LA FIN DES TEMPS


VIII - LA TRANSITION




060 - PRECISIONS SUR LE SIXIEME SCEAU : ouverture et déclenchement désynchronisés.

061 - LE SEPTIEME SCEAU, SILENCE DANS LE CIEL : Le dernier sceau est accompagné de silence.

062 - LE PETIT LIVRE : le livre que Jean mange.

063 - LES SEPT ANGES : sept anges et non vingt-et-un.

064 - LES TROMPETTES : les textes parlant des anges ayant des trompettes.

065 - LES PROCLAMATIONS / MOISSONS : les textes parlant des anges faisant des proclamations, et les moissons.

066 - LES COUPES : les textes parlant des anges ayant des coupes.

060 - Précisions sur le sixième sceau.


Le premier ange sortira du temple de Dieu après l'ouverture du septième sceau. Dans l'immédiat, je n'ai parlé que des cinq premiers sceaux, alors que j'arrive dans quelques lignes au premier ange. Bien que cela paraisse incohérent, il n'en est rien. En fait, les sceaux sont des « libérations ». Lorsque Jésus a ouvert le premier sceau, la bête a commencé à se créer, mais il s'est passé beaucoup de temps avant que les animaux se soient réunis. Pour le sixième sceau c'est le même principe. Lorsque Jésus va l'ouvrir, cela déclenchera quelque chose, qui n'aura pas lieu de suite, c'est pour cela que j'ai choisi de ne le détailler que plus tard, bien que le sixième sceau soit techniquement déjà ouvert.

L'ouverture du sixième sceau permet le déclenchement des évènements qui vont permettre, lors du septième sceau, que les évènements suivants aient lieu.

  • Apocalypse 6.12-14 : Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau ; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu'un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes. Le ciel se retira comme un livre qu'on roule ; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places.

061 - Le septième sceau, silence dans le ciel.


Il y a dans le silence une sainteté toute particulière, ça n'est pas étonnant que notre société soit tellement bruyante. Vous noterez que, de nos jours, chaque silence doit être comblé. On ne conçoit même pas de ne pas remplir l'intégralité des silences d'un film par de la musique. Le bruit abrutit et permet de détourner notre attention des choses importantes.

Au septième sceau, nous allons avoir toute une demi-heure pour nous recentrer.

  • Apocalypse 8.1 : Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure.

Verset qui peut, sans trop d'hésitation, être rapproché des deux versets suivants, qui, pour le coup, en sont l'annonce.

  • Zacharie 2.13 : Que toute chair fasse silence devant l'Éternel ! Car il s'est réveillé de sa demeure sainte.
  • Habacuc 2.20 : L'Éternel est dans son Saint temple. Que toute la terre fasse silence devant lui !

Ce septième sceau libère les sept anges de l'apocalypse, dont nous allons maintenant parler.

062 - Le petit livre.


Il y a un passage où Jean mange un livre. Je ne suis pas certain qu'il soit plus utile que cela de l'expliquer. Cependant, comme c'est une question qui risque de ressortir si je n'aborde pas ce point, je vais le faire rapidement.

Tout d'abord, il faut savoir que ce qui est appelé « livre » dans celui de l'Apocalypse, est en réalité un rouleau. C'est pour cela qu'il nous est dit : Le ciel se retira comme un livre qu'on roule (Apocalypse 6.14). Ça peut modifier la compréhension de certains. Les sceaux sont ouverts les uns après les autres, mais la révélation qui est dans le livre ne peut être révélée tant que les sept sceaux ne sont pas enlevés.

Jean se trouve donc sur terre, il voit un ange descendre du ciel. La description est la suivante :

  • Apocalypse 10.1-2 : Je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d'une nuée ; au-dessus de sa tête était l'arc-en-ciel, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu. Il tenait dans sa main un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer, et son pied gauche sur la terre ;

Cet ange n'est autre que Jésus. Il vient d'ouvrir les sept sceaux, et les sept anges sont sur le départ avec les sept coupes et les sept trompettes. Le livre contient les évènements qui se dérouleront durant le ministère des sept anges.

