LE LIVRE DE L'APOCALYPSE

Chapitre 11

Les deux témoins

Apocalypse 11.1On me donna un roseau semblable à une verge, en disant: Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l'autel, et ceux qui y adorent.

Apocalypse 11.2Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.


Nous sommes censé être le temple de Dieu, ce passage semble montrer une immunité pour ceux qui seront proche de Dieu. Ce n'est que le parvis extérieur qui est donné aux nations, pas le parvis intérieur.

Il est probable que Jean ne parle pas ici de dimensions physiques. Le roseau, qui servait à mesurer était ici semblable à une verge, qui sert à corriger. Ce qui me fait plutôt penser que la mesure dont il est question ici est un calcul de la dimension spirituelle des croyants. A rapprocher des vierges folles et des vierges sages, où encore de 'on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez' (Matthieu 7.2).

On peut séparer en deux la géographie du Temple, les parvis intérieurs (le Saint des Saints et le lieu Saint) et les parvis extérieurs, réservés au peuple et aux 'gentils' (en d'autres termes, les païens). Ceux qui étaient dans le parvis extérieur étaient aussi là pour louer Dieu, mais de loin. De nos jours nous sommes tous censés être des sacrificateurs et donc tous nous trouver dans le Temple. C'est pour ça que le verset 2 nous dit que le parvis extérieur du Temple a été donné aux nations. Ceux qui s'y trouvent ont fait leur choix.


Apocalypse 11.3 Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.

Apocalypse 11.4Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.


Pourquoi 42 mois dans le verset 2 et mille deux cent soixante jours dans le verset 3. La Parole se fout un peu des redondances ; il y a forcément une raison.

Nous sommes tous censés pouvoir prophétiser, alors quand il est question ici de donner aux deux témoins le pouvoir de prophétiser, il doit être fait mention de quelque chose de spécial, probablement du type Moïse/Aaron (L'Eternel dit à Moïse: Vois, je te fais Dieu pour Pharaon, et Aaron, ton frère, sera ton prophète. Exode 7.1).

Le verset 4 est très intéressant et semble confirmer la relation de type Moïse/Aaron. Les chandeliers qui devaient brûler en permanence devant l'Eternel devaient être chargés d'huile d'Olive (Exode 27.20-21). Ainsi chacun des témoins a la capacité d'être non seulement la lumière, mais également l'huile qui la permet. L'un n'est pas le Moïse de l'autre, chacun à la puissance que Dieu avait mise sur Moïse ET Aaron.

Enfin, la précision de ce qu'ils se tiennent devant le Seigneur de la terre montre qu'ils répondent à Dieu et pas à un mouvement terrestre (église ou autre).


Apocalypse 11.5 Si quelqu'un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis; et si quelqu'un veut leur faire du mal, il faut qu'il soit tué de cette manière.


Il y aura une terrible puissance dans leur bouche, la Parole de Dieu sera dans leur bouche (Ma parole n'est-elle pas comme un feu, dit l'Eternel, Et comme un marteau qui brise le roc ? Jérémie 23.29).

'Si quelqu'un veut' suivit de 'il faut qu'il soit' montre que l'intention entraînera la punition. On ne parle pas nécessairement de mise en pratique. Fomenter entraînera un effet boomerang du projet néfaste qui se réalisera sur celui qui l'avait décidé.

Les versets 5 et 6 sont les raisons des 7 coupes qui n'ont pas encore été citées pour l'instant. Je reviendrai sur ce point lorsque j'en arriverai à ce passage.


Apocalypse 11.6Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu'ils le voudront.


Ils pourront empêcher la pluie de tomber pendant les jours de leur prophétie. Notons non seulement que l'on parle de 3 ans et demi, mais aussi et surtout de ce que le mot 'prophétie' est au singulier. Précisons également que ce n'est pas parce qu'ils en ont le pouvoir qu'ils le feront. Ce n'est donc pas la peine d'attendre une longue sécheresse qui n'arrivera peut-être jamais. Il est probable que la présence de ce verset sert à nous permettre de comprendre le niveau de puissance des deux témoins.

Deuxième point important, il est écrit ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie. Ce qui est intéressant c'est que changer les eaux en sang est séparé de frapper la terre de toute espèce de plaie. Ce qui semble indiquer que l'ange ne parle pas de plaie à proprement parler lorsqu'il parle du pouvoir de changer les eaux en sang. Bien sûr, l'eau en sang est une des plaies d'Egypte (la première), mais ici il est fait référence à autre chose. Si les deux formes de leur puissance sont séparées de la sorte, c'est parce qu'elles vont correspondre à deux phases différentes de leur ministère. D'abord ils répandront le sang (coupes 1, 2 et 3), ensuite ils déclencheront des plaies (coupes 4 et 5).


