LA FIN DES TEMPS


XIV - LA GRANDE PROSTITUEE




100 - 1ère PARTIE : SES ORIGINES : la prostituée avant le déluge.

101 - SA SURVIE A TRAVERS LE DELUGE : sa survie à travers le déluge.

102 - 2° PARTIE : LE LIVRE DE L'APOCALYPSE : sa présence dans la fin des temps.

103 - IDENTITE ET AUTORITE DE CETTE VILLE : qui est-elle et quelle est sa puissance.

104 - RICHESSE ET PERVERSION DE CETTE VILLE : sa richesse et la profondeur de son vice.

105 - LES ENNEMIS DE CETTE VILLE : sa séduction n'attire pas que des amis.

106 - LE JUGEMENT DE CETTE VILLE : sa condamnation à venir.

100 - 1ère partie : ses origines.


a) La création de l'homme.

La parole de Dieu est créatrice. Affirmation simple et qui ne soulève pas vraiment de contestation. Pourtant ce qui suit se base dessus mais va cependant faire hurler dans les chaumières.

La création a été faite sous le format "Dieu dit et la chose se fait". "Dieu dit que la lumière soit et la lumière fut". Ca signifie qu'avant que Dieu ne dise "que la lumière soit", tout était dans le noir, l'univers d'alors ne connaissait qu'un mélange d'obscurité et de présence lumineuse de Dieu. Quand Dieu dit "que la lumière soit", il dit en fait "que la lumière devienne indépendante de Moi" et l'univers entier s'est plié en quatre pour accomplir la parole de Dieu. Cela signifie également que le plan de Dieu dès la création de la lumière comprenait déjà l'existence de l'homme. Il savait déjà que Sa lumière serait trop forte pour l'homme et qu'une lumière de substitution serait nécessaire. Dans le cas contraire Il se serait contenté d'être la lumière du monde dans le sens le plus strict des mots. Si Adam et Eve avaient été les seuls êtres humains vivants à cette époque, la lumière directe de Dieu aurait suffi, ils auraient vécu dans une gloire encore plus grande et on peut même imaginer qu'ils n'auraient peut-être jamais été déchus du jardin d'Eden et peut-être même que la femme n'existerait pas, mais ce n'est pas le sujet.

Quand Dieu a dit que la lumière soit, la lumière physique a été créée. Ce qui signifie que le soleil a été formé. Pas instantanément, mais l'univers entier s'est mis en branle pour que cela arrive. Dieu voulait de la lumière pour l'homme.

Quand Dieu a créé les animaux, Il ne les a pas créé l'un après l'autre, il a dit qu'il voulait qu'ils soient et des cellules se sont rassemblées, assemblées, ont commencé à former des organismes de plus en plus complexes pour finalement créer des animaux, de très nombreux animaux. Une fois de plus Dieu a prononcé une Parole et toutes choses se sont pliées ; la structure même de l'univers se prosterne quand Dieu prononce une Parole. Aucune loi, pas même les lois universelles, n'a la possibilité de résister à la Parole de Dieu. Chaque bénédiction qu'Il a prononcée arrivera, chaque malédiction arrivera, chaque prophétie s'accomplira. Rien ne disparaîtra sans avoir au préalable attesté de la gloire de Dieu.

Tout ce que je viens de dire se retrouve dans la création de l'homme et de la femme. Dieu a créé Adam et Eve, ils n'étaient qu'un parmi d'autres que la puissance de la Parole de Dieu a créé. Par contre Adam et Eve étaient le choix de Dieu, ceux dont il avait, de sa propre volonté, décidé de faire Ses amis. Quand il dit qu'Il a fait l'homme à Son image, Il ne parle pas d'image physique mais d'image spirituelle. Il a créé la vie humaine et a choisi Adam pour le faire à Son image, puis Eve, mais la vie humaine allait au delà de ces deux êtres. Pour les autres êtres vivants il n'y avait pas de jardin d'Eden, il n'y avait pas de présence de Dieu.

Dieu décide de transposer la relation Dieu/homme dans une nouvelle relation qui sera homme/femme. Si cette relation se passe selon les préceptes de Dieu alors elle sera parfaite, sinon elle rappellera éternellement que le manque de confiance et de soumission détruit tout amour.

Dieu a créé l'homme à son image spirituelle, il décide donc de créer une aide à l'homme et de la faire à l'image charnelle de l'homme. Il l'a créé complémentaire en tout point. Elle n'est pas là pour faire le travail de l'homme à sa place, ni pour faire le même travail que lui, sinon il aurait créé un autre Adam. Son rôle est d'être le complément parfait qui lui permettra d'être ce que Dieu à prévu dès le commencement de leur relation dans le jardin d'Eden. Pourtant, bien que les deux créations soient biologiquement compatibles et parfaitement "emboîtables", leur relation n'est en aucun cas physique.


b) La mise à l'épreuve.

