LE LIVRE DE L'APOCALYPSE

Chapitre 17

Le chapitre 17 va nous détailler le jugement de la grande prostituée, ce qui signifie que ce chapitre se trouve être le détail des versets 18 à 21 du chapitre précédent. Il fonctionne un peu comme l'explication d'un songe, ou de l'une des nombreuses paraboles des évangiles. Après avoir montré à Jean une version imagée de ce qui est à venir, un des sept anges vient à lui pour lui en fournir quelques explications.


Apocalypse 17.1Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.


Un des sept anges qui tenaient les sept coupes signifie que Jean ne sait pas du tout lequel c'est. Cela montre qu'ils ont fini leur œuvre et qu'ils peuvent maintenant servir à autre chose. Dans le cas présent, parler à Jean. Il lui annonce qu'il va lui montrer le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.


Apocalypse 17.2C'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l'impudicité, et c'est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés.


La grande prostituée s'est livrée à des obscénités avec les rois de la terre, pas avec les peuples. Cette ville est en contact direct avec les dirigeants, pas avec le peuple. Elle dirige le peuple de loin. Rien de bien surprenant puisqu'elle reste dans l'ombre. Les dirigeants de ce monde connaissent parfaitement son existence.

Par ailleurs lorsque ce passage nous précise 'impudicité', je crois fermement que cela ne parle que de péchés sexuels, et pas des autres. Il n'y aurait eu aucun problème à parler de mensonges, de vols, de dissimulations ou de bien d'autres choses encore, mais c'est uniquement d'impudicité dont on parle. Parce que le péché sexuel est le dernier avant la mort, il n'est donc pas nécessaire de préciser les autres. Un pédophile n'a pas tellement de scrupule à mentir ou à voler.

Je disais que la grande prostituée s'est livrée à l'impudicité avec les rois de la terre, mais pas avec les peuples, précisons cela.

Les habitants de la terre se sont enivrés du vin de son impudicité, mais ils n'ont pas commis l'impudicité avec elle. En réalité, les fruits de l'impudicité de la grande prostituée avec les rois de la terre ont produit le vin avec lequel les peuples se sont enivrés. Je crois que les perversions mises en œuvres entre la grande prostituée et les rois de la terre ont modifié la société et que leur pratiques abominables déteignent sur les peuples qui, pour la plupart, glissent lentement dans l'horreur sans même s'en rendre compte, créant, par la même, un environnement de société totalement décadent et en perpétuel déclin.


Apocalypse 17.3-4Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes. Cette femme était vêtue de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d'or, remplie d'abominations et des impuretés de sa prostitution.


La description de la femme est la suivante :

  • vêtue de pourpre et d'écarlate ;
  • parée d'or, de pierres précieuses et de perles ;
  • tient dans sa main une coupe d'or, remplie d'abominations et des impuretés de sa prostitution ;


Apocalypse 17.5Sur son front était écrit un nom, un mystère: Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre.


  • une marque sur son front, Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre.

Ce verset explique pourquoi la bête va détruire la prostituée. Elle a une particularité très étrange qui n'existe que chez les croyants et que le dragon ne supporte pas. Elle a déjà une marque sur son front. Tout comme le croyant ne peut recevoir la marque de la bête et donc, dans les yeux de la bête, doit être détruit, la prostituée a déjà une marque. Cette marque est partie intégrante de ce qu'elle est, elle ne peut donc pas s'en séparer. Pour le dragon une chose pareille n'est acceptable que temporairement, c'est-à-dire tant que cela sert ses intérêts. Dès que ce ne sera plus le cas, Dieu l'excitera contre elle et il la détruira.


Apocalypse 17.6-7 Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement. Et l'ange me dit: Pourquoi t'étonnes-tu? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes.


En plus de son impureté sexuelle, la grande prostituée se prévaut également de persécuter les croyants.

Ce double verset inclut en lui-même un questionnement et un début de réponse. On s'est souvent demandé pourquoi Jean fut saisi d'un grand étonnement, et la réponse se trouve dans le verset suivant. L'ange est étonné de cet étonnement et décide d'y répondre. C'est pour cela qu'il dit à Jean Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes. Dans la réalité, ce n'est pas tant la femme qui provoque cet étonnement chez Jean, que le rapport qu'elle a avec le dragon, les têtes et les cornes.

