LE LIVRE DE L'APOCALYPSE

Chapitre 9

Trompette 5/7 - Malheur 1/3


Apocalypse 9.1-3Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l'abîme lui fut donnée, et elle ouvrit le puits de l'abîme. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d'une grande fournaise; et le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits. De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu'ont les scorpions de la terre.


La cinquième trompette est la suite de la troisième, elle parlait de l'étoile Absinthe, et l'étoile dont il est question ici est la même.

Apocalypse 9.1 : Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l'abîme lui fut donnée,

Ce passage ne nous parle pas d'une étoile qui tombe, mais d'une étoile qui est déjà tombée, or nous venons justement d'en voir une tomber. Ce que je vais vous dire ici n'est pas nécessairement ce qui va se passer, mais c'est un exemple type qui le pourrait. Dans la troisième coupe, les 2 témoins ont rendu les eaux impropres à la consommation. Les hommes ont donc cherché un moyen de contrecarrer ça. Ce qui a donné l'eau changée en absinthe. On peut imaginer qu'avec une eau potable polluée, la décision des hommes a été d'en chercher ailleurs pour trouver des réserves saines en grande profondeur. Le lien avec le verset suivant peut donc être facilement fait.

Apocalypse 9.2 : et elle ouvrit le puits de l'abîme. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d'une grande fournaise ; et le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits.

Bien sûr ça n'est qu'un scénario, mais il est possible. Quoi qu'il en soit, il y aura quelque chose de ressemblant, au moins dans le principe.

Aussi étrange que cela puisse paraître, la description est à nouveau celle d'une éruption volcanique. De part le fait qu'elle vienne du puits de l'abîme, cela sous entend qu'il s'agit d'une éruption volcanique sous-marine.

Dans les versets 1 à 3, je crois que les conséquences de l'étoile Absinthe qui tombe du ciel sur la terre provoquera une éruption. La particularité, puisque je parlais d'une éruption volcanique, étant qu'elle déclenchera un volcan en activité comme un super volcan par exemple, ou encore des volcans plus récemment découvert, comme l'ensemble volcanique sous-marin proche de la Sicile, qui pourrait entraîner l'éruption de l'Etna qui est juste à côté et qui est très capricieux ces derniers temps. Notons que cela ferait sept montagnes.

L'instabilité actuelle de certains volcans, voir d'un super volcan, pourrait voir son éruption arriver avec une aide relativement faible. Vu la taille du cratère que cela formerait, cela aurait très clairement l'apparence d'une ouverture vers l'abîme. En chiffres, si l'on regarde le super volcan de Yellowstone, son cratère fait 85 kilomètres sur 45 kilomètres, le cratère issu des anciennes éruptions s'appelle une caldeira et mesure plusieurs centaines de mètres de profondeurs, et le corps magmatique (la réserve de magma) se trouve à seulement 10 kilomètres sous terre, ce qui est très proche en termes géologiques. Une éruption majeure ouvrirait littéralement la terre vers l'abîme. Un trou pouvant faire jusqu'à 10 kilomètres et dont on ne verrait donc pas le fond. Cependant, rassurez-vous, ce volcan entre en éruption en moyenne tous les 600 000 ans, et cela fait 640 000 ans qu'il ne l'a pas fait. Sachez également qu'un tremblement de terre de force 4.8 a eu lieu en plein dans le parc du Yellowstone en 2014. En cas d'explosion, il s'ensuivra la production d'une épaisse et abondante fumée, comme la fumée d'une grande fournaise. Le soleil et l'air seront obscurcis par cette fumée, et la terre entière perdrait énormément de luminosité pendant des années. La dernière éruption du Yellowstone aurait projeté de la cendre à une altitude de 30 kilomètres. Bien que ce volcan soit terrestre, alors que je parlai d'un volcan sous-marin, je verrais bien un glissement de terrain majeur qui ferait glisser tout cela dans l'océan.

De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre ; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu'ont les scorpions de la terre. Ce passage pourrait faire douter, mais dans ma compréhension, il y a une cohérence forte (j'y viens).

On imagine difficilement que Jean nous prévienne ici de quelque chose de bénin. Si on regarde les effets d'une piqûre de scorpion, on apprend que cela provoque premièrement de très grosses douleurs, puis des troubles respiratoires, musculaires et cardiaques, avec enfin une cyanose de la peau. Ce qui est ni plus ni moins ce qui se passera en cas d'éruption volcanique si vous êtes dans la zone de retombée des cendres. La cendre d'un volcan est si fine que vous ne pouvez pas vous en protéger, vous la respirez et elle s'amalgame dans les poumons pour y durcir, un peu comme du béton. Cela crée des troubles respiratoires sévères, et donc musculaires et cardiaques par extension, par manque d'oxygène. Le sang n'étant plus correctement oxygéné, cela crée une hypoxémie puis une hypoxie, en d'autres termes, cela cause une cyanose de la peau.

