Histoire de la Parole

1 - Introduction.

On considère généralement la Parole de Dieu comme un ensemble d'histoire transmise pour notre édification. Evidemment cette affirmation contient une vérité, mais elle est particulièrement restrictive. La réalité est qu'elle suit le même principe que la plupart des séries télévisées. Il y a une certaine quantité d'épisodes, qui chacun on un commencement et un fin, mais la saison en elle-même porte une signification particulière.

Dans la Parole de Dieu, le temps avance, et nous voyons différentes époques, apportant chacune des informations particulières que nous amalgamons à notre propre histoire sans forcément réaliser le lien qu'il y a entre elles.

Pourtant comprendre ce lien est une aide précieuse. En le faisant, on trouve de la logique dans des évènements qui paraissaient ne pas en avoir. Ainsi le moment de l'apparition d'Abram a son importance, non pas indépendamment, pour ce que le personnage a été, mais par rapport à ce qui se passe avant et ce qui se passera après. La Parole de Dieu est un tout, une seule histoire qui s'étend sur 120 jubilées. De la même manière que nous trouvons de très nombreuses annonces dans le livre de l'Apocalypse, ce livre étant parsemé de prophéties diverses. Pourtant le texte nous parle de lui même en utilisant le terme prophétie au singulier (Apocalypse 22.7*) (Apocalypse 22.10*) (Apocalypse 22.18-19*). La Parole de Dieu dans son ensemble fonctionne de cette manière. Il y a une ligne directrice qui ne dévie jamais, et cette ligne directrice que je vais mettre en avant.


* 🔘​ Genèse 22.7 : Et voici, je viens bientôt. -Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre !

* 🔘​ Genèse 22.10 : Et il me dit : Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche

* 🔘​ Genèse 22.18-19 : Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ; 19 et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

2 - Du jardin d'Eden jusqu'à Metuschélah.

Il est évident que tout commence dans le jardin d'Eden. La particularité du début de cette histoire est qu'elle ne correspond à rien de ce qu'on verra dans le reste de la Parole, mais elle est le commencement de l'ensemble. Elle se caractérise par le fait que Dieu ait une relation avec l'homme, mais que l'homme n'a pas encore été mis en position de comprendre cette relation. Dieu a créé l'homme et ce dernier n'a eu aucun effort a faire pour rencontrer Dieu. Il a reçu ce privilège sans même faire le choix de s'approcher de lui. Il n'a rien connu d'autre. Il se trouve dans la proximité de Dieu avec un choix qui n'est pas derrière lui, mais devant lui.

Dans tous les cas, la présence de Dieu est un don pour lequel il n'a rien eu avoir à faire.

Il va évidemment mépriser l'ordre établit par Dieu et être chassé du jardin, mais pas de l'Eden. Dieu est toujours accessible. De la même manière, lorsque ses deux fils, Caïn et Abel, vont faire un sacrifice, ce ne sera en rien un sacrifice d'expiation, mais un sacrifice volontaire, c'est une action de grâce.

Pendant plusieurs générations, les deux lignées en place, celle de Caïn et celle de Seth vont progresser de leur côté dans ce système où trouver Dieu n'était pas un problème, il ne se cachait pas. Pour être précis, il y aura en tout 7 générations. De Adam à Enoch dans la lignée de Seth, et de Adam à Lémec dans la lignée de Caïn. C'est le moment où, après des siècles d'évolution dans un sens comme dans l'autre, on arrivera à l'établissement des sacrifices d'êtres humains et l'impudicité. Lémec sera le premier homme à sacrifier un jeune homme en préalable de l'obtention d'une bénédiction, et il sera également le premier homme a officiellement prendre deux femmes. Il représente donc, par ses agissements, la naissance du culte de Baal et d'Astarté. C'est le moment où les choses vont basculer. Alors que Lémec est arrivé au plus bas de ce que l'humanité pouvait faire, dans la lignée de Seth, Enoch faisait l'inverse. Il marcha 300 ans avec Dieu et il fut enlevé suite à cette marche.

A cette époque, Dieu pouvait se trouver sans peine, il était toujours présent, mais ceux qui ne voulaient pas de lui ne s'intéressaient tout simplement qu'à eux-mêmes et le rejetaient totalement. Dieu décide donc à cet instant d'acter un changement dans l'ordre des choses, mais ce changement va prendre du temps. Il va repartir à zéro afin que le choix de le suivre ne se fasse plus après, mais avant.

La huitième génération sera donc le marqueur de ce changement à venir. En ce qui concerne Lémec, on nous parle de sa descendance directe, mais la Parole ne va pas plus loin. Pourtant ils ont continué d'exister jusqu'au déluge, mais leurs noms ne sont pas donnés. Or, dans les généalogies on ne donne pas les noms de ceux qui n'enfantent pas, et ne pas enfanter est un signe de la mort de celui à qui cela arrive. Raison pour laquelle Dieu dira à Abimélec qu'il va mourir, alors que la sanction concrète est que toutes sa maison est devenue stérile. Pour Lémec, le gouffre dans lequel il est tombé n'avait pas de retour possible, et sa descendance cesse d'être nommée parce qu'ils portent déjà leur condamnation.