Vient alors la mise à l'épreuve. La femme est tentée par le serpent, mais cela n'a pas tant d'importance, ce qui compte réellement est plutôt que l'homme est tenté par la femme et c'est là que la vraie faute est commise. Si Adam s'était saisi de l'autorité que Dieu lui avait donnée, il aurait rappelé la parole et n'aurait pas pris de ce fruit, mais une fois de plus il ne place pas sa confiance dans le Seigneur mais préfère la confier à la femme. Il descend de sa position d'autorité pour s'installer à un niveau qui n'est pas censé être le sien. Lui dont la femme a été tirée, décide de se mettre sous son autorité, devenant soumis à celle qui a été tirée de lui. C'est à cet instant que vient de naitre la plus grande dualité qui ait jamais existé et qui, à notre époque, est finalement en train de détruire toute l'humanité. Ni l'homme ni la femme ne veulent de leurs positions respectives, chacun pense que la position de l'autre est préférable à la sienne. La femme veut l'autorité que Dieu a donnée à l'homme, et l'homme préfère être une aide, et recherche la soumission, une soumission impure parce que contraire à ce que Dieu a décidé.

La finalité de tout cela est que :

  • la soumission de l'homme n'a rien à voir avec ce que la soumission de la femme devrait être,
  • et l'autorité de la femme n'a rien à voir avec l'autorité que Dieu a confiée à l'homme.

Dans les deux cas nous avons à faire à des ersatz pervertis qui ne peuvent plus être intervertis humainement parce qu'aucun de ces comportements n'est l'exemple de ce qui aurait dû être. Le rétablissement de ce désordre ne peut se faire que d'une seule et unique manière, la repentance de l'homme, la femme suivra lorsqu'elle ne pourra plus se saisir de l'autorité de l'homme. Pour mieux comprendre cela il faudrait étudier Jézabel, mais ce n'est pas le moment.

L'homme et la femme chutent alors et ne regardent plus le monde à travers le regard de Dieu. Ils comprennent leurs propres nudités, deviennent dès lors des êtres sexués et sont exclus du jardin d'Eden. La sexualité est donnée simultanément à la mortalité afin de permettre la perpétuation de la branche divine des races humaines. Dieu voulait être aimé par Adam mais ce dernier a choisi Eve. Il a préféré la chair à l'Esprit. Notre pensée humaine nous pousserait plutôt à faire table rase et à recommencer jusqu'à ce qu'on trouve un Adam qui ferait le bon choix, mais fort heureusement Dieu ne fonctionne pas comme ça et Son amour pour Sa création est tel qu'Il n'a pas abandonné et a laissé l'homme assumer ses choix tout en restant à proximité en cas de besoin.


c) La descendance d'Adam et Eve.

C'est là qu'on arrive à mon sujet. Adam et Eve s'installent et enfantent, Abel, Caïn et Seth. Pour résumer, Caïn l'a mauvaise et par jalousie tue son frère Abel. Même un tel acte n'est pas puni de mort mais d'exil. Il est chassé et sa réaction est très intéressante, il craint que si quelqu'un le voit il ne le tue. Dieu décide de le protéger et lui place une marque sur le front afin que quiconque le croise sache que, bien qu'en exil, il est toujours sous le regard de Dieu.

Et la question la plus logique dans le cas présent est simplement : qui Caïn peut-il bien croiser ? Nous avons Adam et Eve, leurs enfants et... Et théoriquement personne. Ce passage prouve qu'il y avait d'autres êtres vivants qui par ailleurs avaient non seulement conscience de qui était Dieu mais à qui Dieu ne parlait pas. Caïn est un meurtrier et pourtant Dieu lui parle, Dieu prend soin de lui, Il lui place une marque pour le protéger, par contre d'autres personnes existent, mais Il ne prend aucun cas les concernant, Il pourrait leur dire de ne pas toucher Caïn mais non, Il lui place une marque sur le front. Le meurtrier de son frère a plus l'attention de Dieu que les peuples qu'il pourrait rencontrer dans son exil.

Ce passage nous montre également que les autres peuples étaient des peuples violents, qui auraient tué Caïn à vue. Cela souligne également que ces peuples connaissaient Adam, Eve et leur descendance mais ne s'en approchaient pas. Ils avaient conscience de l'existence de Dieu et du fait que s'opposer à lui pouvait avoir de lourdes conséquences, suffisamment lourdes pour ne pas toucher à quelqu'un de toute évidence exilé mais qui portait la marque de Dieu sur lui.

Caïn, le descendant d'Adam et Eve qui reste sous la protection de Dieu, vient d'être chassé de la présence de Dieu, il s'unit alors aux descendants des peuples de Nod (qui signifie 'exil') et ne sera plus compté dans la descendance d'Adam.


d) Les peuples voisins.

Il en ressort que des peuples existaient en même temps qu'Adam et Eve et c'est indiscutable.

