Le sel
1 - Introduction.
a) Comprendre le terme.
a.1) Ancien testament.
a.2) Nouveau testament.
b) Faussement insignifiant.
2 - Le signe de l'alliance.
a) L'alliance de sel.
a.1) Les sacrifices.
a.2) Le parfum.
b) Les conséquences.
b.1) La statue de sel.
b.2) Salé de feu.
b.3) Frottée avec du sel.
b.4) La purification de la source d'eau.
b.5) Le reste.
3 - Conclusion.
a) La base d'une image.
b) L'image.
1 - Introduction.
a) Comprendre le terme.
a.1) Ancien testament.
(Hébreu) Melach : sel, salé, inviolable
a.2) Nouveau testament.
(Grec) Halas : sel qui sert à assaisonner les aliments et à mettre sur les offrandes.
b) Faussement insignifiant.
Le sel représente un problème tout simplement parce qu'un évènement marquant y est rattaché concernant la femme de Lot. A partir de là, on y prête plus d'attention et on se retrouve logiquement en face d'incompréhensions diverses lorsqu'on finit par lire que nous sommes le sel de la terre, ou que le sel est une bonne chose. Sans une compréhension de ce qu'il représente, ces différents aspects sont contradictoires.
Evidemment, ils ne le sont pas.
En réalité, le sel nous paraît être un élément minime. Il est tellement commun qu'on a du mal à imaginer qu'il puisse porter une signification si particulière qu'une étude soit nécessaire pour le comprendre. Avant de définir les cas particuliers, il est préférable de regarder ce qu'il est réellement, parce que ça n'est pas aussi évident qu'on pourrait le croire, et une fois sa signification comprise, les fameux "cas particuliers" s'éclaireront presque d'eux-mêmes.
2 - Le signe de l'alliance.
a) L'alliance de sel.
La première chose à prendre en compte, c'est que pour l'Eternel, le sel est un signe d'alliance. Il porte différentes caractéristiques, mais se rattache toujours à cela. Ainsi, lorsqu'il établit une alliance avec David et ses fils, le texte nous dit : Ne devez-vous pas savoir que l'Éternel, le Dieu d'Israël, a donné pour toujours à David la royauté sur Israël, à lui et à ses fils, par une alliance inviolable ? (2 Chroniques 13.5). La particularité de cette affirmation se trouvant dans le mot traduit par "inviolable", qui se dit "melach" et qui signifie "sel". L'Eternel parle donc d'une alliance de sel. Là où ça devient particulièrement intéressant, c'est qu'on retrouve cette même particularité avec Aaron (Nombres 18.19 : Je te donne, à toi, à tes fils et à tes filles avec toi, par une loi perpétuelle, toutes les offrandes saintes que les enfants d'Israël présenteront à l'Éternel par élévation. C'est une alliance inviolable et à perpétuité devant l'Éternel, pour toi et pour ta postérité avec toi). C'est intéressant de constater qu'il n'y a que deux alliances dans toutes la Parole de Dieu qui sont définies comme étant inviolables, et que l'une définit le sacerdoce d'Aaron, et l'autre la royauté de David. Non seulement ce ne sont pas des alliances avec des tribus, parce que ça n'est ni Levi ni Juda qui sont ciblés, mais bien Aaron et David, mais en plus de cela, cela correspond au sacerdoce royal dont nous parle Pierre (1 Pierre 2.9 : Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière). Cette alliance de sel ne peut donc pas être rompue, et elle se poursuit dans la grâce qui a été révélée à travers Jésus.
Il est également notable, pour souligner la consistance de la Parole, que l'alliance de sel dressée avec David et sa descendance porte la partie royale de l'alliance sous laquelle nous sommes, et l'Eternel l'a établie avec David et ses fils. L'alliance de sel établie avec Aaron est par contre particulièrement étrange, puisque l'Eternel la dresse avec Aaron, ses fils et ses filles. Or le sacerdoce Lévitique ne s'exerçait pas par les femmes, donc la pensée de Dieu incluait autre chose, et la perpétuité de l'alliance l'y faisait inclure de suite celles qui plus tard porteront certains ministères. La partie royale porte l'autorité, et ne peut donc pas être porté par une femme, d'où l'exclusion des filles de David, alors que la partie sacerdotale permet aux femmes l'exercice de certains ministères, et donc l'Eternel incluait les filles d'Aaron dans l'alliance de sel qu'il dressait avec lui.
