LE LIVRE DE L'APOCALYPSE

Chapitre 1

Apocalypse 1.1-3 Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean, lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus Christ, tout ce qu'il a vu. Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche.


Introduction sans véritable sujet de discussion. Si ce n'est peut être l'établissement de l'ordre divin. C'est Dieu le Père qui a donné cette révélation à Jésus Christ afin que Jésus la transmette à ses serviteurs. N'oublions pas que Jésus ne connaît pas l'heure de son retour (Matthieu 24.36), le Père seul le sait, et ce passage atteste donc que tout vient du Père, qui une fois de plus est Amour. Le Père a donné ces révélations à Jésus, non pas pour que Jésus les ait, mais pour que nous les ayons, pour que nous puissions être préparés. En d'autres termes, Dieu le Père a donné à notre avocat céleste (1 Jean 2.1) les documents attestant de notre libération de ce monde. Il ne reste qu'à les lire et à les signer.


Apocalypse 1.4-6 Jean aux sept Églises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône, et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!


Là, par contre, on entre dans le vif du sujet.

Tout d'abord, on entend parler pour la première fois des sept Eglises (avec une majuscule), que je détaillerais plus tard, ensuite Jean précise qu'il nous parle de la part du Père (celui qui est...), de la part des sept esprits, et de la part de Jésus. Ce qui est une représentation de la trinité.

Commençons par essayer de déterminer qui sont les sept esprits.

Presque tout le monde semble s'accorder sur le fait que les 7 esprits qui sont devant le trône sont nommés dans Esaïe :

Esaïe 11.1 Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines. Esaïe 11.2L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel. Esaïe 11.3 : Il respirera la crainte de l'Éternel; Il ne jugera point sur l'apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire.

Voici la raison pour laquelle je suis en désaccord.

Le verset 1 nous annonce la venue sur terre de Jésus.

Le verset 2 commence en nous disant que L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui. S'ensuit deux points ":" et le détail de ce qu'est cet Esprit. A partir de là le verset 2 nous donne 6 caractéristiques de cet Esprit.

Il existe alors deux écoles.

La première dit que l'Esprit de l'Eternel est un 7e Esprit, mais c'est incohérent avec la forme de la phrase, il s'agit bien dans le verset 2 de nommer les 6 caractéristiques de ce fameux 'Esprit de l'Eternel'.

La deuxième école considère que le début du verset 3 pourrait être traduit par 'discernement' et que ce serait donc le 7e Esprit dont il est fait mention dans l'Apocalypse. Le problème étant, selon moi que ce passage, des versets 1 à 3 s'articule comme suit :

1 - Annonce de la venue de Jésus

2 - Annonce de l'esprit qui repose sur Jésus et de 6 'choses' qui le caractérisent

3 - Conséquence sur Jésus de la présence de cet Esprit.

Ce verset 3 ne peut pas être le 7e Esprit de l'Apocalypse puisqu'en réalité il n'est pas question d'un Esprit, mais de la conséquence de la présence de l'Esprit de l'Eternel en Jésus. Quant au fait de pouvoir le traduire par 'discernement', c'est bien possible, mais cela ne signifie en rien que ce doit être considéré comme un Esprit. Au contraire, le discernement me semble être fort logiquement une conséquence de la présence de l'Esprit de l'Eternel et donc des 6 caractéristiques qui sont précisées.

Ce qui nous laisse toujours sans explication.

La mienne, totalement différente, est peut-être un peu tirée par les cheveux :

Je pense que les 7 Esprits de Dieu sont en réalité les choses qui définissent le Jésus glorifié ; 6 de ces 'choses' sont nommées dans l'ancienne alliance, et la 7e dans la nouvelle.

1 : YAHVE-JIRE, l'Eternel pourvoira.

2 : YAHVE-RAPHA, l'Eternel qui te guérit.

3 : YAHVE-NISSI, l'Eternel ma bannière.

