LE LIVRE DE L'APOCALYPSE
Chapitre 8
Sceau 7/7
Apocalypse 8.1 : Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure.
Je ne sais pas quelle forme peut revêtir une demi-heure de silence dans le ciel. Peut-être que l'ambiance globale sera tellement bruyante qu'on notera une demi-heure de ce type, sinon ça pourrait bien passer totalement inaperçu. Soyons réaliste, presque personne ne regarde le ciel, et même quand on le fait, le seul bruit qu'on entend se trouve sur terre.
Quoi qu'il en soit, le moment en question est important. Il correspond au moment où le temple de Dieu apparaîtra dans le ciel, d'où le silence. Zacharie nous disait bien : que toute chair fasse silence devant l'Eternel ! Car il s'est réveillé de sa demeure sainte (Zacharie 2.13), ce jour-là ça va devenir concret.
Ce verset se passe donc en même temps, ou éventuellement une demi-heure avant, que le verset 11.19 : Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle.
La suite de la chronologie se trouve de Apocalypse 14.1 à Apocalypse 14.5
Maintenant, le temple est ouvert et Jean voit les anges qui sont encore dedans et qui en sortent.
Il faut également garder à l'esprit, comme je le disais, que le livre dont il est question ici est un rouleau. C'est important parce qu'on peut imaginer un livre dont chaque chapitre est scellé, comme s'il avait des onglets. Par contre, vu que c'est un rouleau, son contenu ne peut pas être connu tant que les sept sceaux n'ont pas été retirés. C'est donc à l'ouverture du septième sceau que la prophétie que contient ce rouleau peut s'accomplir.
Apocalypse 8.2 : Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données.
Les sept anges qui se tiennent devant Dieu reçoivent les sept trompettes. C'est la première fois qu'on nous parle d'eux, mais pas la dernière. On nous précise bien qu'ils ne sont que sept. Après avoir reçu les trompettes, ils se tiennent en retrait et attendent. Ils ne partent pas de suite.
Apocalypse 8.3-4 : Et un autre ange vint, et il se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône. La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l'ange devant Dieu.
Un ange prend alors les prières des saints, qui se trouvaient dans les coupes que tenaient les 4 êtres vivants et les 24 vieillards, et les mets sur l'autel, en les mélangeant avec du parfum. Le parfum permet de faire monter les prières vers Dieu, sur son trône. C'est ensuite que les prières, étant agréées, sont remises dans les coupes et confiées aux sept anges.
Apocalypse 8.5 : Et l'ange prit l'encensoir, le remplit du feu de l'autel, et le jeta sur la terre. Et il y eut des voix, des tonnerres, des éclairs, et un tremblement de terre.
Après le sacrifice qui est fait par l'ange muni d'un encensoir, les sept anges se préparent à entrer en action. Une fois de plus, de nombreux passages vont se dérouler en même temps. En réalité, tout le monde sait qu'il y a sept trompettes, qu'on parlera plus tard de sept autres anges et encore plus tard des sept derniers qui, eux, seront équipés de coupes.
Dans la réalité, il n'y a pas trois séries de sept anges, mais le parti pris de Jean est de raconter les évènements auxquels il assiste en compartimentant tout. En réalité, il est impossible de savoir s'il l'a compris lui-même ou si Dieu lui a effectivement montré les choses successivement. Quoi qu'il en soit, lorsqu'on s'attache à la chronologie des évènements, on réalise que le premier ange de chacun des trois types (trompettes-proclamation/moisson-coupes) n'en est qu'un seul, de même que le deuxième et ainsi de suite.
Chaque ange a une trompette, une coupe et fait une proclamation ou moissonne. Je vais détailler ça dans un enseignement à part, parce que je ne vois vraiment pas comment le présenter ici.
Quoiqu'il en soit, nous avons dans le verset suivant le top départ des sept anges :
Apocalypse 8.6 : Et les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner.
En raison de ce que je viens de dire, concernant les 3 séries de sept anges qui n'en sont qu'une seule, ce verset se passe en même temps que les versets d'Apocalypse 14.6 qui détaillent les sept anges faisant leurs proclamations/moissons et les versets d'Apocalypse 16.1 qui détaillent les coupes.
Trompette 1/7
Apocalypse 8.7 : Le premier sonna de la trompette. Et il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, qui furent jetés sur la terre; et le tiers de la terre fut brûlé, et le tiers des arbres fut brûlé, et toute herbe verte fut brûlée.
- grêle et feu mêlés de sang jetés sur la terre ;
- tiers de la terre brûlé ;
- tiers des arbres brûlé ;
- toute herbe verte brûlée.
Il est difficile de comprendre comment nous allons en arriver là. Les trompettes sont la conséquence des actions des hommes. C'est donc bien une action humaine qui va provoquer ce qui arrive dans cette trompette, qu'on comprend mieux si on la regarde en association avec la suivante.