  • Apocalypse 10.3-4 : Et il cria d'une voix forte, comme rugit un lion. Quand il cria, les sept tonnerres firent entendre leurs voix. Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j'allais écrire ; et j'entendis du ciel une voix qui disait : Scelle ce qu'ont dit les sept tonnerres, et ne l'écris pas.

C'est alors que Jésus crie d'une voix forte, c'est le top départ pour les sept anges. À cet instant, les sept tonnerres font entendre leurs voix. Ce sont les actions directes des sept anges, soit les proclamations et les moissons qui sont à venir. Lorsqu'il est dit à Jean de ne pas les écrire et de les sceller, c'est uniquement jusqu'au temps où les voix devront être entendues par tous.

  • Apocalypse 10.5-7 : Et l'ange, que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel, et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu'il n'y aurait plus de temps, mais qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, les prophètes.

Après avoir dit à Jean de ne pas écrire les voix des sept tonnerres, Jésus précise que lorsque le septième ange aura fait retentir sa trompette, alors c'en sera fini. Par ailleurs, la manière dont il le dit montre une fois de plus qu'il n'y a que sept anges et non pas trois séries de sept. Il nous dit bien qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, en d'autres termes, sonner de la trompette n'est qu'une des choses que fera cet ange. Aux jours de la voix du septième ange représente la période pendant laquelle il est en action, alors que quand il sonnerait de la trompette, représente une des choses qu'il fera dans cet intervalle.

  • Apocalypse 10.8-9 : Et la voix, que j'avais entendue du ciel, me parla de nouveau, et dit : Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l'ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. Et j'allai vers l'ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit : Prends-le, et avale-le ; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.
  • Apocalypse 10.10-11 : Je pris le petit livre de la main de l'ange, et je l'avalai ; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l'eus avalé, mes entrailles furent remplies d'amertume. Puis on me dit : Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois.

C'est apparemment le goût de la prophétie, Ézéchiel a ressenti la même chose en son temps :

  • Ézéchiel 2.8-3.3 : Et toi, fils de l'homme, écoute ce que je vais te dire ! Ne sois pas rebelle, comme cette famille de rebelles ! Ouvre ta bouche, et mange ce que je te donnerai ! Je regardai, et voici, une main était étendue vers moi, et elle tenait un livre en rouleau. Il le déploya devant moi, et il était écrit en dedans et en dehors ; des lamentations, des plaintes et des gémissements y étaient écrits. Il me dit : Fils de l'homme, mange ce que tu trouves, mange ce rouleau, et va, parle à la maison d'Israël ! J'ouvris la bouche, et il me fit manger ce rouleau. Il me dit : Fils de l'homme, nourris ton ventre et remplis tes entrailles de ce rouleau que je te donne ! Je le mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme du miel.

063 - Les sept anges.


a) 7 et non 21.

Ce sont les deux témoins, sur terre, qui vont déclencher les anges. Concrètement, ce que la Parole de Dieu nous dit sur les 7 anges n'est que ce qui se passe dans le spirituel, lorsque les deux témoins font quelque chose sur terre.

Peu importe qui ils iront voir, c'est Dieu qui les y transportera. Comme je l'ai déjà expliqué, ils n'auront bien évidement pas la marque de la bête et ne pourront dès lors pas voyager par des moyens traditionnels. C'est d'ailleurs probablement pour cela que toutes les restrictions au déplacement sont instaurées. Il faut comprendre que vu de notre côté, ça peut sembler excessif de paralyser toute une planète pour empêcher deux hommes de voyager, mais d'un point de vue spirituel, le dragon/Satan sait qu'à eux deux, ils vont détruire tout ce qu'il a mis 6 000 ans à construire, et après plusieurs échecs consécutifs, cette fois-ci le gong va bientôt résonner, et s'il n'arrive pas à mettre Jésus KO, il a parfaitement conscience qu'aux points il est plus que perdant. C'est pour ça que ce qui nous paraît excessif ne l'est absolument pas pour le dragon/Satan.