4 : YAHVE-SCHALOM, l'Eternel ma paix.

5 : YAHVE-RAAH, l'Eternel mon berger.

6 : YAHVE-TSIDKENU, l'Eternel notre justice.

Dans la Parole de Dieu, il y a El et Yahvé. El représente toujours ce qu'est Dieu intrinsèquement, cela représente un fait, une explication de qui il est indépendamment de son rapport avec nous. Alors que Yahvé représente ce que Dieu fait pour nous, cela représente une action. C'est pour cela que El est associé au Père alors que Yahvé est associé au fils. C'est Jésus qui est venu sur terre, c'est Jésus qui guérit, qui donne sa paix etc. Ces six noms de Yahvé sont des annonces de qui sera Jésus. Chaque nom de Jahvé est une partie d'un tout qui est révélé en Jésus, et complété dans le 7e et dernier Esprit.

Je disais qu'il y en avait 6 dans l'ancienne alliance, ce sont ceux que je viens de citer, et qu'il y en avait 1 dans la nouvelle alliance. Ce dernier ne pouvait pas être nommé dans l'ancienne alliance parce qu'il s'agit de l'Esprit dont il est fait mention dans Apocalypse 19.10 : Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie. Je crois que cet Esprit est le 7e et dernier qui nous manquait. Il ne faut pas le comprendre dans le sens où nous témoignons de Jésus auprès des nations, mais dans le sens où Jésus témoigne pour nous. Sa vie, qu'elle soit terrestre ou céleste doit être un constant encouragement, un constant témoignage, ce serait donc un Esprit d'Encouragement, ce que représente également la prophétie.

Si on voulait les schématiser, cela nous ferait :

1 - Esprit de provision,

2 - Esprit de guérison,

3 - Esprit de protection,

4 - Esprit de paix,

5 - Esprit de guidance,

6 - Esprit de justice,

7 - Esprit d'encouragement.

Cela serait également en cohérence avec les 4 êtres vivants dont nous parlerons plus tard.


Apocalypse 1.7-8 Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen! Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.


Annonce de la fin du livre des révélations. Les prochains chapitres nous détaillerons les différentes étapes, mais elles amèneront ultimement à ce verset où tout œil le verra.

Au verset 7 il est dit une chose qui est très majoritairement mal interprétée. Tout œil le verra, même ceux qui l'ont percé a souvent, pour ne pas dire toujours, été interprété dans le sens où les Juifs le verront. Pour beaucoup c'est une annonce de la conversion d'Israël. En réalité il n'en est rien, loin de là. Rappelons à cet effet que les juifs n'avaient pas le droit de vie ou de mort à l'époque où Jésus est allé sur la croix. Ce ne sont pas les Juifs qui l'ont percé. Ce ne sont pas plus les Romains. Si on se réfère au message de Jésus à ce sujet, ceux qui l'ont percé, ce sont ceux pour qui il a payé les fautes. La distinction dans le verset 7, Et tout œil le verra, même ceux qui l'ont percé, est là pour que l'on comprenne qu'en annonçant que tout œil le verra, il n'est pas simplement en train de parler de tous ceux qui croient en Lui, mais également de ceux qui ne croient pas en Lui.


Apocalypse 1.9-10Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette,


Jean se présente très brièvement, il entend une voix, jusques là rien de bien particulier.


Apocalypse 1.11 qui disait: Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Églises, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée.


Énonciation des 7 églises :

  1. - Ephèse,
  2. - Smyrne,
  3. - Pergame,
  4. - Thyatire,
  5. - Sardes,
  6. - Philadelphie,
  7. - Laodicée.


Apocalypse 1.12-20 Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or, et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine. Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu; ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force. Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point! Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. Écris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles, le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises.

Ce passage parle des 7 chandeliers et de Jésus qui se tient au milieu d'eux.

Explication des détails des 7 chandeliers dans l'enseignement sur les 7 églises