Le serpent ne s'intéressait probablement pas aux êtres humains qui n'appartenaient pas à Dieu parce qu'il cherche à corrompre non pas pour s'approprier, mais pour priver Dieu de ce qu'Il aime. Pourtant il s'est fait attraper dans le jardin et il est probable qu'il se soit vengé sur ceux qui n'étaient pas protégés, ne serait-ce que dans le but de trouver un lieu pour se replier et préparer sa vengeance. Il est donc plus que probable que ces peuples, n'appartenant pas à Dieu appartenaient au serpent.

C'est également des descendants de ces peuples dont la Parole de Dieu parle lorsqu'il est dit que les fils de Dieu allèrent vers les filles des hommes, cela signifie que les fils d'Adam et Eve sont allés s'unir aux filles des peuples qui n'étaient pas de la descendance de Dieu. Le travail du serpent pouvait continuer. C'est également pour cela que Dieu précise avec beaucoup de clarté qu'Il est le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, parce que la lignée a été pervertie et qu'il faut suivre la partie qui ne l'est pas. Il s'agit également de ceux qui ne sont pas inscrits dans le livre de Vie. Quand vous cherchez dans la Parole, vous voyez qu'il est possible de voir son nom retiré du livre de vie, mais il n'y a aucun moyen d'en ajouter et pourtant certains n'ont jamais été inscrits dedans, ce qui paraît étrange. La raison est simplement celle que j'invoquais juste avant, ces personnes ne sont pas et n'ont jamais été le peuple de Dieu. Vous pouvez vous rebeller contre cette idée, mais elle est purement biblique.

101 - Sa survie à travers le déluge.


Cette lignée est la lignée originelle de la grande prostituée, qui cependant, n'est pas une lignée physique, mais spirituelle. Les peuples qui existaient en même temps qu'Adam et Eve vivaient sans Dieu, or tous ceux qui vivent sans Dieu finissent toujours par laisser leurs penchants charnels prendre le dessus. La nature de l'être humain le pousse au mal, et seule la pensée de Dieu lui permet de redresser la barre et de ne pas sombrer dans ses aspirations les plus basses.

La lignée d'Adam et Eve va continuer à rester avec Dieu, pendant que la deuxième lignée, celle de la prostituée, va aller d'abominations en abominations. C'est la pratique de ces abominations qui a donné naissance à la race des géants. Finalement L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal (Genèse 6.5). Dieu décide alors de faire table rase et envoie le déluge, ce qui va temporairement éradiquer la prostituée.


a) Les géants.

Les géants, qui ont disparu dans le déluge sont pourtant de nouveau présents lorsqu'Israël entre en Canaan, alors d'où viennent-ils ?

C'est assez simple en fait. Comme je l'ai dit auparavant, les premiers géants sont les descendants de Caïn et des filles des peuples qui entouraient l'Eden. Ils sont la conséquence directe de l'union de la descendance de Dieu avec celle des femmes des peuples qui n'appartenaient pas à Dieu. Ce schéma reste le même après le déluge. En ce temps, toute la terre s'était détournée de Dieu, il ne restait plus que Noé et les siens. Dieu décide donc de faire table rase et demande à Noé de construire une arche et déclenche le déluge. C'est un an plus tard, à la sortie de l'arche que le parallèle survient. Noé devenant en quelque sorte le nouvel Adam.

L'Eden était un îlot de terre au milieu de territoires hostiles, il en va de même pour l'arche, qui devient un îlot presque au sens propre puisqu'entourée d'eau. La volonté de Dieu accompagne cette arche tout comme elle accompagnera l'arche de l'alliance plus tard. Quoiqu'il en soit, au sortir de l'arche nous avons Noé et sa femme, leurs trois fils Sem Cham et Japhet et leurs femmes respectives.

Nous avons à nouveau Adam, Eve et leurs trois fils, mais déjà accompagnés de femmes, parce que cette fois-ci il n'y a pas de peuples les entourant. Cham, image de Caïn, va faire honte à son père et il sera chassé tout comme Caïn a été exilé, et son père va le maudire. C'est dans cette malédiction que se trouve "l'accomplissement" du parallèle entre l'Eden et le déluge. Noé dit que les descendants de Cham seront les esclaves des esclaves de son frère Sem, et lorsqu'on regarde de plus près, un des fils de Cham s'appelle Canaan. Cham, chassé de la présence de son père va fonder un peuple dans lequel les géants vont renaître et Sem, qui doit recevoir la promesse sera le père des Sémites et donc l'ancêtre d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.

En conséquence de quoi, lorsque Moïse guide le peuple vers la terre promise et que Josué l'y fait entrer, ils accomplissent la malédiction prophétique de Noé. Quand Josué reçoit la direction du peuple de Dieu, alors que Moïse vient de mourir et que le peuple se trouve à la porte de Canaan, Josué envoie 12 éclaireurs observer la terre afin d'en avoir un rapport précis. A leur retour ils lui annonceront que des géants la peuplent et qu'ils étaient comme des fourmis à leurs yeux.