Je sais que cela peut paraître tiré par les cheveux, mais je crois que Jean a vu, dans ce qu'il décrit, une représentation de Dieu, d'Israël, de l'Eglise. Il faut savoir que le dragon, la bête et le faux prophète, représentent Dieu le Père, Dieu le Fils, et Dieu le Saint-Esprit. Dans la vision de Jean, il y a un intéressant complément. Le dragon arrive avec 7 têtes et 10 cornes. Dans l'imagerie perverse du diable, cela représente :

- 7 têtes. Il est aussi dit que ce sont sept montagnes. Je pense que cela représente les sept montagnes de Rome, lieu où se trouve le Vatican, version corrompue de l'Eglise de Christ.

- 10 cornes. Le seul moment où Israël n'a plus que dix tribus, c'est pendant la crise politico-religieuse qui a suivi la mort du roi Salomon. Roboam fils de Salomon garde pour lui la tribu de Juda, la tribu des Lévites appartient à Dieu, et il reste donc 10 tribus que Jéroboam va diriger. Dans ce temps-là, Jéroboam, étant sorti de Jérusalem, fut rencontré en chemin par le prophète Achija de Silo, revêtu d'un manteau neuf. Ils étaient tous deux seuls dans les champs. Achija saisit le manteau neuf qu'il avait sur lui, le déchira en douze morceaux, et dit à Jéroboam: Prends pour toi dix morceaux! Car ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël: Voici, je vais arracher le royaume de la main de Salomon, et je te donnerai dix tribus (1 Rois 11.29-31). Je pense que pour le dragon, l'image parfaite d'Israël, c'est celle sans la tribu consacrée à Dieu et sans la tribu qui portera plus tard Jésus en son sein.

C'est cela que Jean a vu, Le faux dieu, accompagné de la fausse Israël, de la fausse église, et de la prostituée en représentation de la vierge Marie. Son étonnement semble plus aisé à comprendre de cette manière.


Apocalypse 17.8La bête que tu as vue était, et elle n'est plus. Elle doit monter de l'abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s'étonneront en voyant la bête, parce qu'elle était, et qu'elle n'est plus, et qu'elle reparaîtra.


Quand on vient juste de lire l'étonnement de Jean face à ce qu'il voit et que l'on poursuit sur ce verset, on a tendance à passer dessus sans faire attention à un détail assez particulier. Ce sont les perdus qui seront étonnés en voyant la bête, pas les croyants. Nous sommes censés avoir la compréhension de qui est la bête et donc nous ne devons pas être surpris. Par ailleurs, les perdus s'étonneront en voyant la bête, parce qu'elle était, et qu'elle n'est plus. Ce qui provoquera l'étonnement (des perdus, je le rappelle encore une fois) n'est pas qui elle est, mais le fait qu'elle n'est plus et donc qu'elle reparaît. Ce qui ajoute de l'eau au moulin concernant son identité.


Apocalypse 17.9C'est ici l'intelligence qui a de la sagesse. Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise.


Je vous en parlais quelques lignes plus haut.


Apocalypse 17.10-11Ce sont aussi sept rois: cinq sont tombés, un existe, l'autre n'est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit rester peu de temps. Et la bête qui était, et qui n'est plus, est elle-même un huitième roi, et elle est du nombre des sept, et elle va à la perdition.


"Ce sont aussi" : atteste de ce que chaque chose peut avoir plusieurs significations. Ce qui, dans la Parole de Dieu, est quasiment toujours le cas. Il y a en général une signification spirituelle et une signification plus terre à terre concernant chaque verset. Pour signe, rappelons que l'ancienne alliance est, dans les grandes lignes, un écrit historique, pourtant chaque chose qui y est dite a une explication dans le temps où elle a été écrite (à l'exclusion des prophéties) et dans le temps où nous sommes.