J'ai toujours entendu que les 7 anges de l'Apocalypse, correspondant aux 7 trompettes en premier lieu, puis à ce que j'appelle les proclamations/moissons, et enfin aux 7 coupes, venaient de manière successive. Je ne partage pas du tout cette façon de voir.

Au contraire, au lieu de voir 3 fois 7 anges, je crois qu'il ne s'agit en réalité que d'une seule vision qui est dite trois fois de manières différentes. Je ne sais pas si Jean l'a fait consciemment ou pas. Il est possible qu'il ait reçu trois visions distinctes. Il nous faut bien admettre que les visions que Jésus lui a donné n'aident pas à tout comprendre du premier coup. Bien entendu, c'était volontaire, la compréhension ne pouvant se faire que par révélation et non pas par simple étude des textes, sinon depuis 2 000 ans, ça fait longtemps que nous aurions tout compris, et nous ne serions pas sans cesse surpris par la tournure que prennent les évènements actuels.

La réalité de ce que Jean a vu, c'est 7 anges qui partaient pour accomplir chacun son tour, une œuvre particulière. C'est l'œuvre en elle-même qui provoque ce problème de compréhension des trois passages du livre de l'Apocalypse. Comme il le fait assez fréquemment, Jean nous révèle de manière successive des évènements qui se passent en même temps. Admettons qu'il n'aurait pas été aisé pour lui de faire autrement.

Vous verrez qu'en regardant ce que font les anges, non pas successivement, mais parallèlement, nous en obtiendrons une compréhension totalement différente. Par ailleurs, le fait qu'il n'y ait que 7 anges, et non pas 3 fois 7 qui viendraient successivement, raccourcit drastiquement la durée des évènements.

En outre, lorsque Jésus ouvre le septième sceau, il se passe un tout petit évènement qui passe pour anodin et sur lequel on réfléchit rarement. Dans la Parole de Dieu, lorsqu'on passe rapidement sur quelque chose qui paraît anodin, on peut être certain qu'on vient de rater quelque chose.

Le passage de l'ouverture du sceau et de la libération des sept anges nous dit ceci :

  • Apocalypse 8.1 : Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure.
  • Apocalypse 8.2 : Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données.

Vous noterez qu'on ne parle que d'un groupe de sept anges, pas de trois.

  • Apocalypse 8.3 : Et un autre ange vint, et il se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or ; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône.

L'ange ne mélange pas les parfums avec les prières

  • Apocalypse 8.4 : La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l'ange devant Dieu.

Le parfum est devenu de la « fumée », donc il s'est consumé, pas les prières des saints.

  • Apocalypse 8.5 : Et l'ange prit l'encensoir, le remplit du feu de l'autel, et le jeta sur la terre. Et il y eut des voix, des tonnerres, des éclairs, et un tremblement de terre.

Ce ne sont ni les parfums, ni les prières qui sont jetés sur terre, mais le feu de l'autel. Les parfums et les prières des saints sont montés jusqu'à Dieu, qui les a agréés. Je rappelle que les prières des saints se trouvaient dans les coupes que portaient les 24 vieillards et les 4 êtres vivants d'Apocalypse 5.8. Là, nous avons ces prières qui sont sorties des coupes pour passer par l'autel afin d'être reçues par Dieu. Les sept anges, bien qu'ayant déjà reçu les trompettes attendent, parce qu'ils n'ont pas encore tout ce qu'ils doivent emporter. La place de ces prières des saints a toujours été dans des coupes, et il va en être de même pour la suite. Dans le cinquième sceau, les saints en question demandaient à ce que Dieu les venge, c'est ce qui va arriver à travers le ministère des deux témoins qui vont répandre humainement ces coupes, quand les anges vont les répandre spirituellement.

Ce n'est qu'après que Dieu a agréé les prières des Saints que les anges portant les trompettes peuvent commencer leur œuvre, parce qu'ils attendaient les coupes avant de partir.

  • Apocalypse 8.6 : Et les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner.


b) Ce qui se passe pendant les trois premiers anges.