Cette alliance de sel est donc l'annonce dans l'ancienne alliance du sacerdoce royal mis en avant par Pierre. Il convient dès lors de pointer l'affirmation de Jésus dans l'évangile selon Matthieu qui prend dès lors un sens tout nouveau et qui, à son tour, renverra à l'ancienne alliance.
Dans le sermon sur la montagne, Jésus nous fait l'affirmation suivante : Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes (Matthieu 5.13). Ce qui est intéressant dans cette affirmation, c'est qu'elle dit que quoi qu'il arrive, nous sommes le sel de la terre. Notre comportement ne définit pas le fait de l'être ou pas, mais le fait d'avoir de la saveur ou pas. Ca nous est confirmé autant par Marc (Marc 9.49 : mais si le sel devient sans saveur) que par Luc (Luc 14.34 : mais si le sel perd sa saveur). Le sel peut perdre sa saveur, mais il reste du sel. De la même manière que l'alliance de Dieu se fait avec tous les hommes dans le livre de la genèse (Genèse 9.17 : Tel est le signe de l'alliance que j'établis entre moi et toute chair qui est sur la terre), où, plus proche de nous, ce qui est exprimé dans Jean 3.16 : Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. L'alliance peut se faire parce que tous les hommes sont le sel de la terre, mais certains seulement ont de la saveur.
a.1) Les sacrifices.
On retrouve la base de cette saveur dans les sacrifices de la loi Mosaïque. On a tendance à surtout porter notre attention sur l'animal sacrifié, mais il y a deux choses très particulières qui étaient faites pour tous les sacrifices. On devait y mettre du vin et du sel. Sans ces deux ingrédients, les sacrifices n'étaient pas agréés. La quantité de vin variant d'un sacrifice à l'autre, on ne trouve pas de mention englobant toutes les variantes en une fois. Par contre, la précision nous est faite au fur-et-à-mesure de la description des différents sacrifices (Exode 29.40*) (Nombres 15.5*) (Nombres 15.7*) (Nombres 15.10*) (Nombres 28.6-7*) (Nombres 28.14*) (Lévitique 23.12-13*). On notera également à ce sujet que lors de la Cène, le pain n'est pas une alliance, alors que le vin en est une (Matthieu 26.28 : car ceci est mon sang, le sang de l'alliance ... ). C'est également la raison pour laquelle la quantité de vin est précisée, parce que les souffrances de Jésus, bien que différentes d'une plaie à l'autre, sont fixes. Il ne pouvait pas y en avoir plus ou moins. Par contre, pour en revenir au sel, le complément des sacrifices de l'ancienne alliance, on nous fait une précision intéressante au regard de la quantité. Et cette précision c'est justement qu'il n'y en a pas. S'il n'y en a pas, c'est justement parce qu'elle représente la variable de la quantité humaine. L'homme étant le sel de la terre, le sel des sacrifices représente les hommes. Le sacrifice est fixe, pas le nombre des personnes qui en bénéficieront.
a.2) Le parfum.
On retrouve un peu le même principe dans le parfum de la tente d'assignation. Ce parfum est composé de quatre ingrédients en quantité égale, du stacté, de l'ongle odorant, du galbanum et de l'encens pur (Exode 30.34-38). Bien que le sel ne soit pas supposé faire partie de sa composition, c'est un parfum : salé, pur et saint. Aucune de ces trois précisions n'est inclue dans sa composition, elles représentent chacune l'image de quelque chose. Sa pureté représente l'absence des souillures du monde, et sa sainteté celle des souillures de l'esprit. Le sel est ce qui lui donne sa saveur, justement parce que nous sommes le sel de la terre. C'est donc la purification et la sanctification de l'homme qui sont une bonne odeur à Dieu et elles étaient rendues possible justement par le sacrifice sur lequel il était impératif d'ajouter du sel (qui représente l'homme) et du vin (qui représente le sang de Jésus). Ainsi, les deux seules odeurs qui montaient vers Dieu étaient celle du parfum et celle du sacrifice, toutes les deux se faisant avec du sel, et le parfum, dans la tente d'assignation étant embrasé par une braise venant du sacrifice, ce qui liait les deux.