Apocalypse 11.7Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera.


Verset qui paraît simple ; il faut prendre en compte qu'il semble dire que la bête ne leur fera la guerre qu'après qu'ils aient terminé de dire tout ce qu'ils ont à dire. Après le sang et les plaies, la mort des témoins déclenchera les coupes 6 et 7.


Apocalypse 11.8Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié.


Intéressant ! On comprend mieux pourquoi personne ne connaît exactement l'endroit où Jésus a été crucifié. On n'a qu'une localisation approximative. A l'époque le sacrifice a dû être fait en dehors de la ville puisque les juifs n'auraient jamais accepté qu'une exécution se fasse dans l'enceinte de la ville, mais on sait que cet endroit est maintenant à l'intérieur de la ville ce qui, en triangulant, nous donne une position approximative.

Ce sera à vérifier lorsque les deux témoins seront morts. Si le lieu ne correspond pas ce sera un simulacre, mais la Parole ne nous en parlant pas, ça ne devrait pas arriver. Cependant, avoir une information qui ne sert à rien étant toujours mieux que l'inverse...

Sinon, chose intéressante, les témoins seront mis à mort à Jérusalem et le verset 8 nous dit que spirituellement Jérusalem est appelé Sodome et Egypte. Sodome étant l'endroit de la perversion sexuelle et Egypte de l'esclavage.


Apocalypse 11.9Des hommes d'entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre.

Apocalypse 11.10Et à cause d'eux les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l'allégresse, et ils s'enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre.


Couverture médiatique globale. Or, pour que la couverture soit unanime, comme on le constate en ce moment même dans l'histoire planétaire, il faut malheureusement que la pensée le soit aussi.

L'un des points importants est la durée pendant laquelle ils seront exposés. trois jours et demi n'est pas une durée hasardeuse. Dans la croyance juive, l'esprit reste 3 jours près du corps avant de partir dans l'au-delà et donc toute résurrection qui aurait lieu avant trois jours porterait à confusion. Au-delà de ces trois jours, les juifs seront obligés de reconnaître que la cause de la mort aurait dû être définitive.

Dans la Parole de Dieu, il est interdit de laisser un cadavre pourrir à l'air libre, cela apporte la malédiction, même les pendus doivent être décrochés avant la nuit et mis en terre pour éviter la malédiction. Le fait de laisser les deux cadavres à la vue de chacun sera pour ces personnes une manière d'exprimer leur haine et de souiller ces corps. Ils n'ont pas l'Esprit de Dieu pour comprendre qu'en les respectant ils pourraient s'épargner la suite. C'est en les traitant de la sorte qu'ils permettront que leur résurrection se fasse à la vue de tous. Une fois de plus il faut comprendre que Satan fait une œuvre qui le trompe (Le méchant fait une œuvre qui le trompe proverbe 11.18). Il croit œuvrer dans un dessein ou un autre mais le plan de Dieu s'accomplit de toute façon et d'une certaine manière, bien que ce soit contre sa volonté, Satan est l'un des artisans qui travaille à l'accomplissement du plan de Dieu. C'est pour cela que nous ne devons pas craindre ce qu'il fait mais avoir confiance, parce que c'est nécessairement inclus dans le plan de Dieu.

Le verset 10 est très intéressant en raison d'un mot en particulier, parce que sa définition est peu connue. C'est le mot tourment. Il est dit que les habitants de la terre se réjouiront de leur mort parce qu'ils les avaient tourmentés, en d'autres termes parce qu'ils leur auront "infligé des supplices pour obtenir des aveux". Voilà la définition de 'tourmenter'. Ceci veut dire que les habitants de la terre seront ouvertement mis en face de leurs contradictions et qu'il leur sera demandé d'avouer leurs fautes, ce que de toute évidence ils refuseront de faire.


Apocalypse 11.11Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds; et une grande crainte s'empara de ceux qui les voyaient.

Apocalypse 11.12Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait: Montez ici! Et ils montèrent au ciel dans la nuée; et leurs ennemis les virent.


Résurrection au verset 11 et enlèvement au verset 12.

Donc on a bien les 3 jours et demi, un esprit de vie entre en eux et ils se relèvent. On constate qu'il y aura des témoins de cet évènement, il ne sera pas caché, au verset 12 il est précisé leurs ennemis les virent. Par contre lorsqu'il est dit ils entendirent du ciel une voix, ce sont les témoins qui entendent, il n'est donc pas certain que ceux qui assistent à ça l'entendront.