La race des géants est à nouveau apparue, de la même manière qu'au temps d'Adam et Eve, Cham/Caïn a été exilé et a vécu dans les coutumes des adeptes de l'ange déchu, donc en laissant libre cours à la chair, loin de la volonté de Dieu. On constate en effet qu'il a été chassé de la présence de Noé parce qu'il avait découvert sa nudité.

Tout est basé sur un choix, les trois fils de Noé avaient vu l'état de délabrement qui existait avant le déluge, ils ont vu la puissance de Dieu se révéler à travers l'eau tombant du ciel, et pourtant, au sortir de l'arche au lieu d'amender son comportement, l'un des fils a choisi de poursuivre les us et coutumes d'avant le déluge et a relancé le cycle de perversion qu'il avait eu une chance de stopper.

Conformément à la malédiction prophétique de Noé, les descendants de Sem se saisiront de la terre de Canaan et feront des descendants de Cham des esclaves. Plus tard David terrassera Goliath, et plus tard encore Jésus terrassera satan. Dieu rappelle toujours à ceux qui se prennent pour des montagnes qu'ils ne sont pas même des collines.


b) Rédemption et rejet.

Dieu cependant est amour et il avait tout prévu, c'est pour cela qu'il a envoyé son fils Jésus pour équilibrer les scores. Comme c'était à prévoir, une fois de plus, bien que Dieu ait été clair, son peuple n'a pas écouté et a placé sa confiance ailleurs qu'en Dieu, le schéma ne change jamais, et Jésus a été chassé et finalement sacrifié. Bien sûr nous savons que c'était en quelque sorte un piège dans lequel est tombé satan et le salut a finalement été accordable à tous. La mort de Jésus fait écho à celle d'Abel, le fils aimé est tué par le fils qui s'est éloigné.

Il est important de noter que jusqu'alors, l'amour de Dieu allait à son peuple mais que pendant le court moment de la présence de Jésus sur terre, l'amour de Dieu s'est transcendé. Nous sommes passés du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, et donc du Dieu qui aime la descendance d'Adam et Eve au Dieu qui a "tant aimé le MONDE qu'il a donné sont fils unique afin que QUICONQUE croit ne périsse pas mais reçoive la vie éternelle".

A partir de là tout le monde a la possibilité d'accéder au salut, mais 4000 ans venaient de passer depuis le jardin d'Eden et les désirs de vengeances sont fortement ancrés chez certains. Il existe des lignées et des organisations qui ont voué leur existence à détruire ce que Dieu aime. Ils ont depuis si longtemps attaché l'intégralité de ce qu'ils sont à un but unique qui n'a rien en soi de divin que l'idée de changer leur fusil d'épaule ne leur effleurera pas l'esprit. Satan reste persuadé que ce qu'il a fait avec Adam et Eve est faisable avec toute la création. Il a eu 6000 ans pour se préparer et de nombreuses organisations lui sont totalement attachées, des lignées se perpétuent à travers les siècles avec un but unique, détruire la création de Dieu. Ces gens ne sont pas capables de voir le monde tel qu'il est, ils ont un but et le poursuivent depuis des millénaires. C'est pour cela que des milliardaires proches de la mort, au lieu de profiter des quelques jours qui leur restent à vivre, préfèrent continuer de tout faire pour mettre en place un système dont ils ne profiteront jamais en raison de leur grand âge et qui a pour fondement l'oppression et la privation de Dieu. Leurs buts sont plus grands qu'eux parce qu'ils ne sont que les suivants sur la liste des personnes qui, depuis 6000 ans, déploient des efforts surhumains pour mettre en place un système qui leur permettra de dire à Dieu "nous avons triomphé du jardin d'Eden" et "nous avons créé notre propre Eden, et c'est toi qui en est exclu cette fois-ci". Au lieu de se rendre compte que Dieu a décidé il y a 2000 ans d'accepter tous ceux qui accepteraient ses conditions, ces personnes ont choisi de rester fidèles à la haine qu'ils ont en eux et ont continué depuis des siècles de travailler pour l'archange déchu. Peu importe que ce soit par intérêt, par peur ou parce qu'on les fait chanter. Il existe des lignées qui se reproduisent depuis des siècles et des millénaires, qui travaillent dans une direction précise : pourrir la vie de Dieu, lui prendre ce qu'il a mis 6000 ans à construire ; et alors que l'enlèvement est à nos portes, le résultat du travail de ces personnes se fait sentir.

Ce n'est pas Dieu qui prépare l'enlèvement parce que les satanistes mettent la pression sur les enfants de Dieu, mais c'est l'inverse ; Jésus revient, et les ténèbres réagissent en essayant dans un effort désespéré de pervertir les enfants de Dieu. Une fois de plus satan joue à un jeu qui le perd. Croyant nous faire perdre pied il accomplit les signes annoncés par Dieu et atteste par ce qu'il fait que l'heure est venue.