* Versets cités :
- Exode 29.40 : Tu offriras, avec le premier agneau, un dixième d'épha de fleur de farine pétrie dans un quart de hin d'huile d'olives concassées, et une libation d'un quart de hin de vin.
- Nombres 15.5 : et tu feras une libation d'un quart de hin de vin, avec l'holocauste ou le sacrifice, pour chaque agneau.
- Nombres 15.7 : et tu feras une libation d'un tiers de hin de vin, comme offrande d'une agréable odeur à l'Éternel.
- Nombres 15.10 : et tu feras une libation d'un demi-hin de vin: c'est un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Éternel.
- Nombres 28.6-7 : C'est l'holocauste perpétuel, qui a été offert à la montagne de Sinaï; c'est un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Éternel. 7 La libation sera d'un quart de hin pour chaque agneau: c'est dans le lieu saint que tu feras la libation de vin à l'Éternel.
- Nombres 28.14 : Les libations seront d'un demi-hin de vin pour un taureau, d'un tiers de hin pour un bélier, et d'un quart de hin pour un agneau. C'est l'holocauste du commencement du mois, pour chaque mois, pour tous les mois de l'année.
- Lévitique 23.12-13 : Le jour où vous agiterez la gerbe, vous offrirez en holocauste à l'Éternel un agneau d'un an sans défaut ; 13 vous y joindrez une offrande de deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l'huile, comme offrande consumée par le feu, d'une agréable odeur à l'Éternel; et vous ferez une libation d'un quart de hin de vin.
b) Les conséquences.
En comprenant que le sel et le sang sont liés dans leurs représentations respectives, comprendre le sel devient plus simple. De la même manière que le sang, c'est une bénédiction lorsque nous l'avons en nous (Marc 9.50 : Ayez du sel en vous-mêmes), mais une malédiction lorsqu'il est à terre. Ainsi, une terre salée est toujours une terre maudite, qui ne produit plus rien. L'une des raisons de la désertification est justement le sel, les tsunamis couvrent de sel d'immenses étendues de terre qui absorbent le sel de l'eau et deviennent peu à peu stériles. Le message de la Parole de Dieu porte cette signification, et même, le psaume 107, nous décrit le passage d'un état à l'autre selon la volonté de Dieu : 33 Il change les fleuves en désert, Et les sources d'eaux en terre desséchée, 34 Le pays fertile en pays salé, A cause de la méchanceté de ses habitants. 35 Il change le désert en étang, Et la terre aride en sources d'eaux (Psaumes 107.33-35). Il va de soi que l'Eternel commande ces choses en fonction du cœur des hommes, ce pourquoi elles vont dans un sens comme dans l'autre.
Pour information :
- Ezéchiel 47.11 : Ses marais et ses fosses ne seront point assainis, ils seront abandonnés au sel.
- Sophonie 2.9 : C'est pourquoi, je suis vivant ! dit l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël, Moab sera comme Sodome, et les enfants d'Ammon comme Gomorrhe, Un lieu couvert de ronces, une mine de sel, un désert pour toujours ; Le reste de mon peuple les pillera, Le reste de ma nation les possédera.
- Psaumes 107.34 : Le pays fertile en pays salé, A cause de la méchanceté de ses habitants.
- Jérémie 17.6 : Il est comme un misérable dans le désert, Et il ne voit point arriver le bonheur ; Il habite les lieux brûlés du désert, une terre salée et sans habitants.
b.1) La statue de sel.
Avec l'affirmation que nous sommes le sel de la terre, c'est probablement le verset qui fait qu'on se pose des questions sur le sel. Le contexte est connu : deux anges de l'Eternel emmènent Lot et une partie de sa famille à l'abri suite à la destruction programmée de Sodome. Durant la fuite, l'épouse de Lot se retourne pour regarder en arrière et arrive alors ce que l'on sait tous : La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel (Genèse 19.26).