Apocalypse 11.13A cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville, tomba; sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel.


A l'instant où cela arrive, ou tout du moins dans l'heure, il y aura un grand tremblement de terre. Peut-être faut-il rapprocher cela de 'Se tenant éloignés, dans la crainte de son tourment, ils diront: Malheur! malheur! La grande ville, Babylone, la ville puissante! En une seule heure est venu ton jugement!' apocalypse 18.10. En effet, il est bien fait mention de Sodome et Egypte pour qualifier Jérusalem en apocalypse 11.8. Quoi qu'il en soit il s'ensuivra une destruction de 10 % de la ville de Jérusalem, Dieu prend la dîme de sa capitale.

Il faut prendre en compte que 10 % de la Jérusalem actuelle avec seulement 7000 morts, surtout à une époque où tout le monde voudra être là-bas pour prendre un selfie avec les cadavres, semble un peu irréaliste. Il est plus probable qu'il ne soit fait mention que de la vieille Jérusalem. Dans ce cas 7000 personnes ça fait beaucoup parce que la vieille Jérusalem est très petite, mais l'évidente surpopulation due aux évènements rend la chose possible.

Les survivants rendront gloire à Dieu.


Apocalypse 11.14Le second malheur est passé. Voici, le troisième malheur vient bientôt.


C'est seulement le deuxième malheur !


Trompette 7/7 - Malheur 3/3

Apocalypse 11.15Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles.


Il n'est pas dit qu'il sonne à nouveau de la trompette, mais simplement qu'il sonne de la trompette. Je pense qu'il faut comprendre que tout ce qui a été écrit depuis le verset 10.7 jusqu'au 11.15 est inclus dans les jours de la voix du septième ange, et que le son de la trompette du verset 10.8 est le même que ce verset.

Dieu utilise souvent cette façon de faire dans sa Parole. Le meilleur exemple est le chapitre 1 de la Genèse, vous le connaissez, on ne va pas revenir dessus. Lorsque le chapitre 2 de la Genèse commence, c'est une façon de redire plus en détail ce qui venait juste d'être dit à la fin du chapitre 1. Il entre plus en profondeur dans ce qui s'est passé, parce que cela a des incidences dans de nombreux domaines et donc, il compartimente l'explication. Jusqu'à apocalypse 11.14, Jean nous donne les conséquences physiques, palpables, et à partir d'apocalypse 11.15, il nous explique ce qui se passe simultanément au ciel.


Apocalypse 11.16Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent Dieu,


L'identité de ces 24 vieillards a souvent porté à débat; il s'agirait des 12 fils de Jacob, autrement dit, les chefs originaux des 12 tribus d'Israël et des 12 disciples de Jésus, ce qui justifierait également l'importance de nommer un remplaçant au 'démissionnaire' Judas.

Il est déjà fait mention de ces 24 vieillards dans apocalypse 4.4 Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d'or.


Apocalypse 11.17en disant: Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout puissant, qui es, et qui étais, de ce que tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne.


Verset super intéressant, c'est la seule fois à ma connaissance qu'on appelle Dieu comme ça, Jean a entendu les 24 vieillards dire : Seigneur Dieu tout puissant, qui es, et qui étais, il n'est pas fait mention du 'sera', donc cet instant est le dernier, cela signifie comme Jésus le disait que tout est accompli (Jean 19.30).


Apocalypse 11.18Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.


C'est le moment du jugement des morts or, comme je le disais, on en est au 2e malheur, mais tout est accompli. On peut donc se demander dans quelle mesure tous les malheurs ne seraient pas simultanés.

Il est aussi fait mention de détruire ceux qui détruisent la terre, très intéressant, le jugement est pour ceux qui détruisent l'œuvre de Dieu dans son ensemble, pas seulement ceux qui persécutent les croyants ou même qui adorent l'archange déchu.


Apocalypse 11.19 Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle.


Les témoins viennent de s'envoler, les vieillards tombent face contre terre et il arrive ce qui est inscrit : le Temple de Dieu dans le ciel s'ouvre. La description que l'on voit ensuite n'est autre que la description des conséquences climatiques de la présence de la gloire de Dieu. Parce qu'il s'agit de cela. Le Temple d'Ezéchiel n'était autre que la représentation du temple de Dieu dans le ciel et c'est ce Temple, le véritable, qui va ouvrir ses portes, révélant le Saint des Saint à la terre entière. C'est en effet dans le Saint des Saints que se trouve l'arche de l'alliance qui sera dès lors visible. Par contre la terre elle-même réagira à la présence de Dieu dans toute sa Gloire.