sans ménagement'.

La position de l'ange puissant, pied droit sur la mer et pied gauche sur la terre, représente donc possiblement la pâture divine de Jésus sur les peuples et la nature, qui va se faire sans ménagement.

Suite à cela, il crie d'une voix forte, comme un rugissement de lion. C'est amusant de constater la comparaison avec le rugissement du lion. Le lion n'est pas, et de très loin, l'animal dont le cri est le plus puissant. Il atteint 114 décibels et s'entend à 8 km, la baleine bleue a un cri qui atteint 188 décibels, et la hyène peut être entendu à 13 km. Par contre le lion, et c'est là que je trouve le fait amusant, rugit dans la même gamme de fréquences sonores que lorsque les hommes parlent.

Au son de ce rugissement répondent les sept tonnerres.


Apocalypse 10.4-7 Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j'allais écrire; et j'entendis du ciel une voix qui disait: Scelle ce qu'ont dit les sept tonnerres, et ne l'écris pas. Et l'ange, que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel, et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu'il n'y aurait plus de temps, mais qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, les prophètes.


Ce qui est dit ici doit être regardé chronologiquement.

  1. Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j'allais écrire; et j'entendis du ciel une voix qui disait: Scelle ce qu'ont dit les sept tonnerres, et ne l'écris pas.
  2. Et l'ange, que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel, et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu'il n'y aurait plus de temps, mais qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, les prophètes.


  1. Quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, cela signifie qu'ils ne parlent pas en même temps, chacun raconte ce qu'il fait. Jean veut l'écrire, mais ce n'est pas le moment, Dieu n'a pas seulement de l'ordre dans les choses qu'il fait, mais également dans le moment choisi pour les révéler. Si Dieu n'avait pas voulu qu'on sache ce que les sept tonnerres ont dit, il aurait simplement pu ne pas en parler ici. Mais les choses ne vont pas de la sorte. Ce qu'ont dit ces sept tonnerres sera révélé un peu plus loin dans le livre de l'Apocalypse. Ce sont probablement les proclamations des anges d'Apocalypse 14. Si Dieu ne veut pas que cela soit révélé de suite, c'est parce que la 7° trompette n'a pas encore été citée.
  2. Aux jours de la voix du septième ange est un avertissement que la fin est là, et que lorsque la 7° trompette retentira, tout se terminera. C'est la raison pour laquelle les 7 tonnerres ne doivent pas être écrits ici. L'ange puissant est en train de nous teaser la suite de ce qui va se passer. Tout s'accomplit en une fois. Les jours de sa voix signifient que la 7° trompette se prolonge durant une période. Les sept anges viennent de partir, c'est le début de la période, qui durera pendant les sept anges. Le son de la septième trompette verra l'accomplissement du mystère de Dieu.


Apocalypse 10.8-9 Et la voix, que j'avais entendue du ciel, me parla de nouveau, et dit: Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l'ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. Et j'allai vers l'ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit: Prends-le, et avale-le; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.


Ce sont ces deux versets qui aident à comprendre qui est l'ange puissant. La voix est celle de Dieu, alors que l'ange puissant est effectivement Jésus. Les choses sont ainsi parce que le petit livre n'est autre que le rouleau que Jésus a été trouvé digne d'ouvrir. Chronologiquement, il ouvre le livre, les sept anges reçoivent les trompettes, le sacrifice est fait sur l'autel afin d'agréer les prières des saints, les anges reçoivent les coupes et partent. Simultanément, Jésus descend donner le rouleau à Jean. Ce rouleau contient les prophéties sur les sept anges. A ce moment retentissent les sept tonnerres, qui sont les paroles concernant les trois proclamations et les quatre anges moissonnant (nous verrons cela plus tard, le problème reste présent, le livre de l'Apocalypse a une chronologie volontairement bancale, qui en complique la compréhension. Son étude chronologique aide grandement à le comprendre).


Apocalypse 10.10-11 Je pris le petit livre de la main de l'ange, et je l'avalai; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l'eus avalé, mes entrailles furent remplies d'amertume. Puis on me dit: Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois.


Le livre représente de la connaissance supplémentaire. C'est un ensemble de prophéties qui seront par ailleurs détaillées dans les chapitres suivants du livre de l'Apocalypse. C'est pour cela qu'il est doux comme du miel dans la bouche, parce que c'est la Parole de Dieu, mais il est amer dans les entrailles en raison de ce qu'il annonce.

Ce chapitre se termine par l'annonce de nouvelles prophéties, mais la forme que prend la phrase est importante. Il est dit Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois. Cela signifie qu'il va devoir prophétiser sur des sujets qu'il a déjà abordé, concernant des personnes sur lesquelles il a déjà prophétisé. Ce n'est ni plus ni moins qu'un verset qui explique ce que je disais sur l'organisation chronologique de la Bible. Ce passage nous dit qu'on va revenir sur certains points pour compléter les révélations.

Le chapitre 10 du livre de l'Apocalypse est une charnière. Un cycle de prophétie se termine, et un nouveau va commencer dans le prochain chapitre.