LE LIVRE DE L'APOCALYPSE

Chapitre 21

Apocalypse 21.1Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.


Plus rien n'existe, la terre et le ciel ont disparu. Donc Dieu décide de récréer à partir de zéro pour recréer un jardin d'Eden global. Un jardin d'Eden qui englobe toute la nouvelle planète. C'est intéressant, pour qui a déjà étudié la notion d'eau dans la Parole de Dieu, de constater que dans sa nouvelle création, il n'y aura pas de mer.


Apocalypse 21.2Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.


C'est alors que la Jérusalem céleste descend du ciel.


Apocalypse 21.3-4 Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.


Pour résumer, plus rien de négatif ne sera. Ni mort, ni tristesse.


Apocalypse 21.5-7Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables. Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils.


Arrive enfin la dernière récompense de ceux qui ont vaincu.


Apocalypse 21.8Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.


Ce verset vient là comme un cheveu sur la soupe. Pas grand-chose à dire qui n'ait déjà été dit.


Apocalypse 21.9 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau.

Apocalypse 21.10-21Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal. Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël: à l'orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l'occident trois portes. La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'agneau. Celui qui me parlait avait pour mesure un roseau d'or, afin de mesurer la ville, ses portes et sa muraille. La ville avait la forme d'un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille stades; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales. Il mesura la muraille, et trouva cent quarante-quatre coudées, mesure d'homme, qui était celle de l'ange. La muraille était construite en jaspe, et la ville était d'or pur, semblable à du verre pur. Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce: le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d'émeraude, le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d'hyacinthe, le douzième d'améthyste. Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était d'une seule perle. La place de la ville était d'or pur, comme du verre transparent.


C'est étrange. L'ange vient auprès de Jean pour lui montrer l'épouse, mais c'est Jérusalem qu'il lui montre. Par ailleurs, jusqu'à la fin de ce chapitre, l'ange ne parlera que de la ville.


Apocalypse 21.22Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout puissant est son temple, ainsi que l'agneau.


Ce verset semble très poétique, mais il est beaucoup plus profond que ce qu'il n'y parait au premier abord. Rappelons que l'une des récompenses des sept Églises est justement que le vainqueur sera une colonne dans le temple de Dieu. Ici on apprend que Dieu est un temple, et donc que nous serons une colonne de Dieu. Peut-être sa colonne vertébrale, et ce n'est pas une plaisanterie. Je pense que cela représente quelque chose comme cela.

Relire le message aux sept Églises à la lumière de cette compréhension peut être particulièrement intéressant.


Apocalypse 21.23-26La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau. Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura point de nuit. On y apportera la gloire et l'honneur des nations.


Encore une suite d'informations fonctionnelles concernant la vie après le millenium, dans et autour de la Jérusalem céleste. Inutile de les citer, le passage est clair.


Apocalypse 21.27Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau.


Après un chapitre sans problèmes de compréhension majeures, il fallait bien finir par quelque chose de mystérieux. Théoriquement, Dieu a recréé un nouveau ciel et une nouvelle terre, et seuls les vainqueurs habitent ici. Alors pourquoi ce verset ? Pourquoi seuls ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau peuvent-ils entrer dans la ville ? Il y en a qui ne sont pas dans le livre ? Ils sont tous morts à la fin du chapitre 20, Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu (Apocalypse 20.15). Sommes-nous juste en face d'une figure de style ?