De la même manière, il est vain d'espérer une amélioration de la situation parce que ce qui se passe n'est pas une action des ténèbres mais une réaction, et ce qui provoque cette réaction ne peut être stoppé.


c) La grande prostituée et satan.

La grande prostituée est donc une organisation regroupant des êtres humains qui ont décidé de suivre la voie de la chair plutôt que celle de l'esprit. Elle est diamétralement opposée aux enfants de Dieu qui ont fort logiquement fait le choix inverse. Il faut bien comprendre que la grande prostituée n'est pas sataniste dans son essence. Elle voit satan comme un moyen d'obtenir la puissance nécessaire pour obtenir ce qu'elle veut. Bien sûr, vu à travers les yeux d'un enfant de Dieu non averti, cela ne fait pas grande différence, pourtant ça n'est réellement pas la même chose. C'est pour cela que la bête se retournera contre la grande prostituée dans le livre de l'Apocalypse. Pour la bête, satan est un dieu, pour la grande prostituée, satan est un moyen.

102 - 2° partie : le livre de l'Apocalypse.


On s'intéresse plutôt, dans le livre de l'Apocalypse, à la bête, sa marque, l'antéchrist ou ce type de personnages. Personnellement j'ai toujours laissé la grande prostituée en retrait. Sans penser qu'elle puisse être anecdotique je me disais que d'autres sujets étaient plus importants. Pourtant quand on fait vraiment attention, son rôle est particulièrement important, ne serait-ce que pour nous permettre de déterminer les temps et les autres entités qui agissent avec ou contre elle.

Plus j'étudie l'Apocalypse et plus je réalise que rien n'a moins d'importance qu'autre chose. Parfois un détail permet de comprendre un tableau dans son ensemble et cela fait de ce détail quelque chose de fondamental.

Dans mon cas la grande prostituée est ce détail.

Alors ne prenons pas de détour et allons droit au but.

Apocalypse 17.3-5 : Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes. Cette femme était vêtue de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d'or, remplie d'abominations et des impuretés de sa prostitution. Sur son front était écrit un nom, un mystère: Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre.

La description de la femme est la suivante :

  • vêtue de pourpre et d'écarlate ;
  • parée d'or, de pierres précieuses et de perles ;
  • tient dans sa main une coupe d'or, remplie d'abominations et des impuretés de sa prostitution ;
  • une marque sur son front, Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre.

Cette femme est une vision dans l'Esprit de quelque chose de concret, une ville :

Apocalypse 17.18 : Et la femme que tu as vue, c'est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre.

Apocalypse 18.21 : Alors un ange puissant prit une pierre semblable à une grande meule, et il la jeta dans la mer, en disant: Ainsi sera précipitée avec violence Babylone, la grande ville, et elle ne sera plus trouvée.

Sachant cela on peut se demander quelle ville sur la terre pourrait correspondre, bien que je sois persuadé de connaître la réponse, regardons d'abord ce qui la caractérise.

ESAÏE 1.21 : Quoi donc! la cité fidèle est devenue une prostituée! Elle était remplie d'équité, la justice y habitait, Et maintenant il y a des assassins!


103 - Identité et autorité de cette ville.


a) L'identité de cette ville.

De nombreuses explications ont été données à travers l'histoire, entre les juifs pensant que c'est la Mecque, les Catholiques qui partent dans des délires spirituels qui n'ont pour seul but que d'éloigner les éventuels soupçons, ou encore les évangéliques, persuadés quant à eux que c'est justement le Vatican.

Pas toujours facile de s'en sortir. Il y a cependant une autre possibilité qui n'a pas été soulevée, et c'est le choix que j'ai fait.

Il s'agit à mon sens d'une ville en trois, tout comme nous avons un Dieu triple mais unique. La Parole nous dit dans Apocalypse 16.19 que la grande ville fut divisée en trois parties. Cela ne représente pas une ville qui, suite à un malheur, serait coupée en trois, ce n'est pas non plus une ville du type de Berlin qui fut divisée entre Allemagne de l'Est et Allemagne de l'Ouest, ou encore de Jérusalem entre ses quartiers Juifs, Chrétiens, et Arabes. C'est en réalité 3 villes différentes qui ne représentent qu'une seule chose.

Il existe sur terre un gouvernement partiellement caché. Je dis "partiellement caché" parce qu'en réalité personne n'en parle, mais les textes qui le régissent existent. L'histoire atteste de son existence. Le silence qui l'entoure devient assourdissant lorsqu'on apprend sa réalité, et surtout, la grande prostituée dont fait mention l'apocalypse y prend tout son sens.

Cette fameuse ville se compose comme suit :

  • Vatican : autorité spirituelle ;
  • Londres : autorité financière ;
  • Washington : autorité militaire.