Trompette 2/7
Apocalypse 8.8-9 : Le second ange sonna de la trompette. Et quelque chose comme une grande montagne embrasée par le feu fut jeté dans la mer; et le tiers de la mer devint du sang, et le tiers des créatures qui étaient dans la mer et qui avaient vie mourut, et le tiers des navires périt.
- grande montagne embrasée par le feu est jetée dans la mer ;
- le tiers de la mer devient du sang ;
- le tiers des créatures marines meurt ;
- le tiers des navires périt.
Quand on associe les deux premières trompettes, on se rend compte que cela ressemble fortement à une éruption volcanique. L'étude complète des sept anges précise cela et aide fortement à réaliser ce qui est en train de se passer.
Une importante précision est nécessaire ici concernant le verset 9. Lorsque ce verset nous dit que le tiers des navires périt, on se voit forcé de partir dans diverses conjectures. En réalité, le sens de ce verset est obscurci par une traduction approximative. Le plus étrange étant que la quasi-intégralité des versions le traduisent de la même manière.
Troublé par le fait qu'un bateau puisse 'mourir', j'ai procédé à la même vérification que toutes les fois où quelque chose paraît cryptique. J'ai vérifié dans certaines versions plus anciennes, et surtout moins utilisées. Il faut comprendre dans ce que je viens de dire que plus les versions sont récentes, plus vous pouvez vous en méfier. Dans le cas présent, comme souvent, la version septante nous donne une traduction non seulement différente, mais surtout qui a du sens.
le tiers des navires périt de presque toutes les versions devient tertia pars navium interiit dans la version septante. Or, interiit se traduit non pas par périt, mais par désactivé. Ce qui nous ferait la traduction suivante : le tiers des navires fut désactivé. Cette fois-ci, la compréhension de ce verset se fait plus facilement. On peut y voir l'annonce que la montagne qui va tomber dans la mer coupera une route maritime qu'empruntait le tiers des bateaux qui dès lors se retrouveront à quai, désactivés.
Trompette 3/7
Apocalypse 8.10-11 : Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau; et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux. Le nom de cette étoile est Absinthe; et le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d'hommes moururent par les eaux, parce qu'elles étaient devenues amères.
- grande étoile ardente comme un flambeau tombe du ciel ;
- elle tombe sur le tiers des fleuves ;
- elle tombe sur les sources des eaux ;
- l'étoile s'appelle Absinthe (majuscule) ;
- le tiers des eaux est changé en absinthe (minuscule) ;
- beaucoup d'hommes meurent par les eaux parce qu'elles sont devenues amères.
Voici enfin la troisième trompette. Les trois premières trompettes correspondent à une seule chose divisée en trois. L'enseignement chronologique sur la fin des temps précise cela assez clairement. Pour le résumer ici, les trois premiers anges répandent le sang en réponse à la demande des martyrs qui sont sous le trône de Dieu. Les trois premières trompettes correspondantes sont la réaction des hommes à cette vengeance de Dieu.
L'étoile Absinthe quant à elle est un peu longue à expliquer, mais c'est la conséquence de ce que feront les hommes lorsqu'ils tenteront de contrer le fait que les deux témoins ont changé toutes les eaux en sang. Dieu se sert de cela pour faire la séparation entre ceux qui lui sont restés fidèles, et ceux qui l'ont trompé. Les eaux changées en absinthe ne feront rien à ceux qui auront été droits avec Dieu, conformément à la loi qui s'applique lorsqu'un homme est saisi par un esprit de jalousie pensant que sa femme l'a trompé.
Trompette 4/7
Apocalypse 8.12 : Le quatrième ange sonna de la trompette. Et le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers en fût obscurci, et que le jour perdît un tiers de sa clarté, et la nuit de même.
- le tiers du soleil fut frappé ;
- le tiers de la lune fut frappé ;
- le tiers des étoiles fut frappé ;
- toutes les sources de lumière perdent un tiers de leur clarté.
Ici également, nous faisons face à la conséquence de l'action des hommes (comme pour toutes les trompettes). Les 'projets' humains visant à contrôler le climat sont les meilleurs candidats pour comprendre ce qui se passe ici. Le problème principal de la compréhension de ce qui se passe avec les trompettes, c'est qu'elles sont toutes des conséquences de ce qui se passe dans les coupes, qui pourtant sont citées plus tard.
L'aigle
Apocalypse 8.13 : Je regardai, et j'entendis un aigle qui volait au milieu du ciel, disant d'une voix forte: Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner!
L'aigle fait la séparation entre les quatre premières trompettes qui touchent la nature, et les trois suivantes qui vont toucher l'homme. C'est pour cela qu'il nous dit malheur aux habitants de la terre. Le verset 8.11 pourrait faire croire que la troisième trompette visait déjà les hommes, mais il n'en est rien. La troisième trompette visait les eaux, et les hommes en ont subit les conséquences, mais ils ne sont pas la cible de la trompette.
Le début des fléaux fait également que les prochains anges seront beaucoup plus longs à expliquer que les quatre premiers.