De son côté, le huitième de la lignée de Seth, le fils de Enoch, sera Metuschélah, dont le nom annonce le déluge. Donc en résumé, Dieu a vu la laideur de l'être humain à la septième génération et a mis en place ce qu'il fallait non pas pour éliminer l'être humain a proprement parler, mais pour recommencer sur des bases saines une histoire qui ne menait à rien. Ces sept premières générations portent le signe que nous ne pouvons pas charnellement naître dans la lumière, nous devons accepter de nous diriger vers elle.


3 - De Metuschélah au déluge.

A partir de là, les choses vont se mettre en place pour le déluge. Entre autre, toutes les personnes de la lignée de Seth vont mourir. A l'approche du déluge, il ne reste plus que Noé, son épouse, leurs trois fils et leurs femmes, Ainsi que Metuschélah. Ainsi, alors que ces personnes avaient une tendance à vivre très longtemps, l'âge de Metuschélah représente tout de même une anomalie, et dans l'intervalle, le père de Noé mourra "jeune", en totale casure avec les durées moyennes. Ce qui est en train de se passer, c'est que l'Eternel a annoncé le déluge dans le nom de Metuschélah, son nom signifiant "après lui, le déluge". Ce dernier devait donc arriver à la mort du fils d'Enoch, et il n'était dans le même temps pas question de faire périr qui que ce soit de juste. C'est la raison pour laquelle il vivra aussi vieux, voyant chacun de ses descendants mourir avant lui, jusqu'au père de Noé.

Une fois que tout le reste de la lignée de Seth était mort, alors il ne restait plus que Noé et les siens, ainsi que son ancêtre presque millénaire. Le moment était alors venu pour que périsse également Metuschélah, annonçant par sa mort l'arrivée du déluge.

Huit personnes y survivront.


4 - La fin du déluge, une nouvelle ère.

Lorsque le déluge se termine les choses vont changer de suite, même si on ne le réalise pas forcément.

C'est à ce moment que commence réellement le jugement.

Avant le déluge, les règles n'étaient pas réellement établies. De telles sorte à ce qu'il n'était pas possible d'établir de jugement. Ainsi, lorsque Caïn a tué son frère Abel, il a simplement été exilé, mais pas plus. L'homme à partir de là ira de mal en pis, mais rien ne le lui interdit. Lorsque l'Eternel Dieu avait dit à Adam que s'il mangeait de l'arbre de la connaissance du bien et du mal il mourait, ça n'était pas une condamnation, mais une annonce de l'ordre des choses. Il lui donnait la suite logique qui suivrait cet acte, et Adam l'a mangé. Lorsqu'il parle au serpent, à Adam et à Eve à la suite de cette faute, il ne les condamne pas, il leur annonce ce qui arrivera dans la suite des temps et qui sera la suite, étape après étape, de la décision qui a été prise de s'en remettre à leur jugement personnel plutôt que de se soumettre à celui de l'Eternel Dieu. Ainsi, même Lémec n'est pas condamné dans le texte, c'est l'évidence de la nécessité de changer de paradigme qui est mise en avant. Pas le jugement de Lémec pour ce qu'il a fait.

C'est donc au sortir de l'arche que les règles changent. Cette fois-ci, le sang redemandera le sang, ce qui est le premier réelle établissement d'un système de jugement. C'est le moment également où l'Eternel annonce que plus jamais il n'y aura de déluge, avec le signe de l'arc-en-ciel. Ce signe étant non pas là pour rassurer l'homme, mais pour qu'il se souvienne que la prochaine fois qu'il se livrera à de telles horreurs, la conséquence ne pourra pas passer par un déluge d'eau. Plus tard, la loi établira que la purification se fait premièrement avec de l'eau et ensuite avec du feu si elle était encore nécessaire. C'est donc exactement ce que l'Eternel est en train de dire. La purification avec de l'eau est derrière et elle n'arrivera plus, la prochaine fois ce sera par le feu.


5 - Du déluge à Nimrod.

Une nouvelle ère commence, mais ça n'est pas celle de la loi. Cette fois-ci, Noé et sa femme représentent Adam et Eve, eux-mêmes en présence de leur trois fils Sem, Cham et Japhet, en lieu et place de Seth, Caïn et Abel. Par contre, plus de femmes de l'extérieur, cette nouvelle ère commence avec chacun ayant déjà sa compagne.