Le plus impressionnant étant que l'union de ces trois villes porte un nom, et c'est justement 'la ville'. Je crois que c'est la grande ville dont nous parle le livre de l'Apocalypse. Si vous unissez le spirituel, le financier et le militaire, vous obtenez un pouvoir étatique. Lorsque Jean reçoit la vision de la femme, et donc de la grande ville, il est écrit qu'il fut saisi d'un grand étonnement (Apocalypse 17.6). Je pensais jusqu'alors que cela désignait l'Église pervertie ou quelque chose de cet acabit, mais la surprise de voir un état, dont chaque pouvoir est séparé géographiquement, peut largement provoquer cette surprise. Cela lui semblait impossible et c'est de là qu'est venu son étonnement.

Je ne crois vraiment pas que son étonnement puisse venir du Vatican. Si on compare ce qu'est le Vatican avec les textes de la Parole de Dieu, je ne suis même pas sûr que Jean ait forcément compris qu'il s'agissait de la vision catholique romaine de ce que Jésus demandait. N'oublions pas que techniquement les catholiques romains ne sont même pas chrétiens, car ils considèrent que le salut vient par Marie, ce qui est en opposition totale avec la base même de la foi chrétienne. Quand on y pense, que Jean ait vu la Mecque ou le Vatican ne fait aucune différence, aucun des deux mouvements ne représente le Jésus qu'il a connu personnellement.


b) L'autorité de cette ville.

Cette ville est assise sur tous les habitants de la terre, ce qui signifie qu'elle a autorité sur eux

  • Apocalypse 17.15 : Et il me dit: Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues.

Non contente d'avoir autorité sur les habitants de la terre, elle a une caractéristique particulière, c'est qu'elle a la royauté sur les rois de la terre.

  • Apocalypse 17.18 : Et la femme que tu as vue, c'est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre.

Cette phrase revêt une importance toute particulière. En la lisant en diagonal on retient uniquement que cette ville commande tout le monde et on passe son chemin. Mais la formulation est importante. Elle a la royauté sur les rois de la terre. En d'autres termes, elle est la reine des rois, ce qui techniquement n'est pas possible.

Jésus est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, ce qui signifie que le type de sa royauté est supérieur à celle des rois tels qu'on les connait. Elle n'est pas sur la même échelle, sa royauté se situe sur un plan différent qui lui donne autorité sur les rois de ce monde.

Pour la grande prostituée, le principe est exactement le même. Elle est la reine des rois de ce monde, par contre elle n'est pas spirituelle, c'est bel est bien une ville terrestre. Simplement sa puissance lui donne une prééminence sur les rois de ce monde. Elle détient quelque chose qui force les rois à se soumettre.

104 - Richesse et perversion de cette ville.


a) La richesse de cette ville.

  • Apocalypse 18.11-13 : Et les marchands de la terre pleurent et sont dans le deuil à cause d'elle, parce que personne n'achète plus leur cargaison, cargaison d'or, d'argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d'écarlate, de toute espèce de bois de senteur, de toute espèce d'objets d'ivoire, de toute espèce d'objets en bois très précieux, en airain, en fer et en marbre, de cinnamome, d'aromates, de parfums, de myrrhe, d'encens, de vin, d'huile, de fine farine, de blé, de bœufs, de brebis, de chevaux, de chars, de corps et d'âmes d'hommes.

Bien que ce passage parle des conséquences de la destruction de cette ville, il cite les différentes choses dont il est possible de faire commerce avec elle. Soit tous les services qu'elle offre. La liste est longue et se termine étrangement. Elle commence par toute sorte de produit de valeur, de l'or aux pierres précieuses, des animaux de tout type et se termine en parlant de cargaisons de corps et d'âmes d'hommes.

Bien évidement lorsque la Parole de Dieu nous dit que la grande prostituée fait le commerce d'or, personne ne cherche bien loin. Malheureusement, lorsque l'on parle de corps et d'âmes d'hommes, on fait généralement pareil. On se dit que ça doit être du trafic d'êtres humains et on passe au verset suivant. Mais quelle est la différence entre le trafic de corps et le trafic d'âmes d'hommes.

En fait, cette ville a une influence extrêmement forte sur la terre entière, et pour avoir une telle influence elle s'est assurée la soumission de ceux qui pourraient avoir quelque chose à dire. Le trafic de corps consiste tout simplement à de l'esclavage, mais je suis persuadé que concernant la grande prostituée, il s'agit spécifiquement d'enfants. Quant au trafic d'âmes d'hommes, il s'agit en réalité de chantage. Ce passage parle d'homme, donc d'adultes, qui vendent leur âme et on notera que le texte exact dit de corps et d'âmes d'hommes, les deux choses ne sont pas séparées. Il ne s'agit pas de commerce de corps d'une part et d'âmes d'hommes d'autre part. Je pense que des hommes vendent leurs âmes à cause du chantage qui leur est fait concernant ce qu'ils savent ou ce qu'ils ont fait au sujet des corps.

