le sel citations
1 - Comprendre le terme.
a) Ancien testament :
Melach :
- sel, salé
- inviolable
b) Nouveau testament :
Halas :
- Sel qui sert à assaisonner les aliments et à mettre sur les offrandes
- Produits salins utilisés pour fertiliser les terres arables
- Symbole de la concorde, il protège la nourriture de la putréfaction, et la conserve. A cause de ceci, les orientaux ont encore la coutume de partager le sel lors de la ratification d'accords
- Sagesse et grâce exprimées dans des paroles
2 - Trois significations différentes.
Il y a trois significations qu'il faut prendre en compte pour essayer de comprendre ce que signifie le sel dans la parole de Dieu. Le sel en lui-même, le fait de saler quelque chose, et le fait de l'avoir déjà été.
a) Le sel.
a.1 ) Les offrandes.
Lévitique 2.13 : Tu mettras du sel sur toutes tes offrandes ; tu ne laisseras point ton offrande manquer de sel, signe de l'alliance de ton Dieu ; sur toutes tes offrandes tu mettras du sel.
Esdras 6.9 : Les choses nécessaires pour les holocaustes du Dieu des cieux, jeunes taureaux, béliers et agneaux, froment, sel, vin et huile, seront livrées, sur leur demande, aux sacrificateurs de Jérusalem, jour par jour et sans manquer,
Ezéchiel 43.24 : Tu les offriras devant l'Éternel ; les sacrificateurs jetteront du sel sur eux, et les offriront en holocauste à l'Éternel.
a.2)
Esdras 4:14 Or, comme nous mangeons le sel du palais et qu'il ne nous paraît pas convenable de voir mépriser le roi, nous envoyons au roi ces informations.
Esdras 7:22 jusqu'à cent talents d'argent, cent cors de froment, cent baths de vin, cent baths d'huile, et du sel à discrétion.
Job 6:6 Peut-on manger ce qui est fade et sans sel ? Y a-t-il de la saveur dans le blanc d'un œuf ?
Matthieu 5.13 : Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.
- Marc 9.50 : Le sel est une bonne chose ; mais si le sel devient sans saveur, avec quoi l'assaisonnerez-vous ? Ayez du sel en vous-mêmes, et soyez en paix les uns avec les autres.
- Luc 14.34 : Le sel est une bonne chose ; mais si le sel perd sa saveur, avec quoi l'assaisonnera-t-on ?
b) l'action de saler.
Juges 9:45 Abimélec attaqua la ville pendant toute la journée ; il s'en empara, et tua le peuple qui s'y trouvait. Puis il rasa la ville, et y sema du sel.
2 Rois 2.20-21 : Il dit: Apportez-moi un plat neuf, et mettez-y du sel. Et ils le lui apportèrent. Il alla vers la source des eaux, et il y jeta du sel, et dit: Ainsi parle l'Éternel: J'assainis ces eaux ; il n'en proviendra plus ni mort, ni stérilité.
c) le fait d'être salé.
Ezéchiel 47:11 Ses marais et ses fosses ne seront point assainis, ils seront abandonnés au sel.
Sophonie 2:9 C'est pourquoi, je suis vivant ! dit l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël, Moab sera comme Sodome, et les enfants d'Ammon comme Gomorrhe, Un lieu couvert de ronces, une mine de sel, un désert pour toujours ; Le reste de mon peuple les pillera, Le reste de ma nation les possédera.
Psaumes 107:34 Le pays fertile en pays salé, A cause de la méchanceté de ses habitants.
Esaïe 30:24 Les bœufs et les ânes, qui labourent la terre, Mangeront un fourrage salé, Qu'on aura vanné avec la pelle et le van.
Job 39:6 (39:9) J'ai fait du désert son habitation, De la terre salée sa demeure.
Jérémie 17:6 Il est comme un misérable dans le désert, Et il ne voit point arriver le bonheur ; Il habite les lieux brûlés du désert, Une terre salée et sans habitants.
Jacques 3:12 Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues ? De l'eau salée ne peut pas non plus produire de l'eau douce.
+
Exode 30:35 Tu feras avec cela un parfum composé selon l'art du parfumeur ; il sera salé, pur et saint.
3 - La vallée du sel.
Différentes théories existent sur l'endroit dont il s'agit. Personnellement, je m'en désintéresse totalement. Je pense que si Dieu a voulu que les évènements qui s'y sont déroulée s'y déroulent, c'est pour le symbole du sel, pas pour une question de longitude et de latitude.