C'est très ressemblant avec l'image des sauterelles qui ont un pouvoir comme les scorpions de la terre. Les cendres provoquent, dans les grandes lignes, les mêmes souffrances.


Apocalypse 9.4-6Il leur fut dit de ne point faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas le sceau de Dieu sur le front. Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois; et le tourment qu'elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme. En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d'eux.


Pourtant, ma compréhension des sauterelles est toute autre. Les sauterelles reçoivent mandat pour tourmenter les hommes, et ça nous est dit en ces termes : mais seulement aux hommes qui n'avaient pas le sceau de Dieu sur le front.

Pour la chronologie, ces versets se déroulent en même temps que ceux d'Apocalypse 7.2-3 : Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant ; il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, et il dit : Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. Ce n'est qu'une autre formulation d'Apocalypse 9.4.


Apocalypse 9.7-10Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat; il y avait sur leurs têtes comme des couronnes semblables à de l'or, et leurs visages étaient comme des visages d'hommes. Elles avaient des cheveux comme des cheveux de femmes, et leurs dents étaient comme des dents de lions. Elles avaient des cuirasses comme des cuirasses de fer, et le bruit de leurs ailes était comme un bruit de chars à plusieurs chevaux qui courent au combat. Elles avaient des queues semblables à des scorpions et des aiguillons, et c'est dans leurs queues qu'était le pouvoir de faire du mal aux hommes pendant cinq mois.


Avec ces versets, on plonge encore plus dans le mystère. Ici, on nous donne la ressemblance de ces « sauterelles », et elle est vraiment particulière :

  • ressemblent à des chevaux préparés pour le combat ;

  • comme des couronnes semblables à de l'or sur leurs têtes ;

  • leurs visages sont comme des visages d'hommes ;

  • leurs cheveux sont comme des cheveux de femmes ;

  • leurs dents sont comme des dents de lions ;

  • elles ont des cuirasses comme des cuirasses de fer ;

  • le bruit de leurs ailes était comme un bruit de chars à plusieurs chevaux qui courent au combat

  • elles ont des queues semblables à des scorpions et des aiguillons.

Quelque chose de particulier ressort de cette description. Si vous demandiez à quelqu'un de faire un portrait robot, la première chose qui en ressortirait, c'est que la personne qui fait la description ne sait pas du tout ce qu'elle a vu. C'est exactement le cas ici.

Quand quelque chose est « comme », cela signifie simplement que cela y ressemble, mais que ça ne l'est pas. Par exemple, quand Jean nous décrit les quatre êtres vivants dans Apocalypse 4.8, il nous dit qu'ils sont remplis d'yeux tout autour et au dedans. Il ne nous dit pas qu'ils ont COMME des yeux tout autour. N'oublions pas que c'est la même personne qui fait les deux descriptions.

Ici, s'il se contente de faire des comparaisons, c'est probablement parce qu'il parle d'autre chose, qui est moins évident qu'une simple description, sinon Jean aurait dit qu'ils ont un visage d'homme, des cheveux de femmes, des dents de lions et ainsi de suite.

Bien que cela paraisse évident, précisons qu'à priori, cela ne correspond à aucune espèce existante.

Le texte nous parle d'un nuage noir duquel sortiront les sauterelles. Pour le nuage, je continue de penser qu'il s'agira de la fumée d'un volcan. Pour les sauterelles par contre, elles ne sont pas directement liées au volcan.

Tout part des deux témoins, ils viennent, pendant ce même ange, de commencer ce que la Parole de Dieu appelle « les malheurs ». La réaction des hommes provoquera la catastrophe de la trompette. Quelle que soit la manière dont ils s'y prendront, cela aura un rapport avec l'étoile Absinthe de la troisième trompette. Ils décideront alors de faire croire que ce qui vient d'arriver est la suite des catastrophes provoquées par les deux témoins. C'est la même méthode que la première bête avait utilisée, d'abord détruire le christianisme, pour isoler les chrétiens, et ensuite seulement attaquer les chrétiens. Dans le cas présent, la bête décide de faire la guerre aux deux témoins, et son arme a toujours été le mensonge. Par le mensonge, la bête va finir de retourner la terre entière contre eux. Si les sauterelles sortent de la fumée du puits, cela signifie qu'un évènement viendra de la part de la bête (la fumée), et que cet évènement servira  de prétexte pour l'envoi des sauterelles, qui sont des mensonges. De manière imagée, de la même manière que nous devons passer à travers le voile du temple pour atteindre Dieu qui est la vérité, les sauterelles qui sont le mensonge, passeront à travers la fumée du puits, qui représente le voile des ténèbres, pour atteindre les hommes.