Comme je le disais, une fois que l'on comprend la signification du sel, les situations problématiques s'éclairent d'elles-mêmes. La femme de Lot n'a pas abandonné sa vie d'avant, son coeur est resté à Sodome. Elle a rejeté la grâce que l'Eternel lui faisait et a perdu sa saveur. Ce faisant, elle est devenue ce vers quoi son cœur la portait, une terre maudite, salée, sans saveur.
b.2) Salé de feu.
💠 Marc 9.49 : Car tout homme sera salé de feu.
Etrangement, ce verset ne parle pas de sel. Ce que Jésus nous dit ici c'est que le feu sera répandu sur tous les hommes à la manière du sel. Nous n'avons pas besoin d'être salés au sens strict du terme puisque nous sommes déjà le sel de la terre et, comme je le montrais plus haut, même les païens sont salés, ils sont simplement sans saveur. Ce qui a de l'importance ici, c'est la notion que porte le sel, et le sens que porte le feu.
Le feu porte la signification de l'épreuve. De la même manière que nous sommes tous le sel de la terre et que certains ont de la saveur et d'autres non. Le feu va descendre sur tous les habitants de la terre, sans distinction préalable. Certains se seront préparés pour le recevoir, d'autres non, et c'est là que la différence se fera. Il consumera ceux qui n'ont pas de saveur, et sera un rempart pour ceux qui en ont. Tout comme la colonne de feu était un empêchement pour les ennemis des Hébreux, mais une protection pour le peuple de Dieu. Les camps n'étant plus disposés face à face, c'est dans le coeur de l'homme que se fera la différence.
b.3) Frottée avec du sel.
💠 Ezéchiel 16.4 : A ta naissance, au jour où tu naquis, ton nombril n'a pas été coupé, tu n'as pas été lavée dans l'eau pour être purifiée, tu n'as pas été frottée avec du sel, tu n'as pas été enveloppée dans des langes.
Pour le coup, l'explication est particulièrement terre à terre. Dans les traditions orientales, c'est un signe de protection sur l'enfant de le frotter avec du sel lors de sa première toilette. Cette protection pouvant avoir une simple origine hygiénique.
b.4) La purification de la source d'eau.
💠 2 Rois 2.20-21 : Il dit : Apportez-moi un plat neuf, et mettez-y du sel. Et ils le lui apportèrent. Il alla vers la source des eaux, et il y jeta du sel, et dit : Ainsi parle l'Éternel : J'assainis ces eaux ; il n'en proviendra plus ni mort, ni stérilité.
Cette occurrence est particulière parce qu'elle ne relève pas d'une loi quelconque, mais d'un geste prophétique. Pour la comprendre, il faut comprendre le ministère d'Elisée et le parallèle entre l'intégralité de sa vie et de son ministère avec ce qui se passe dans le livre de l'Apocalypse, de la mort des témoins jusqu'au retour de Jésus sur le mont des Oliviers, pour réellement cerner la signification de ce qui se passe ici. Dans le passage du livre des rois, nous nous trouvons juste après la passation de pouvoir entre Elie et Elisée. Sa première étape, après avoir traversé le Jourdain, va être Jéricho, lieu où il va assainir la source d'eau. C'est l'annonce de la revigoration de l'alliance entre Dieu et Israël. Expliquer plus en profondeur prendrait du temps et ça n'est pas l'enseignement pour le faire. D'autant que dans ce cas précis, c'est plus ce que représente le sel qui permet de comprendre ce qui se passe que l'inverse.
b.5) Le reste.
Si d'autres passages nécessitent une explication, je les ajouterai à la suite.
3 - Conclusion.
a) La base d'une image.