Je ne connais pas la signification de la grêle dans la Parole de Dieu. Dans les passages avec les sept anges, on constate que cela commence avec de la grêle et cela termine avec de la grêle. Il y a donc un sens. Si quelqu'un le sait, n'hésitez pas à le dire.

Donc, en ce qui concerne les trois premiers anges, un ou plusieurs volcans entrent en éruption, la lave se répand un peu partout. Un des volcans, suite aux différents glissements de terrain que cela entraîne, glisse dans la mer, tuant massivement les poissons. Les mers polluées et les coulées de lave infectent tous les cours d'eau.

Dans les grandes lignes c'est ce qui se passe dans les trois premiers anges. Je vais détailler par la suite.


c) Ce qui se passe pendant les deux anges suivants.

Cette fois-ci, Dieu procède à la première moisson, celle de son peuple. Ça correspondra à l'enlèvement des croyants, entre autres. Je vais détailler par la suite.


d) Ce qui se passe pendant les deux derniers anges.

Une fois que la moisson de la maison de Dieu est terminée, on en arrive à la moisson de l'ivraie, à Armageddon et à la victoire finale. Une fois de plus, je vais détailler par la suite.

064 - Les trompettes.


Les textes les concernant se trouvent dans les chapitres 8, 9 et 11 du livre de l'Apocalypse.

  • Apocalypse 8.6-12 : Et les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner. Le premier sonna de la trompette. Et il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, qui furent jetés sur la terre ; et le tiers de la terre fut brûlé, et le tiers des arbres fut brûlé, et toute herbe verte fut brûlée. Le second ange sonna de la trompette. Et quelque chose comme une grande montagne embrasée par le feu fut jeté dans la mer ; et le tiers de la mer devint du sang, et le tiers des créatures qui étaient dans la mer et qui avaient vie mourut, et le tiers des navires périt. Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau ; et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux. Le nom de cette étoile est Absinthe ; et le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d'hommes moururent par les eaux, parce qu'elles étaient devenues amères. Le quatrième ange sonna de la trompette. Et le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers en fût obscurci, et que le jour perdît un tiers de sa clarté, et la nuit de même.
  • Apocalypse 9.1-21 : Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l'abîme lui fut donnée, et elle ouvrit le puits de l'abîme. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d'une grande fournaise ; et le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits. De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre ; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu'ont les scorpions de la terre. Il leur fut dit de ne point faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas le sceau de Dieu sur le front. Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois ; et le tourment qu'elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme. En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas ; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d'eux. Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat ; il y avait sur leurs têtes comme des couronnes semblables à de l'or, et leurs visages étaient comme des visages d'hommes. Elles avaient des cheveux comme des cheveux de femmes, et leurs dents étaient comme des dents de lions. Elles avaient des cuirasses comme des cuirasses de fer, et le bruit de leurs ailes était comme un bruit de chars à plusieurs chevaux qui courent au combat. Elles avaient des queues semblables à des scorpions et des aiguillons, et c'est dans leurs queues qu'était le pouvoir de faire du mal aux hommes pendant cinq mois. Elles avaient sur elles comme roi l'ange de l'abîme, nommé en hébreu Abaddon, et en grec Apollyon. Le premier malheur est passé. Voici il vient encore deux malheurs après cela. Le sixième ange sonna de la trompette. Et j'entendis une voix venant des quatre cornes de l'autel d'or qui est devant Dieu, et disant au sixième ange qui avait la trompette : Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve d'Euphrate. Et les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année, furent déliés afin qu'ils tuassent le tiers des hommes. Le nombre des cavaliers de l'armée était de deux myriades de myriades : j'en entendis le nombre. Et ainsi je vis les chevaux dans la vision, et ceux qui les montaient, ayant des cuirasses couleur de feu, d'hyacinthe, et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions ; et de leurs bouches il sortait du feu, de la fumée, et du soufre. Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leurs bouches. Car le pouvoir des chevaux était dans leurs bouches et dans leurs queues ; leurs queues étaient semblables à des serpents ayant des têtes, et c'est avec elles qu'ils faisaient du mal. Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d'or, d'argent, d'airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher ; et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité ni de leurs vols.
  • Apocalypse 11.15 : Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles.