Ici, il est question des sept têtes :

  • ce sont 7 rois,
  • cinq sont tombés,
  • un existe,
  • un n'est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit rester peu de temps,
  • la bête est un 8e roi qui était du nombre des 7.

J'écrirai peut-être la dessus plus tard, dans une étude à part. Dans l'immédiat je vais volontairement laisser le flou sur ce sujet.


Apocalypse 17.12-14Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête. Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête. Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.


La bête fera la guerre aux saints et les vaincra, et ici, ils ont leur revanche. Ces trois versets se passent après la précédente défaite des saints. On nous parle ici du combat que les 10 rois perdront contre l'agneau. C'est-à-dire la bataille d'Armageddon. La dernière bataille avant le millenium, celle qui verra le dragon enchaîné (Apocalypse 19.11-Apocalypse 20.2).


Apocalypse 17.15-16 Et il me dit: Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues. Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu.


Petite série de clarifications. C'est ici qu'on apprend que les eaux sont les habitants de la terre. On apprend également que c'est la bête et les dix cornes qui mettront la prostituée à nu, ce qui signifie que ce sera de notoriété publique. Sa destruction n'est pas que spirituelle, elle sera également dans le sensible, dans le monde physique.

Par contre la précision concernant le fait qu'ils mangeront ses chairs me fait penser à de l'endocannibalisme, voir même à du cannibalisme guerrier. L'endocannibalisme consiste à manger ses proches pour s'approprier leur force spirituelle. Généralement il s'agit d'un rituel où les os du défunt sont broyés et mélangés à une mixture qui, elle, sera ingérée. Il se trouve cependant que dans certaines formes d'endocannibalisme, les pratiquants en viennent à manger directement la chair de leur proche afin, comme je le disais tout à l'heure, de s'approprier sa force. Le cannibalisme guerrier consiste simplement à dévorer la chair de ses ennemis.

Ici je pencherai pour un mélange des deux, la prostituée est une proche des dix cornes et de la bête, elles viennent toutes ensemble, mais deviennent ennemies.

Ce qui en ressort c'est, à mon sens, que la bête se saisira du royaume de la prostituée pour s'en servir à son compte.


Apocalypse 17.17Car Dieu a mis dans leurs cœurs d'exécuter son dessein et d'exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.


Dieu a mis dans le cœur des dix rois une haine commune envers la grande prostituée. En plus de partager la même haine, ces dix rois vont réussir à s'entendre pour œuvrer main dans la main. C'est la distinction entre exécuter son dessein (ils ont tous la volonté venant de Dieu de détruire la prostituée), et exécuter un même dessein (Ils décident de le faire ensemble).

Par contre, ce verset se poursuit avec et de donner leur royauté à la bête. Le moment de ce don de leur royauté est très important. Malheureusement, à l'heure actuelle, je ne sais pas si les dix rois donneront leur royauté (leur puissance et leur autorité) avant de s'en prendre à la grande prostituée, ou s'ils offriront la grande prostituée en offrande lorsqu'ils se soumettront à la bête.

On pourrait penser que cela ne fait pas une grande différence, et dans le fond, ça n'est pas faux. Par contre c'est un signe facilement repérable qui peut nous permettre de savoir concrètement où nous en sommes dans l'avancée des évènements du livre de l'Apocalypse, et en ce sens ce serait intéressant de savoir exactement ce qu'il en est.

La chute de la grande prostituée est l'un des tout derniers évènements qui auront lieu avant le retour de Jésus et l'enlèvement. En fait l'enlèvement a lieu pendant la chute de la grande prostituée.


Apocalypse 17.18 : Et la femme que tu as vue, c'est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre.


Confirmation que la grande prostituée dirige un état au-dessus des états. Le fait qu'elle ait la royauté sur les rois de la terre signifie qu'elle donne des ordres aux dirigeants du monde, quels que soient leurs titres : rois, président, chancelier ou autres.

C'est pour cela qu'à sa chute, la bête qui a les 10 rois, aura également les autres rois, ceux qui étaient sous l'autorité de la grande prostituée. C'est de cette manière que la bête pourra réunir tous les rois de la terre pour le combat final.