Quoiqu'il en soit, cette ville fait commerce d'absolument tout, sans restrictions, ni légales, ni morales.


b) La perversion de cette ville.

  • Apocalypse 17.2 : C'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l'impudicité, et c'est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés.

La grande prostituée s'est livrée à des obscénités avec les rois de la terre, pas avec les peuples. Cette ville est en contact direct avec les dirigeants, pas avec le peuple. Elle dirige le peuple de loin. Rien de bien surprenant puisqu'elle reste dans l'ombre. Les dirigeants de ce monde connaissent parfaitement son existence.

Par ailleurs lorsque ce passage nous précise 'impudicité', je crois fermement que cela ne parle que de péchés sexuels, et pas des autres. Il n'y aurait eu aucun problème à parler de mensonges, de vols, de dissimulations ou de bien d'autres choses encore, mais c'est uniquement d'impudicité dont on parle. Parce que le péché sexuel est le dernier avant la mort, il n'est donc pas nécessaire de préciser les autres. Un pédophile n'a pas tellement de scrupule à mentir ou à voler.

Je disais que la grande prostituée s'est livrée à l'impudicité avec les rois de la terre, mais pas avec les peuples, précisons cela.

Les habitants de la terre se sont enivrés du vin de son impudicité, mais ils n'ont pas commis l'impudicité avec elle. En réalité les fruits de l'impudicité de la grande prostituée avec les rois de la terre ont produit le vin avec lequel les peuples se sont enivrés. Je crois que les perversions mises en œuvres entre la grande prostituée et les rois de la terre ont modifié la société et que leurs pratiques abominables déteignent sur les peuples qui, pour la plupart, glissent lentement dans l'horreur sans même s'en rendre compte. Créant par la même un environnement de société totalement décadent et en perpétuel déclin.

En plus de cette impureté sexuelle, la grande prostituée se prévaut également de persécuter les croyants.

  • Apocalypse 17.6 : Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement.

L'étonnement, quant à lui, est justifiable par la ville elle-même, qui revêt une forme particulière que je détaillerai plus tard.

105 - Les ennemis de cette ville.


Etrangement, on aurait pu croire que l'ennemi de cette ville, et donc de la grande prostituée qui chevauche le dragon, serait Jésus. Etonnement, ce n'est pas le cas. Bien sûr, spirituellement ils sont ennemis, mais son destructeur vient de ses propres rangs.

  • Apocalypse 17.16 : Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu.

C'est la bête et les 10 cornes qui, pleines de haine envers elle, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu.

Pour comprendre cela, il faut réaliser ce qu'est l'amour et son opposé, la haine. L'amour n'existe pas sans confiance. Le jour où vous cessez d'avoir confiance en quelqu'un c'en est terminé. Si vous ne réglez pas ce qui a brisé la confiance, alors la relation sera définitivement perdue. La haine marche à l'inverse, elle empêche toute confiance. Des personnes qui se haïssent penseront toujours qu'une trahison se profile. Dieu est Amour, mais Satan n'est que haine. Ce n'est pas plus étonnant que cela que des personnes servant le mal se haïssent.

Dans le cas présent elles en viennent à s'exterminer, ou tout du moins l'une des deux en vient à exterminer l'autre.

La grande prostituée dirige le monde avec ses commerces obscènes, ce qui fait de l'ombre à la bête qui ne souffrira aucune anicroche dans son plan.

Je crois qu'il y a deux pôles démoniaques actuellement, l'un occulte et l'autre Satanique. La différence étant la conscience de ce que l'on fait. Le pôle occulte a un plan pour diriger le monde, ces gens sont plein de haine, et ils n'hésiteront pas à exterminer une partie de la planète pour leurs propres intérêts. Pourtant, leur but reste le pouvoir et le contrôle. D'un autre côté, il y a la bête et le dragon dont le but est la destruction de la création de Dieu.

Ces deux pôles, foncièrement mauvais, n'en restent pas moins opposés ; je crois que la grande prostituée n'a pas idée du niveau de haine atteint par le dragon. Tant que leurs intérêts convergent tout va bien, mais à un moment donné, le dragon devra aller de l'avant dans son plan et il dévorera la grande prostituée.

Cette haine et ce manque de confiance permanent dans ce type de relation démoniaque est facile à utiliser, et Dieu ne va pas s'en priver, c'est ce que nous indique le verset suivant :

  • Apocalypse 17.17 : Car Dieu a mis dans leurs cœurs d'exécuter son dessein et d'exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.

Dieu a mis dans le cœur des 10 rois et de la bête d'agir de concert et de dépouiller la grande prostituée afin de transférer sa royauté à la bête. Ce qui indique que la bête prendra les reines de l'empire créé par la grande prostituée et régnera jusqu'au retour de Jésus.