Dieu a créé à partir de rien et ses pensées sont au-delà des nôtres. Ca fait que pour se faire comprendre de l'homme qu'il a créé, il utilise des images que l'homme peut comprendre, qui sont à sa dimension. Evidemment ce que nous sommes ne peut que réduire ce que Dieu dit à la part que nous pouvons comprendre. On constate souvent ça en réalisant, tout au long de notre progression, que lorsque Dieu disait quelque chose que nous pensions avoir compris, il disait en réalité beaucoup plus. Comprendre plus profondément ne se peut qu'au travers de la progression de notre relation avec Dieu.
Quoi qu'il en soit, chaque image que Dieu utilise, il le fait parce que nous avons des éléments qui peuvent nous aider à comprendre partiellement sa pensée. Par exemple, il s'est présenté en tant que Père pour que nous comprenions quelque chose de l'image en question. Connaître ce qu'est un vrai père nous donne une piste pour comprendre ce qu'il entend en parlant de sa propre paternité nous concernant.
Il utilise également des animaux tout du long de sa Parole pour représenter des choses particulières, justement parce que nous sommes en capacité de les comprendre. Il va jusqu'à représenter les personnes qui le composent avec des images animalières.
Le sel ne fait pas exception à la règle. Si l'image existe c'est que ce qu'il est de base a de l'importance pour comprendre la raison pour laquelle Dieu l'utilise comme élément de comparaison. Or, le sel est un élément fondamental de la vie. L'équilibre en sel rend possible notre existence, et une faible perturbation causerait notre perte. De la même manière, toutes les eaux de la planète sont salées, même les eaux douces. Tout n'est question que de proportion. Les sols également le sont, et une fois de plus, la mort et la vie dépendent de l'équilibre, que ce soit du nôtre, de la potabilité de l'eau, ou de la fertilité de la terre.
Cette notion d'équilibre est primordiale. Tout est salé, comme tous les hommes sont le sel de la terre. Mais la quantité va définir la vie ou la mort. Ce qui est amusant, c'est que ce qui définira la concentration de sel, c'est justement la quantité d'eau, qui représente la Parole. C'est l'absence d'eau qui rend le sel dangereux, alors qu'une eau qui deviendrait trop abondante, n'aurait pas le temps d'être filtrée et provoquerait également un déséquilibre. C'est un vibrant appel à ne pas se contenter d'emmagasiner de la connaissance pour la connaissance, mais à également méditer la Parole.
Tout cela sans omettre que le sel est un condiment, et cet aspect est clairement mis en avant par Jésus.
Il faut garder à l'esprit ces significations lorsqu'on regarde de quoi Dieu parle, parce qu'il n'utilise pas de notions, quelle qu'elles soient, sans exploiter ce que nous comprenons humainement d'elles. La subtilité de Dieu est d'utiliser ces significations dans un contexte nouveau, afin de nous permettre d'avoir un socle pour comprendre une notion spirituelle qu'il choisit de mettre en avant.
b) L'image.
Ici, la notion qu'il essaye de mettre en avant, aussi insignifiante que le sel puisse sembler être, porte une annonce fondamentale, celle de l'alliance que Dieu avait de toute éternité faite avec les nations. Cela révèle que la volonté de Dieu a toujours été le salut de tous et qu'il en avait déjà posé les indices dans les temps de la loi, au travers de l'alliance avec Aaron et David.
Ca n'était pas anodin que Jésus remette ce sujet en avant en nous expliquant que nous étions le sel de la terre. Affirmation qui ne peut se comprendre qu'au travers de la connaissance de l'ancienne alliance. Ce qui une fois de plus établit l'importance de l'intégralité de la Parole, sans distinction des époques, et qui met une fois de plus en lumière la vitale importance de l'accomplissement de la loi sur son abolition.
De la même manière que pour le sel, l'Eternel met en avant que nous avons tous la possibilité d'entrer dans cette alliance de Sel, et il nous fait comprendre au travers de différentes affirmations et exemples, quelles seront les conséquences de notre acceptation ou de notre refus.
Nous conserverons notre saveur, ou nous la perdrons. Mais l'alliance durera pour ceux qui accepteront l'équilibre produit par l'eau de la Parole.
Piste de réflexion : potentiel lien entre le sel qui est à terre (maudit) et qui finit dans la mer, donc dans les abîmes.