Bien que ce soit une suite, c'est également un nouveau commencement. Le jardin d'Eden n'avait pas établi un choix préalable, cette fois-ci il faudra que ce soit le cas. Dieu met en place une histoire beaucoup plus structurée, dans laquelle chacun aura conscience de ce qu'il fait, à un niveau ou à un autre. Aussi, ne pouvant commencer cette partie de l'histoire dans la lumière, ce sont d'abord les ténèbres qui doivent s'installer. Jean nous disait que la lumière a luit dans les ténèbres, alors tout va commencer par un éloignement. Les fils de Noé vont partir vers l'Est est s'installer dans ce qui deviendra la Chaldée. Le petit-fils de Cham, l'enfant maudit, construira un empire basé sur le rejet du Dieu de Noé. Il s'agit bien évidemment de Nimrod et de la construction de Babel. C'est dans cette ambiance que naitra Térach, dans un monde voué aux faux dieux, et c'est là que démarre le commencement de la révélation de Dieu. Lui qui était simplement une évidence avant le déluge, devra cette fois-ci se rencontrer, se choisir. Térach va entamer le voyage vers Canaan mais s'arrêtera définitivement en court de route, et c'est son fils, Abram, qui prendra la relève.


6 - Le passage de témoins.

On le réalise assez rarement, parce que les durées de vie avant le déluge étaient hors de proportion comparativement à ce que nous connaissons, mais Noé est encore en vie à cette époque là. Il est le témoin de l'ancienne époque et il porte encore avec lui la connaissance d'un Dieu accessible sans voile. On arrive cependant au moment où c'est Abram qui va devoir porter la révélation, et c'est donc à la mort de Noé que l'Eternel se révèle à Abram. Il faut qu'il y en ait au moins un pour que la terre continue d'avoir de la saveur. C'est donc Abram qui va être ce "un". Noé s'éteint alors qu'il a environ 70 ans. L'ancien monde vient de disparaître, la nouvelle forme que va prendre la révélation commence.

Pour pouvoir réellement rencontrer Dieu, le patriarche va devoir quitter tout ce qui constituait son quotidien, autant au niveau du lieu que des personnes. C'est ce qu'il fera non sans mal.


7- Abraham, Isaac et Jacob.

Abraham est prophète, et nombreux se demandent en quoi. Sa vie entière a pointé dans une seule direction, une seule annonce, celle de Jésus. Pourtant, s'il l'annonce clairement, il n'en reste pas moins que ça n'est pas cela qu'il représente. Avec la fin du déluge, est arrivée l'annonce d'une nouvelle ère, et la vie d'Abraham va prophétiser non pas ce qui est directement à venir, mais ce qui devra être des millénaires plus tard.

Etant sorti des ténèbres pour rejoindre la lumière de Dieu, la loi n'est pas encore là, et non seulement Abraham n'est pas sous la loi, mais en outre, il ne l'annonce même pas. Dieu est en train de faire autre chose. Il pose les bases de ce qu'il va falloir comprendre pour chacun. Abraham est l'image du Père céleste, qui donne son fils en sacrifice. Toute la vie du patriarche tournera vers cette révélation. Il aura environ cent vingt ans lorsqu'il acceptera le sacrifice de celui que Dieu appelle son unique, à l'image du fils unique de Dieu.

Après lui, son fils Isaac représentera le Saint-Esprit, par les multiples puits qu'il creusera, tout comme Marie, soeur d'Aaron est toujours représentée en rapport avec l'eau, pour signifier son lien avec le Saint-Esprit, et Jacob représentera le Fils, de la lignée royal est envoyé vers les hommes.


8 - La fin de la lignée.

Depuis Adam, on a suivi l'histoire d'une lignée, qui va justement jusqu'à Jacob. Pendant toute cette période, il ne s'agit jamais d'un peuple, mais toujours d'une succession familiale portant la connaissance de Dieu, et à aucun moment il n'est question que cette connaissance soit l'apanage de tous. Ainsi Abraham a deux fils, mais cela ne passe que par Isaac ; Isaac a deux fils, mais cela ne passe que par Jacob. C'est le sens de la lignée. Dieu n'a pas de peuple, il a une lignée, et pendant toute cette lignée, il ne fait que mettre en place les éléments nécessaires pour ce qui est à venir et qu'Abraham a annoncé. Le but va être d'amener l'humanité à comprendre que Dieu est Dieu et à les mettre en position de faire ce choix préalable que Adam n'était pas en position de faire en son temps.

Ainsi, même les promesses successives que l'Eternel fera à Abraham parlent toujours d'une multitude de nations qui viendront de lui, mais on ne sort cependant pas de la lignée et la Parole reste l'histoire d'un homme, puis de son fils et enfin, encore une fois de son fils.


9 - Jacob.

C'est à partir de lui que les choses commencent réellement. Auparavant elles étaient annoncées, mais la révélation de Dieu n'avait pas encore concrètement commencée. Soudainement, en une génération, on passe de la lignée au peuple. L'Eternel vient de passer plusieurs siècles à préparer la terre, maintenant il va faire pousser un peuple.

Ce qu'a annoncé Abraham ne concerne pas cette époque, ce qu'il a annoncé concerne la conséquence tardive de l'ère dans laquelle il vit. Cela signifie que les sacrifices de la loi ne sont pas la suite du sacrifice d'Isaac, mais l'annonce de son accomplissement à venir.