La présentation est alambiquée, alors que les choses ne sont pas aussi compliquées qu'il n'y paraît. Nous sommes toujours en présence des « cavaliers de l'Apocalypse ». Si le commencement de leur action semble indiqué, la fin par contre ne l'est pas, et nous avons ici tout ce qui leur correspond. Si nous regardons de plus près, les quatre cavaliers sont relâchés au sixième sceau (Apocalypse 6.12), mais ils sont ensuite bridés (Apocalypse 7.1) et ne sont pas autorisés à faire grand-chose pendant le temps du cinquième ange. Le résumé de ce qu'ils vont faire se trouve dans Apocalypse 6.13-17. C'est ce même principe dont je parle souvent où les choses sont dites sommairement puis détaillées au fur-et-à-mesure.

C'est alors qu'ont lieu Apocalypse 6.13-14, qui sont le résumé des 4 premières trompettes (Apocalypse 8.7-12). Pour finir, le châtiment des hommes, qui se trouve résumé dans le sixième sceau (Apocalypse 6.15-17), est détaillé au moment où il a lieu, soit dans Apocalypse 9.1-10.

Le verset 9.11, nomme Abaddon, l'ange qui chevauche le cheval blanc, qui n'est autre que la première bête.

Les sauterelles représentent simplement le déchaînement des quatre cavaliers. Le chef des sauterelles est Abaddon, le roi de l'abîme, qui est la première bête, et également le premier cavalier. Ce qui justifie que ces sauterelles, qui sont sous ses ordres, ont l'apparence de chevaux qui partent au combat. Cela justifie également les couronnes, puisqu'Abaddon a reçu la victoire. Les queues pourraient représenter le mensonge. Selon Ésaïe, le prophète qui enseigne le mensonge, c'est la queue, donc des mensonges qui leur permettraient de se répandre et de faire du mal aux habitants de la terre, mais qui ne touchent ni la nature ni les enfants de Dieu, que le mensonge ne peut atteindre. L'apparence métallique se rapproche fortement de la description qui est faite des cavaliers lorsqu'ils entrent en action. Reste le visage comme celui d'un homme et les cheveux comme ceux d'une femme. La théorie du genre, totalement démoniaque, est une piste intéressante. Ces sauterelles sortant de la fumée représente dès lors le déchaînement des sbires du dragon suite à l'intensification du ministère des témoins qui vient juste de devenir publique.


Apocalypse 9.11Elles avaient sur elles comme roi l'ange de l'abîme, nommé en hébreu Abaddon, et en grec Apollyon.


Notons que les cavaliers n'ont pas terminé leur œuvre. Jusqu'ici il leur a été donné de tourmenter les hommes, ce qui nous indique que les trois premiers cavaliers sont présents ici, par contre, le quatrième n'a pas été autorisé à se déchaîner, il ne le fera que dans la prochaine trompette/malheur. La maladie et la famine sont déjà en action, mais ce qui va provoquer les morts de masses n'est pas encore arrivé, la mort est temporairement liée.


Apocalypse 9.12Le premier malheur est passé. Voici il vient encore deux malheurs après cela.


Trompette 6/7 - Malheur 2/3


Apocalypse 9.13-14Le sixième ange sonna de la trompette. Et j'entendis une voix venant des quatre cornes de l'autel d'or qui est devant Dieu, et disant au sixième ange qui avait la trompette: Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve d'Euphrate.


La sixième trompette voit la libération des quatre anges/cavaliers. Cette fois-ci cela signifie que la mort a également le champ libre. L'évènement qui va provoquer la mort d'une partie de l'humanité à eu lieu ou est en train d'avoir lieu.


Apocalypse 9.15-19Et les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année, furent déliés afin qu'ils tuassent le tiers des hommes. Le nombre des cavaliers de l'armée était de deux myriades de myriades: j'en entendis le nombre. Et ainsi je vis les chevaux dans la vision, et ceux qui les montaient, ayant des cuirasses couleur de feu, d'hyacinthe, et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions; et de leurs bouches il sortait du feu, de la fumée, et du soufre. Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leurs bouches. Car le pouvoir des chevaux était dans leurs bouches et dans leurs queues; leurs queues étaient semblables à des serpents ayant des têtes, et c'est avec elles qu'ils faisaient du mal.


J'ai déjà expliqué ce passage auparavant.

Notons, ce que je n'avais pas précisé la première fois, que les quatre anges étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année. Ce qui montre que les évènements qui se profilent à grande vitesse sont déjà inscrits dans un calendrier précis et que chaque chose arrivera à un moment clairement prédéterminé.


Apocalypse 9.20-21Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d'or, d'argent, d'airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher; et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité ni de leurs vols.


Comme on le voyait déjà en Égypte, il n'y aura pas de repentance, on peut donc en déduire que, comme en Égypte, il y aura endurcissement.