  • Jérémie 50.9 : Car voici, je vais susciter et faire monter contre Babylone Une multitude de grandes nations du pays du septentrion; Elles se rangeront en bataille contre elle, et s'en empareront; Leurs flèches sont comme un habile guerrier, Qui ne revient pas à vide.

106 - Le jugement de cette ville.


  • Apocalypse 16.19 : Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Dieu, se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère.

Dans le combat qui va venir, la grande ville va se désolidariser, et chacun de ses pôles se retrouvera isolé. Cet affaiblissement provoquera sa chute. Dieu décidera de sa destruction et enverra contre elle les 10 cornes et la bête.

  • Apocalypse 17.16 : Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu.

Unies, elles dépouilleront la prostituée.

Les dix cornes et la bête mettront la prostituée à nu, ce qui signifie que ce sera de notoriété publique. Sa destruction n'est pas que spirituelle, elle sera également dans le sensible, dans le monde physique.

Par contre la précision concernant le fait qu'ils mangeront ses chairs me fait penser à de l'endocannibalisme, voir même à du cannibalisme guerrier. L'endocannibalisme consiste à manger ses proches pour s'approprier leur force spirituelle. Généralement il s'agit d'un rituel où les os du défunt sont broyés et mélangés à une mixture qui, elle, sera ingérée. Il se trouve cependant que dans certaines formes d'endocannibalisme, les pratiquants en viennent à manger directement la chair de leur proche afin, comme je le disais tout à l'heure, de s'approprier leur force. Le cannibalisme guerrier consiste simplement à dévorer la chair de ses ennemis.

Ici je pencherai pour un mélange des deux, la prostituée est une proche des dix cornes et de la bête, elles viennent toutes ensemble, mais deviennent ennemis. Ce qui en ressort est, à mon sens, que la bête se saisira du royaume de la prostituée pour s'en servir à son compte.

  • Apocalypse 18.10 : Se tenant éloignés, dans la crainte de son tourment, ils diront: Malheur! malheur! La grande ville, Babylone, la ville puissante! En une seule heure est venu ton jugement!
  • Nahum 3.4-7 : C'est à cause des nombreuses prostitutions de la prostituée, Pleine d'attraits, habile enchanteresse, Qui vendait les nations par ses prostitutions Et les peuples par ses enchantements. Voici, j'en veux à toi, dit l'Éternel des armées, Je relèverai tes pans jusque sur ton visage, Je montrerai ta nudité aux nations, Et ta honte aux royaumes. Je jetterai sur toi des impuretés, je t'avilirai, Et je te donnerai en spectacle. Tous ceux qui te verront fuiront loin de toi, Et l'on dira: Ninive est détruite! Qui la plaindra?

La destruction de la grande prostituée se fera en une seule heure. Peut-être que cela sera considéré comme l'un des prodiges du faux-prophète. Le temps nous le dira. Les marchands se tiendront éloignés d'elle de peur de subir le même sort.

Je ne sais pas exactement quelle forme prendra cette destruction, mais ce sera spectaculaire. Le verset 16 nous dit qu'elle sera consumée par le feu, mais si cela nous donne une direction, cela ne nous donne pas de certitudes.

Pour en finir avec la grande prostituée, donnons une dernière fois dans cet enseignement la parole à notre bien-aimé Ezéchiel :

  • Ezéchiel 16.33-41 : A toutes les prostituées on paie un salaire; mais toi, tu as fait des dons à tous tes amants, tu les as gagnés par des présents, afin de les attirer à toi de toutes parts dans tes prostitutions. Tu as été le contraire des autres prostituées, parce qu'on ne te recherchait pas; et en donnant un salaire au lieu d'en recevoir un, tu as été le contraire des autres. C'est pourquoi, prostituée, écoute la parole de l'Éternel! Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Parce que tes trésors ont été dissipés, et que ta nudité a été découverte dans tes prostitutions avec tes amants et avec toutes tes abominables idoles, et à cause du sang de tes enfants que tu leur as donnés, voici, je rassemblerai tous tes amants avec lesquels tu te plaisais, tous ceux que tu as aimés et tous ceux que tu as haïs, je les rassemblerai de toutes parts contre toi, je leur découvrirai ta nudité, et ils verront toute ta nudité. Je te jugerai comme on juge les femmes adultères et celles qui répandent le sang, et je ferai de toi une victime sanglante de la fureur et de la jalousie. Je te livrerai entre leurs mains; ils abattront tes maisons de prostitution et détruiront tes hauts lieux; ils te dépouilleront de tes vêtements, prendront ta magnifique parure, et te laisseront nue, entièrement nue. Ils amèneront la foule contre toi, ils te lapideront et te perceront à coups d'épée; ils brûleront tes maisons par le feu, et ils feront justice de toi, aux yeux d'une multitude de femmes. Je ferai cesser ainsi ton impudicité et tu ne donneras plus de salaire