L'accomplissement


MODIFIER : ACCOMPLISSEMENT ENTRE LES ANNONCE ET LA CROIX

Je ne ferais ici qu'une toute petite précision sur un point qui me semble avoir totalement été occulté par des millions de croyants. Cela concerne l'accomplissement dont Jésus nous parlait dans les évangiles.

Matthieu 5.17 : Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

L'une des principale excuse à la désobéissance est : "nous ne sommes plus sous la loi". L'argument que des hordes des croyants, oscillants entre le froid et le tiède, mettent en avant pour ne pas se conformer à quoi que ce soit qui pourrait venir de l'ancien testament.

Ces personnes oublient cependant que Jésus nous disait également, et ce, deux chapitres plus loin :

Matthieu 7.12 : Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.

Cet argument pourrait presque suffire à montrer la gravité de l'erreur doctrinale consistant à reléguer l'ancienne alliance aux oubliettes en raison d'un accomplissement faussement synonyme d'abolition. Ce n'est pourtant pas cela que je voulais rapidement souligner.

Le but n'est pas plus de mettre en avant ce que Jésus dira encore plus tard :

Matthieu 22.37-40 : Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Jésus ne nous dit pas que c'est la grâce qui dépend de ça, mais bien que ce sont la loi et les prophètes qui en dépendent. Ce qui met en avant que si la loi et les prophètes ne sont plus d'actualité, alors 'aimer Dieu' non plus.

Non, le but de cette courte prise d'écriture est de mettre en avant l'aveuglement qui saisit les croyants rejetant l'ancienne alliance. Ne voulant pas vraiment de Dieu, ils se renferment dans des schémas qui n'ont aucun sens. Dans le cas présent, ils rejettent l'ancienne alliance en raison du premier verset que je citais :

Matthieu 5.17 : Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

Ce que leur volonté de désobéir les empêche de réaliser, c'est justement, mot pour mot, ce qui est écrit dans le verset 17. Jésus nous parle de la loi et des prophètes, pas de l'ancienne alliance. A cette époque, ce que nous appelons de nos jours l'ancien testament, où l'ancienne alliance, était sous la protection d'Israël qui en avait permis la transmission à travers le temps. Quand Jésus s'y réfère, il ne prend pas en compte la séparation des textes que nous avons pu faire, mais celle qui était en vigueur à l'époque. C'est pourquoi, il faisait cas des livres suivants :

La loi :

  • Genèse
  • Exode
  • Lévitique
  • Nombres
  • Deutéronome

Les prophètes :

  • Josué
  • Juges
  • Samuel
  • Rois
  • Esaïe
  • Jérémie
  • Ezéchiel
  • Osée
  • Joël
  • Amos
  • Abdias
  • Jonas
  • Michée
  • Nahum
  • Habacuc
  • Sophonie
  • Aggée
  • Zacharie
  • Malachie

Par contre, il ne faisait pas du tout mention des livres suivants :

Les écrits :

  • Ruth
  • Chroniques
  • Esdras
  • Esther
  • Job
  • Psaumes
  • Proverbes
  • Ecclésiaste
  • Cantique des cantiques
  • Lamentations de Jérémie
  • Daniel

Ce qui, concrètement, ne change rien pour tous les croyants qui ont accepté la signification réelle de l'accomplissement, par contre, pour tous les autres, le programme des lectures qu'ils ne font pas va s'étoffer.