La particularité des trompettes est que ce sont les actions des hommes sur terre. Les anges sont la partie spirituelle, mais ce qui arrivera concrètement sur terre, en corrélation avec les trompettes, sera du fait des êtres humains.

065 - Les proclamations / moissons.


Les textes les concernant se trouvent dans le chapitre 14 du livre de l'Apocalypse.

  • Apocalypse 14.6-20 : Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. Il disait d'une voix forte : Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue ; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux. Et un autre, un second ange suivit, en disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité ! Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte : Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. Et j'entendis du ciel une voix qui disait : Écris : Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent. Je regardai, et voici, il y avait une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, ayant sur sa tête une couronne d'or, et dans sa main une faucille tranchante. Et un autre ange sortit du temple, criant d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée : Lance ta faucille, et moissonne ; car l'heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre. Et celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre. Et la terre fut moissonnée. Et un autre ange sortit du temple qui est dans le ciel, ayant, lui aussi, une faucille tranchante. Et un autre ange, qui avait autorité sur le feu, sortit de l'autel, et s'adressa d'une voix forte à celui qui avait la faucille tranchante, disant : Lance ta faucille tranchante, et vendange les grappes de la vigne de la terre ; car les raisins de la terre sont mûrs. Et l'ange jeta sa faucille sur la terre. Et il vendangea la vigne de la terre, et jeta la vendange dans la grande cuve de la colère de Dieu. Et la cuve fut foulée hors de la ville ; et du sang sortit de la cuve, jusqu'aux mors des chevaux, sur une étendue de mille six cents stades.

Ces anges représentent l'action directe des anges et de Dieu, sans intermédiaires humains.

066 - Les coupes.


Les textes les concernant se trouvent dans le chapitre 16 du livre de l'Apocalypse.

  • Apocalypse 16.1-21 : Et j'entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges : Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu. Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image. Le second versa sa coupe dans la mer. Et elle devint du sang, comme celui d'un mort ; et tout être vivant mourut, tout ce qui était dans la mer. Le troisième versa sa coupe dans les fleuves et dans les sources d'eaux. Et ils devinrent du sang. Et j'entendis l'ange des eaux qui disait : Tu es juste, toi qui es, et qui étais ; tu es saint, parce que tu as exercé ce jugement. Car ils ont versé le sang des saints et des prophètes, et tu leur as donné du sang à boire : ils en sont dignes. Et j'entendis l'autel qui disait : Oui, Seigneur Dieu tout puissant, tes jugements sont véritables et justes. Le quatrième versa sa coupe sur le soleil. Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu ; et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l'autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire. Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête. Et son royaume fut couvert de ténèbres ; et les hommes se mordaient la langue de douleur, et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs œuvres. Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l'Euphrate. Et son eau tarit, afin que le chemin des rois venant de l'Orient fût préparé. Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout puissant. Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte ! − Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Armageddon. Le septième versa sa coupe dans l'air. Et il sortit du temple, du trône, une voix forte qui disait : C'en est fait ! Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, et un grand tremblement de terre, tel qu'il n'y avait jamais eu depuis que l'homme est sur la terre, un aussi grand tremblement. Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Dieu, se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère. Et toutes les îles s'enfuirent, et les montagnes ne furent pas retrouvées. Et une grosse grêle, dont les grêlons pesaient un talent, tomba du ciel sur les hommes ; et les hommes blasphémèrent Dieu, à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était très grand.

Les coupes, pour finir, sont l'œuvre des témoins. C'est la mise en application de tout ce que Dieu a dit les concernant.

  • Jérémie 25.15-17 : Car ainsi m'a parlé l'Éternel, le Dieu d'Israël : Prends de ma main cette coupe remplie du vin de ma colère, Et fais-la boire à toutes les nations Vers lesquelles je t'enverrai. Ils boiront, et ils chancelleront et seront comme fous, A la vue du glaive que j'enverrai au milieu d'eux. Et je pris la coupe de la main de l'Éternel, Et je la fis boire à toutes les nations Vers lesquelles l'Éternel m'envoyait :