Format de base.
NOTES
ALLIANCE DE DIEU CONCERNANT ISAAC :
- Genèse 17.19-21 : Dieu dit: Certainement Sara, ta femme, t'enfantera un fils; et tu l'appelleras du nom d'Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui. A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation. J'établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t'enfantera à cette époque-ci de l'année prochaine.
CONFIRMATION DE CETTE ALLIANCE :
- Genèse 21.12 : Mais Dieu dit à Abraham: Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l'enfant et de ta servante. Accorde à Sara tout ce qu'elle te demandera; car c'est d'Isaac que sortira une postérité qui te sera propre.
ANNONCE DE L'EPREUVE :
- Genèse 22.1-2 : Après ces choses, Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit: Abraham! Et il répondit: Me voici! Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai.
=> Matthieu 3.17 : Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
1 - La notion de sacrifice au temps d'Abraham.
a) Avant Abraham.
Les sacrifices ont toujours été des pratiques humaines. Pourtant, il faut comprendre que le premier comme le dernier ne sont pas à l'initiative de l'homme, mais à celle de Dieu.
Dans les deux cas, ils ont été rendus nécessaires par le péché de l'homme. La première fois se trouve être celle du jardin d'Eden, ou l'Eternel Dieu va faire des habits de peau à Adam et Eve (L'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit : Genèse 3.21), ce qui est nécessairement la suite d'un sacrifice d'animal, et la dernière étant celle de Jésus.
Entre ces deux sacrifices, l'homme va s'accaparer le principe. Dans un cas, structuré par Dieu, dans l'autre, structuré par la convoitise humaine.
Le premier des sacrifices (tout comme le dernier) a donc du être fait pour couvrir la faute de l'homme, et ça restera toujours le sens de ce processus, même lorsqu'il s'agira d'une offrande. La notion même de sacrifice est toujours liée au péché, même lorsque ça n'est pas un sacrifice pour l'expiation de ces derniers. La conséquence du péché a été un éloignement d'avec Dieu. C'est pour cela que Adam et Eve n'avaient pas la notion du sacrifice dans le jardin, et pas plus après. Ils avaient la présence de Dieu, et Dieu ne se reniant pas, n'a pas changé ça. Par contre, leurs enfants n'ayant jamais reçu cette "alliance" avaient besoin de présenter une offrande pour s'approcher de Dieu.
L'offrande est un sacrifice en soi, qui n'est pas motivée par la volonté d'une expiation, mais qui est cependant nécessaire en raison de la rupture de contact entre Dieu et les hommes.
La séparation de la famille d'Adam en deux branches va transporter la notion de sacrifice dans ses deux formes. Dieu n'a pas reproché son erreur à Caïn, il n'a simplement pas approuvé son sacrifice (mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande : Genèse 4.5). Caïn n'apprendra pas de son erreur et il s'en suivra son exil suite au meurtre de son frère.
A partir de ce moment, nous avons donc une lignée, approuvée par Dieu et représentée par Seth, le fils que Dieu donnera en remplacement d'Abel. Cette lignée transportera la notion agréée de sacrifice. De l'autre coté nous avons la lignée de Caïn qui transportera fort logiquement la notion déviante des sacrifices puisque Caïn est resté enfermé dans sa compréhension du sacrifice.
L'une des différences entre les deux lignées, du point de vue du sacrifice, est que celui de la lignée de Seth étant le sacrifice selon la volonté de Dieu, il ne change pas. Celui de la lignée de Caïn ayant l'homme pour centre, change au fur-et-à-mesure, au grès du coeur de l'homme. Or le coeur de l'homme est mauvais (Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Jérémie 17.9), et la forme que prennent les sacrifices avec le temps suit la dégradation de son coeur. Il en résulte l'abîme dans lequel Lémec (de la lignée de Caïn) plongera, allant jusqu'à sacrifier deux hommes dans le but de recevoir une bénédiction en retour.
- Genèse 4.23-24 : Lémec dit à ses femmes: Ada et Tsilla, écoutez ma voix! Femmes de Lémec, écoutez ma parole! J'ai tué un homme pour ma blessure, Et un jeune homme pour ma meurtrissure. Caïn sera vengé sept fois, Et Lémec soixante-dix-sept fois.
Ces deux notions de sacrifice existent donc conjointement au temps de Noé, et le déluge n'effacera pas ça. Si Noé était un homme juste (ce prédicateur de la justice : 2 Pierre 2.5), ses enfants ne l'étaient pas forcément puisqu'ils n'ont été sauvés que parce qu'ils étaient sa descendance. Ce qui s'est passé avec Caïn et Seth (la séparation des lignées), va se dérouler à nouveau entre Sem, Cham et Japhet, les trois fils de Noé. S'il avait fallu 7 générations pour arriver à Lémec et les profondeurs de sa déviance, il en faudra 3 pour celle de Nimrod, descendant de Cham (par Cusch, son père).
b) Le temps d'Abraham.
Abraham, descendant de Seth, est né en Chaldée, donc sur une terre Babylonienne. Il a vécu les premières années de sa vie (plusieurs décennies) sur la terre de Nimrod, l'homme qui a tout fait pour créer un dieu à la dimension des hommes. Les sacrifices, ici comme ailleurs, n'ont aucune raison de ne pas exister. L'homme a dans le coeur le désir de rencontrer Dieu, c'est quand son orgueil refuse de considérer la grandeur de Dieu qu'il décide de s'en créer un à sa dimension.
Les Baals existaient déjà, et donc les Astartés, puisqu'ils sont indissociables.
2 - Le lieu du sacrifice.
"va-t'en au pays de Morija"
- 2 Chroniques 3.1 : Salomon commença à bâtir la maison de l'Éternel à Jérusalem, sur la montagne de Morija, qui avait été indiquée à David, son père, dans le lieu préparé par David sur l'aire d'Ornan, le Jébusien.
3 - .
4 - .
5 - .
6 - .
7 - .
8 - .