2 Samuel 8.13 : Au retour de sa victoire sur les Syriens, David se fit encore un nom, en battant dans la vallée du sel dix-huit mille Édomites.
2 Rois 14.7 : Il battit dix mille Édomites dans la vallée du sel ; et durant la guerre, il prit Séla, et l'appela Joktheel, nom qu'elle a conservé jusqu'à ce jour.
1 Chroniques 18.12 : Abischaï, fils de Tseruja, battit dans la vallée du sel dix-huit mille Édomites.
2 Chroniques 25.11 : Amatsia prit courage, et conduisit son peuple. Il alla dans la vallée du sel, et il battit dix mille hommes des fils de Séir.
Psaumes 60.1 : Au chef des chantres. Sur le lis lyrique. Hymne de David, pour enseigner. Lorsqu'il fit la guerre aux Syriens de Mésopotamie et aux Syriens de Tsoba, et que Joab revint et battit dans la vallée du sel douze mille Édomites. O Dieu ! tu nous as repoussés, dispersés, Tu t'es irrité: relève-nous !
Vallée de Tsin ?
4 - La mer salée.
a) La mer salée.
Nombres 34.3 : Le côté du midi commencera au désert de Tsin près d'Édom. Ainsi, votre limite méridionale partira de l'extrémité de la mer Salée, vers l'orient ;
Nombres 34.12 : elle descendra encore vers le Jourdain, pour aboutir à la mer Salée. Tel sera votre pays avec ses limites tout autour.
Deutéronome 3.17 : je leur donnai encore la plaine, limitée par le Jourdain, depuis Kinnéreth jusqu'à la mer de la plaine, la mer Salée, au pied du Pisga vers l'orient.
Josué 3.16 : les eaux qui descendent d'en haut s'arrêtèrent, et s'élevèrent en un monceau, à une très grande distance, près de la ville d'Adam, qui est à côté de Tsarthan ; et celles qui descendaient vers la mer de la plaine, la mer Salée, furent complètement coupées. Le peuple passa vis-à-vis de Jéricho.
Josué 12.3 : sur la plaine, jusqu'à la mer de Kinnéreth à l'orient, et jusqu'à la mer de la plaine, la mer Salée, à l'orient vers Beth Jeschimoth ; et du côté du midi, sur le pied du Pisga.
Josué 15.2 : Ainsi, leur limite méridionale partait de l'extrémité de la mer Salée, de la langue qui fait face au sud.
Josué 15.5 : La limite orientale était la mer Salée jusqu'à l'embouchure du Jourdain. La limite septentrionale partait de la langue qui est à l'embouchure du Jourdain.
Josué 18.19 : et continuait sur le côté septentrional de Beth Hogla, pour aboutir à la langue septentrionale de la mer Salée, vers l'embouchure du Jourdain au midi. C'était la limite méridionale.
b) Vallée de Siddim ?
Genèse 14.3 : Ces derniers s'assemblèrent tous dans la vallée de Siddim, qui est la mer Salée.
Genèse 14.8 : Alors s'avancèrent le roi de Sodome, le roi de Gomorrhe, le roi d'Adma, le roi de Tseboïm, et le roi de Béla, qui est Tsoar ; et ils se rangèrent en bataille contre eux, dans la vallée de Siddim,
Genèse 14.10 : La vallée de Siddim était couverte de puits de bitume ; le roi de Sodome et celui de Gomorrhe prirent la fuite, et y tombèrent ; le reste s'enfuit vers la montagne.
La mer morte (mer salée) est de nos jours encore, réputée pour sa boue noire (utilisée dans les spa), ce qui pourrait être les puits de bitume.
5 - Les passages problématiques.
a) La statue de sel.
Genèse 19.26 : La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel.
b) Salé de feu.
Marc 9.49 : Car tout homme sera salé de feu.
c) Frottée avec du sel.
Ezéchiel 16.4 : A ta naissance, au jour où tu naquis, ton nombril n'a pas été coupé, tu n'as pas été lavée dans l'eau pour être purifiée, tu n'as pas été frottée avec du sel, tu n'as pas été enveloppée dans des langes.
Dans les traditions oriental, c'est un signe de protection sur l'enfant de le frotter avec du sel lors de sa première toilette.
2 Chroniques 13.5 : Ne devez-vous pas savoir que l'Éternel, le Dieu d'Israël, a donné pour toujours à David la royauté sur Israël, à lui et à ses fils, par une alliance inviolable ?
La vraie traduction de "alliance inviolable" est "alliance de sel".